Les agris : mythes et réalités

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 23
Auteur
16857 vues - 338 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
Les agris : mythes et réalités
Posté le 08/09/2016 à 12h54

Ce topic fait suite à un échange entre tonya et moi sur les agriculteurs ; j'avais évoqué l'envie d'échanger à ce sujet, qui sera forcément polémique mais ça serait sympa que ça ne tourne pas au pugilat ; on va dire tout de suite : peut être qu'on ne sera pas d'accord, qu'on ne changera pas d'opinion, mais au moins, on aura appris des choses.

Perso, la première chose qui me fait tiquer, c'est quand j'entends les agris qui disent "on veut des aides parce que cette année, il y a eu du froid/du chaud/de la flotte/pas de flotte (liste non exhaustive)". Mais :

1/ c'est un risque en travaillant dans ce domaine
2/ c'est pas la faute du gouvernement
3/ dans un métier soumis à aléas, on met de côté pendant les périodes fastes pour compenser quand c'est vache maigre ; je dirai la même chose par ex d'un commercial qui a une rémunération variable (je bosse dans un domaine où l'année de la grippe A, les commerciaux ont touché des primes de folie - parfois plus de 100 000€ et l'année suivante, ils demandaient des prêts ou des avances sur salaire --> manque de prévoyance) ; pourquoi ce n'est pas le cas ici ?

J'ai aussi une autre question :

quand les agris disent qu'ils gagnent X en revenus, ils omettent toujours de parler du patrimoine foncier, et dans l'agriculture, c'est tout sauf négligeable... surtout quand c'est un patrimoine transmis et non acquis...

merci de vos éclairages

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 17h58

bianca_jones
Ben c'est clair et net que ça ne se fera pas du jour au lendemain !! Déjà parce que la très grande majorité des gens est encore beaucoup trop attachée aux produits d'origine animale (et ce que ce soit en France, comme partout dans le monde. Même si on est particulièrement en retard sur le sujet en France...), donc la demande (en végétaux) ne va pas augmenter d'un seul coup mais surement petit à petit et ensuite parce que comme tu dit, c'est un changement beaucoup trop radical pour être fait d'un coup. Cependant je pense qu'on gagnerait à l'encourager :)

kiiwii
On est omnivore, c'est à dire qu'on PEUT manger de tout. Pour moi c'est une très grosse nuance, on n'y est pas obligés :) Et pour moi, le fait qu'on PUISSE manger de tout, ne nous octroie pas le droit de pratiquer ce que je ne peux m'empêcher de qualifier d'horreur, vues dans les élevages :/ (vous remarquerez que j'y vais à grand renfort de "pour moi", "je" etc.)
Par ailleurs, pour moi c'est l'inverse. Tant qu'à être une vache, autant être une vache à viande, au moins on te fiche la paix. Rappelons que les vaches laitières sont inséminées (de force, rares sont les élevages qui ne pratiquent pas l'insémination artificielle) chaque année, pour produire un veau chaque année, que le veau leur est enlevé à la naissance (généralement dans les 24h) pour qu'on puisse la traire pour notre petite conso, et que le veau, si c'est un mâle, a 98% de chances de finir (quasi)directement à la boucherie. Le tout pour qu'après des années de bons et loyaux services (6 à 7 ans en moyenne) la vache finisse elle même à l'abattoir. Et tout ça alors que se passer de lait, y a rien de plus simple.

Alors dans un sens, je vous comprend plus ou moins, moi non plus avant ça ne "me choquait pas". En grande partie parce que j'étais persuadée qu'on n'avait pas le choix. Mais je sais pas exactement ce qu'il s'est passé depuis, et maintenant ça me choque, pire, ça me révolte x)

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 18h09

xinou

Bon, mauvais exemple, je bois pas de lait ... Par contre des produits laitiers oui...

Je reviens sur la nutrition. Les produits animaux contiennent des molécules qu'eux seuls peuvent nous apporter... Alors on va pouvoir les trouver ailleurs, oui d'accord, mais elles seront moins concentrées et/ou moins assimilables.
Pareil, les protéines végétales sont bien plus difficiles à assimiler que les animales, question de structure.

Je ne dis pas qu'on doit manger 2 steaks par jour, non. Mais pour avoir un régime alimentaire équilibré, il est quand même conseillé de manger de la viande/poisson/produits laitiers régulièrement (et surtout de varier leur nature).


Je sais comment ça fonctionne chez les VL puisque par ma formation je "baigne" dans l'élevage... Et comme toi, je préfère, à choisir, être du côté viande...

C'est bien pour ça que j'ai souligné et insisté sur le fait qu'il faut aussi prôner et encourager les pratiques "décentes".
L'insémination, franchement je suis pour... Quand on voit les dégâts que peuvent faire les taureaux (tu verras, si tu es véto, les vaches déchirées par un taureau trop pressé...). Et pas vraiment de "forcing" puisque tu attends que ta vache soit en chaleurs et réceptive. Si elle est pas ok point de vue santé, elle prendra pas (elle avorte).
Tous les éleveurs ne retirent pas les veaux même si c'est devenu "la norme". Certains sont amenés à leur mère pour téter 2 fois par jour (par ex.).
Pour les veaux mâles, on réfléchit justement en ce moment à mieux les faire valoriser, notamment en couvrant les vaches avec des taureaux à viande. Le veau est ainsi plus lourd, il se vend mieux et surtout plus âgé. Le souci du veau laitier c'est qu'il coûte plus cher à nourrir qu'à zigouiller... C'est pour ça qu'on les garde pas.
Comme je l'ai dit, nos chers scientifiques viennent d'ouvrir les yeux sur la durée de vie volontairement très courte des vaches laitières... Et - oh miracle- ils ont découvert qu'il était bien plus rentable de les garder longtemps !! On s'achemine peut être vers une évolution...

Amarelys17

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 18h38

Tout d'abord je tient à dire que je n'ai pas lu les autres réponses et que je souhaite simplement répondre au post initial.
sfamily côtois tu le monde agricole et les agriculteurs régulièrement ?
Parce que c'est pas méchant ce que je vais te dire mais je trouve que ton jugement est un peu trop facile si tu ne connait pas ce monde.
J'habite à la campagne, je suis entourée de fermes (principalement en production laitière), mon voisin est un ancien agriculteur, une amie et son père son agriculteur et le mari de ma monitrice est agriculteur et je peut te dire que leur vie est bien loin d'être tranquille.
Dans ce monde, c'est marche ou crève, tu es malade ? bah tu te dém**de parce que tu a une exploitation à faire tourner, et pas forcément le temps/argent pour te faire soigner.
Les vacances ?? Généralement les agriculteurs n'en prennent pas, encore une fois parce que il y a une exploitation à faire tourner et que prendre un vacher revient cher.
J'entend souvent des gens dirent que les agriculteurs ne font que de ce plaindre et demander des aides à l'Etat, mais b**del combien de personne pourraient faire ce que font les agriculteurs ???
Alors oui parfois les agriculteurs réclament des aides, tout simplement parce qu'ils sont au bout et que c'est en quelques sorte leur dernière chance.
Les agriculteurs luttent pour vivre convenablement, et parfois leur lutte et tellement insupportable qu'ils préfèrent mettre fin à leurs jours, si on regarde le taux de suicide en France, les agriculteurs sont malheureusement en tête.
Alors certes les conditions climatique c'est un risque en travaillant dans ce domaine, certes ce n'est pas la faute de l'Etat, mais si l'Etat ne les aide pas, qui les aidera ?
Que les agriculteurs mettent de côté cela peut sembler une bonne idée, mais je peut t'assurer que c'est loin d'être simple, surtout quand ils ont une famille à nourrir.
De plus les terres qu'ils exploitent ne sont pas les leurs la plupart du temps, ils doivent donc payer un loyer, et ce n'est pas la seule chose qu'ils doivent payer, et en plus de ça ils doivent nourrir leur famille.
Prenons l'exemple d'un éleveur laitier, les éleveurs laitiers ont des contrats avec les laiteries qui viennent chercher le lait, chaque éleveur doit produire tant de quantité de lait par an, si il en produit trop, la laiterie ne lui paye pas le surplus, si il n'en produit pas assez il doit payer une sorte d'amende.
A cela ajoutons tout les frais vétérinaire et les frais de cultures et d'engrais et aussi les frais sur le matériel agricole.
Voila, je pense qu'on a un avis totalement différent sur le sujet, je ne suis pas d'accord avec toi mais je respecte ton avis
Bonne soirée

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 18h43


xinou a écrit le 10/09/2016 à 16h04:


Ben sinon on peut tout simplement arrêter de consommer du lait et donc arrêter de faire se reproduire sans cesse des vaches pour ensuite les envoyer à l'abattoir dès qu'elles ne produisent plus assez par rapport à ce qu'elles coûtent. ;)
Très honnêtement je ne vois pas pourquoi ce serait à moi d'assumer pour les autres.


Mais les autres assument ! Ils boivent le lait et mangent la vache.
Personnellement, ça ne me pose aucun problème ;)

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 18h50


xinou a écrit le 10/09/2016 à 17h58:
@bianca_jones
@kiiwii
On est omnivore, c'est à dire qu'on PEUT manger de tout. Pour moi c'est une très grosse nuance, on n'y est pas obligés :) Et pour moi, le fait qu'on PUISSE manger de tout, ne nous octroie pas le droit de pratiquer ce que je ne peux m'empêcher de qualifier d'horreur, vues dans les élevages :/ (vous remarquerez que j'y vais à grand renfort de "pour moi", "je" etc.) Et quel est le droit d'un renard, d'un loup, d'un ours, d'un sanglier ou d'un lion ???
Je peux comprendre une partie de ton discours mais j'ai du mal à voir pourquoi pour toi l'homme bénéficierait de moins de droits que les autres prédateurs


Par ailleurs, pour moi c'est l'inverse. Tant qu'à être une vache, autant être une vache à viande, au moins on te fiche la paix. Rappelons que les vaches laitières sont inséminées (de force, rares sont les élevages qui ne pratiquent pas l'insémination artificielle) chaque année, pour produire un veau chaque année, que le veau leur est enlevé à la naissance (généralement dans les 24h) pour qu'on puisse la traire pour notre petite conso, et que le veau, si c'est un mâle, a 98% de chances de finir (quasi)directement à la boucherie. Le tout pour qu'après des années de bons et loyaux services (6 à 7 ans en moyenne) la vache finisse elle même à l'abattoir. Et tout ça alors que se passer de lait, y a rien de plus simple.)
Mais c'est quoi la vie naturelle d'un bovin sauvage ? (bison, gnou, buffle ...) ?
Un veau par an, envie ou pas ! avec 1 veau sur 3 seulement qui arrive à ses 1 ans, et une espérance de vie de quelques années (entre fatigue dues aux hivers rudes, aux vêlages, aux accidents ...) à l'issue de laquelle tu finis dans le ventre d'un carnivore.

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 19h15

Oui enfin la reproduction en ferme et l'élevage n'a rien de comparable avec la nature.
On peut pas comparer un animal qui trime toute sa vie sans voir un bout d'herbe, et un animal épanoui dans sa nature, et qui subit les aléas de cette derniere. Perso à la place d'une vache, je préfère vivre deux fois moins longtemps pour me faire bouffer correctement par un prédateur que de me taper une vie de misere pour me faire écraser dans un poids lourd, ou que l'on me laisse agonise à me vider de mon sang dans un coin.

Bref, personnellement je ne bois ni ne mange aucun produits laitiers ( et je suis suivie par un diététicien qui approuve complément cette démarche qu'il considère comme destructrice ). Je mange encore un peu de viande mais je réduis peu à peu. Je deviendrai végétarienne dans quelques semaines je pense ;). Pour autant je ne pense pas que les agriculteurs ( pour en revenir au sujet haha ) envoient leurs bêtes à l'abattoir de gaieté de cœur. Encore une fois, les conditions d'élevage et le soin apporté aux bêtes varient tellement... Je ne consomme plus rien de grande surface de toute maniere... Quand je vois comment mes copains galerent dans le monde du cheval et de l'élevage, malheureusement ils ont bien souvent un couteau sous la gorge ! Ils sont obligés d'être aidés mais je pense que ces métiers ne peuvent pas survivre éternellement sur des enveloppes qu'on leur file. C'est surtout sur les supermarchés qu'il faudrait taper !

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
5 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 19h27

Allez hop ça finie encore en clash entre vegan et non vegan. Ont peut pas faire un sujet sans que sa part en sucette, c'est pénible


Bon pour l'élevage il y aussi les races issues d'un terroire, élevées avec passion et respect. Eh oui tous les éleveurs ne font pas dans l'élevage en batterie ....
C'est grâce a des passionnés que l'ont conserves des races ancienne. Dans ma région, par exemple, la géline de Touraine(poule) le gris de Touraine (lapin) et L'oie blanche de Touraine...

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 19h57

Mon livreur de foin et agri bien sur et super riche

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 22h39

didine2001 eh bien tu n'as rien compris au sens du sujet ; mais je te laisse relire mon premier message.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 22h48

amarelys17 je te remercie de ton message car il était mesuré. en fait, mon sujet traite de questions que je me pose, mais si tu lis bien, je demande un éclairage de spécialistes ; et je ne demande qu'à m'instruire, voire à changer d'avis. Je lis tous les messages, c'est instructif.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7716
3 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 22h48

didine2001 Je suis aussi en Bretagne, et je peux te garantir que non, toutes les vaches ne vont pas dehors. Je connais plusieurs élevages où les vaches ne voient pas un seul brin d'herbe de leur naissance à leur mort.

amarelys17 A te lire faudrait donner des aides à toutes les professions libérales. Y'a pas que les agriculteurs qui ont des boulots où ils en chient à bosser 10h par jour et à galérer pour avoir des vacances tout en croulant sous les charges.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 23h01

Michiwa: Pour les élevages tu doit parler des fermes aux 1000 vaches. Je suis d'accord avec toi ce genre d'élevage est juste déguelasse.En plus du mode de vie des bovins pas top, le lait est de mauvaise qualités, et les employés traités comme de la bouse...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7716
2 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 23h12

lotiriel Pas besoin d'avoir 1000 vaches en tout cas pour traiter les animaux comme un numéro dans une usine bétonnée, ceux que je connais ont entre 90 et ~130 VL... On va s'épargner la discussion sur le calvaire qu'elles vivent.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
3 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 23h16

lotiriel

Mais ouvrez vos yeux !! Prends ta voiture ou encore mieux, le train, j'adore le train, on voit mieux. Fais le tour des campagne françaises. Les fermes où les animaux vivent enfermés H24 c'est monnaie courante à l'heure actuelle... Là où on s'en sort différemment c'est dans les zones "isolées", en "déprise agricole" comme les pros disent ou encore dans la "diagonale du vide"... un nom évocateur !

On a fait comprendre aux agriculteurs, on les a persuadé même que les bêtes seraient plus rentables si on les enfermait dans des bâtiments (chers, les bâtiments).

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 23h24

c'est vrai que tout discours prônant la sur-consommation (matériel, produits, etc) me hérisse. C'est vrai dans tous les domaines.
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 23
Les agris : mythes et réalités
 Répondre au sujet