myrific
Oh de rien, et merci à toi aussi :) et quoi... On est adultes, quand même
Nan mais faire un métier dans lequel il y a des dérives et fermer les yeux en disant "Tout le monde est parfait", c'est proche de la bêtise....il faut admettre les faiblesses du lieu où on bosse, quel qu'il soit.
Et si je peux apporter une autre vision, c'est toujours intéressant ;)
C'est en rentrant dans la réserve que j'ai découvert beaucoup de choses et que je revois souvent le jugement que j'ai pu avoir par le passé.
Je vais passer pour une idiote, mais quand tu as parlé de l'expérience de Milgram, au début j'ai cru que tu parlais d'un témoignage du forum et j'ai parcouru les pages en me disant "bizarre, j'ai pas vu ce pseudo"
Mais maintenant ça me revient, et j'irai Googleliser quand j'aurai du temps ^^
A propos des ordres, c'est clair qu'on oublie souvent que les forces de l'ordre sont des humains. Des études récentes ou anciennes existent bien assez pour prouver l'effet de la masse sur l'esprit : seul, tu n'ira jamais. Mais avec 100 personnes, tu y vas plus facilement, car poussé par une synergie.
Je doute que tous les Fd'o présents lors de rassemblements musclés se regardent dans le miroir ravis de ce qu'ils ont fait. Du moins je l'espère.
Ça a été mon cas, alors que la situation était bien plus soft qu'une manif. Je me suis demandé pendant plusieurs jours si ce que j'allais être amenée à faire n'était pas en désaccord avec ma morale.
Sur les questions des horaires, en fait je parlais surtout des CRS /Mobiles pendant les manif. ^^
Avant le 13 novembre et la sur-exploitation des Fd'o, j'avais discuté avec une patrouille de Mobiles (=CRS en gendarmerie), à Paris. Les gars venaient du Sud de la France, ça faisait 3-4 mois qu'ils n'avaient pas vu leur famille. Ils se caillaient à Paris car ne faisaient que des missions statiques, ils se levaient aux aurore pour ne pas compter leurs heures.
En fait, chaque détachement de CRS ou Moblo se fait en dehors de leur département. Donc ceux qui se font caillasser pendant une manif, ce sont des gens qui sont souvent logés là où il y a de la place, qui sont partis des semaines entières loin de chez eux et ont des journées relativement éprouvantes.
Hors ces situations de manifs, il faut faire la distinction police / gendarmerie et là je vais prêcher pour ma paroisse
La PN et la PM emploient des fonctionnaires. Donc avec des horaires de fonctionnaires et des avantages qui vont avec.
La Gendarmerie, c'est l'armée, donc avec le salaire qui va avec et les non-horaires qui vont avec.
J'ai l'occasion de croiser beaucoup de personnes à des postes différents et un truc est souvent récurrent : leur fatigue. Logiquement, ils ont un nombre de jours de travail consécutifs maximum, mais dans des situations comme Vigipirate au niveau ++, certains n'ont pas pu avoir de repos avant un mois. Et tu ne peux pas aller gueuler, car ça ne changera rien.
Un repos, ça n'est pas des vacances, c'est un jour de repos. Un mois sans une journée off.
Certains réservistes m'ont raconté qu'ils sont rentrés chez eux à 23h au lieu de 18h... Le mot "35heures" est un concept étrange dans l'armée
C'est vrai qu'en majorité, ils sont en brigade, vivent sur le lieu de travail et ne sont pas trop mal. Mais il faut voir l'envers du décor pour comprendre beaucoup de choses.
Par contre, les non-interventions en milieu hostile, c'est clairement abusé de ne pas intervenir et ça me mettrait en boule.
Et encore une fois, il faut songer qu'ils sont malheureusement presque plus ciblés que le citoyen lambda. Ce qu'il s'est passé à Viry n'était pas contre des civils.... C'est triste à dire, mais ils préfèrent rester au chaud à ne servir à rien, plutôt que de se ramasser une coup de batte
Depuis quelques temps, les Fd'o sont devenues des cibles : interdiction de sortir sans pare-balles...
En bref, à mon avis il faut faire attention et prendre une vue d'ensemble : la loi dessert souvent les actions des Fd'o. Ils se sentent parfois complètement inutiles, décrédibilisés par des décisions prises par des gens qui ne connaissent rien du terrain. Le dernier ministre de l'intérieur qui a été flic ou gendarme, je ne m'en rappelle pas.
La mission d'escorter la femme d'un type important, c'est pas par choix, par exemple
Sinon, je ne sais pas si vous avez eu connaissance du général de gendarmerie qui a dénoncé tous les problèmes actuels, l'an dernier. Il a sorti un bouquin.
Il s'est fait dégager de son poste en quelques mois, pour avoir brisé le devoir de réserve...Une vidéo tournait sur ce qu'il a relevé avant son livre et c'était éloquent... Et très révélateur sur la situation actuelle.