Les agris : mythes et réalités

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 23
Auteur
16856 vues - 338 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
Les agris : mythes et réalités
Posté le 08/09/2016 à 12h54

Ce topic fait suite à un échange entre tonya et moi sur les agriculteurs ; j'avais évoqué l'envie d'échanger à ce sujet, qui sera forcément polémique mais ça serait sympa que ça ne tourne pas au pugilat ; on va dire tout de suite : peut être qu'on ne sera pas d'accord, qu'on ne changera pas d'opinion, mais au moins, on aura appris des choses.

Perso, la première chose qui me fait tiquer, c'est quand j'entends les agris qui disent "on veut des aides parce que cette année, il y a eu du froid/du chaud/de la flotte/pas de flotte (liste non exhaustive)". Mais :

1/ c'est un risque en travaillant dans ce domaine
2/ c'est pas la faute du gouvernement
3/ dans un métier soumis à aléas, on met de côté pendant les périodes fastes pour compenser quand c'est vache maigre ; je dirai la même chose par ex d'un commercial qui a une rémunération variable (je bosse dans un domaine où l'année de la grippe A, les commerciaux ont touché des primes de folie - parfois plus de 100 000€ et l'année suivante, ils demandaient des prêts ou des avances sur salaire --> manque de prévoyance) ; pourquoi ce n'est pas le cas ici ?

J'ai aussi une autre question :

quand les agris disent qu'ils gagnent X en revenus, ils omettent toujours de parler du patrimoine foncier, et dans l'agriculture, c'est tout sauf négligeable... surtout quand c'est un patrimoine transmis et non acquis...

merci de vos éclairages

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h10


xinou a écrit le 10/09/2016 à 10h23:
Comme je le disais, actuellement avec les terres qu'on cultive déjà, on aurait largement de quoi nourrir la France entière si on cultivait pour nous et non pour nourrir les animaux d'élevage...


La fameuse souveraineté alimentaire Bleue Marine . Ca part d'un bon sentiment mais c'est utopique: selon les conditions de production, d'une année à l'autre il y aurait de belles pénuries.

Et il y a aussi ce qu'on appelle le commerce extérieur et la politique internationale: il faut faire des gestes envers ses amis, lesquels vous arrangent aussi en retour.
Je te vends mes vaches, tu me vends à moi ton manganèse ou ton pétrole...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h20

tonya

Hahahaha !! Non.


Je disais "largement la france entière" comme dans "LARGEMENT la France entière". "ENTRE AUTRES la france entière", si tu préfères. Donc on aurait du rab. Même dans les années pourries. Donc de quoi faire du commerce à l’international sans souci. Y a pas que les vaches/le lait/la barbaque qu'on peut échanger, fort heureusement.

Par ailleurs, je ne vois pas où tu as vu un quelconque rapport avec du nationalisme O_o Et encore moins avec le FN O_o

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h25

C'est juste dans leur rengaine habituelle... Et tu tiens le même discours sans le savoir.

Tous les pays du monde ne sont pas développés comme nous! Pour certains, il est plus essentiel d'avoir à manger que de beaux avions!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h27


xinou a écrit le 10/09/2016 à 14h20:
Donc on aurait du rab.


Pas pour tout!!! loin de là...

Didine2001

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h36


xinou a écrit le 10/09/2016 à 09h35:

Élever et exploiter des animaux pour les envoyer à la mort après à peine un tiers de leur espérance de vie c'est quand même une drôle de façon de les aimer






Attention, déchaînement des enfers dans 3... 2... 1...

"Blague" à part je vois toujours pas bien l'intérêt...

Quant à "nourrir le pays", la reconversion professionnelle existe. Ce n'est pas parce qu'une région est dite d'élevage qu'elle doit aaaaaaabsooooooluuuuument le rester ad vitam eternam. Par ailleurs on aurait largement de quoi nourrir le pays (et bien plus) si on cultivait pour nous et non en très grande partie pour nourrir les animaux d'élevage.


Tu me fais bien rire toi aussi dis donc ! T'es bien contente quand on te sert un bon steak haché ou une bonne cote de bœuf au petit resto du coin mais par contre ceux qui produisent ce que tu manges tu les critique ? Et ben dis donc ....
Quand à dire que les vaches partent à l'abatoir à 5 ans c'est faux . La plupart vivent entre 7 et 8 ans . Amener une vache à abattoir quand elle ne produis plus assez ? Quand ton téléphone agé de deux ans commence à ne plus fonctionné quesque tu en fais ? Tu le remplace ? Ainsi va la vie

Didine2001

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h45


kiiwii a écrit le 10/09/2016 à 10h48:
1 seul chiffre : 1/3 de la production agricole est perdu avant même d'arriver au consommateur.... Donc sur tout ce qui est produit, on se permet d'en balancer 33% à la poubelle. Su-per.

Je suis en formation ingénieur agronome, en gros, plus tard, je vais devoir aller dans des fermes et expliquer à des agriculteurs faisant ce métier depuis 30ans comment ils doivent faire leur boulot... Pas facile hein ?


Les agri qui arrivent à s'en sortir correctement sont en général de deux types : ceux qui sont inscrits dans des circuits de produits de qualité (le lait qui sert aux fromages réputés/sous SIQO... ; les viandes avec Label genre boeuf de Bazas...) et ceux qui sont complètement en dehors du "système type" actuel, les "cinglés", les "fous furieux", ceux qui n'ont "rien compris"...


Pourquoi c'est le merdier en ce moment dans le secteur laitier ? (attention liste non exhaustive)
1/ Les vaches, commençons par elles. Elles sont "utilisées" jusqu'à leur 4è ou 5è année. Bon, ben là, on commence à voir fleurir des études scientifiques (très longues et très coûteuses) disant que au final, ça serait pas mal de pas des zigouiller si tôt... SANS BLAGUE !! Forcément, elles produiront un chouilla moins, mais le lait gagne en qualité avec l'âge et je ne vous fait pas de dessin, plus la vache produit longtemps (lait et veau) plus elle est rentable !

2/ Ce qu'elles bouffent ces bestioles ! On tient absolument en ce moment à faire bouffer TOUT sauf de l'HERBE à nos laitières (et aux autre aussi tant qu'à faire). Bon déjà, premier constat, la production auto-consommée d'une ferme sera TOUJOURS moins coûteuse qu'une nourriture achetée à l'extérieur de la ferme. Ensuite, faut bien se dire un truc, une vache, physiologiquement, ça DOIT manger de l'herbe !! Elle est FAITE pour ça ! Donc le soja ou l'ensilage de maïs à pH 4 ou 5, c'est pas bon, ça fait des acidoses sur l'estomac et ça provoque des fourbures aussi (tient, les boiteries qui pointent leur nez... gros fléau actuel dans les élevages).
Donc au bilan : foutez moi ces machins dehors !

3/ Les laiteries. Elles sont pas bien nombreuses et en plus elles sont radines... Ha pis, le truc cool pour elles c'est qu'elles fixent le prix d'achat du lait. Donc si c'est 29cts/Litre, c'est comme ça ou bien tu vends pas.

4/ Les consommateurs... Et ouais, là on entre en jeu. TOUS. Le lait, on l'achète en gros 30cts aux producteurs (on va faire simple dans les chiffres). Le lait français, en grande surface se trouve entre 80cts et 1€ le litre. Vous voyez où je veux en venir ??
Résultat, mon petit euro, je préfère le filer directement au producteur plutôt que d'engraisser une dizaine d'intermédiaires au passage... ça reste un choix personnel.




Concernant la réflexion sur les aides, on va dire qu'on n'est pas vraiment aidé... (haha). En gros, on incite, via une "carotte" (j'ai nommé la PAC), les agriculteurs à produire beaaaauuuucoup mais pas de tout, juste certains trucs qu'on aime bien parce qu'on les exporte (le blé par exemple). Donc on leur dit "Oui oui faites 300ha de blé, très bonne idée". Pis au final, boum orage de grêle / boum attaque de pucerons / boum sécheresse.... Résultat, au lieu des 80 quintaux/hectares espérés, on est à 50...
Si les exploitations étaient diversifiées et non ultra spécialisées (enfin quoique, maintenant, la tendance s'inverse), elles auraient plusieurs cordes à leurs arcs et pourraient retomber sur leurs pieds en cas de coup dur !


Enfin voilà... Pas de solution miracle, faut pas de voiler la face, va falloir batailler encore un certain temps et ne pas se laisser abattre...



Je ne suis pas du tout d'accord avec toi . Les vaches laitières sont pour moi les animaux de production les mieux traités . En tout cas dans ma région . Elles vont au champ toute la journée rentrent pour la traite et ressorte directement après . Elles sont beaucoup plus heureuses que les lapins, volailes,cochons d'élevages qui restent enferés toute leur vie . Elles sont aussi beaucoup plus heureuses que de nombreux animaux de compagnie style chats,poissons , lapins qui sont dans la plupart des cas enfermés dans des appartements .
Et les chevaux on en parle ? Enfermés dans de minuscules boites tous les jours et sortient 4 heures par jour our tourner en rond dans un manège ! Tout sa pour quoi ? Nourrir la race humaine ? Non seulement pour leur petit égaux personnel

Elevagedemalo

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
2 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h45

Quels profiteurs ces paysans....
N empeche, 3 TS par jour...

👎

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h46

didine2001

Je ne consomme aucune produit d'origine animale, donc non, je ne suis pas "bien contente" qu'on me serve de la barbaque, bien au contraire.

Une vache peut vivre au moins 20 ans, et l'âge moyen de départ pour l'abattoir est de 6-7 ans pour une VL (écrit noir sur blanc dans mes cours). Donc à peine 1/3 de leur espérance de vie, j'étais dedans

tonya
Va falloir me dire où alors xD pour avoir discuté avec ma coloc -fille d'éleveurs- elle et sa famille (et leur voisins éleveurs accessoirement) comptent voter FN parce que "ce sont les seuls qui se préoccupent un peu des éleveurs" (elle m'a texto dit ça). C'est juste à l'opposé de ce que je viens de dire.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi préférer nourrir l'humain plutôt que l'animal d'élevage est une mauvaise chose O_o

Et ok, y a certains produits qu'on aurait toujours pas, parce que ça ne pousse pas (ou pas bien) en France. Ben c'est à ça que pourrait servir le rab de ce que nous on produirait. J'ai jamais dit qu'il fallait cesser d'acheter/vendre à l'étranger et vivre en autarcie hein xD

La seule et unique chose que j'ai dite, c'est que, puisque l'élevage n'est apparemment pas rentable, pourquoi vouloir absolument continuer à en faire, puisqu'on peut s'en passer ?

Édité par xinou le 10-09-2016 à 16h07



Didine2001

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h48

Si vous n'êtes pas contens de la qualité des vaches françaises alors achetés du lait étrangers et regarder sur internet les conditions de vie dans les autres pays ... La france est un des pays les plus réglementés c'est pas pour rien pfff

Didine2001

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h54


xinou a écrit le 10/09/2016 à 14h46:
@didine2001

Je ne consomme aucune produit d'origine animale, donc non, je ne suis pas "bien contente" qu'on me serve de la barbaque, bien au contraire.

Une vache peut vivre au moins 20 ans, et l'âge moyen de départ pour l'abattoir est de 6-7 ans pour une VL (écrit noir sur blanc dans mes cours). Donc à peine 1/3 de leur espérance de vie, j'étais dedans

@tonya
Va falloir me dire où alors xD pour avoir discuté avec ma coloc -fille d'éleveurs- elle est sa famille (et leur voisins éleveurs accessoirement) comptent voter FN parce que "ce sont les seuls qui se préoccupent un peu des éleveurs" (elle m'a texto dit ça). C'est juste à l'opposé de ce que je viens de dire.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi préférer nourrir l'humain plutôt que l'animal d'élevage est une mauvaise chose O_o

Et ok, y a certains produits qu'on aurait toujours pas, parce que ça ne pousse pas (ou pas bien) en France. Ben c'est à ça que pourrait servir le rab de ce que nous on produirait. J'ai jamais dit qu'il fallait cesser d'acheter/vendre à l'étranger et vivre en autarcie hein xD

La seule et unique chose que j'ai dite, c'est que, puisque l'élevage n'est apparemment pas rentable, pourquoi vouloir absolument continuer à en faire, puisqu'on peut s'en passer ?



Oui une vache peut vivre plus longtemps mais sans produire d'avantage , ce qui fait donc perdre de l'argent au producteur , si tu ne veux pas qu'elles aillent à l’abattoir accueille les chez toi et paye chaque mois ce qu'elles vont te couter on verra comment tu vas t'en sortir

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h56

didine2001

Tu es en Bretagne... Forcément ça aide à les foutre dehors... Dans ton coin, pour cultiver un maïs "correct" faut quand même se lever de bonne heure ! Et là on profite de ce que le climat offre : une terre froide car granitique, pas mal de précipitations ---> prairies.

Va faire un tour dans les autres régions (la mienne par exemple), les VL qui vont au pré, tu les comptes sur les doigts de la main et ce ne sont pas celles en production... les taries à la rigueur.


J'ai bossé avec des poules et avec des cochons, c'est sûr que leurs conditions ne sont pas meilleures. Je l'ai dit, j'ai pris un exemple dont on parle en ce moment. Je peux faire la même sur le cochon !


La crise du porc : (liste non exhaustive again)

1/ Les conditions de vie : enfermement dès la naissance, sur caillebotis la plupart du temps. Avec une aire paillée dans le meilleur des cas.

2/ Les conditions de travail : du bruit, de la chaleur, de la poussière, des odeurs... gérer un élevage de cochons hors sol c'est juste la misère...

3/ L'alimentation : là, place à l'importation... soja et additifs de synthèse à tout va.

4/ La concurrence... Il existe des pays et régions "spécialisés" dans les gros (très très gros) élevages hors sol. Ils sortent des tonnages complètement hallucinants...

4/ Le consommateur : lui doit devenir CONSOMMACTEUR ! Le jour où on arrêtera d'acheter et de manger du cochon à 5€/kg ben là on pourra peut être arriver à quelque chose...
Là encore, moi j'ai fait le choix d'en manger assez peu mais je vais l'acheter au producteur... Voire même cette année nous allons le commander à des copains. Le cochon sera élevé dans un box semi-ouvert -12m², un vrai palace !- avec un copain. Il mangera la production de la ferme et aura, selon mes exigences, une belle vie.

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
4 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 14h57

Je pense que xinou ne critique pas la qualité des produits animaliers élevés en France (tu me dis si je me plante), mais plus le fait de continuer à consommer ces produits tout simplement.

Maintenant le problème reste entier: les produits que l'on utilise en général pour contrebalancer d'éventuelles carences quand on ne consomme pas de viande, lait etc... prennent beaucoup de place à produire et posent pas mal d'autres questions éthiques à l'échelle mondiale (voir le soja, le quinoa, etc...): appauvrissement des sols, déforestation, exploitation de la main d'oeuvre, pollution...

C'est très complexe, quand comme tout marché on parle d'offre, de demande, de prix et de sur-production, mais aussi de conditions de travail, d'impact à long-terme sur l'environnement, de déséquilibre en ressources naturelles selon les zones géographiques... les agriculteurs sont acteurs mais aussi captifs de phénomènes géographiques, sociologiques et règlementaires qu'ils ne peuvent pas toujours suivre / maitriser / faire évoluer.

Édité par bianca_jones le 10-09-2016 à 14h58



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 16h04


didine2001 a écrit le 10/09/2016 à 14h54:



Oui une vache peut vivre plus longtemps mais sans produire d'avantage , ce qui fait donc perdre de l'argent au producteur , si tu ne veux pas qu'elles aillent à l’abattoir accueille les chez toi et paye chaque mois ce qu'elles vont te couter on verra comment tu vas t'en sortir


Ben sinon on peut tout simplement arrêter de consommer du lait et donc arrêter de faire se reproduire sans cesse des vaches pour ensuite les envoyer à l'abattoir dès qu'elles ne produisent plus assez par rapport à ce qu'elles coûtent. ;)
Très honnêtement je ne vois pas pourquoi ce serait à moi d'assumer pour les autres.


bianca_jones : non tu ne te plantes pas :)
Par contre c'est pas parce qu'on est végé qu'on est obligés de se nourrir de soja/quinoa. Y a d'ailleurs beaucoup de végés qui ne consomment pas de soja exactement pour les raisons que tu évoques ^^

Édité par xinou le 10-09-2016 à 16h17



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 16h27

xinou
Je suis pas du tout végétarienne, donc je me permets de donner mon avis

Selon moi, une vache laitière qui n'est pas "exploitée", qui produit donc du lait mais dans des conditions de vie décentes et agréables pour elle, qui passe donc du temps dehors, en troupeau et sans sur-pâturage, qui est en bonne santé, elle vit plutôt bien...

De la même manière, si, vers 12 ou 15ans, on décide de la réformer et donc de l'abattre pour la manger, ça ne me choque pas non plus. Elle a eut une vie dans des conditions décentes (j'insiste !).

Nous sommes omnivores... On doit donc manger un peu de tout... viande et produits issus d'animaux inclus. (Je ne critique pas le choix de vie qui consiste à s'en passer, chacun est libre de ses choix. Je parle d'un point de vue physiologique !)

Cependant, ce n'est pas parce qu'on doit manger de tout qu'il faut manger n'importe quoi !!
Alors comme je l'ai déjà écrit, arrêtons d'avancer les yeux fermés, prenons-nous en main et devenons des consommacteurs.

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
2 j'aime    
Les agris : mythes et réalités
Posté le 10/09/2016 à 16h30


Il n'en reste pas moins que même l'autosuffisance via le végétal et dans un régime alimentaire totalement équilibré pose de sérieuses questions environnementale et de dépendance inter-pays.

Et encore une fois, une évolution du mode de consommation entrainerait de fait une nécessaire révolution du monde agricole pour la satisfaire, mais cela passerait par des orientations d'exploitations avec de forts impacts économiques pour les agriculteurs encore une fois (investissement en terres, semences, matériel, formation...) sans certitude de marché demandeur puisque concurrentiel à l'échelle planétaire.

C'est très très compliqué je pense. Maintenant il est clair que le contexte actuel prouve ses limites, et si cela pouvait mener à des prises de conscience et des actions à long terme en concertation de tous, ça serait beau.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 23
Les agris : mythes et réalités
 Répondre au sujet