ponyn a écrit le 12/07/2016 à 09h54:
Merci de ta réponse!
Elle a attendu qu'on soit chez le notaire pour me dire qu'il serait bien que ses chevaux restent à la maison car le transport pourrait être fatal pour eux (ils ont 31 et 18 ans...). Déjà stressée à l'idée d'acheter une maison, j'ai vaguement répondu "Oui, on verra" sauf qu'elle l'a compris comme un "Oui"...
C'est écrit dans votre contrat d'achat de la maison ?
Et tu peux te fendre d'une lettre AR (avec l'aide de ton notaire, ça vaut le coup de le payer pour ça) pour qu'elle récupère ses chevaux.
Aussi un truc à faire, faire placer une partie assez importante de la somme d'achat de la maison sur un compte, qu'elle ne touchera qu'au départ des chevaux (date à fixer), sinon, ça ferait xxx euros/jour de retard (et là, tu calcules la pension journalière des chevaux) qui ne sera jamais versé.
Cela je l'avais fait à l'achat de la maison, car les vendeurs voulaient faire la signature bien avaaant la remise des clés... euh, par sécurité, mon notaire avait fait mettre par écrit qu'une bonne partie des sous seraient bloqués sur un compte. On s'est mis d'accord sur une date de remise des clés, après cette date, ça leur coûtait 500€/jour de retard (et moi, j'aurais économisé 500 euros/jour). Ca a motive les vendeurs, la date de remise des clés a été tenu et j'ai téléphoné, puis confirmé par écrit à mon notaire que tout était ok et que les sous pouvaient être versés.
Pour avoir vu un cheval de 28 ans changer 2 fois de pension en moins d'un an, s'ils sont en forme, par rapport à leur âge, pas de risque de mort subite, au proprio de s'organise bien. Alors celui de 18 ans, c'est des bobards, il peut être déplacé sans aucun problème, les précautions, c'est juste pour celui de 31 ans.
Sinon, ne pas mettre de montant, juste énumérer que tous les frais restent à sa charge et les factures lui seront envoyées directement par les prestataire, charge à elle de leur communiquer leur adresse (enfin, toi surtout, garde ses coordonnées, va l'embêter souvent sur place etc. qu'elle n'oublie pas ses chevaux pour de bon chez toi en te les laissant sur les bras, en ne payant plus ses factures et tu auras le veto, le mf etc. qui ne voudront plus venir s'en occupier). La gestion de fin de vie, c'est elle qui la garde (décision, accueillir l'équarissage)
Au vu des ennuis possibles et probable qui se profilent à l'horizon, ne garde pas les chevaux. La maison, tu vas regretter de l'avoir acheter. Il n'y a rien de plus désagréable de ne pas se sentir chez soi, de ne pas pouvoir faire ce que tu veux (tu voulais peut-être TES chevaux chez toi, pas ceux d'un autre ?), etc.