Les agris : mythes et réalités

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 23
Auteur
16852 vues - 338 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
Les agris : mythes et réalités
Posté le 08/09/2016 à 12h54

Ce topic fait suite à un échange entre tonya et moi sur les agriculteurs ; j'avais évoqué l'envie d'échanger à ce sujet, qui sera forcément polémique mais ça serait sympa que ça ne tourne pas au pugilat ; on va dire tout de suite : peut être qu'on ne sera pas d'accord, qu'on ne changera pas d'opinion, mais au moins, on aura appris des choses.

Perso, la première chose qui me fait tiquer, c'est quand j'entends les agris qui disent "on veut des aides parce que cette année, il y a eu du froid/du chaud/de la flotte/pas de flotte (liste non exhaustive)". Mais :

1/ c'est un risque en travaillant dans ce domaine
2/ c'est pas la faute du gouvernement
3/ dans un métier soumis à aléas, on met de côté pendant les périodes fastes pour compenser quand c'est vache maigre ; je dirai la même chose par ex d'un commercial qui a une rémunération variable (je bosse dans un domaine où l'année de la grippe A, les commerciaux ont touché des primes de folie - parfois plus de 100 000€ et l'année suivante, ils demandaient des prêts ou des avances sur salaire --> manque de prévoyance) ; pourquoi ce n'est pas le cas ici ?

J'ai aussi une autre question :

quand les agris disent qu'ils gagnent X en revenus, ils omettent toujours de parler du patrimoine foncier, et dans l'agriculture, c'est tout sauf négligeable... surtout quand c'est un patrimoine transmis et non acquis...

merci de vos éclairages

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 23h39

Kiiwii : Merci mais je suis pas née hier hein
Oui l élevage industriel domine et je suis la première à me regretter. Mais comme je disais dans un autre message ont peut aussi élevées les animaux en prairies.
J'ai eu un voisin éleveurs de vaches laitières (oui j'habite a la campagne, donc j'ai pas besoin de prendre le train pour y aller )
Les vaches vivait toute l'année dehors, en pâture.
Bon depuis ce voisin est décédé, et son fils a préfèré continuer juste les céréales. Mais voila cela prouve que oui ont trouve encore des vaches dehors, et pas qu'en batterie.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 04h32

kiiwii

Je t'invite à aller parcourir le post "journal de bord d'une végétalienne" ;)
Les protéines végétales et animales ne sont pas différentes et la soit disant carence en protéines des végés est un mythe. Pour être carencé en protéines, il faut ne rien avoir graillé depuis trèèèès longtemps. On voit ça quasi uniquement dans les pays sous développés où la famine sévit.

Quant au reste, on peu tout trouver dans les végétaux, et souvent en plus grande quantité que dans les POA. Le seul et unique élément qu'on ne puisse pas trouver en étant vgl, c'est la vitamine B12 (produite par une bactérie) et il convient de prendre des compléments pour ne pas en manquer. Mais c'est tout. Tout le reste est présent partout dans les végétaux, à des teneurs non négligeables et s'assimile très bien :) (mais si ça t'intéresse, j'ai touuuut détaillé dans la première page du post dont je te parle plus haut, avec des images hyper cool et pratique en plus :D #racolage )

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 09h36


lotiriel a écrit le 10/09/2016 à 23h39:

Oui l élevage industriel domine et je suis la première à me regretter.


Et moi aussi
C'est là que je pense que la tendance actuelle peut être à un changement de point de vue grâce notamment au rôle que peut jouer le consommateur: choisir des circuits très courts permettant de se renseigner en direct auprès du producteur sur les conditions de production, consommer des produits de saison lorsque c'est la saison, refuser d'acheter certaines marques lorsque leurs pratiques sont dénoncées... le consommateur a l'arme utlime, son porte-monnaie

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
4 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 09h37

Un autre mythe concernant les agriculteurs céréaliers qu'on m'a dit récemment : ils ne travaillent que 3-4 mois par an. C'est faux parce qu'ils doivent entretenir les champs. L'automne dernier, j'ai même aidé mon voisin à enlever des pierres énormes qui remontaient dans le champs pour éviter d'abîmer les machines. De plus, ils commencent parfois à travailler très tôt le matin. J'entends souvent mon voisin démarrer son tracteur à 5h du matin. En période de récolte, ils travaillent de 5 à 20h tous les jours et quand la pluie est annoncée, ils peuvent travailler toute la nuit si nécessaire.
Un autre mythe qui a la vie dure par chez nous : Les agriculteurs vont sur les routes avec leur tracteurs lents rien que pour nous embêter. Ben non, ils travaillent. Ils ne s'amusent pas.

Didine2001

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 10h21


sfamily a écrit le 10/09/2016 à 22h39:
@didine2001 eh bien tu n'as rien compris au sens du sujet ; mais je te laisse relire mon premier message.



Ne t'en fais pas j'ai très bien compris ton message

Didine2001

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 10h23

cesareole


Enfin quelqu'un qui ne parle pas pour rien dire et qui sait de quoi il parle

Didine2001

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 10h26

michiwa

En tout cas la ou je vis je n'ai JAMAIS vu une ferme fonctionner ainsi et pourtant j'en aie visité des fermes . Et contrairement à ce que tu penses non il ne faut pas vivre dans une région en ""déserte agricole"" pour bien traiter les animaux . De plus les vaches ayant un bon niveau de vie produisent beaucoup mieux et de meilleure qualité

Didine2001

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 10h33


xinou a écrit le 10/09/2016 à 16h04:


Ben sinon on peut tout simplement arrêter de consommer du lait et donc arrêter de faire se reproduire sans cesse des vaches pour ensuite les envoyer à l'abattoir dès qu'elles ne produisent plus assez par rapport à ce qu'elles coûtent. ;)
Très honnêtement je ne vois pas pourquoi ce serait à moi d'assumer pour les autres.




Arrêter de produire du lait ? Excellent ! Mais bien sure
On ne va pas arrêter de produire du lait , de mettre des milliers de personnes sans emplois parce que Madame n'aime pas les conditions d'élevage
A ce moment là on arrête de consommer tout simplement ! Et je ne parles pas seulemtn de la viande mais aussi des légumes ... Parce qu'il ne faut pas croire mais sa détruit aussi (voir plus) la planète

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
3 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 11h12


didine2001 a écrit le 11/09/2016 à 10h33:


Parce qu'il ne faut pas croire mais sa détruit aussi (voir plus) la planète


Fais tourner tes sources, qu'on rigole un peu !



Et je ne vois pas en quoi l'idée est stupide :) On n'en a absolument pas besoin du lait. Quand t'y pense, est-ce que tu trouves ça "normal" qu'on soit la seule espèce qui se nourrisse du lait d'une autre espèce, et ce bien après notre sevrage ?
Quant au chômage, j'ai déjà répondu à ça. Si on décide d'arrêter l'élevage, ça ne se fera pas du jour au lendemain, et la reconversion professionnelle existe. (je t'invite à aller lire plus haut dans ce post, on en a déjà parlé longuement).

Pour le reste... des propos affligeant d'égoïsme. #osefdesvaches #touchepasàmonsteack

Édité par xinou le 11-09-2016 à 11h14



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 11h56

xinou

On en parle de la moyenne de 46 traitements phytosanitaires sur les pommiers ??

Le bilan en eau est certes affolant mais il faut aussi voir plus loin. Sur quelles fermes les mesures ont-elles été faites ? Quelle année ?? Quel pays ?
Je ne remets pas en cause les résultats, par contre, j'ai besoin de précisions sur le matériel et les méthodes...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 12h12

Y a le lien de l'étude sur l'image :)

Tu te défends en attaquant autre chose, pourquoi ? Je n'ai jamais dit que les pommes n'étaient pas traitées :) (t'fasson les pommes j'aime pas ça x) ) Mais si on parle produit phyto, on peut aussi parler des champs de maïs (pour les animaux donc) traités au roundup depuis la fin des années 1990 (roundup qui d'après des études reste plus de 30 ans dans le sol) et seulement très récemment interdit (quoique je n'arrive pas encore à savoir si c'est interdit pour tous ou seulement aux particuliers).

Des deux côtés, rien n'est parfait, là dessus on est clairement d'accord. Et si mon budget me l'autorisait, bien évidemment que je mangerait tout bio et tout local, parce que pour l'instant c'est encore la meilleure solution qu'on a. Mais il n'empêche qu'en ne mangeant que végétal, je m'enlève le poids de la souffrance animale en plus. (parce que moi ça me pèse, je précise. Si vous non... ben y a pas grand chose que je puisse faire)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7714
2 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 13h21

didine2001 Bah je sais pas où tu les as visitées tes fermes hein, parce que je suis dans le finistère aussi donc bon, entre le nord et le sud doit pas y avoir beaucoup de différences. Et c'est pas un manque de terres, ils ont souvent plus de 100ha, mais les utilisent uniquement pour les cultures.

Et ils s'en fo*tent hein de produire de la qualité. Si on veut produire de vraie bonne qualité on prend pas de Holstein, la Holstein c'est bon pour faire de la quantité. ^^

Fantasio

Compte supprimé


5 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 13h25


cesareole a écrit le 11/09/2016 à 09h37:

Un autre mythe qui a la vie dure par chez nous : Les agriculteurs vont sur les routes avec leur tracteurs lents rien que pour nous embêter. Ben non, ils travaillent. Ils ne s'amusent pas.


Ah bon? Ils ne sont pas là exprès pour nous embêter?
Je croyais que c'était comme les poids lourds sur les routes de campagne, qu'il était là exprès pour ralentir la circulation et être sur qu'on respecte bien les limitations de vitesse.
Quoi c'est pas ça?

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
2 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 13h28

Et les pauvres Holstein elles sont moches. Ça vaut pas une belle normande ou une Montbéliarde.

Après cela dépend des régions. La mienne élève peu( plus vigne et céréales) du coup l'élevage laitier est peu présent, et ce qu'il a c'est petit, donc bêtes élevées beaucoup en extérieur.
(sauf la ferme aux milles vaches entre Mont et Tours. Elle fait polémique depuis 3 ans)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
2 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 11/09/2016 à 16h16

xinou ne prends pas mal ce que je vais te dire (ou prends le comme tu veux en fait, peu m'importe).

Tu fais partie des idéalistes. Mais le monde idéal n'existe pas. (sinon, y aurait pas de fumeurs jetant leur mégots sur le sol et polluant 500l d'eau à chaque fois )
Parce qu'idéalement, tout serait parfait mais on sait bien qu'on ne peux faire qu'au mieux avec les moyens qu'on donne.

"Si tu tends trop la corde, elle casse.
Si tu ne la tends pas assez, elle ne vibre pas"

C'est de qui? J'attends vos réponses...

La voix du milieu, il nous faut prendre. Celle des compromis.
Toi, tu es dans l'un des extrêmes; ce qui n'est pas mauvais hein; puisqu'il faut 2 extrêmes opposés pour trouver le juste milieu.
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 23
Les agris : mythes et réalités
 Répondre au sujet