D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
  Auteur
7859 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 22/10/2016 à 19h41

Bonsoir, depuis quelques temps, je constate que la haine envers les forces de l'ordres est de plus en plus forte, et elle ne vient pas seulement des jeunes, mais aussi d'adultes, toutes religions confondus.
Je me pose donc cette question, d'où vient cette haine contre les forces de l'ordre ? Et comment peut on en arriver là ?
Je me rend compte que beaucoup de personnes tiennent des propos haineux envers les forces de l'ordre mais ces mêmes personnes sont bien contentes de la présence des forces de l'ordre quand elles se sentent en danger.
Pour exemple, de nombreux jeunes de mon lycée tiennent des propos haineux contre les forces de l'ordre, mais ils étaient bien content de la présence de CRS devant le lycée pour cause d'alerte attentat sur les établissements scolaires de la ville où se trouve mon lycée.
J'ai toujours éprouvée un immense respect pour les forces de l'ordre, quand on voit la formation qu'ils suivent et les situations auxquels ils font face avec leur plus grand sang froid, je pense qu'on leur doit le respect, ils sont là pour nous, pour nous protéger et j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre comment peut on avoir des propos aussi violent contre ces hommes et ces femmes qui donneraient leur vie pour sauver la notre.
Voila, j'aimerais avoir votre avis, votre point de vu concernant tout ça.
Merci

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9774
1 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 22/10/2016 à 21h33

Pas de haine pour ma part mais c'est vrai que parfois certains excès de zèle me saoulent ... Comme (c'est un cliché certes) beaucoup semblent sensibles à une certaine mentalité et valeurs auxquelles je ne me sens pas forcément en accord.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 22/10/2016 à 21h33

Que dire de mon frangin qui a reçu une bombe de désencerclement en plein visage? alors qu'il rentrait chez lui après la demande des crs de dispersion? n'avait-il pas obéit? le soucis, ça reste les amalgames. encore une fois :/

Edit: ceci dit, après mon agression, le policier qui m'a prise en charge a été adorable et très psychologue. Donc, pour un connard policier qui fait n'imp', combien de cools? et pour un connard de manifestants, combien de cools?

Édité par mouffu le 22-10-2016 à 21h35



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
6 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 22/10/2016 à 22h28

La haine des "flics" existe-t-elle vraiment?

Il ne faut pas oublier qu'on vit dans une société nourrie par les medias, qu'ils soient objectifs ou non. On vit également dans le monde des rézosocio, dans lequel la vidéo d'une allumette sera transformée en un feu de forêt.
Un de mes profs de comm disait "Si, pour votre client, vous voulez faire voler la Tour Eiffel, alors vous pouvez: une mini tour achetée à des Roms, un bon objectif, un jeu de lumière et le tour est joué..."
En gros: on voit ce qu'on nous montre.

Donc les bavures, combien y'en a-t-il réellement contre le nombre d'actes justes et éthiques? Il ne faut évidemment pas les minimiser, mais internet fait qu'on ne parle que de ceux-là et que cette manipulation des faits pousse les gens à ne voir que le mauvais côté des forces de l'ordre, et entraîne donc un ras le bol général.

Les sondages parlent, sinon. L'an dernier, si mes souvenirs sont bons, 80% des français avaient confiance dans les forces de l'ordre. Et les résultats sont sensiblement les mêmes depuis de nombreuses années, si je me rappelle l'interview d'un "expert" en sondage et sur la question.

C'est assez révélateur...Il y a une évidente défiance, et le fait qu'ils servent un gouvernement décrié n'arrange rien, mais de là à parler de "haine", je pense qu'il s'agit-là d'un mot monté en mayonnaise.
Ceux qui haïssent les forces de l'ordre ne sont pas en majorité...Mais ils se font entendre.
En tout cas, quand je bosse en uniforme, je croise beaucoup plus de personnes qui nous remercient d'être là, que des gens qui nous insultent ou nous jettent des regards noirs (sauf les vendeurs illégaux, bizarrement ). Et les gens sont vraiment sincères, sinon ils ne diraient rien ^^


Ce qui est certain, c'est que les forces de l'ordre ne sont pas aidés par les gouvernements (je parle en général, je ne fais pas de politique ici ^^ ). Manque de moyens, manque de budget, matériel désuet et non remplacé. On roule parfois encore en estafette des années 80, même Hidalgo n'en voudrait pas dans Paris
Beaucoup sont blasés par des décisions, ont l'impression d'être désavoués, oubliés. Si certains font avec, d'autres le vivent mal et je pense que cela pousse aux bavures. Tabasser un type en manif, c'est une grosse bavure, mais il y a des moments où il faut se mettre à leur place: des collègues sont envoyés à l'hosto avec des trauma crâniens du à des jets de pavés, s'ils font de même ils finissent au tribunal, ils sont tendus comme des strings, sont loin de chez eux pendant des mois, parfois mal logés, crevés, stressés....Ce sont des hommes, il y a forcément un moment où malheureusement, ça pète et la bavure arrive.

Je n'excuse absolument pas ces gestes, mais il n'y a pas de fumée sans feu, je pense, dans beaucoup de cas de bavures.


Cette "haine" est un cercle vicieux, malheureusement. Et les Français ont souvent la mémoire courte: ils ont rapidement oublié, en 2016, qu'ils les avaient applaudis en 2015 et les embrassaient dans la rue.

Le peuple est ingrat.


(Edit: je parle bien sûr des bavures, pas des mecs qui ne font pas leur taf et qui sont tout autant détestabes. Je pense hélas que c'est aussi une conséquence de beaucoup de facteurs, même si pour certains c'est peut-être juste de la malhonnêteté/incompétence... )

Édité par corleone le 22-10-2016 à 23h10



Myrific

Compte supprimé


5 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 22/10/2016 à 23h27

... je fais partie de ces gens là ... j'ai beaucoup de mal à leur accorder mon respect.

Parce que y'a encore deux semaines, j'ai suivi une bagnole de flic et qu'ils ont commis deux ou trois infractions sur 600m. Si moi j'avais conduit comme eux et qu'ils avaient envie de pruner, j'avais au moins trois ou quatre points en moins. Mais non, eux visiblement, y'a pas de souci.

Parce que si on dit aux CRS de charger une bande de jeunes qui manifestent, ils le feront, sans réfléchir forcément à si c'est légitime ou non (ça vaut pour toutes les professions mais là il y a un impact fort).

Parce qu'ils font chier ma mère qui bosse en libéral lorsqu'elle se gare devant chez ses patients chez qui elle reste 10mn et qu'ils veulent la pruner et lui parle odieusement. Alors que si elle est chez eux, c'est que personne ne va sortir du garage qu'elle «bloque». Et ils le savent TRÈS BIEN.

Parce qu'au lieu de prévenir des dangers (passage à niveau, virage dangereux) en se postant AVANT, ils sont souvent derrière juste pour choper.

Parce que «la loi c'est la loi» ... sauf que des exceptions existent et doivent être appliquées.

Parce que quand on va travailler rue de l'Elysée, ils font tou.te.s leurs importants à nous demander CI et cie ... alors que lors de la «fouille» de notre véhicule, ils ne vérifient RIEN. Que de la gueule ...

Parce que la copine de ton frère n'a pas eu d'amende pour excès de vitesse (+ 30) juste parce qu'ils ont vu une photo de son oncle militaire dans son portefeuille et que par solidarité, ils l'ont laissé repartir. (C'est vrai qu'un chirurgien, qu'une femme de ménage ou qu'un maçon, c'est moins important)

Parce que quand tu appelles le 17 car tu es en panne sur l'A6 en moto à l'heure de pointe, que le mec t'assure à deux reprises qu'il a appelé une dépanneuse et te dit d'arrêter de le harceler (deux appels en 35mn ...) ... Et que, ne voyant rien venir, tu appelles toi même la dépanneuse qui affirme n'avoir jamais reçu d'appels de la police (et qu'il ajoute que c'est souvent comme ça ...) ... tu pètes un câble.

Parce que t'as juste la HAINE quand tu les vois remonter les embouteillages gyro allumés et sirènes hurlantes alors que tu les croises 10mn après devant leur caserne à déconner avec leurs collègues en prenant un café.

Parce que quand des ami.e.s à toi te disent que, pour être à l'heure lors d'un rendez-vous «important» (assister à un gala ... super important .....) ils ont eu la voie dégagée par deux flics (sur l'A6, heure de pointe) tu crois rêver (ordre donné par le ministre, of course ...).

Parce que quand tu les vois plaquer au sol une pauvre dame de 72 ans parce qu'elle a secoué une barrière, tu te demandes comment ils peuvent se regarder dans un miroir.

Parce que tu te souviens, quand t'avais 14 ans, qu'ils ont «gentiment» secoué un ami de ton âge qui avait simplement lancé une petite blague en le menaçant de l'emmener au poste sans rien dire à sa famille avant des heures, ça te vaccine définitivement.



J'étais à la Manif de Charlie, j'ai applaudi avec les autres quand les flics sont arrivés car oui, je les soutenais pour le coup comme je soutenais tout le monde.
Je suis toujours polie avec eux.
Malgré une connerie monumentale en Belgique, je n'ai rencontré que des gens adorables au comico qui ne m'ont jamais pris de haut. Mais en France j'aurais été plaquée au sol direct au lieu d'être interpellée gentiment.


Oui, je suis un pur produit qui n'apprécie pas les forces de l'ordre. Je ne les respecte pas, pas comme il faudrait. Je ne cautionnerai jamais des actes comme le coup de Viry Chatillon mais je n'arrive pas à soutenir la Police. Pas envie, trop d'injustice.
Désolée, ce n'est pas pour autant que je serai agressive envers eux. Mais qu'on ne me demande pas de dire amen à leurs actions. On dit que ce ne sont que les médias qui accumulent les exemples de bavures policières ? Il suffit d'ouvrir les yeux et c'est bon, pas besoin d'allumer le poste.
Et pour peu que tu côtoie des gens hauts placés ... alors ce n'est même pas la peine : tu sais très bien que la police locale est à leurs bottes. Vu de mes yeux vus à de multiples reprises.

Maintenant encore une fois, je les salue évidemment et ne penserai jamais à les insulter ou autre. Encore heureux ...

Édité par myrific le 22-10-2016 à 23h51



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72553
2 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 22/10/2016 à 23h37

myrific moralité : toujours avoir un militaire en uniforme dans sa poche.
Ou ,au moins, sa photo dans son portefeuille

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 22/10/2016 à 23h40

Grave !!

Littlevenus

Compte supprimé


3 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 22/10/2016 à 23h54

Ben moi j'admire beaucoup de policiers... ils font un métier dangereux pour veiller à la sécurité de la population, certains finissent blessés ou pire. Pour moi reconnaitre ce qu'ils font c'est le minimum.

J'admire aussi les médecins et personnel soignant d'ailleurs et certains s'en prennent aussi plein la gueule, tout comme les pompiers aussi ! Toutes ses professions qui oeuvrent aussi la nuit pour nous aider en cas d'urgence !
Dans le même genre j'admire aussi les éboueurs et toutes les autres professions en fait ! pourtant quand je sors le matin je vois que certains se prennent plein d'insultes soit pour le bruit soit pour bloquer la rue... mais grâce à eux on ne vit pas dans une décharge. Les gens qui insultent les caissiers m'insupportent aussi... tous les métiers sont utiles à notre société, on doit respecter tout le monde !

Après il y a des abus dans toutes les professions et des choses auxquelles je n'adhère pas du tout dans le boulot des policiers/lois mais ça c'est pas vraiment la faute aux policiers ni aux autres qui au fond sont fonctionnaires et ne font que suivre les ordres. Je ne parle pas ici des c... qu'on rencontre aussi partout hélas pfff

Bref en tout cas chapeau à tous les policiers du forum pour contribuer à la protection de la population, merci !

Myrific

Compte supprimé


3 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 00h01

Je rebondis juste sur «ils ne font que suivre les ordres». L'expérience de Milgram est à lire absolument sur ce sujet :)

En tant que jardinière paysagiste, si on me demande d'utiliser un produit phyto, je le refuserai. Totalement. Je ne pourrai pas me regarder le soir si je le faisais. J'ai prévenu mes patrons dès le début ... même s'ils m'en donnent l'ordre .... niet.
Je pense que suivre les ordres n'est jamais une excuse, surtout quand tu as la vie d'êtres humains (policiers ici) ou la vie de l'environnement (moi, en l'occurrence) en jeu :)
D'ailleurs quand on lit les archives de Nuremberg, on se rend compte que le «je n'ai fait que suivre les ordres» n'excuse heureusement pas les actes

Édité par myrific le 23-10-2016 à 00h02



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 00h12

Myrific : ce ne sont pas les policiers qui font les lois.. de par leur profession ils sont obligées de les respecter même elles qui plaisent moins...
j'ai des amis qui se sont fait agressés et n'ont pas eu gain de cause d'autres ont été très embêtées avec une infraction mineure est-ce vraiment aux policiers que je dois en vouloir pour ça ? je ne pense pas.
je pense aussi qu'aujourd'hui on n'est plus a cette epoque on va pas dire aux policiers d'abbattre gratuitement toute une population d'innocents dans nos pays.

dans mon domaine il y a aussi des choses qui me plaisent moins pourtant je n'aurais pas d'autres choix que de m'y plier car c'est pas mon avis personnel qui prime sur les lois ou la santé des gens et d'un côté heureusement sinon tout le monde ferait tout à sa sauce et il n'y aurait pas que du positif non plus...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72553
1 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 00h16

Suivre les ordres c'est bien mignon.
Mais jusqu'à quelle extrémité ?
Et puis penser qu'à notre epoque on n' ordonnera plus aux forces de l'ordre de massacrer ou contribuer à massacrer monsieur et madame Toulemonde est utopique malheureusement.
Ça se fait toujours en divers point du globe alors même si nous vivons dans des pays privilégiés, on n'a aucune garantie que ça ne nous arrivera pas.

Par contre, pas de haine pour les forces de l'ordre. Ils ont choisi de faire ce métier et parfois, ils font du bon boulot dans des conditions difficiles.

Édité par ladygodiva le 23-10-2016 à 14h31



Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 00h24

littlevenus
Bien sur, et pour ça je suis bien d'accord avec toi :)

Mais chacun peut et doit réfléchir sur ses actes. Je reprends mon exemple des produits phyto au jardin. Longtemps, on admettait que, sur une allée par exemple, on allait pulvériser 5 fois par an du RoundUp. Soit, c'était dans les plans de la mairie, autorisé par l'État et bien souvent demandé par les riverains.
Or, si moi je considère qu'un peu d'herbe sur du bitume n'a jamais tué personne MAIS que foutre du Glyphosate sur la voie publique est inacceptable ? Je dois obéir aux lois, aux ordres ? Sincèrement, je ne peux pas ...

Non, on ne va pas demander aux policiers d'abattre des gens, c'est «sur» ^^
Mais on va leur demander de faciliter le trafic pour la femme d'untel personnage important (alors qu'elle-même a un statut lambda), on va leur demander de ne pas verbaliser un champion de boxe et ce quoi qu'il fasse de répréhensible, pour ne pas faire de la mauvaise pub ... ce sont des exemples peut-être ridicules à tes yeux, mais moi ça m'ulcère ...

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 00h30

je pense que tout est question de compromis aussi parfois pour sauver ou aider x tu dois faire y qui est moins bien et c'est valable pour presque tous les métiers.

par exemple moi je suis contre les tests sur les animaux et la menace de disparition de certaines plantes trop utilisées en phyto mais je suis aussi pour aider à soigner / sauver des malades, c'est contradictoire et il n'y a pas de bien sans mal dans ce domaine ou rarement ...Est-ce que plus tard je pourrai mieux dormir le soir en me disant que de part mon éthique je condamne tout un tas de malades ? c'est presque un choix impossible moralement je trouve.

Ladygodiva : c'est pour cela que j'ai bien précisé les policiers de nos pays... je suis contente de la chance qu'on a pour le moment et je vais pas condamner nos policiers pour ce qu'il se passe ailleurs c'est pas de leur faute.

Myrific : moi aussi je supporte pas ce genre de choses ! pourtant crois-moi que c'est pas que chez les flics... d'après tout ce que je sais et entends ce genre de privilèges à la tête du client il y en a dans toutes les professions, d'ailleurs pas plus tard que la semaine dernière il y a un truc du genre qui m'a profondément choquée mes petits camarades et moi et pourtant on est pas censé rigoler avec la santé non plus... c'est hélas ainsi que fonctionne la société trop souvent.

Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 00h32

Et non, pas de réelle haine chez moi non plus ! Mais un ÉNORME ras-le-bol de tous ces abus (qu'ils soient entendus à la téloche (z'avez pas vu le flic ripou sur Arte y'a 10 jours ? Aucune conscience quoi ...) ou vus toutes les semaines ... blasée la Myrific ! Ce qui ne m'empêche pas, je le redis histoire de ne pas mal me faire comprendre, de leur dire gentiment bonjour hein

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 00h37

littlevenus
Oui, oui, comme je le disais au début de mon premier message, les forces de l'ordre n'ont bien sur pas l'apanage de la connerie ! Mais, non seulement c'est très médiatisé et surtout ça a un impact énorme sur la population.

Bah je sais pas, en quoi obéir à un ordre qui te demande d'ouvrir le trafic de l'autoroute blindée pour aller chercher une nana qui a juste le mérite d'être la femme de quelqu'un d'important est un compromis intéressant ? Tu perds juste du temps et de l'argent pour une tâche 100% inutile.
Pour ton exemple des tests sur les animaux et la santé humaine, ça se tient tout à fait ! Mais dans tous les exemples que j'ai cité dans mon premier pavé ... moins ><

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 01h02

myrific
On dit que ce ne sont que les médias qui accumulent les exemples de bavures policières ? Il suffit d'ouvrir les yeux et c'est bon, pas besoin d'allumer le poste.

Attention, je n'ai pas dis que c'était QUE les medias. ^^ Mais c'est évident qu'ils jouent un rôle dans des actions actuelles, comme celles qui se sont déroulées lors des manifs de la loi Travail, avec les "Tout le monde déteste la police".
Je parlais là des bavures de violence, surtout. Des vidéos de manifs, c'est très difficile pour se faire un avis, car c'est 30sc d'un événement qui dure 10mn... très facilement mis hors contexte pour montrer ce qu'on veut.


Pour les actes dont tu parles, je te rejoins à 100% et c'est cette malhonnêteté et le travail mal fait qui contribue en effet à un désaveu de la fonction.
Je trouve dingue de faire des traitements de faveurs, personne n'est au-dessus des lois.


Par contre, concernant les ordres, c'est difficile de "juger" je trouve.

L'exemple des produits phyto est différent que celui des forces de l'ordre, je trouve. Là tu peux trouver une autre solution et apparemment tu ne risques pas ton boulot.
Contester un ordre, ça peut les mener loin selon la situation. On est en 2016, c'est la crise du chômage, certains choisissent ce métier jeune et n'ont qu'un bac en poche: obéir aux ordres, c'est assurer son salaire, sa vie, l'école de ses enfants, etc... Sans parler de la vocation, car ça n'est pas souvent un métier choisi au pif.
Je comprends que certains préfèrent faire un sale boulot, que se retrouver avec des blâmes et des enquêtes de l'IGPN (je ne sais pas réellement comment ça se passe, mais je doute qu'on passe facilement l'éponge sur une désobéissance aux ordres).

Après, je sais que dans l'armée, on peut contester un ordre inique: mais encore faut-il le prouver et l'expliquer devant ses supérieurs ensuite.
Heureusement, il n'y a pas que des gens pourris là-haut, un gendarme m'a raconté avoir désobéit à des ordres directs, mais la hiérarchie a fermé les yeux, car cette désobéissance a été nécessaire.

Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, quant aux manifs:
Quand tu as déjà des collègues à l'hosto, que ça fait trois jours que tu te prends des bouteilles en verre et que le préfet te dit de foncer dans le tas, pas sûre que tu aies envie de désobéir, de risquer ta place et un cocktail molotov ou pavé, des-fois-que quelqu'un d'innocent se trouve dans la foule.
Je pense aussi qu'il y a un mouvement, une émulation entre collègues et qu'avec l'adrénaline et le stress, tu ne réagis pas de la même manière.

Je l'ai lu souvent, le "Qu'ils désobéissent!!" mais c'est souvent dit par des personnes qui n'ont jamais vécu ces situations, donc c'est très difficile de parler sans imaginer ce que ça peut être.



Je prends évidemment leur défense, mais je préfère rappeler que je ne ferme pas du tout les yeux sur les dérives, ceux qui prennent des manifestants pour des défouloirs etc... Ces actes-là doivent être punis, plus encore s'ils n'interviennent pas dans le cadre légal.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?