... je fais partie de ces gens là ... j'ai beaucoup de mal à leur accorder mon respect.
Parce que y'a encore deux semaines, j'ai suivi une bagnole de flic et qu'ils ont commis deux ou trois infractions sur 600m. Si moi j'avais conduit comme eux et qu'ils avaient envie de pruner, j'avais au moins trois ou quatre points en moins. Mais non, eux visiblement, y'a pas de souci.
Parce que si on dit aux CRS de charger une bande de jeunes qui manifestent, ils le feront, sans réfléchir forcément à si c'est légitime ou non (ça vaut pour toutes les professions mais là il y a un impact fort).
Parce qu'ils font chier ma mère qui bosse en libéral lorsqu'elle se gare devant chez ses patients chez qui elle reste 10mn et qu'ils veulent la pruner et lui parle odieusement. Alors que si elle est chez eux, c'est que personne ne va sortir du garage qu'elle «bloque». Et ils le savent TRÈS BIEN.
Parce qu'au lieu de prévenir des dangers (passage à niveau, virage dangereux) en se postant AVANT, ils sont souvent derrière juste pour choper.
Parce que «la loi c'est la loi» ... sauf que des exceptions existent et doivent être appliquées.
Parce que quand on va travailler rue de l'Elysée, ils font tou.te.s leurs importants à nous demander CI et cie ... alors que lors de la «fouille» de notre véhicule, ils ne vérifient RIEN. Que de la gueule ...
Parce que la copine de ton frère n'a pas eu d'amende pour excès de vitesse (+ 30) juste parce qu'ils ont vu une photo de son oncle militaire dans son portefeuille et que par solidarité, ils l'ont laissé repartir. (C'est vrai qu'un chirurgien, qu'une femme de ménage ou qu'un maçon, c'est moins important)
Parce que quand tu appelles le 17 car tu es en panne sur l'A6 en moto à l'heure de pointe, que le mec t'assure à deux reprises qu'il a appelé une dépanneuse et te dit d'arrêter de le harceler (deux appels en 35mn ...) ... Et que, ne voyant rien venir, tu appelles toi même la dépanneuse qui affirme n'avoir jamais reçu d'appels de la police (et qu'il ajoute que c'est souvent comme ça ...) ... tu pètes un câble.
Parce que t'as juste la HAINE quand tu les vois remonter les embouteillages gyro allumés et sirènes hurlantes alors que tu les croises 10mn après devant leur caserne à déconner avec leurs collègues en prenant un café.
Parce que quand des ami.e.s à toi te disent que, pour être à l'heure lors d'un rendez-vous «important» (assister à un gala ... super important .....) ils ont eu la voie dégagée par deux flics (sur l'A6, heure de pointe) tu crois rêver (ordre donné par le ministre, of course ...).
Parce que quand tu les vois plaquer au sol une pauvre dame de 72 ans parce qu'elle a secoué une barrière, tu te demandes comment ils peuvent se regarder dans un miroir.
Parce que tu te souviens, quand t'avais 14 ans, qu'ils ont «gentiment» secoué un ami de ton âge qui avait simplement lancé une petite blague en le menaçant de l'emmener au poste sans rien dire à sa famille avant des heures, ça te vaccine définitivement.
J'étais à la Manif de Charlie, j'ai applaudi avec les autres quand les flics sont arrivés car oui, je les soutenais pour le coup comme je soutenais tout le monde.
Je suis toujours polie avec eux.
Malgré une connerie monumentale en Belgique, je n'ai rencontré que des gens adorables au comico qui ne m'ont jamais pris de haut. Mais en France j'aurais été plaquée au sol direct au lieu d'être interpellée gentiment.
Oui, je suis un pur produit qui n'apprécie pas les forces de l'ordre. Je ne les respecte pas, pas comme il faudrait. Je ne cautionnerai jamais des actes comme le coup de Viry Chatillon mais je n'arrive pas à soutenir la Police. Pas envie, trop d'injustice.
Désolée, ce n'est pas pour autant que je serai agressive envers eux. Mais qu'on ne me demande pas de dire amen à leurs actions. On dit que ce ne sont que les médias qui accumulent les exemples de bavures policières ? Il suffit d'ouvrir les yeux et c'est bon, pas besoin d'allumer le poste.
Et pour peu que tu côtoie des gens hauts placés ... alors ce n'est même pas la peine : tu sais très bien que la police locale est à leurs bottes. Vu de mes yeux vus à de multiples reprises.
Maintenant encore une fois, je les salue évidemment et ne penserai jamais à les insulter ou autre. Encore heureux ...
