Les agris : mythes et réalités

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 23
Auteur
16833 vues - 338 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
Les agris : mythes et réalités
Posté le 08/09/2016 à 12h54

Ce topic fait suite à un échange entre tonya et moi sur les agriculteurs ; j'avais évoqué l'envie d'échanger à ce sujet, qui sera forcément polémique mais ça serait sympa que ça ne tourne pas au pugilat ; on va dire tout de suite : peut être qu'on ne sera pas d'accord, qu'on ne changera pas d'opinion, mais au moins, on aura appris des choses.

Perso, la première chose qui me fait tiquer, c'est quand j'entends les agris qui disent "on veut des aides parce que cette année, il y a eu du froid/du chaud/de la flotte/pas de flotte (liste non exhaustive)". Mais :

1/ c'est un risque en travaillant dans ce domaine
2/ c'est pas la faute du gouvernement
3/ dans un métier soumis à aléas, on met de côté pendant les périodes fastes pour compenser quand c'est vache maigre ; je dirai la même chose par ex d'un commercial qui a une rémunération variable (je bosse dans un domaine où l'année de la grippe A, les commerciaux ont touché des primes de folie - parfois plus de 100 000€ et l'année suivante, ils demandaient des prêts ou des avances sur salaire --> manque de prévoyance) ; pourquoi ce n'est pas le cas ici ?

J'ai aussi une autre question :

quand les agris disent qu'ils gagnent X en revenus, ils omettent toujours de parler du patrimoine foncier, et dans l'agriculture, c'est tout sauf négligeable... surtout quand c'est un patrimoine transmis et non acquis...

merci de vos éclairages

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 09h24

Pour l'agri raisonnée il y a "bleu blanc cœur" qui commence à se développer, on sort un peu plus de l'industriel, on impose une alimentation spécifique mais les conditions de vie sont normalement meilleure.

Par contre, dans la vente directe, ceux qui font du plein air n'hésites pas à le mettre en avant, c'est souvent comme ça qu'ils font leur clientèle, c'est non négligeable !! mais bon, pour ça faut sortir des supermarchés ...

Fantasio

Compte supprimé


5 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 09h26

Très intéressant ce post, on voit les agriculteurs sous un autre jour.
Mais eux et moi on ne s’entendra jamais car une ressource nous sépare et nous divise. La plus importante, la plus vulnérable, la plus essentielle: l'eau!

Dans le milieu de l'eau, on applique le principe de "pollueur-payeur". Tu "pollues" donc tu dois payer à l'eau ce que tu lui as pris.
Et ça marche pour tout le monde. En France c'est les Agences de L'eau, au nombre de 6, qui sont chargées de protéger l'eau. Elles sont aidées par la police de l'eau.
Toute personne qui prélève de l'eau dans le milieu naturel doit payer si par sa faute, l'eau subit une modification des ses propriétés physico-chimique.
C'est valable pour tout le monde (ou presque, vous devinerez aisément qui échappe à la règle ).

Les agences de l'eau sont payées par nos taxes (regardez sur vos facture d'eau, elles y figurent). L'agence perçoit cet argent et le réinvestit dans la protection de la ressource en finançant des stations d'épuration, en faisait des travaux pour protéger le milieu naturel. Bref "l'eau paye l'eau".

Communément la prise en charge de l'eau est conduite comme suit:
- L'industrie prélève et pollue 20% de la ressource en eau. Elle paye donc 20% des charges. Jusque là tout va bien, c'est logique. Mais ça se gâte après.
- L'usager lambda utilise 10 % de l'eau (entre 150 et 200 l/j/personne) mais il paye 70% de l'eau
- Enfin l'agriculture qui est le pollueur numéro 1 en terme de quantité (70%) et de qualité (produit phyto) ne paye que 10%.

Vous l'aurez compris, pour les agriculteurs c'est open bar pour l'eau. Il n'y a aucune réglementation et ils ne sont que rarement amendé lorsqu'il détruise une ressource.
Dans certaines régions (surtout les régions viticoles ou les régions où le sol est karstique), plus de la moitié des captages profonds d'eau potable on été fermé à cause des pollutions agricoles.
Mais c'est pas grave, on va mettre de jolies canalisations qui vont chercher l'eau à des dizaine de kilomètres et l’apporte au village concerné. C'est plus facile que de protéger la ressource!

Que les eaux ruisellent sur les champs polluées et aillent directement dans les cours d'eau en contre bas, ça ne dérange personne.
Que l'agriculteur nettoie sa benne à produit phyto avec de l'eau à même le sol et qu'il ne récupère pas l'eau souillée pour la traiter ça ne choque personne, surtout pas eux (c'est du déjà vu, et pas qu'une fois)
Que la gestion de l'eau soit catastrophique ça ne dérange personne. On plante des cultures très gourmandes en eau, on arrose à n'importe qu'elle heure du jour, on ne traite pas les eaux utilisées et on les laisse partir dans la nature en espérant que le sol jouera son pouvoir épurateur ou que le milieu récepteur pourra diluer la pollution.

J'ai travaillé un peu pour les agences de l'eau et ce que j'ai vu m'a dégoutté. Le monde agricole pollue en toute impunité, les scandales sont étouffés. On cherche d'autres coupables: les cours d'eau dont la qualité se dégrade? C'est l'entreprise du coin qui rejette son eau dans la rivière! Non c'est pas elle, elle a sa propre station d'épuration? Bon et bien c'est justement la station d'épuration communale qui rejette en amont? C'est pas elle non plus? Ca ne serait pas l'agriculture? Non, bien sur que non! Bon et bien tant pis on ne sera jamais (et on arrête de chercher car la vérité dérange), on laisse comme ça.

Ce n'est pas entièrement la faute de l'agriculteur. Ou plutôt si c'est entièrement sa faute mais il n'est pas responsable du système. On leur a dit "l'eau vous en faites ce que vous voulez, on vous couvre et puis la ressource est inépuisable et impolluable" Vous pouvez y aller.
Or justement ils ne peuvent plus faire ce que bon leur semble. Tout le monde fait des efforts. Les industriels sont attendus au tournant et ils font très attention, les consommateurs sont régulièrement abreuvé de compagnes de préservation de la ressource.
Mais si les 70% qui polluent le plus ne jouent pas le jeu, l'eau continuera à suffoquer et le jour où toutes les ressources seront contaminées on aura que nos yeux pour pleurer.
Alors oui ça demande de remodeler toute l'agriculture française (mais vu comment elle bat de l'aile, c'est pas une mauvaise chose). Ce demandera du temps et des investissements financiers non négligeables. Mais c'est juste vitale car l'eau est notre bien commun le plus précieux.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 09h37

manoncheval



manoncheval a écrit le 08/09/2016 à 19h54:
Effectivement, les agriculteurs vivent de subventions pour parti mais il faut savoir qu’ils vendent à perte.
Le problème ce n’est pas les subventions mais c’est la façon dont elles sont distribuées et les inégalités que ça créé. La PAC a été réformée récemment et s’est un vrai désastre dans certaines régions. Par chez moi on est sur le causse (sec, peu d’eau, beaucoup de cailloux) et on se retrouve à compter les arbres avec de nombreux contrôles et une prime à l’hectare à la baisse. D’autant plus que celles de l’année dernières n’ont toujours pas été perçues.

elles viennent de l'être, on les a reçu il y a 2-3 jours: 15% en moins comparé à 2014. on est de l'Aveyron donc même problème que vous pour la pac ...

Sans parler, des aléas climatiques et toutes les maladies comme celle de cette année qui a nécessité d’abattre tous les canards par chez nous.

et on a failli faire de même avec toute la volaille fin juillet ... (encore !)

C’est un travail de passionné !

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 10h35

fantasio, j'ai eu pas mal de situations en tête en lisant ton message... Tous les phytos balancés sur les champs, parfois même sur le sol de la ferme, un coup de pluie et zou ça part on ne sait trop où, polluant on ne sait trop quoi, mais polluant c'est certain.

Après c'est toujours pareil, il y a des agriculteurs qui en n'en ont rien à secouer (grosse pensée pour le céréalier qui a le champ à côté du parc de mes chevaux, qui cette année a fait son fongicide un jour de grand vent, envoyant des nuages de produits dans ma gueule de mes poneys), et d'autres qui y sont très sensibles (agriculteur en bio qui récupère les eaux de pluie, par exemple).

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11377
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 10h57


xinou a écrit le 08/09/2016 à 22h22:

Et du coup je me pose la question : pourquoi continuer l'élevage ? A quoi ça sert puisque ce n'est même pas rentable ?


La passion du métier par exemple?
Le plaisir de conserver et de reproduire de magnifiques races dont on exporte encore bien les reproducteurs.
Garder la diversité génétique. Espérer la perle ultime à chaque naissance? Aimer ses animaux?

C'est comme les éleveurs de chevaux qui vivent avec que dalle mais qui continuent. Parce qu'ils ne savent pas faire autre chose, parce qu'ils font super bien leur boulot.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 11h34

à faire vire le pays !

il y a des régions céréalières par leur sol, leur météo, leur relief mais il y a aussi beaucoup de régions d'élevage !!

Je prends l'exemple de l'Aveyron, on y enlève les éleveurs il reste quoi ? Personne !! plus de véto, plus de comptable, plus rien du tout ! L'élevage entretien aussi le patrimoine de chaque région (Aubrac ...) et son tourisme !

Et puis, combien il y en a qui échange du fumier contre de la paille ? que mettraient les céréaliers s'il n'y avait plus aucun éleveur ? toujours du chimique ?

Pour ce qui est du blé (je sais plus qui en parlais). Par chez moi, les agriculteurs ont perdu quasi 50%. alors oui il semblait "beau" de loin mais la grele à fait perdre 30% cette année (évaluer par assurance), le reste c'est la météo: pluie pluie pluie et chaud et sec d'un coup !

Le maïs ? oui il est dans l'alimentation animale mais ce n'est pas pour ça qu'il est produit principalement. si le prix de cette céréales a flambé c'est surtout car une très grande partie est utilisée pour les biocarburants etc! Donc en fait on fait quelque chose qui fatigue +++ le sol , qui puise dans beaucoup de choses pour faire des biocarburants ? moi je trouve ça tout de même ... absurde ! c'est purement personnel.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
2 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 11h34

Poru rebondir ce que Fantasio dit, je rajouterai même si l'on commence à parler de l'eau et des captages illégaux. Des pompes installées illégalement pour pomper l'eau de la rivière "gratuite", ba oui si la pompe est illégale personne ne paye la flotte ...

Et tout ça sans respecter les consignes de restriction, les périodes de sécheresse ou autre...

J'ai fait un lycée agri, j'ai travaillé sur l'impact d'une exploitation agricole sur la nature qui l'entoure et les eco systèmes. J'ai monté un dossier complet rien qu'avec les produits phyto ^^

Enfin bref, c'est depuis toujours que l'agri "a le droit de" et dans tous les domaines ... Si on regarde l'histoire des terrains constructibles ... Ce sont les seuls à pouvoir construire sur un terrain non constructible même en zone rouge inondable ! Alors qu'il est inconstructible pour de bonnes raisons ! Il va avoir le droit de construire ses batiments, sa maison etc... alors même que les constructions sont interdites pour ne pas perturber l'équilibre du système ! "Oui mais c'est indispensable pour faire fonctionner son exploitation" Oui et non, quand étudie chaque cas on tombe souvent des nues ...

Alors oui c'est pas sa faute c'est certains, c'est même dommage qu'on finisse par "leur taper" dessus alors qu'ils ne font qu'utiliser un système pourri qu'on leur a mis entre les mains ...

Et y'aura toujours des "bons" et des "cons", ils ont un métier pas facile et je crois pas que le système actuel ne les soutiennent si bien que ça. Mettre une rustine sur un bateau qui prend l'eau, ça ne fait que ralentir la coulée ...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11377
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 14h19

Prenons un peu de hauteur... dans la pyramide des milliards.

L'agriculteur pollue. Oui.

Petite histoire drôle:
Mon papa, producteur laitier, avait pour habitude d'épandre le fumier sur les prairies pour engraisser les sols donc l'herbe. Gros stop!
"non mr! Vous allez envoyer des saletés dans la nappe superficielle! Il vaut mieux épandre de l'engrais et puis, ça augmentera votre production de fourrage... et puis, ça évitera d'avoir des coliformes dans l'eau de l'exploitation parce que sinon, on vous sort l'agrément..." ok. Ca a dû être pareil pour d'autres.


Mais quid de l'infiltration des résidus et de l'appauvrissement de la micro biologie du sol? 50 ans plus tard, les résultats sont là: non seulement les nappes sont polluées mais les sols et cours d'eau aussi.

D'ailleurs, la micro biologie des sols... un vaste débat. Dont on évite de parler, qui irait expliquer à notre céréalier qu'il doit arrêter de labourer? Qui serait capable d'expliquer pourquoi et de montrer comment faire? Pas un prof n'en est capable (ou ne veut/doit le faire).
La necessité de produire à tout prix pour nourrir la nation et de continuer pour engraisser les grandes industries BASF, MONSANTO... a tué la terre. Et fait chuchoter ceux qui savent et essaient encore... (P.Rabhi, Mr et Mme Bourguignon seront une partie de vos "maitres", ya en d'autres hein, faites la liste).

Les grosses industries pharmaceutiques, créatrices des produits phyto, engrais ... gardiennes des semences... alimentent tellement bien les caisses des décideurs que l'agriculteur du fond de la Lozère peut continuer à polluer sans même le vouloir/ le savoir. Tant qu'on lui vend des produits, des semences, des médocs pour ses bêtes et que, rajouté à son voisin, au voisin du voisin... il fait engranger des milliards à tous ces cols blancs.

Quand on a son yacht dans le port de Monaco, on s'en branle que la Gironde soit polluée... (à moduler selon votre région )

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11377
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 14h29

Produire peu mais produire bien est le rêve de tout agriculteur.
Le souci vient du fait que ça coute encore plus cher donc ce n'est pas viable car il faut aussi nourrir les habitants qui ont peu de moyens.

sfamily j'aime bien ton post...


Tiens j'en rajoute une couche:

Je lis souvent sur CA que l'alimentation à base de céréales est "néfaste" aux chevaux (belle leçon bien apprise, bravo). Il faut lui préférer les aliments transformés, dosés...
Les éleveurs divers font les frais de tels discours: il faut acheter des flocs, granulés... Mais qui les produit, qui encaisse?

Wood

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 15h20

par chez moi y a eu du mais sans arrosage malgré la canicule et les epis sont beau comment c'est possible ? (je suis en region centre)

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 16h11

lasnia Il n'est absolument pas absurde de chercher de nouveaux carburants !!!

En revanche, ce qui l'est c'est de laisser des centaines de milliers (millions ?) d'hectares en jachère !!! ET payer l'agri pour qu'il ne les valorise pas !!!!!

Alors qu'à coté de cela on manque d'espace agraire !!!

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 16h36


tonya a écrit le 09/09/2016 à 14h29:
Produire peu mais produire bien est le rêve de tout agriculteur.


On doit pas connaître les mêmes je crois. Ou alors on n'a pas la même notion de produire peu et bien.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 16h44

crinsdorphee31


crinsdorphee31 a écrit le 09/09/2016 à 16h11:
@lasnia Il n'est absolument pas absurde de chercher de nouveaux carburants !!!


non ça je suis d'accord. ce qui me semblait absurde c'était de dire "pourquoi on en donne aux animaux alors que ça demande beaucoup d'eau etc" alors que la majorité part en biocarburant

je me suis mal exprimée

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 17h13

lasnia Tout est lié en fait, si il y avait plus d'espace utilisé on aurait peut-être pas besoin de filer du maïs aux vaches ; il existe le sorgho qui est une plante peu demandeuse d'eau, elle existe en grains et en fourrager.. le top !!! l'AVENIR !!! Les vaches mangent de l'herbe sacrebleu !!!

LIBE-E-REZ LES VACHES !!!

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 09/09/2016 à 17h26

Alors sinon, pour répondre sur la culture du maïs, ...

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité avec la nouvelle PAC, mais :

- Le maïs était LA culture la plus primée (avec le blé dur - pour faire les nouilles et nourrir la populasse qui n'a pas les moyens de manger des légumes frais...)

- Les cultures irriguées avaient une prime encore plus importante !!! d'où la prolifération des cultures irriguées telles le maïs et le soja... dans des régions totalement inadaptées à ces cultures...

... à cogiter...

Encore une aberration de notre belle Europe...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 23
Les agris : mythes et réalités
 Répondre au sujet