D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
  Auteur
7856 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 22/10/2016 à 19h41

Bonsoir, depuis quelques temps, je constate que la haine envers les forces de l'ordres est de plus en plus forte, et elle ne vient pas seulement des jeunes, mais aussi d'adultes, toutes religions confondus.
Je me pose donc cette question, d'où vient cette haine contre les forces de l'ordre ? Et comment peut on en arriver là ?
Je me rend compte que beaucoup de personnes tiennent des propos haineux envers les forces de l'ordre mais ces mêmes personnes sont bien contentes de la présence des forces de l'ordre quand elles se sentent en danger.
Pour exemple, de nombreux jeunes de mon lycée tiennent des propos haineux contre les forces de l'ordre, mais ils étaient bien content de la présence de CRS devant le lycée pour cause d'alerte attentat sur les établissements scolaires de la ville où se trouve mon lycée.
J'ai toujours éprouvée un immense respect pour les forces de l'ordre, quand on voit la formation qu'ils suivent et les situations auxquels ils font face avec leur plus grand sang froid, je pense qu'on leur doit le respect, ils sont là pour nous, pour nous protéger et j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre comment peut on avoir des propos aussi violent contre ces hommes et ces femmes qui donneraient leur vie pour sauver la notre.
Voila, j'aimerais avoir votre avis, votre point de vu concernant tout ça.
Merci

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11304
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 13h36


amarelys17 a écrit le 23/10/2016 à 13h01:
Je veut faire ce métier pour aider et protéger les habitant de la France, j'ai cette volonté de vouloir défendre mon pays et je pense que cette est celle de toute personne s'engageant dans la Gendarmerie/Police/Armée/ ect ...


Je me demande s'il n'y en a pas quand même qui souhaitent faire ce métier pour la position de force et d'autorité, en faisant passer l'aspect "protéger les habitants" au second plan...
D'où les dérives de certains flics.


Je me rappelle avoir témoigner pour un cas de harcèlement que je subissais depuis 10 mois, un dossier d'une douzaine de page d'écrits sous la main avec menaces à l'appui, sachant qu'il y avait eu une plainte contre cette même personne pour "coups, blessures et harcèlement", et qu'ils attendaient le témoignage d'une troisième personne également pour "coups, blessures et harcèlement".
A la fin du témoignage, le gendarme ne trouve rien de mieux à me dire que "le seul soucis qu'il y a dans cette histoire, c'est qu'il a une mst." Trois témoignages pour harcèlement, dont deux pour coups et blessure mais le seul soucis c'est que le gars a une mst...
Alors maladresse de la part de ce gendarme ou grand je-m'en-foutisme face au harcèlement et coups portés aux femmes ? Face aux campagnes sur les violences conjugales, ses paroles m'ont quand même parues faire grosses tâches. Et en sortant du commissariat, je ne me sentais pas du tout protégée, bien au contraire...
Bref, je crois que j'étais tombée sur un incompétent pour le coup...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 13h53

corleone

On peut jouer sur les mots, ils ont des instances de concertations et ils ont leur propre système juridique gérer par leur paire le droit militaire s'applique.
Ce n'est pas juste obéit et tais toi, encore faut il avoir envie de prendre position et de s'opposer à un ordre que l'on jugé illégitime.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 13h56

littlevenus
Tu peux prendre ton spray, effectivement il s'agit du principe de légitime défense mais ensuite il y a la jurisprudence.
Ainsi on ne te reprochera pas de l'avoir utilisé parce que quelqu'un t'agresser, on te reprocherait par exemple si tu étais dans la rue et que tu le sortais à tous va des que quelqu'un s'adressait à toi.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 14h03

poupipou
Tu as le droit de les trouver héroïque comme on a le droit de mettre leur mission en question.
Si tu retrouves certains exemples sur le net, n'hésites pas, mets les liens.
On a visiblement un vecu différent, je ne pense pas pour autant que j'ai raison, que t'as rien vecu ou que tu ne t'y intéresse, s'est ca la démocratie et s'est par le débat contradictoire qu'on avance....ou pas?

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 14h04

merci Oubeule pour les précisions.

du coup il faut qu'on attende que la personne nous agresse vraiment avant de sprayer, un mec qui fait juste mine de s'enerver et de venir vers toi c'est pas de la legitime defense si on le spraye ?

j'en profite pour poser une question ici peut-on demander une interdiction d'approcher si on a vraiment peur de quelqu'un mais qu'on n'a plus de preuves ou on se fait rire au nez ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 14h16

Oubeule, ils ont certainement leurs instances, mais quand par exemple la police descend dans la rue spontanément pour râler, et/ou quand les syndicats les soutiennent, la gendarmerie ne peut que se taire, car pas le droit de manifester.
Ce sont les conjoints qui descendent pour eux, du coup.

C'est un exemple bateau, mais on sait combien les mouvements de contestations peuvent avoir des répercussions, gêner les personnes que l'on veut alerter, voire faire bouger les choses.

En effet pour une désobéissance, ils sont certainement soutenus si besoin, mais ils n'ont pas forcément les mêmes marges de manœuvre que la PN pour le reste.


Par contre Poupipou, je te trouve assez tranchée. Des anecdotes sur les gens qui ne font pas leur taf, j'en ai aussi, et des choses vécues.
Il ne faut pas fermer les yeux, et encore moins en vouloir aux gens qui n'ont plus confiance en ces Fd'o.

Batmeow

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 14h22

littlevenus : On peut rarement prévoir le fait de se faire agresser sauf, par exemple, si tu commences à insulter quelqu'un sans visiblement de raison. Dans ce cas, tu peux t'attendre à une réponse pas forcément sympathique
Non, tu n'es pas obligée de tenter d'appeler les flics:
Citation :
L’imprévisibilité est aussi définie par l’impossibilité de faire appel aux forces de l’ordre pour mettre un terme à l’attaque.

L'utilisation du spray doit être faite si il t'es physiquement impossible de fuir. Exemples: l'agresseur potentiel t'a bloquée contre un mur, il te tient par le bras, ... Dans ce cas, t'as pas trop le choix et tu peux pas faire autrement. Donc non, t'es pas obligée de "tenter" de fuir si tu vois que c'est pas possible.
Une bombe lacry de petite quantité, ça part vite quand t'appuies dessus. Après, si le mec t'as attrapé par le bras, ben, il constitue une menace tant qu'il t'a pas lâchée au final. Donc si pour qu'il lâche prise, faut vider ton spray, eh ben, soit ! Après, ça sert à rien de tout lui envoyer dans la tronche si il est "hors service" avant. Si tu lui en remets une dose alors qu'il est en train de se frotter les yeux parce que "ça pique", là, oui, ce sera injustifié.

Ta parole contre celle de l'agresseur: justement, c'est là où il faut avoir un minimum de connaissance du cadre légal pour prouver par A + B que tu as agi dans le cadre de la légitime défense.

Légitime défense: Art 122-5 du Code Pénal (extrait)

Citation :
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte

(Le site service-public explique le concept un peu mieux au final)

Donc, exemple concret:
Fin de soirée, tu es sur le chemin pour rentrer chez toi.
Un homme t'attrape par le bras pour t'entraîner jenesaisoù contre ta volonté = atteinte injustifiée envers toi-même.
Paf, tu dégaines ton spray au poivre quand il essaye de t'entraîner alors que tu lui as clairement dit non = dans le même temps. Tu as réagi "pendant" l'agression et pas une fois qu'il t'a lâchée
Il te tenait par le bras et était plus fort que toi = nécessité de légitime défense (tu pouvais pas faire autrement)
Utilisation du spray au poivre face à une agresseur physiquement plus fort que toi = proportionnalité moyens utilisés / gravité de l'atteinte. Tu aurais sorti un couteau ou une arme à feu, ça aurait pas été le cas.

C'est plus compréhensible ?

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 14h30

merci oui je vois un peu mieux

je trouve quand même pas cool de pas pouvoir le sprayer avant qu'il t’attrape, c'est déjà se mettre en danger et s'il y a un peu de vent le spray au poivre tu te le prends aussi (si t’arrive à le sortir alors qu'il t'agrippe).

mon réflexe (qui mettrait tout sur ma faute du coup) serait de justement sortir mon spray, sprayer le type avant qu'il m'attrape et partir en courant, une fois qu'il m'aurait attraper je pense pas être capable de me défendre...donc trop tard .

du coup si par hasard t'as un couteau dans ta poche (genre couteau suisse) t'as pas le droit de l'utiliser si t'es coincée et que t'as rien d'autre sous la main ? j'ai pas de couteau mais j'ai des potes qui en ont parfois... la nuit je me ballade avec un trousseau de clés bien coupantes qui peuvent servir comme tel même si je peux tuer personne avec c'est juste au cas où

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 14h32

Le sacro-saint 122-5

Batmeow

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
2 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 14h46

littlevenus : Oui mais si tu vois que le mec vient vers toi et qu'il est "pas net", eh bien, tu as le temps de t'enfuir. Après, le sprayer sans qu'il y ait eu "d'agression", pour moi, c'est pas de la légitime défense. Si le mec porte plainte, ça risque d'être tout pour ta poire.
Pour les armes blanches, eh bien, c'est assez complexe comme cas. Là, ça dépasse mes compétences et ça relève de la justice C'est eux qui, au cas par cas, "trancheront" (sans mauvais jeu de mots ). Notre boulot, c'est de leur donner tous les éléments recueillis et/ou constatés et eux jugent en fonction de ça.
Attention, les clés ne sont peut être pas une arme proprement dite mais peuvent devenir une "arme par destination" si elles sont utilisées en tant que tel ! Après, même chose qu'au dessus, c'est la justice qui rendra le verdict.

corleone Les sacro-saints Codes: j'ai nommé Pénal et son copain, de Procédure Pénale

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 14h48

Super intéressant, merci batmeow :)

Batmeow

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 14h55

De rien myrific. Si je peux éclairer certains points "obscurs", c'est avec grand plaisir :)

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 15h00

Bah là clairement c'est nickel ! Je ne m'intéressais pas spécialement aux législations relatives à la légitime défense mais au moins là c'est net dans ma tête, merci beaucoup

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 15h10

Aucune confiance en eux non plus, lorsqu'ils sont là je ne me sens pas en sécurité, au contraire...

Batmeow

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 15h14

Y'a pas de quoi
Après, j'avoue que le concept peut être assez flou. J'ai moi même eu un peu de mal au début

Sinon, petite précision aussi:
La légitime défense peut aussi s'appliquer dans les cas où ce n'est pas vous la victime.
Le Code Pénal par bien de la "légitime défense de [soi]-même ou d'autrui"
Il faut, bien entendu, toujours respecter les critères de simultanéité, proportionnalité, etc ...

Exemple:
Vous vous promenez et voyez quelqu'un se faire tabasser par un autre. Si vous sprayez l'agresseur avec la bombe au poivre de littlevenus ( ) pour faire cesser l'agression, ça rentre dans le cadre de la légitime défense
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?