D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
  Auteur
7858 vues - 160 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 22/10/2016 à 19h41

Bonsoir, depuis quelques temps, je constate que la haine envers les forces de l'ordres est de plus en plus forte, et elle ne vient pas seulement des jeunes, mais aussi d'adultes, toutes religions confondus.
Je me pose donc cette question, d'où vient cette haine contre les forces de l'ordre ? Et comment peut on en arriver là ?
Je me rend compte que beaucoup de personnes tiennent des propos haineux envers les forces de l'ordre mais ces mêmes personnes sont bien contentes de la présence des forces de l'ordre quand elles se sentent en danger.
Pour exemple, de nombreux jeunes de mon lycée tiennent des propos haineux contre les forces de l'ordre, mais ils étaient bien content de la présence de CRS devant le lycée pour cause d'alerte attentat sur les établissements scolaires de la ville où se trouve mon lycée.
J'ai toujours éprouvée un immense respect pour les forces de l'ordre, quand on voit la formation qu'ils suivent et les situations auxquels ils font face avec leur plus grand sang froid, je pense qu'on leur doit le respect, ils sont là pour nous, pour nous protéger et j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre comment peut on avoir des propos aussi violent contre ces hommes et ces femmes qui donneraient leur vie pour sauver la notre.
Voila, j'aimerais avoir votre avis, votre point de vu concernant tout ça.
Merci

Thexx

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 01h40

"Ils sont la dernière ligne de défense entre l’ordre et le chaos."

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 06h26

corleone
Même si nous serons probablement en désaccord sur beaucoup de points (surtout sur l'obéissance), je tenais à te remercier pour ton long message sans agressivité ^^ hier en écrivant, j'avais peur de me mettre à dos les policiers du forum alors que .... finalement je tentais simplement d'exprimer le pourquoi du comment de cette «haine»

Bien sur, pour la conjecture économique actuelle, je le sais bien, malheureusement, qu'elle ne prête pas aux contestations d'ordres

Mais j'ai été tellement retournée par cette expérience de Migram qu'elle m'a vacciné sur «l'obéissance aveugle» et ... j'ai tendance à être contestataire

Moi aussi j'aurais pu être virée de mon taff si vraiment on m'avait forcé à utiliser du chimique et que j'avais refusé. N'empêche que ... je suis presque sûre à 100% de moi lorsque j'affirme que je ne l'aurai pas fait.

Pour les extraits de 30s montrés à la téloche sans remise dans le contexte, encore une fois, je te suis

Et bien tu vois, quand je te lis affirmer que tu connais un gendarme qui a désobéit à un ordre qu'il jugeait mauvais et qu'on ne l'a pas lynché ensuite, ça m'aide à changer ma vision du métier et je suis rassurée


thexx
Et c'est bien ça ?


N'empêche, quand on voit qu'en Angleterre ou Belgique, les forces de l'ordre sont plus appréciées par la population, on peut se poser des questions. La faute aux français qui aiment leur réputation de contestataires (mais faut pas qu'on les lâche dans la nature non les pauvres pitchous, ça fait peur ....) ou la faute à nos forces de l'ordre qui semblent bien plus agressives que celles de nos voisins ?
Je ne sais pas ... mais j'avais carrément apprécié leur façon d'agir en Belgique lorsque j'avais été convoquée pour mes déclarations et tout le bordel. Et pas mal de mes ami.e.s Belges n'ont jamais été agressés par leur police alors que ça leur ait arrivé en France ...
La taille du pays doit aussi compter, j'imagine ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 06h35

Alors niveau horaire, garde et loin de chez, ce n'est pas la majorité. Leurs conditions de travail n'étaient pas pire que les miennes...
Quand aux ordres justement ils recrutent ceux qui ne désobéirons jamais. Dans tous les emplois, on a des ordres, par exemple j'ai eu comme ordre de mettre des sans papiers dehors, ce que j'ai refusé et contourné.
Je suis educ, et je me suis toujours retrouvé en ligne de mire dans les quartiers chaud, jamais ils n'interviennent. Je me suis retrouvé en embuscade en voulant récupérer une jeune dans une situation difficile, la police était a 200m feux éteints, au chaud dans leur voiture.
Vous n'imaginez même pas lors dès déclarations de de fugue des jeunes ( limite on se faisait traiter de con, pourquoi vous ne les enfermez pas à clé )
En cas de clash,"bah on peut rien faire" donc même menacé a armes blanches tu te débrouilles.
Pour ce qui est du perso:
3 chevaux sur une nationale, j'ai mis 1h à trouver une solution mais ils ne sont jamais intervenue...
Un voisin sous l'emprise de stup menace au fusil, 1h30 pour qu'ils interviennent, et oui il fallait qu'ils trouvent leur gilet pare balle.( ils sont arrivés, il n'y avait plus rien)

Leur mise en dangers ne concernent tout de même pas tout les services, et les conditions de travail ne sont pas horrible pour tous. Quand tu choisis ce genre de metier ce n'est pas pour avoir du pouvoir mais pour aider la société, certains se sont trompés.

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 06h42


Citation :
Dans tous les emplois, on a des ordres, par exemple j'ai eu comme ordre de mettre des sans papiers dehors, ce que j'ai refusé et contourné.


Lire ça .... je te jure que ça me fait commencer la journée de bonne humeur !

Quant aux horaires et cie, je te rejoins à nouveau, y'a plein de policiers qui sont bien mieux lotis qu'un chir, qu'un pompier ou même qu'un ouvrier lambda qui fait des journées à rallonge. Le père d'une amie d'enfance est flic depuis toujours et il est toujours rentré tous les soirs chez lui, il avait ses week-end, comme beaucoup de ses collègues.

Babybaume

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
1 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 07h47

Ma grand mère est traductrice dans différents tribunaux en Île de France et elle me disait que lors des arrestations ou lors d'interventions dans des cités chaudes, ils ont les poings et mains liés et sont vachement surveillés : c'est à dire que si ils sont en mission de surveillance d'un dealer par exemple et qu'une nana se fait agressé à deux pas de leur voiture, ils n'ont pas le droit d'intervenir ... bien sûr car ça risque de faire capoter la mission mais ils ont également une pression énorme sur les épaules, surtout ceux qui travaillent dans ou proches des cités donc à la moindre faute (ils sont intervenus alors qu'ils en avaient pas le droit par ex), ils risquent gros.

Et il y a également la déception, je pense, de voir que la plupart des gens qu'ils arrêtent pour des raisons avérées (dealer, agression ...) se faire relaxer le lendemain ou la semaine d'après sur décision du juge. Ma grand mère est souvent déçue d'ailleurs à cause de ça car elle est ravie quand elle aide la police à arrêter par exemple un passeur de drogue entre les Pays Bas et ici, mais quand elle voit qu'il repart tranquillou après ... ben ça a de quoi dégoûter

Je pense aussi que il y a la surmédiatisation du job, une amie est policière dans le sud et elle dit que maintenant, dès qu'elle voit que quelqu'un filme ce qu'elle fait (aide lors d'un accrochage par ex) et ça arrive très souvent maintenant, elle se tait et se rembrunit car elle ne supporte pas d'être filmé en attente de la moindre faute alors que c'est pas son job au départ (elle est douanière) et elle prend sur son temps de travail pour aider les gens donc se faire recevoir comme ça quand elle offre son aide ... ben ça en refroidit plus d'un.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 08h28

Myrific : il n'y a pas que les flics qui obéissent à des ordres inutiles qui mettent potentiellement les gens en dangers et qui font perdre du fric... je ne citerai pas des exemples que j'ai ici pour ne pas cracher plus sur mon domaine (certains ont aussi une très mauvaise réputation aha). Peut-être que le problème c'est effectivement la surmédiatisation pour les policiers...

Pour l'Angleterre je savais pas que la police y était appréciée...je me rappel d'un été il y a quelques années où c'était le chaos dans les rues, des gens qui se révoltaient, manifestaient partout, cassaient tout, surtout des jeunes, ils ont incendiés des commissariats, des voitures de police... il me semble que c'était l'été 2011 pour protester contre une nouvelle loi sur le fric.
http://www.bfmtv.com/international/nuit-de-violences-en-angleterre-londres-est-reste-calme-174326.html

Je rejoins je ne sais plus qui qui a parlé de garder son job, pour pouvoir nourir sa famille etc... moi il y a des choses que je me permet maintenant (comme me mettre la plus grosse industrie du pays et qui est très internationale aussi à dos en l'espace d'un travail de diplôme ) chose que je ne me permettrai plus autant si j'avais des enfants à nourrir qui n'auraient pas demandés à se retrouver à la rue si je me faisais virer...là je serai obligée de répondre à certaines choses contre lesquelles je suis contre que je trouve aussi inutiles, sans bénéfices voire dangereuse.
Vive notre belle société basée sur le fric pour survivre ... heureusement qu'il y a aussi quelques gens bien derrière les lois qui se soucient vraiment de la population.

Babybaume : je comprends leur dégout... rien qu'en lisant les journaux, en voyant certaines histoires dans mon entourage j'ai un mélange de haine et dégout qui vient... alors si je bossais là-dedans : / elle est bien courageuse ta grand-mère.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 08h36

Douanier et policier, ce n'est quand même pas le même job. Je sais bien qu'aujourd'hui, il est demandé d'être polyvalent et disponible, mais un douanier n'a pas à faire du maintien de l'ordre (pour ne viser que cette fonction typiquement policière). C'est ici que se trouve la limite entre obéissance et docilité.

Je rejoins corleone sur le fait qu'un militaire (in extenso un fonctionnaire) doit obéir au risque de perdre son emploi, et qu'en ces temps complexes c'est primordial de préserver la moindre stabilité. Seulement on ne peut pas demander à un homme de procéder contre la morale, et bien sûr encore moins contre la loi. La notion inscrit une limite très fine entre droits, obligations et devoirs mais il est admis de refuser un ordre que l'on estime excessif, car attentatoire à l'ordre public, aux bonnes moeurs ou un tas d'autres choses. Un ordre qui met l'équipe ou un tiers en péril, c'est un ordre qu'il faut refuser. La seule condition à cela étant de pouvoir justifier son refus au regard d'une déontologie, d'une loi ou d'un principe.

Or beaucoup de membres des forces de l'ordre ne sont pas (ou plus) capables de refuser un ordre absurde, voire illicite.

Comme ç'a été dit, les unités recrutent des types qui obéissent. Il appartient alors au justiciable de tirer la sonnette d'alarme quand rien ne va plus. Perso, je n'hésite pas, car j'ai moi aussi mes limites et une obligation citoyenne de ne pas accepter l'abus, malgré un profond respect de l'uniforme.

A côté de ça, il faut aussi que le justiciable prenne le temps d'évaluer ses propres actes. Se faire pincer en excès de vitesse, ça énerve mais c'est logique. Idem lorsqu'on se fait pruner pour un stationnement gênant (le cas des soignants restant à part). Par contre, s'entendre dire "rien à foutre" et se faire accuser d'être "insupportable" lorsqu'on appelle, alors qu'on est en pleine crise d'angoisse et de spasmophilie, après une agression, non ça ne s'envisage pas, et oui ça doit être sévèrement réprimé. Faire la part des choses, tout simplement.

Édité par louiz le 23-10-2016 à 08h37



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 08h59

myrific
Oh de rien, et merci à toi aussi :) et quoi... On est adultes, quand même

Nan mais faire un métier dans lequel il y a des dérives et fermer les yeux en disant "Tout le monde est parfait", c'est proche de la bêtise....il faut admettre les faiblesses du lieu où on bosse, quel qu'il soit.

Et si je peux apporter une autre vision, c'est toujours intéressant ;)
C'est en rentrant dans la réserve que j'ai découvert beaucoup de choses et que je revois souvent le jugement que j'ai pu avoir par le passé.

Je vais passer pour une idiote, mais quand tu as parlé de l'expérience de Milgram, au début j'ai cru que tu parlais d'un témoignage du forum et j'ai parcouru les pages en me disant "bizarre, j'ai pas vu ce pseudo"
Mais maintenant ça me revient, et j'irai Googleliser quand j'aurai du temps ^^

A propos des ordres, c'est clair qu'on oublie souvent que les forces de l'ordre sont des humains. Des études récentes ou anciennes existent bien assez pour prouver l'effet de la masse sur l'esprit : seul, tu n'ira jamais. Mais avec 100 personnes, tu y vas plus facilement, car poussé par une synergie.

Je doute que tous les Fd'o présents lors de rassemblements musclés se regardent dans le miroir ravis de ce qu'ils ont fait. Du moins je l'espère.
Ça a été mon cas, alors que la situation était bien plus soft qu'une manif. Je me suis demandé pendant plusieurs jours si ce que j'allais être amenée à faire n'était pas en désaccord avec ma morale.


Sur les questions des horaires, en fait je parlais surtout des CRS /Mobiles pendant les manif. ^^

Avant le 13 novembre et la sur-exploitation des Fd'o, j'avais discuté avec une patrouille de Mobiles (=CRS en gendarmerie), à Paris. Les gars venaient du Sud de la France, ça faisait 3-4 mois qu'ils n'avaient pas vu leur famille. Ils se caillaient à Paris car ne faisaient que des missions statiques, ils se levaient aux aurore pour ne pas compter leurs heures.

En fait, chaque détachement de CRS ou Moblo se fait en dehors de leur département. Donc ceux qui se font caillasser pendant une manif, ce sont des gens qui sont souvent logés là où il y a de la place, qui sont partis des semaines entières loin de chez eux et ont des journées relativement éprouvantes.


Hors ces situations de manifs, il faut faire la distinction police / gendarmerie et là je vais prêcher pour ma paroisse
La PN et la PM emploient des fonctionnaires. Donc avec des horaires de fonctionnaires et des avantages qui vont avec.
La Gendarmerie, c'est l'armée, donc avec le salaire qui va avec et les non-horaires qui vont avec.

J'ai l'occasion de croiser beaucoup de personnes à des postes différents et un truc est souvent récurrent : leur fatigue. Logiquement, ils ont un nombre de jours de travail consécutifs maximum, mais dans des situations comme Vigipirate au niveau ++, certains n'ont pas pu avoir de repos avant un mois. Et tu ne peux pas aller gueuler, car ça ne changera rien.
Un repos, ça n'est pas des vacances, c'est un jour de repos. Un mois sans une journée off.

Certains réservistes m'ont raconté qu'ils sont rentrés chez eux à 23h au lieu de 18h... Le mot "35heures" est un concept étrange dans l'armée

C'est vrai qu'en majorité, ils sont en brigade, vivent sur le lieu de travail et ne sont pas trop mal. Mais il faut voir l'envers du décor pour comprendre beaucoup de choses.

Par contre, les non-interventions en milieu hostile, c'est clairement abusé de ne pas intervenir et ça me mettrait en boule.
Et encore une fois, il faut songer qu'ils sont malheureusement presque plus ciblés que le citoyen lambda. Ce qu'il s'est passé à Viry n'était pas contre des civils.... C'est triste à dire, mais ils préfèrent rester au chaud à ne servir à rien, plutôt que de se ramasser une coup de batte
Depuis quelques temps, les Fd'o sont devenues des cibles : interdiction de sortir sans pare-balles...


En bref, à mon avis il faut faire attention et prendre une vue d'ensemble : la loi dessert souvent les actions des Fd'o. Ils se sentent parfois complètement inutiles, décrédibilisés par des décisions prises par des gens qui ne connaissent rien du terrain. Le dernier ministre de l'intérieur qui a été flic ou gendarme, je ne m'en rappelle pas.
La mission d'escorter la femme d'un type important, c'est pas par choix, par exemple


Sinon, je ne sais pas si vous avez eu connaissance du général de gendarmerie qui a dénoncé tous les problèmes actuels, l'an dernier. Il a sorti un bouquin.
Il s'est fait dégager de son poste en quelques mois, pour avoir brisé le devoir de réserve...Une vidéo tournait sur ce qu'il a relevé avant son livre et c'était éloquent... Et très révélateur sur la situation actuelle.

Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 09h17

littlevenus
Bah je sais qu'il n'y a pas que la police ... ça fait deux fois que je le répète mais oui, ils sont très médiatisés.
En Angleterre, les Bobbies y sont plus facilement appréciés malgré le fait qu'il y a également des émeutes

corleone
Ahah, non non, ça date de 50 ans cette expérience, rien à voir avec le fofow

Certes, nous sommes adultes mais bon, je sais que mon avis est très tranché ...

Oui, j'ai suivi l'affaire de cet homme ... et comme tu dis, c'est révélateur de la situation !


louiz
Bien sur, je ne nie pas le fait qu'une stabilité d'emploi soit essentiel, attention ! N'empêche que ... désolée d'arriver si vite au point Godwin ... mais l'excuse de suivre des ordres ne fonctionne pas si on agit contre la moral/ si c'est illégitime ...
D'où ils estiment légitime de faire peur à un gamin de 14 ans, alors qu'il n'a pas du tout été agressif, en le menaçant de l'emmener au poste sans prévenir sa famille ? Je trouve ça très grave et dégueulasse :(
En revanche, je te suis à fond sur ton dernier paragraphe ! Je roule toujours trop vite mais pour autant jamais je n'aurais l'idée de contester cela si je me fais pruner ou de les injurier s'ils m'arrêtent ! J'ai joué, j'ai perdu, c'est tout. Je suis en tort à 100%
En revanche, quand je les vois rouler trop vite et ne pas mettre les clignot juste avant d'arrêter un p'tit jeune qui roule 5km/h au-dessus .... bah ouais, j'ai la haine vraiment ... bien sur que ce n'est pas applicable à tous les flics ! Mais on voit ça toutes les semaines :/

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 09h28

Il faut arrêter de croire qu'un fonctionnaire ne peut pas desobeire.
Je suis fonctionnaire et bien pour te faire virer il faut une faute grave et qu'elle soit démontrée autant dire que s'est rare, au pire on te refuse ta mutation...
Tu désobéis s'est un blâme, il en faut au moins 3 pour risquer se faire virer.
Et comme dans tous les corps de métiers il y a les syndicats.
Il y a aussi le droit de retrait quand ton intégrité est menacé.
Je pense que quand on choisit d'être dans les forces de l'ordre, on le fait par conviction et envie, on le fait aussi pour défendre ses idées et on se donne les moyens de....si on ne le fait pas on change de travail car il n'y a dans ce cas aucun avantage ni la paie, ni les horaires ni la sécurité de l'emploi.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 09h29

Myrific : tu disais que ça se tenait pour les exemples que j'ai cité mais pas pour le flic qui bloque l'autoroute pour escorter je ne sais qui ...c'est dans ce sens là que je dissis que des choses du même style ( que je ne citerai pas ici) arrivent aussi dans beaucoup d'autres professions.

Pour le code de la route je trouve normal que dans l'urgence les policiers, pompiers et ambulanciers zappent parfois des choses ( sans aller jusqu'a shooter des gens ça c'est inadmissible) que nous petits conducteurs lambdas devont respecter ...personne va mourir si on arrive en retard a une soiree ou a un diner familial etc c'est pas les mêmes enjeux du tout. Et quand on est mal ou en danger on est bien content que ces professionnels se pressent pour nous aider / sauver.

Sinon je trouve que les impôts sont aussi contre la morale ...car ce fric participe aussi a des choses immondes auxquelles je et la plupart des gens n'adherent pas je suppose ( telles que contribuer a financer des armes/ guerres) pourtant qui ne paye pas ses impôts pour cause morale ? si c'est faisable je veux bien l'astuce parce que je ne veux pas contribuer à ça non plus.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 09h30

myrific
Et heureusement on est plusieurs à le faire.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 09h40

littlevenus
Mais où j'avais dit le contraire ? Mon père est journaliste, rien que dans ce métier, je sais très bien que les abus sont légions
J'ai jamais dit que c'était spécifique aux flics ...

Non mais encore une fois je ne parle pas d'urgence ! Et mettre un clignotant ça prend un dixième de seconde. Quand je les ai suivi y'a 15 jours, ils ont roulé à 60 au lieu de 50 puis 50 au lieu de 30, ça va, c'était pas une urgence quoi
J'ai jamais mentionné le cas des urgences, qui lui est totalement légitime évidemment

Clairvoyant

Membre ELITE Or
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25748
0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 09h52

Je vais mettre ma petite pierre à l'édifice. Je respecte depuis peu les forces de l'ordre, en fait depuis que je vis en province, loin des grandes villes. Je m'explique: dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille....), les forces de l'ordre sont moins compréhensifs que dans les petites villes, cela s'explique plus l'on est nombreux plus il y a de cons dans les deux camps, plus il y a d'infractions, les forces de l'ordre sont plus nombreuses, les policiers ont donc plus de travail et plus de surmenage. Dans les petites villes, les forces de l'ordre sont connus et reconnus, ils connaissent également les contrevenants, cela se fait plus facilement et s'en rancœur, les deux partis se respectant, car sous l'uniforme il y a un homme ou une femme que l'on connaît pour le rencontrer au sport, au spectacle, à la sortie de l'école ect.... Donc pour moi la "haine" se centre plus sur l'uniforme que sur la femme ou l'homme qui revêt ce dit uniforme

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?
Posté le 23/10/2016 à 10h05

Tout à fait d'accord clairvoyant ... malgré tout, c'est dans une ville de 5000 habitants que ma mère se fait emmerder par les flics ... alors qu'ils la connaissent et qu'ils connaissent son boulot.
Mais ils sont très gentils avec moi, ils me laissent sortir ma chienne en liberté, ça me va


Un article super intéressant, que j'ai trouvé en cherchant pourquoi les bobbies étaient moins mal aimés qu'en France, littlevenus
http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/En-Grande-Bretagne-les-bobbies-n-ont-pas-d-armes-a-feu-2015-07-22-1336976
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
D'où vient cette haine des forces de l'ordre ?