Journal de bord d'une végétalienne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
23466 vues - 301 réponses - 6 j'aime - 27 abonnés

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 18h20

Hey everyone !


Bon, l'idée de l'ouverture de ce post me trottait dans la tête depuis un moment (depuis le fiasco du post "végétariens, on se sert les coudes" à dire vrai) sans pour autant que je ne passe le cap, et puis aujourd'hui, un certain post (you know what i'm talking about ) m'a chauffée. So HERE I AM ! (Oui, oui, je vais arrêter avec l'anglais, promis).

Dans l'idée, ce post est là pour échanger autour du végétalisme et du véganisme, tenter d'expliquer les convictions qui en découlent, briser les (trop nombreux) préjugés et casser les clichés. (oui, rien que ça )


*Mais tout d'abord, QUESACO ? Quelques définitions et abréviations utiles à la lecture de ce post

Carniste = consomme de la viande et des produits d'origine animale
Végétarien = ne mange pas de chaire animale (viande/poisson/crustacés)
Végétalien = ne mange aucun produit d'origine animale (chaire, mais aussi œufs, produits laitiers, miel etc.)
Végane = MODE DE VIE (et non simple régime alimentaire) qui refuse tout ce qui touche à l'exploitation animale (niveau alimentaire donc, mais aussi tout ce qui est cuir, laine, soie, produits testés sur les animaux, zoos, cirques etc. etc.)

POA = Produit d'Origine Animale
VL = Vache Laitière
VA = Vache Allaitante (= à viande)


*Où me situe-je dans tout ça ? (et dans quel état j'erre ? )

Je suis végétalienne :)
De plus, je ne porte ni cuir, ni laine, ni soie, ni fourrure, j'évite au maximum les produits testés, je ne cautionne ni les zoos, ni les cirques etc. etc.

Cependant, je ne suis pas végane, parce que je ne suis ni abolitionniste ni anti-spéciste et qu'il y a certains points de l'idéologie auxquels je n'adhère pas totalement (j'aborderai ce sujet un peu plus tard dans ce post). Je suis... Plus ou moins entre les deux quoi x) Mais je ne me revendique pas végane ! (qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas)


*Quels seront les sujets abordés dans ce post ?

Bon je ne vais pas tout écrire aujourd'hui, ça me prendrait beaucoup trop de temps. Mais tout sera bien sûr post-ité au fur et à mesure.

Je compte aborder ici toutes sortes de sujets, du culinaire (recettes diverses, avis sur certains produits, comment remplacer tel POA etc. etc.) à l'éthique (pourquoi je ne cautionne pas telle ou telle chose) en passant par tout un tas d'autres sujets cooools (oui, on s'amuse, Youpi, allez venez rejoindre la secte ! ... ... ... DAMMIT j'avais dit que je ne nous trahirai pas cette fois !!), genre fabrication de cosmétiques cruelty free etc. etc.

Et bien sûr, je serais plus que ravie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce régime alimentaire et ce mode de vie (comme je le disais, je ne suis pas végane, mais je pense pouvoir tout de même répondre à pas mal de vos questions sur le sujet ). J'espère par la suite que d'autres véganes/végétaliens rejoindront ce post et pourront apporter leur point de vue, pour une vision élargie de la chose :) (n'y voyez aucune allusion salace)


*Qu'est-ce qu'il n'y aura PAS dans ce post ? (Ou du moins je l’espère très fortement)

CECI EST UN AVERTISSEMENT. Je compte poster également des FAITS à propos de l'industrie des POA (j'insiste sur ce mots : des FAITS. Donc des informations vérifiées, des chiffres, des statistiques etc. etc. dont j'indiquerai dans la mesure du possible la source). Ces faits peuvent (et ont déjà, sur un autre post, d'ailleurs) vous heurter (dans votre ego, amour propre ou simplement éthique, ça je ne sais pas...). Cependant ça n'en reste pas moins des faits que je mettrai là non pas pour vous provoquer, vous attaquer, vous agresser ou toute autre raison étrange, mais uniquement pour expliquer certaines de mes convictions.

Je vous serais donc gré de ne pas venir déverser une quelconque haine envers les véganes sur ce post, et ce même si ces faits vous heurtent d'une façon ou d'une autre !!

Je vous rappelle que ce n'est qu'un seul post parmi les nombreux autres du forum. Si ce qui y est dit ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de le lire !

Alors SVP, exit les réflexions du genre "vous êtes extrémistes/agressifs/intolérants/méchants/trovilainpabo"

Par ailleurs, ce post parle de végétalisme et de véganisme, PAS de végétarisme ! Donc exit également les œufs, produits laitiers etc. (y a déjà 2 posts dans lesquels vous pouvez en parler à loisir), sauf bien sûr si c'est pour demander par quoi les remplacer ^^

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas cette citation très importante et pleine de bon sens :

"Il faut bien comprendre que les véganes ne détestent pas les gens qui ne le sont pas. Ce n'est pas parce qu'on ne cautionne pas les actes d'une personne qu'on n'aime pas cette personne [...] Et le fait d'être végane n'est pas non plus une revendication de supériorité morale sur les personnes qui ne le sont pas. Au contraire, on est véganes car on ne se sent pas supérieurs aux autres êtres sensibles, et on préfère défendre les plus faibles plutôt que de les oppresser."
-- L'As Végane Parano



Voilà voilà, bon je terminerai cette petite présentations par quelques illustrations que je trouve particulièrement utiles ! #TeamCarencés

*Protéines

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


*Fer

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


*Calcium

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(vous remarquerez que je vous ai systématiquement mis l'équivalent POA, pour s'y retrouver au mieux )


Et puis pour finir, une vidéo absolument parfaite :

Voir la vidéo


Sur ce, je vous souhaite une bien bonne lecture ! (oui, je sais, j'aurais du vous le souhaiter AVANT de vous pondre ce pavé monumental... Oups ? )
Et au plaisir de discuter avec vous tous


EDIT : Un petit SOMMAIRE pour s'y retrouver


*Infos techniques
- Biodisponibilité des protéines, du fer et du calcium dans les végétaux (p.1)
- Soja et phyto-oestrogènes (p.1)
- Végétalisme et complémentation : La vitamine B12 et les nutriments des végétaux (p.2)


*Recettes et infos culinaires
- Tarte au citron meringuée et meringues véganes (p.1)
- Pancakes véganes by juliia (p.3)
- Potage de lentilles corail à la crème de coco (p.5)
- Gâteau au chocolat by juliia (p.11)


*Questions pratiques
- Comment faire au restaurant, ou chez des amis ? (p.2)


*Questions ethiques
- Le problème des œufs de poules (p.3)
- La question du cheval et de l'équitation (p.4)
- La question des animaux de compagnie (p.5)
- Vie et mort d'une vache laitière en quelques chiffres (p.20)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par xinou le 22-12-2017 à 10h55

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 13h12

midame Excuse-moi je n'avais pas compris que c'était pour rire... Je n'insinuais pas que vous êtes sourdes, juste que si nous on l'est, ben y'a pas que nous quoi.

Je cherchais simplement à comprendre où se situait le manque de respect dans une alimentation végé, et il se révèle que là est le point où nous ne sommes pas d'accord, voilà tout.

Désolé j'ai été susceptible et ai tout pris au premier degré.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 13h28

Ça part loin là les gars X)
Fantasio il existe des croquettes véganes sans céréales, tout comme la possibilité de les nourrir aux rations ménagères VG (donc sans céréales si on le veut). Pour ce qui est du "ils aiment ça", ma minette raffole du chocolat. Mais genre vraiment, je suis obligée de tout planquer dans des placards qu'elle ne sait pas ouvrir, sinon elle boulotte tout ! Une année elle a été jusqu'à décrocher mon calendrier de l'avent du mur et déchiqueter le carton pour manger les chocolats qu'il y a dedans. Du coup je suis censée en déduire qu'il faut que je la passe à une alimentation tout chocolat ? Quant au fait que je ne respecte pas ma chienne... Bof j'ai même pas envie de répondre ce ça, ça relève de l'attaque gratuite pour moi ^^

Midame : je n'ai rien pris mal, tu as interprété mes propos au contraire, je trouve le débat intéressant dons je precisais juste ma façon de voir les choses, mais sans aucun énervement je te rassure ;)

Édité par xinou le 07-09-2016 à 14h32



Dreamscomestrue

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 13h35

Oh la dernière fois j'y pensais, la nourriture chez les animaux de compagnie du point de vue vegan. xinou est ce que tu penses faire une prise de sang à ton chien dans quelques mois pour voir si ce régime répond bien à ces besoins ? Ça serait intéressant je pense, enfin moi je suis curieuse de savoir

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 13h39

Oui c'est prévu :) j'aimerais aussi faire ma thèse dessus, genre prendre des chiens/chats végés depuis +/- longtemps et faire des bilans complets avec PS, bioch voire copro

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 13h55

L'homme est à la base (d'après son physique; appareil digestif, dentitions...) omnivore ou frugivore, comme le gorille ?

J'ai été longtemps tiraillée concernant l'alimentation de mes chiens... Je vomis presque tous les jours de devoir mettre mes mains dans la viande... :/ Mais de mon point de vue. Je n'ai pas le choix... D'après le physique des chiens, il est évident qu'ils sont carnivores, enfin, charognards mais carnivores...

Alors tant pis. Je fais avec... Mais je culpabilise toutes les semaines de dévaliser le rayon de viandes de mon supermarché... (qui plus est.)

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4543
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 14h01

djebeldesierra Pas de problème c'est pas toujours évident de s'exprimer par écris

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4543
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 14h02

xinou Autant pour moi

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 14h03

poupipou

Je te comprends. Je ne les ai pas encore passé au BARF mais ça sera fait dans les mois qui viennent et très clairement, ça ne sera pas le meilleurs moment de la journée (surtout les abbas qui vont embaumer mon frigo).
Mais je ne me vois pas faire autrement (dommage qu'ils n'aient pas le droit de chasser)

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 14h06

poupipou L'homme est omnivore. Et puisqu'on ne synthétise pas de B12, on devrait théoriquement manger des produits d'origine animale. Ce n'est que grâce à la science qu'on peut actuellement être végétalien et en bonne santé :)
Du coup pour moi c'est exactement pareil pour les chiens/chats. Oui ils sont carnivores, ça je ne le nie pas ^^ Mais on a actuellement la possibilité (merci la science) de les nourrir autrement sans que ça change quoi que ce soit pour eux. Du coup perso je ne me prive pas ! :D

Édité par xinou le 07-09-2016 à 14h08



Dreamscomestrue

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 14h30

Et est ce que donner des croquettes végé à son chien, c'est pas le dénaturer ? Est ce que c'est pas imposer son régime alimentaire à son chien ?

Bon j'arrive pas correctement à formuler ma question, j'espère que personne le prendra pas mal, c'est juste de la curiosité, pour comprendre un peu le point de vue d'un végé

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 506
2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 14h36

dreamscomestrue De mon point de vue, si. Un chien n'ira jamais de lui-même se nourrir EXCLUSIVEMENT de végétaux. Lui imposer ce genre de régime alimentaire est une aberration A MES YEUX, parce que j'essaie de faire au mieux pour mon chien et que j'ai pu constater qu'il n'y a qu'avec le BARF qui est au top (même si je culpabilise à chaque fois que je prépare ses rations de sacrifier des vies pour son bien-être, mais comme l'a dit jenesaisplusqui, pour moi, il passe avant tout, tout comme ma famille passe avant les autres êtres humains).

Bref, je ne participe pas plus, mais xinou, si tu as des études qui prouvent que l'alimentation végane est bonne pour les carnivores, est-ce que tu pourrais me les envoyer s'il te plait ? Je suis curieuse de lire ça.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 14h37

dreamscomestrue désolée je te copie-colle ce que j'ai déjà répondu mais j'ai la flemme de tout réécrire

Ce sont des animaux qui n'ont rien de naturel (créés de toute pièce par et pour l'homme). À partir de là pourquoi vouloir à tout prix les nourrir de façon naturelle ? Et d'ailleurs quelle est la façon naturelle de nourrir un animal non naturel ? Est-ce que c'est bien naturel de nourrir un chat à la viande de boeuf alors que c'est un animal censé chasser sa proie ? (Le boeuf faisant à peu près 150 à 200 fois le poids d'un chat, le jour où tu en vois un en chasser... XD) qui ici nourrit son chat aux oiseaux et souris vivantes ?

[...]

Oui j'impose leur alimentation à mes animaux. Mais comme tout le monde. Ce n'est jamais le chien qui décide d'être nourri aux RC, au barf ou au friskies. Je n'impose rien de plus que les autres propriétaires de chiens/chats.

Et ça ne change strictement rien pour eux. Ils n'ont pas la capacité de se dire "ce n'est pas bien je suis un carnivore je dois manger d'autres animaux", ce qu'ils voient c'est une gamelle pleine, point barre.
Et comme je le disais à partir du moment où il est prouvé que ça n'aura aucun effet néfaste sur leur santé, voire que ça aura des bénéfices, mais pourquoi se priver j'ai envie de dire :)

keona : oui bien sûr, envoie moi une adresse mail par MP et je te les envoie ;)

Édité par xinou le 07-09-2016 à 14h38



Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 14h44

xinou : ça m'intéresse aussi les docs sur la nourriture végan pour les animaux carnivores

On pense que la faculté du chien à digérer les glucides - en petite quantité - vient de sa fréquentation de l'homme (certains pensent qu'ils ont commencé à être en contact avec les céréales en mangeant les excréments des humains, notamment lorsque notre espèce s'est sédentarisée). Cependant, le taux de glucides dans les croquettes végan est souvent très haut. Par exemple dans les croquettes Yarrah (gamme végétalienne) on est à plus 48 % de glucides !

Édité par frenchdistrict le 07-09-2016 à 14h52



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 14h49

frenchdistrict
Idem que keona, envoie moi une adresse mail par MP et je te les envoie ;)

Dreamscomestrue

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 15h17

keona bin voilà moi aussi je suis Barf pour mes animaux, seulement je suis moins catégorique sur le mot "aberration" parce que pour moi tant que l'animal n'a pas de carence... Je préfère quelqu'un qui en donnant des croquettes végé, fait tout de même attention à la santé de son animal et fait en sorte qu'il ne manque de rien plutôt que quelqu'un qui nourrit au barf n'importe comment...

xinou oh désolée je me souvenais plus que tu avais déjà dit ça... Après le boeuf c'est un extrême comme exemple, mais un chat pourrait très bien chasser les poules ou les lapins. Puis je dirais pas que c'est plus naturel de nourrir son chien ou son chat avec de la viande animal mais plutôt que c'est le plus adapté à ses besoins. Je sais pas si je suis claire, mais si un chat/chien a le choix, il préférera probablement manger de la viande, non ? C'est pour ça que je parlais d'imposer, après je suis d'accord avec toi, tant que c'est pas néfaste, je vois pas le mal non plus
Je t'envoie un mp, j'aimerai bien voir l'étude moi aussi !
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Journal de bord d'une végétalienne
 Répondre au sujet