Journal de bord d'une végétalienne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
24006 vues - 301 réponses - 6 j'aime - 27 abonnés

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 18h20

Hey everyone !


Bon, l'idée de l'ouverture de ce post me trottait dans la tête depuis un moment (depuis le fiasco du post "végétariens, on se sert les coudes" à dire vrai) sans pour autant que je ne passe le cap, et puis aujourd'hui, un certain post (you know what i'm talking about ) m'a chauffée. So HERE I AM ! (Oui, oui, je vais arrêter avec l'anglais, promis).

Dans l'idée, ce post est là pour échanger autour du végétalisme et du véganisme, tenter d'expliquer les convictions qui en découlent, briser les (trop nombreux) préjugés et casser les clichés. (oui, rien que ça )


*Mais tout d'abord, QUESACO ? Quelques définitions et abréviations utiles à la lecture de ce post

Carniste = consomme de la viande et des produits d'origine animale
Végétarien = ne mange pas de chaire animale (viande/poisson/crustacés)
Végétalien = ne mange aucun produit d'origine animale (chaire, mais aussi œufs, produits laitiers, miel etc.)
Végane = MODE DE VIE (et non simple régime alimentaire) qui refuse tout ce qui touche à l'exploitation animale (niveau alimentaire donc, mais aussi tout ce qui est cuir, laine, soie, produits testés sur les animaux, zoos, cirques etc. etc.)

POA = Produit d'Origine Animale
VL = Vache Laitière
VA = Vache Allaitante (= à viande)


*Où me situe-je dans tout ça ? (et dans quel état j'erre ? )

Je suis végétalienne :)
De plus, je ne porte ni cuir, ni laine, ni soie, ni fourrure, j'évite au maximum les produits testés, je ne cautionne ni les zoos, ni les cirques etc. etc.

Cependant, je ne suis pas végane, parce que je ne suis ni abolitionniste ni anti-spéciste et qu'il y a certains points de l'idéologie auxquels je n'adhère pas totalement (j'aborderai ce sujet un peu plus tard dans ce post). Je suis... Plus ou moins entre les deux quoi x) Mais je ne me revendique pas végane ! (qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas)


*Quels seront les sujets abordés dans ce post ?

Bon je ne vais pas tout écrire aujourd'hui, ça me prendrait beaucoup trop de temps. Mais tout sera bien sûr post-ité au fur et à mesure.

Je compte aborder ici toutes sortes de sujets, du culinaire (recettes diverses, avis sur certains produits, comment remplacer tel POA etc. etc.) à l'éthique (pourquoi je ne cautionne pas telle ou telle chose) en passant par tout un tas d'autres sujets cooools (oui, on s'amuse, Youpi, allez venez rejoindre la secte ! ... ... ... DAMMIT j'avais dit que je ne nous trahirai pas cette fois !!), genre fabrication de cosmétiques cruelty free etc. etc.

Et bien sûr, je serais plus que ravie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce régime alimentaire et ce mode de vie (comme je le disais, je ne suis pas végane, mais je pense pouvoir tout de même répondre à pas mal de vos questions sur le sujet ). J'espère par la suite que d'autres véganes/végétaliens rejoindront ce post et pourront apporter leur point de vue, pour une vision élargie de la chose :) (n'y voyez aucune allusion salace)


*Qu'est-ce qu'il n'y aura PAS dans ce post ? (Ou du moins je l’espère très fortement)

CECI EST UN AVERTISSEMENT. Je compte poster également des FAITS à propos de l'industrie des POA (j'insiste sur ce mots : des FAITS. Donc des informations vérifiées, des chiffres, des statistiques etc. etc. dont j'indiquerai dans la mesure du possible la source). Ces faits peuvent (et ont déjà, sur un autre post, d'ailleurs) vous heurter (dans votre ego, amour propre ou simplement éthique, ça je ne sais pas...). Cependant ça n'en reste pas moins des faits que je mettrai là non pas pour vous provoquer, vous attaquer, vous agresser ou toute autre raison étrange, mais uniquement pour expliquer certaines de mes convictions.

Je vous serais donc gré de ne pas venir déverser une quelconque haine envers les véganes sur ce post, et ce même si ces faits vous heurtent d'une façon ou d'une autre !!

Je vous rappelle que ce n'est qu'un seul post parmi les nombreux autres du forum. Si ce qui y est dit ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de le lire !

Alors SVP, exit les réflexions du genre "vous êtes extrémistes/agressifs/intolérants/méchants/trovilainpabo"

Par ailleurs, ce post parle de végétalisme et de véganisme, PAS de végétarisme ! Donc exit également les œufs, produits laitiers etc. (y a déjà 2 posts dans lesquels vous pouvez en parler à loisir), sauf bien sûr si c'est pour demander par quoi les remplacer ^^

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas cette citation très importante et pleine de bon sens :

"Il faut bien comprendre que les véganes ne détestent pas les gens qui ne le sont pas. Ce n'est pas parce qu'on ne cautionne pas les actes d'une personne qu'on n'aime pas cette personne [...] Et le fait d'être végane n'est pas non plus une revendication de supériorité morale sur les personnes qui ne le sont pas. Au contraire, on est véganes car on ne se sent pas supérieurs aux autres êtres sensibles, et on préfère défendre les plus faibles plutôt que de les oppresser."
-- L'As Végane Parano



Voilà voilà, bon je terminerai cette petite présentations par quelques illustrations que je trouve particulièrement utiles ! #TeamCarencés

*Protéines

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


*Fer

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


*Calcium

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(vous remarquerez que je vous ai systématiquement mis l'équivalent POA, pour s'y retrouver au mieux )


Et puis pour finir, une vidéo absolument parfaite :

Voir la vidéo


Sur ce, je vous souhaite une bien bonne lecture ! (oui, je sais, j'aurais du vous le souhaiter AVANT de vous pondre ce pavé monumental... Oups ? )
Et au plaisir de discuter avec vous tous


EDIT : Un petit SOMMAIRE pour s'y retrouver


*Infos techniques
- Biodisponibilité des protéines, du fer et du calcium dans les végétaux (p.1)
- Soja et phyto-oestrogènes (p.1)
- Végétalisme et complémentation : La vitamine B12 et les nutriments des végétaux (p.2)


*Recettes et infos culinaires
- Tarte au citron meringuée et meringues véganes (p.1)
- Pancakes véganes by juliia (p.3)
- Potage de lentilles corail à la crème de coco (p.5)
- Gâteau au chocolat by juliia (p.11)


*Questions pratiques
- Comment faire au restaurant, ou chez des amis ? (p.2)


*Questions ethiques
- Le problème des œufs de poules (p.3)
- La question du cheval et de l'équitation (p.4)
- La question des animaux de compagnie (p.5)
- Vie et mort d'une vache laitière en quelques chiffres (p.20)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par xinou le 22-12-2017 à 10h55

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 23h45

Sérieusement, les vermifuges existent ? Wow incroyable !
Bah je vais aller en acheter alors, merci de la solution hein

Édité par kimm le 07-09-2016 à 23h47



Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 23h49

C'est obligé le ton sarcastique en permanence là ?

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 07/09/2016 à 23h58

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de moyen idéal de nourrir un chien, surtout quand on veut allier ses idéaux de vg, et ses idéaux de respect de la nature de l'animal ... ça demande une sacré réflexion, pour essayer de savoir lequel de ces idéaux compte le plus à nos yeux.
Encore une fois, c'est un peu égoïste, mais on est dans une société et dans un pays où on a le choix, profitons-en.

Le ton sarcastique n'est pas obligatoire non, je m'abstiendrais désormais, pour garder une discussion tranquille tysha09
Mais bon, de là à m'apprendre que les vermifuges existent ... c'est un peu malvenu, si je dis cela, c'est qu'elle en chope même en étant vermifugée régulièrement

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4548
2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 00h22

tysha09
Je suis d'accord avec toi sur le terme de confrontation. C'est pourquoi je ne souhaite pas y participer (perte de temps et d'énergie inutilement).

Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 08h38

kimm

Soit la molécule administrée ne fonctionne pas, soit le protocole n'est pas bon, soit le fréquence est trop faible. Mais un animal bien vermifugé n'attrape pas de vers ou de façon très transitoire avant le prochain traitement.
Comment feraient les chiens de chasse à court et les lévriers en Espagne , En Angleterre et dans la péninsule arabique qui consomment les proies qu'ils attrapent et qui sont souvent nourris surtout comme ça en période de chasse. Idem pour les chats qui chassent (et ils sont nombreux).
A une époque mes chiens ont mangés beaucoup de proies tuées et bien ils avaient un vermifuge plus "costaux" que les chiens qui n'en consomment pas et ils étaient vermifugés régulièrement et je n'ai jamais eu de soucis.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 10h24

j'ai pas tout suivi moi aussi j'aimerai devenir végétalienne à terme (là je suis "que" végétarienne faute de pouvoir faire autrement )

Pour moi aussi c'est juste inenvisageable de nourrir des chiens avec des croquettes végétariennes ou végétaliennes, pour moi ce n'est pas respecter leur nature...mais au même temps rien que de "posséder" un chien et le garder dans des endroits clos x heures par jour non plus...voilà pour ma part je n'enlèvrai pas la liberté à mes animaux omnivores ou carnivores de manger de la viande, dans la nature ils le feraient aussi et même si je suis totalement contre l'abattage des animaux je suis aussi pour le respect des besoins primaires des animaux. Aucune solution totalement idéale de mon point de vue...de toute manière pour moi dans notre société il est juste impossible de ne pas contribuer à la souffrance animale même quand on fait au mieux et même les végans ne sont pas 100% clean.
Après il y a certains animaux 100% carnivores que je ne pourrai pas avoir car j'aurai beaucoup de mal à les nourrir avec de petits animaux vivants.

Pour les vermifuges je suis un peu mitigée, je pense que trop vermifuger n'est pas forcément bon non plus, résistances etc. Pour ma part les animaux domestiques que je cotoie sont vermifugés le minimum nécessaire et n'ont encore rien chopé et les animaux sauvages pas du tout (notamment les tortues on me l'a très fortement déconseillé pour ne pas les fragiliser).

édit: je me pose une question pour les végétaliens ou autre qui nourrissent leurs animaux sans viande, si un jour vous avez des enfants vous leur interdirez la viande ? c'est une question que je me pose depuis un moment, je me demande quelque part si c'est "éthique" ou pas de le faire, pour ma part j'aimerai que mes futurs enfants soient végétariens mais s'ils ne le sont pas je me vois pas les forcer

Édité par littlevenus le 08-09-2016 à 10h27



Midame

Membre VIP
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4561
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 10h45


littlevenus a écrit le 08/09/2016 à 10h24:

édit: je me pose une question pour les végétaliens ou autre qui nourrissent leurs animaux sans viande, si un jour vous avez des enfants vous leur interdirez la viande ? c'est une question que je me pose depuis un moment, je me demande quelque part si c'est "éthique" ou pas de le faire, pour ma part j'aimerai que mes futurs enfants soient végétariens mais s'ils ne le sont pas je me vois pas les forcer


Je me pose également la même question :)

Je pense que je ferais sans, et si un jour ils ont l'occasion de goûter (chez les grands-parents par exemple) ils goûteront. Je leur laisserais le choix en fait. Et selon l'âge je leur expliquerais même choix. Libre à eux de faire le leur.
Par contre, ils n'auront pas de lait de vache dans les biberons mais c'est encore un autre débat :)

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 11h00

j'avais pas pensé aux biberons je trouve que c'est une question interessante aussi
perso je compte allaiter au max si j'ai la possibilité , lait de vache non merci aussi, lait de soja non plus ( ça peut faire des dereglements hormonaux chez les bébés/enfants) et le lait en poudre des pharmacies faudrait que je regarde la composition peut-être qu'après tout certaines marques sont bien mais ça ne m'enchante pas non plus de les nourir au chimique à priori faudra que je me renseigne

Midame

Membre VIP
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4561
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 11h26

littlevenus Il y a d'autres laits végétaux que celui de soja mais à voir car ils n'ont pas tous les mêmes valeurs nutritionnelles.
Je n'ai pas non plus regarder la composition du lait en poudre classique mais il me semble qu'il existe des laits en poudre végan.
J'avais lu ca sur un site très intéressant. Je me demande si c'est pas un des liens en début de ce post d'ailleurs

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 11h28

Je ne veux pas d'enfants. Mais mon copain omni n'est pas entièrement contre et pour défendre le childfree je lui ai dis "et si on avait des enfants, ils mangeraient quoi ?" on a bien rit, mais il a admit que ça serait une longue discussion qui ne trouverait pas forcément de réponse

Alors moi, je ferais comme je fais actuellement avec mon copain : mes plats sont quasi exclusivement VGL (et c'est surtout moi qui cuisine parce que j'aime ça et que j'ai plus de connaissances/d'expérience). Il est entièrement libre de rajouter ce qu'il veut dans mes plats (souvent fromage, parfois jambon). Quand le repas le permet (et on choisit nos menus à deux, je ne lui impose rien), on fait une base VGL avec une touche omni : par exemple les galettes où la pâte est VGL, mais lui mets jambon/oeuf/fromage, etc ; les fajitas où moi j'ai mon simili carné à mettre dedans et lui sa viande ; les pizzas où la pâte est VGL et la garniture chacun pour soit ; etc.
Ensuite je laisse à l'enfant le choix de ce qu'il préfère manger.
Puis au resto, chez la famille, il mange ce qu'il veut.

Par rapport aux biberons, j'ai horreur des nourrissons, donc si enfants il y a, ils seraient adoptés, et ils seraient un peu plus âgés donc pas de question par rapport au lait

Édité par djebeldesierra le 08-09-2016 à 11h30



Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 11h44

littlevenus

Le lait en poudre c'est du lait de vache à la base. Qui subit différents traitements et enrichissements pour convenir aux petits humains ;)
C'est pas juste du lait mis en poudre et basta

D'ailleurs les lipides des formules infantiles sont souvent que des huiles végétales.


Edit : Après il faut savoir que le lait de mammifère et le jus végétal de soja/riz/autre n'a pas du tout la même composition et encore moins la même constitution.

Édité par tysha09 le 08-09-2016 à 11h53



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 11h46

merci je vais regarder car je suis pas du tout calé en lait vegetal pour bébés

Djebeldesierra : ça a l'air top vos repas

sinon pour les ententes de couple au sujet d'un eventuel bébé je compatis lol mon copain aimerait que j'accouche naturellement sans méducaments et que j'allaite au moins six mois ...si j'y arrive pas ça sera un peu sa manière ideale de voir le truc qui s'écoulera et il veut pas qu'ils soient végé : s . Après dans l'ideal j'aimerai le faire aussi car les medicaments sont testés sur les animaux et tout de plus pour la plupart pas vraiment d'études serieuses sur les consequences pour le bébé ou l'allaitement.

c'est vrai qu'en adoptant il y a pas forcement toutes ces questions là

Tysha09 : oui je m'en doute lol merci

Édité par littlevenus le 08-09-2016 à 11h47



Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 12h06

littlevenus
Si jamais j'ai des enfants, je ne leur interdirais jamais quoi que ce soit.
En revanche, ils n'auront pas de viande chez moi, hors de question. Ils en mangeront s'ils le souhaitent à la cantine, au restaurant, n'importe où mais pas chez moi. Je pourrais leur faire du poisson, des oeufs mais pas de viande.

Et j'aimerais qu'ils sachent que c'était d'abord un animal avant d'être de la viande

A terme, plus grands, quand ils sauront cuisiner, pas de souci pour en faire à la maison mais qu'ils ne comptent pas sur moi pour la faire (alors que paradoxalement, je peux tout à fait cuisiner de la viande chez des ami.e.s, la découper et tout)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 13h45

https://eduquestesparents.wordpress.com/2016/08/23/oui-jimpose-le-veganisme-a-mes-enfants/

:)

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 08/09/2016 à 14h12


fantasio a écrit le 07/09/2016 à 14h03:
@poupipou

Je te comprends. Je ne les ai pas encore passé au BARF mais ça sera fait dans les mois qui viennent et très clairement, ça ne sera pas le meilleurs moment de la journée (surtout les abbas qui vont embaumer mon frigo).
Mais je ne me vois pas faire autrement (dommage qu'ils n'aient pas le droit de chasser)


Wi, j'avoue que je te souhaite d'avoir un congélateur et d'être plus patiente que moi pour congeler les portions en les pesants (comme ça, pas le temps d'embaumer quoi que ce soit) Burggg.


xinou a écrit le 07/09/2016 à 14h06:
@poupipou L'homme est omnivore. Et puisqu'on ne synthétise pas de B12, on devrait théoriquement manger des produits d'origine animale. Ce n'est que grâce à la science qu'on peut actuellement être végétalien et en bonne santé :)
Du coup pour moi c'est exactement pareil pour les chiens/chats. Oui ils sont carnivores, ça je ne le nie pas ^^ Mais on a actuellement la possibilité (merci la science) de les nourrir autrement sans que ça change quoi que ce soit pour eux. Du coup perso je ne me prive pas ! :D


Pas bête comme raisonnement xinou.

Je pensais que nous étions frugivores au vu de notre physique (dentition, système digestif...)

Merci la science, merci la science... Wai enfin moi des chiens qui bouffent des céréales, j'en croise très souvent et ils ont très souvent les mêmes symptômes (pour ne pas dire tous...) : Sentent mauvais, poil gras, embonpoint, tartre, soucis de digestions (mais ça, ça peut être valable pour du grain-free ou du BARF) ! Soucis appareils digestif, etc.
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Journal de bord d'une végétalienne
 Répondre au sujet