xinou
La je suis plus en accord avec tes propos.
Après personnellement je ne me sens pas visé par toute les attaques envers les eleveurs, j'essaye de vivre de mon métier ( et pour l'instant, hormis les charges astronomique mais bon comme les artisans, et les français en général) je ne suis pas à la rue tout en respectant mes "nenettes".
J'avais déjà eu une discussion sur un post végan, et je suis en pleine expérimentation depuis...
Le bien être de mes animaux, jusqu'à abattage (car il ne faut pas se leurrer on ne peut pas tous les garder) est ma priorité.
J'essaye aujourd'hui de laisser le veau sous la mère non pas toute la journée car sa serait invivable, mais par période, les veaux sont avec leur mères 24h/24 la première semaine de vie, puis il sont avec elle de 10h a 12h et de 14h à 16h la journée avant de regagner leur stabulation tous ensemble.
J'en suis au 4 mois d'expérimentation et malgré une légère baisse au niveau de la production j'ai pu observer des changement notamment au niveau du développement des veaux qui sont beaucoup plus harmonieux.
Je fait de la selection genetique sur mon troupeau, non pas des vaches freles avec un gros pie, mais des vaches avec des os moins gros et plus charnue, le mélange holstein montbeliarde me satisfait et je pense réellement à ne conserver que ce mélange.
Bien sur qu'il y a de l'IAC, pour renouveler mon capital génétique, mais la majorité sont saillie par mon taureau.
Je ne pretend pas etre la meilleure éleveuse de tout les temps, mais mes nenettes je les aimes et je prend soin de chacune d'entre elle, le vétérinaire vient des qu'il y en a besoin, elle voit le pareur des que les onglons sont trop long, vivent en troupeau , depuis peu donc garde les veaux 1 semaine puis tout les jours durant 4 heures ... pour l'instant je ne peut pas faire mieux, car il ne faut pas croire, l'investissement pour "tout changer " coûte chere !
Dans l'idéal et a terme, j'aimerais réduire le cheptel et passer a 40 vaches laitières pour pouvoir me dégager le temps nécessaire a la transformation du lait mais pour l'instant impossible au niveau financier donc on patiente et on continue a passer pour un ogre auprès des végans
