littlevenus : On peut rarement prévoir le fait de se faire agresser sauf, par exemple, si tu commences à insulter quelqu'un sans visiblement de raison. Dans ce cas, tu peux t'attendre à une réponse pas forcément sympathique
Non, tu n'es pas obligée de tenter d'appeler les flics:
Citation :
L’imprévisibilité est aussi définie par l’impossibilité de faire appel aux forces de l’ordre pour mettre un terme à l’attaque.
L'utilisation du spray doit être faite si il t'es physiquement impossible de fuir. Exemples: l'agresseur potentiel t'a bloquée contre un mur, il te tient par le bras, ... Dans ce cas, t'as pas trop le choix et tu peux pas faire autrement. Donc non, t'es pas obligée de "tenter" de fuir si tu vois que c'est pas possible.
Une bombe lacry de petite quantité, ça part vite quand t'appuies dessus. Après, si le mec t'as attrapé par le bras, ben, il constitue une menace tant qu'il t'a pas lâchée au final. Donc si pour qu'il lâche prise, faut vider ton spray, eh ben, soit ! Après, ça sert à rien de tout lui envoyer dans la tronche si il est "hors service" avant. Si tu lui en remets une dose alors qu'il est en train de se frotter les yeux parce que "ça pique", là, oui, ce sera injustifié.
Ta parole contre celle de l'agresseur: justement, c'est là où il faut avoir un minimum de connaissance du cadre légal pour prouver par A + B que tu as agi dans le cadre de la légitime défense.
Légitime défense: Art 122-5 du Code Pénal (extrait)
Citation :
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte
(Le site
service-public explique le concept un peu mieux au final)
Donc, exemple concret:
Fin de soirée, tu es sur le chemin pour rentrer chez toi.
Un homme t'attrape par le bras pour t'entraîner jenesaisoù contre ta volonté = atteinte injustifiée envers toi-même.
Paf, tu dégaines ton spray au poivre quand il essaye de t'entraîner alors que tu lui as clairement dit non = dans le même temps. Tu as réagi "pendant" l'agression et pas une fois qu'il t'a lâchée
Il te tenait par le bras et était plus fort que toi = nécessité de légitime défense (tu pouvais pas faire autrement)
Utilisation du spray au poivre face à une agresseur physiquement plus fort que toi = proportionnalité moyens utilisés / gravité de l'atteinte. Tu aurais sorti un couteau ou une arme à feu, ça aurait pas été le cas.
C'est plus compréhensible ?