L214 frappe encore fort - poules à l'adoption

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8506 vues - 130 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 31/05/2016 à 12h54

Bonjour, bonjour!

Certains d'entre vous sont peut-être déjà au courant. Si ce n'est pas le cas, voici ce qui s'est passé ces derniers jours dans un élevage de volailles de batterie Mâtines:

L'association a révélé les conditions de vie lamentables des volailles d'un élevage de l'Ain. La bonne nouvelle, c'est qu'elle en a obtenu la fermeture!

Vous pouvez retrouver un article plus détaillé ici : http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/10479-gaec-du-perrat-les-terribles-conditions-de-vie-des-poules-pondeuses-en-batterie-video/

La mauvaise nouvelle... C'est que les lieux doivent être vidés dans trois semaines... Animaux compris. S'ils ne trouvent pas preneurs, ils seront abattus. De nombreuses associations se mobilisent donc pour en récupérer un max et ce n'est pas une mince affaire avec un total de 200 000 poules.

Si vous êtes intéressés pour offrir une nouvelle vie à ces poules, qui ont grand besoin de soins, vous pouvez les adopter. Voici un second lien plus détaillé : http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/10503-200-000-poules-promises-a-labattage-30-millions-damis-mobilisee/.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
4 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 10h22

Please... Arrêtez avec ça, y a rien d’extrême à être végan -_-






Édité par xinou le 01-06-2016 à 10h23



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 10h26

Oui vas-y fait moi passer pour une idiote doublée d'une insensible, je t'en prie

Moi je considère que j'ai le droit de vouloir manger un steak de temps en temps sans que la vache ne soit élevée dans des conditions déplorables. Certes c'est pas le cas aujourd'hui, mais on peut y travailler au lieu de pousser tout le monde à devenir vegan et à les culpabiliser, ça me parait plus productif et plus réaliste aussi.

De toutes façons pas de panique, bientôt on bouffera plus que des insectes ...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 10h33

Je suis pas d'accord, autant être végétarien c'est très facile et ça demande peu d'efforts, autant être végétalien voire vegan en France, à mes yeux c'est un peu un parcours du combattant. A part à Paris, on a aucun produit simili, moi franchement j'aimerais bien passer vgl, mais je peux pas, y'a rien pour remplacer le fromage ou le beurre dans les magasins et trouver des biscuits sans œufs ni lait c'est un casse tête.
Mon copain il kifferait aussi, donc maintenant de temps en temps il remplace la viande par des steaks ou nuggets vg, mais l'offre des magasins ne va pas plus loin. Donc on peut pas non plus aller plus loin dans notre démarche...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
3 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 10h34

cymoril Je ne te fais passer pour rien du tout, désolée si tu t'es sentie agressée ou dévalorisée ;)

J'en ai juste ma claque du "les vegans sont extrêmes". Et comme j'ai la flemme d'argumenter une énième fois dessus, je met des images qui résument très bien cet argumentaire. Mais si tu préfères une phrase plus construite : en quoi c'est extrême de ne pas vouloir cautionner l'exploitation et l'abattage des animaux non humain ? En quoi c'est moins extrême de les maintenir dans des conditions de vie dont on n'imposerait jamais le quart du dixième de la moitié à un animal humain ? En quoi c'est moins extrême de payer quelqu'un pour les abattre froidement, afin de pouvoir manger de la chair dont on n'a pas un besoin vital ? (je parle bien sûr ici de nos sociétés occidentales et non des personnes qui n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent)

C'est actuellement "dans la norme", ça je te l'accorde totalement ! C'est "ancré dans notre société", je te l'accorde également. Mais "moins extrême", ça par contre je vois pas bien en quoi.

michiwa : c'est facile si tu ne te focalise pas sur le remplacement à tout prix des POA. Faut pas voir le véganisme comme un remplacement de ton ancienne nourriture, autrement tu seras frustrée toute ta vie. Faut le voir comme une cuisine à part entière avec ses plats typiques et ses saveurs spécifiques.
Je ne vis pas à paris et pourtant je n'ai aucun mal à être végé. Le fromage végétal et les steacks végétaux, si vraiment tu en as besoin, tu as 50 000 recettes sur internet pour les faire toi-même avec des ingrédients que tu trouves partout ! (la plupart du temps, je t'accorde que certaines recettes demandent des ingrédients vraiment spécifiques, mais pas toute ^^)
Actuellement je suis à Nantes, donc si je veux, j'ai quand même moyen de trouver des trucs un peu cools. Mais quand je retourne chez mes parents, je suis au beau milieu de la campagne paumée, dans une région de chasse et d'élevage. Autant te dire que le véganisme ("véga-quoi ???"), c'est pas très en vogue par là bas hahaha xD Mais pour autant, j'arrive à me débrouiller avec ce que je trouve en supermarché "normal" sans trop de problème ^^

Édité par xinou le 01-06-2016 à 10h40



Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 10h48

"Forcer un animal à être en part (déjà ça passe par un viol (si je te jure, un attouchement sexuel non consentit ça s'appelle un viol, même si beaucoup de gens ne doivent pas le penser à l'école)), le retrait du petit, tu vas me dire qu'il y a pire mais ça reste inutile, inhumain, et non naturel, la traite excessive (et non une vache ne part pas en mammite si elle n'est pas traite, dans des conditions normales, et s'il n'y avait pas sur sélection génétique pour avoir des PrimHolstein anorexiques avec des mamelles plus de 4 fois la taille normale tout irait bien), l'espérance de vie tres réduite par rapport à une vache "sauvage", avec abattoir à la fin. Et bien sûr, n'importe quel etre vivant à le droit de vivre sa vie pleinement et librement et l'Homme n'a pas à décider de qui doit mourir ou non. Donc on renie ce droit là aux animaux. Sans compter les médicaments/hormones/antibiotiques qui leur sont donnés au cours de leur vie, la pollution majeure que les bêtes, en surpopulation, engendrent car elles émettent des déchets dont le méthane, qu'il faut les nourrir et les hydrater, donc prise des terres utiles et des denrées qui pourraient servir, je ne sais pas, à éradiquer la famine dans le monde, tout ça fait que cette vidéo est justifiée.

Comme tu le vois, ce point à mis énormément de temps à arriver, et donc je n'allais pas écrire tout ca en introduction (oui Booba si tu passes par là, désolée je n'ai pas fait comme on avait dit!).

Je sais que certain vg desservent le propos en racontant de la merde, mais en même temps ce qu'ils racontent permet de sensibiliser l'opinion et de mobiliser plus de gens à la cause, pour au final faire bouger les choses et réduire les consommations de denrées animales et donc, in fine sauver des vies et préserver un peu la planète.

Au passage, je n'ai peut être pas (encore) validé Ruminants mais je pense avoir quelques connaissances sur le sujets, j'ai mon stage en exploit' (d'ailleurs toujours pas fait la présentation haha), je sais comment ça se passe je me suis levée à 5h pendant une semaine comme tout le monde.

En revanche, ce qui me dérange c'est qu'en vétérinaire, très peu de personnes se remettent en question et remettent en question ce qu'on nous apprend et pourquoi. Personne ne s'est dit que l'agriculture et l'élevage étaient des piliers de l'économie en France et que le gouvernement avait tout intérêt à entretenir cela et se faire aider par ces bons vieux vétos. Et donc en formation leur apprendre que tout va bien dans le meilleur des monde. Que les vaches paissent heureuses dans les prés et qu'elles rient quand on les trait. Que c'est comme ça et pas autrement. Et donc vous faites tous les moutons à penser que je suis une illuminée (ce qui est surement le cas mais ce n'est pas le sujet), et continuez à participer à tout ca.


Et personne ne se demande trop s'il ne faudrait pas réfléchir autrement, surtout que je ne suis plus toute seule maintenant. J'ai encore une poulotte qui est venue me parler à ce propos y a deux semaines. Peut être que je ne suis pas si folle que ca.

Vous ignorez tous mes publications, voire moi même, sauf quand il y en a un qui commente et là toute l'école se ramène pour liker et commenter en faveur de l'exploitation agricole. Vous me sidérez. Tu sais très bien qu'on peut parler (surtout toi!) et que je suis ouverte mais faut pas pousser mémé dans les orties."











En ouvrant ce poste je me doutais qu'il allait partir en post Pro Vegan, alors outre tout le reste... seulement je tiens a réagir à cette remarque mise en gras :

La mammite est une inflammation des tissus mammaires dû a une infection d'une ou plusieurs bactéries rentré dans le ou les quartiers... une vache non traite peut tout à fait attraper une mammite. Lorsque l'on souhaite avancer des arguments pour défendre sa cause, on s'assure qu'il sont exacte

Concernant le reste j'ai lu des choses ou je suis en accord et d'autres ou je ne le suis pas mais là n'est pas l'important, chacun a ses convictions et ses idées, le principal c'est de se respecter,

Bonne journée

Édité par atoucheval le 01-06-2016 à 10h49



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 10h49

Bah, si tu veux, moi je ne te juge pas (mais si tu veux que je te juges, je trouve ça super comme démarche). On a par contre l'impression à lire les vegans, végétariens et autres, que les gens qui mangent encore de la viande, des oeufs ou autres produits animaux sont des gros hommes préhistoriques insensibles, bref on sent un gros mépris. C'est dans ce sens que je parle d'"extrême".

On ne peux pas donner son avis, se réjouir que les choses avancent dans le bon sens, ou simplement discuter du sujet sans se faire incriminer.

Personnellement j'admire votre démarche mais je crois qu'il est possible de faire avancer les choses autrement, et je n'ai pas envie de devenir végétarienne, même si aujourd'hui je fait attention à ce que j'achète généralement et je mange peu de viande. Et donc quoi? J'ai le droit de fermer ma gueule? Dans ce cas je suis pas noire donc j'ai pas le droit de m'indigner des discriminations? Je suis pas une femme donc j'ai pas le droit d'être féministe? (si si j'en suis une en fait :p)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 10h58

xinou je mange aucun légume et je ne cuisine pas du tout. Je peux ne pas manger de la journée parce qu'il faut laver la casserole pour faire les pâtes, donc... Je risque pas de cuisiner mon fromage, pour ensuite devoir faire mes pâtes. D'où mon envie d'aliments de remplacement qu'on trouve facilement dans d'autres pays mais... pas en France.
(Et vu les ventes de plats préparés je crois que je suis pas la seule dans la situation... )

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
2 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 11h02

atoucheval
Étant en école véto, je pense qu'on sait ce qu'on avance ;) Comment expliques tu alors que les vaches allaitantes sont 10 fois moins concernées par les mammites que les vaches laitières ? Comment expliques-tu que 90% des mammites sont causées par une mauvaise hygiène de traite et/ou un mauvais réglage de la machine à traire ? Tout ceci est écrit noir sur blanc dans nos cours.

cymoril
Pour moi (et je dis ça uniquement pour que tu comprennes mon point de vue, pas pour que tu te sentes jugée ou quoi que ce soit), ta comparaison ne tient pas. Cautionner l'élevage et l'abattage, tout en s'indignant des conditions d'élevage et d'abattage, POUR MOI (encore une fois), ça s'apparente plus à un raciste qui voudrait s'indigner du racisme, où à un mec qui bat sa femme tout en se déclarant féministe.

Et comme dit plus haut, je trouve ça très bien que ces actions soient faites, si ça peut permettre aux gens de remettre leurs choix en question, ben c'est très cool. Simplement pour moi ça reste un raisonnement illogique. (et attention, illogique ne veut pas dire "pas bien", "mal", "vade retro". Ça veut juste dire... illogique quoi xD)

Autrement, comme l'a très bien dit LAVP dans sa vidéo (je reprend ses mots parce que c'est très bien dit, et que moi je ne sais pas très bien m'exprimer xDDD) : "il faut bien comprendre que les véganes ne détestent pas les gens qui ne le sont pas. Ce n'est pas parce qu'on ne cautionne pas les actes d'une personne qu'on n'aime pas cette personne. Et le fait d'être végan n'est pas non plus une revendication de supériorité morale envers les personnes qui ne le sont pas. Au contraire on est végans car on ne se sent pas supérieurs aux autres êtres sensibles. Et on préfère défendre les plus faibles plutôt que de les oppresser." :)

PEACE !

Édité par xinou le 01-06-2016 à 11h07



Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
3 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 11h17

xinou

70 vaches laitières en salle de traite, 5 années à leurs côtés, et seulement 3 mammites sur ses 5 années, la première sur une vache achétée dans un autre élevage qui en été a son 2eme vêlage et lors de sa 1er traite, la deuxième, une mamie qui servait de tante aux veaux chez un amie en bovin viande (limousin) donc allaitante et la 3 eme il y a peu de temps vient de vêler de son 4 eme veau vie en pâture qui elle je veut bien te suivre sur tes arguments vient peut etre de la machine a traire (régler toujours pareil mais bon) ou d'une mauvaise hygiène (qui n'a pas changer non plus) peut être, le vétérinaire n'a pas su en expliquer la cause lui même ... !

Qu'une étudiante en véto arrive a dire que "non non les vaches allaitante n'ont pas de mammite" me laisse perplexe en tant qu'eleveuse et me permet de donner l'opinion suivant qui est le mien PERSO : Il faut qu'elle continue a étudier et qu'elle apprennent a sortir un peu de ses cours théoriques pour voir et apprendre un peu plus sur le terrain, mais je suppose que ca viendra et donc je ne suis pas inquiète quand a son probable changement de vision des choses dans l'avenir. A moins.. que sa vision des choses ne soit faussés par son orientation alimentaire

N'y voit surtout aucune agression dans mes messages ce n'est absolument pas mon but

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 11h19

Je comprend ce que tu veux dire mais ce n'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on cautionne. J'ai pas envie de me bouffer une salade quand on va au resto et que tout le monde se prend un steak. J'ai pas envie de regarder tout le monde se manger du poulet coco quand moi je suis avec mon riz blanc ... pour autant non, je ne cautionne pas. Et je pense qu'à la vue des images, pas grand monde ne cautionne, mais comme dans beaucoup d'autres domaines, on subit. J'ai pas plus envie de faire bosser des gamins ou des ouvriers payés au lance pierre et qui souffrent physiquement voire meurent de leur travail, pourtant est ce que j'achète des baskets, un téléphone, une télé? Et oui, malheureusement ...
On vit dans une société, avec d'autres humains, des habitudes, des mœurs, c'est pas toujours facile de s'en défaire.

Bref, je pense que le débat est un peu stérile. D'autant que dans le fond, je suis absolument d'accord avec toi. J'habite à la campagne et je côtoie des éleveurs, et certaines choses me donnent juste envie de vomir. Oui, il faut faire changer les choses, ça on est tous d'accord.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
2 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 11h59

Mais ... Xinou n'a pas dit que les vaches allaitantes n'étaient pas concernées par les mammites. Elle a dit qu'elles l'étaient aussi, mais 10 fois moins !

Moi je pense qu'en tant qu'éleveuse, ce genre de propos te pique au vif et que du coup tu ne fais même plus attention à ce qui est écrit, tu essayes juste de trouver le moindre truc pour démonter le commentaire et te donner meilleure conscience.


Si on mange de la viande, c'est forcément que l'on cautionne ou que l'on considère comme normal ce que ce genre de vidéo dénonce (élevages, abattoirs, ...)
Sinon on n'en mangerait pas.

C'est comme dire qu'on est contre l'abandon des animaux de compagnie pour l'été, mais attacher le sien à un arbre sur une aire d'autoroute une fois les vacances venues, en disant qu'on a pas d'autre choix.

Pour ce qui est du resto et de l'envie de parître bien aux yeux des autres, déjà a plupart des restos proposent des plats sans viande (et sinon il suffit de choisir un plat que tu veux et de demander à en retirer la viande), et puis les salades de resto, c'est pas 4 pauvres feuilles sans sauces, ce sont des vraies bonnes salades composées, et puis si t'as encore faim tu te rattrapes sur les dessert et voilà !

Il y a toujours moyens de faire sans (et on n'est pas affamés ni frustrés ! Rien qu'hier j'ai manger un bon burger maison) mais là je lis juste des personnes qui n'ont pas envie d'essayer

Pour faire bouger les choses il faut essayer (surtout si tu es d'accord avec ce qui est dit), il ne faut pas juste attendre en se bâfrant de barbaque que les autres s'y mettent et fassent changer les choses. Parce que si tout le monde fait ça, ça ne changera jamais.


Mais bon, je pense aussi que le débat est stérile, ça finit toujours en insulte et mépris envers les vg, tout le monde se braque et ça ne va nulle part ...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15086
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 12h06

xinou est-ce que les cours véto tiennent compte des races ? Parce que on va dire que 90% des laitières sont des prim'holstein -rappelons-le, race crée par l'humain et non par la nature... cette race semble simplement plus fragile et plus sensible aux mammites que les races allaitantes ! Il faudrait faire cette étude sur une race mixte la Salers par exemple...
A mon avis leur fragilité n'a rien à voir avec les conditions de traite qui sont quand même drastiques de nos jours...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 12h14


kimm a écrit le 01/06/2016 à 11h59:
Mais ... Xinou n'a pas dit que les vaches allaitantes n'étaient pas concernées par les mammites. Elle a dit qu'elles l'étaient aussi, mais 10 fois moins !

Moi je pense qu'en tant qu'éleveuse, ce genre de propos te pique au vif et que du coup tu ne fais même plus attention à ce qui est écrit, tu essayes juste de trouver le moindre truc pour démonter le commentaire et te donner meilleure conscience.


Si on mange de la viande, c'est forcément que l'on cautionne ou que l'on considère comme normal ce que ce genre de vidéo dénonce (élevages, abattoirs, ...)
Sinon on n'en mangerait pas.

C'est comme dire qu'on est contre l'abandon des animaux de compagnie pour l'été, mais attacher le sien à un arbre sur une aire d'autoroute une fois les vacances venues, en disant qu'on a pas d'autre choix.

Pour ce qui est du resto et de l'envie de parître bien aux yeux des autres, déjà a plupart des restos proposent des plats sans viande (et sinon il suffit de choisir un plat que tu veux et de demander à en retirer la viande), et puis les salades de resto, c'est pas 4 pauvres feuilles sans sauces, ce sont des vraies bonnes salades composées, et puis si t'as encore faim tu te rattrapes sur les dessert et voilà !

Il y a toujours moyens de faire sans (et on n'est pas affamés ni frustrés ! Rien qu'hier j'ai manger un bon burger maison) mais là je lis juste des personnes qui n'ont pas envie d'essayer

Pour faire bouger les choses il faut essayer (surtout si tu es d'accord avec ce qui est dit), il ne faut pas juste attendre en se bâfrant de barbaque que les autres s'y mettent et fassent changer les choses. Parce que si tout le monde fait ça, ça ne changera jamais.


Mais bon, je pense aussi que le débat est stérile, ça finit toujours en insulte et mépris envers les vg, tout le monde se braque et ça ne va nulle part ...


Bah tu vois c'est exactement de ça que je parle quand je parle de mépris et d’extrême. Moi je te dis que je ne cautionne pas (mais tu es sûrement omnisciente pour savoir ce que les gens cautionnent ou pas, pardon d'émettre mon avis). Maintenant, j’admets que oui, il y a un certain illogisme et peut être même une certaine hypocrisie à manger de la viande, sachant comment elle est produite.
Le fait est que personnellement je ne suis pas prête à renoncer entièrement à la viande, il ne s'agit pas de paraître bien (et vas y que je suis superficielle maintenant, aucun mépris hein!), mais de me faire plaisir tout simplement. Ceci étant, je ne me baffre pas (et gloutonne avec ça, purée je suis une horrible personne!), je suis raisonnable sur ma consommation et si tout le monde en faisait autant, on limiterait déjà beaucoup les dégâts. Car ce n'est pas l'élevage en soi qui est à remettre en cause (pour moi), on a toujours élevé des animaux, et ma foi ça nous a pas trop mal réussi, c'est les conditions inhumaines et atroces d’élevage aujourd'hui.

Le problème avec ce mépris affiché des végés envers les autres (le cas échéant, bien sur que tous les végés ne sont pas méprisants), c'est que ça creuse le fossé entre ceux qui mangent pas du tout de viande et qui se battent pour les animaux, et les autres qui en mangent à la pelle en choisissant le moins cher et le pire. Alors qu'on devrait tous se battre pour une cause commune, arrêter l'élevage intensif, limite notre conso, préserver nos ressources et notre planète, et restaurer des conditions d'élevage décentes pour les animaux.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
1 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 12h25

cymoril Je n'ai pas dit que tu étais superficielle, c'est toi qui a dit qu'au resto tu voulais manger un steak pour faire comme les autres ...

Et je préférais ne pas utiliser le terme hypocrisie, pour ne vexer personne justement, j'aurais peut-être mieux fait ...

Je ne vais pas argumenter encore, de toute façon, chacun fait bien ce qu'il veut en son âme et conscience, on est encore dans un pays libre !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 01/06/2016 à 12h37

Humhum

Et du coup, vous les nourrissez avec quoi vos chiens et vos chats? (c'est pas cynique c'est une vraie question)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
 Répondre au sujet