La bouche qui mousse. ou pas...?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11615 vues - 153 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 22/01/2017 à 16h50

hello. je me pose une question: nous avons notre hongre de 10 ans depuis bientôt 3 ans. je fais du loisirs mais suis plutot adepte du dressage et pas mal de rando (pas en ce moment évidemment!), galop 6. mes 2 mentors sont Karl et Baupère, pour ceux qui connaissent on va dire qu'ils sont axés décontraction de la bouche et légèreté. SAUF! que malgré mes tentatives, mon cheval ne salive presque pas , ne parlons même pas de mousse qui tombe comme je peux voir chez certains. alors est ce important qu'on ait un cheval qui bavouille? avant de monter, je fais des exos de décontraction pour que mon patapouf machonne son mors. ça marche bien, à cheval aussi mais j'arrive à peine à voir parfois un semblant de mousse. et en face de moi je vois des cavaliers aux muserolles archi serrées ou le cheval n'a même pas 1 mm d'espace dans les machoires et qui moussent comme dans une baignoires dans laquelle on aurait versé 4 kgs de produit!! ma muserolle est lâche, peut être dois je la resserrer ? le mors est un mors simple à canons moyens donc pas dur du tout. et très franchement je pense utiliser mes mains correctement, c'est un de mes objectifs 1er dans l'équitation que je pratique.
bref, ai je raté quelque chose? si oui, quoi...?
Merci pour vos avis

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 23/01/2017 à 19h11

coucou,


je repose ma question est ce que la matière du mors à une influence sur la salivation?

Par contre avec ma Dp je peux avoir une salivation de stress comme une de décontraction donc c'est super perturbant, mais c'est vrai que les deux "baves " sont très différentes je trouve, dans le premiers cas c'est épais et il en met un peu partout , alors que quand il est décontracté c'est juste une pélicule sur le bout des lèvres

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 23/01/2017 à 19h15

corleone

Une fois n'est pas coutume.... Je vous rejoints complètement!

L'article parle d'études. Sont elles citées dans l'article, avec leur références et auteurs? Je regarderais plus en détails.

Pour ce qui est de hippologie. Si vous retrouvez, je veux bien un résumé sur la déglutition du cheval: ça m'intéresse.


Édité par petitrot le 23-01-2017 à 19h17



Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 23/01/2017 à 19h15

Merci Petit trot pour cette remarque intéressante!

Il est aussi démontré notamment grâce aux études sur le chewgum que mâcher relaxe et favorise les facultés cognitives! C'est pour cela que l'équitation classique recherche le cliquetis argentin des mors!

Mais c'est aussi un signe de stress surtout si c'est convulsif comme lorsqu'une personne se ronge les ongles!

Cela peut donc être une conséquence négative comme positive!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 23/01/2017 à 20h05

Du coup, plus le cheval machouille, plus il devient intelligent?




Petitrot: rien dans mon manuel sur ce sujet!

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 23/01/2017 à 20h22

Pas tout à fait, mais il semble à partir des études sur les humains et le chewgum que mâcher développe les facultés cognitives!

J'avoue être étonnée, mais je trouve cela intéressant, d'autant plus que lorsque je monte un nouveau cheval, je ne souhaite d'une chose qu'il soit sage et attentif, le reste viendra avec un peu de temps et c'est mon boulot!

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 23/01/2017 à 20h54


corleone a écrit le 23/01/2017 à 20h05:



Petitrot: rien dans mon manuel sur ce sujet!


Mince!!!

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 23/01/2017 à 21h00


tidesigual a écrit le 23/01/2017 à 13h42:


..... on pourrait se poser la question en revanche, quels sont les signes non contournables d'une bonne décontraction ? ( C'est une vraie question, elle m'intéresse bien que j'ai déjà quelques idées)


J'aimerais bien connaître vos idées !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
1 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 23/01/2017 à 21h06

Je trouve qu'on voit la différence entre les deux cas.
Mon cheval salive beaucoup !

Quand il est bien décontracté cela fait de l'écume sur le bord des lèvres, bien blanche qui tombe goutte à goutte quand il s'énerve ou que je fais une séance avec des actions de mains mauvaises, il fait une salive bien plus épaisse.

Niveau mors un Stubben golden wing, je pense que l'alliage joue dans la salivation (cuivre) mais de base mon cheval est un baveux ! Il faut le voir manger une pomme.
Niveau muserolle je la laisse parce qu'il y a des montants pour mais elle ne sert à rien.

Je pense que la salive très épaisse le concernant est aussi en lien avec le fait qu'il a une ganache très importante du coup quand on recherche un placer un peu plus haut je le sens gêné pour respirer ou déglutir (ça s'accompagne d'ailleurs parfois d'un passage de langue, qu'il remet tout seul, sans que cela coïncide avec des moments où mes mains sont plus dures).

Bref ce n'est pas un indice super fiable. En revanche un cheval qui salive bien, muserolle lache, mors simple, nuque et mâchoire souples, c'est plutot bon signe. Un cheval qui mastique est un cheval qui accepte de donner sa mâchoire. Le mien commence à le faire quand on le longe en licol et dans ce cas on retrouve une légère écume sur les lèvres. Il peut mousser beaucoup durant une séance décontractée, comme durant une bien plus crispée (salive plus épaisse souvent). À toi de lire l'attitude de ton cheval :)

Sinon l'intérêt du sucre ou de la pomme ce n'est pas la salivation à proprement parler mais la mobilisation de la mâchoire. Au salon du cheval ils présentaient un mors dans lequel on peut envoyer du jus de pomme quand on le souhaite pour récompenser, ça doit être sympa ;)

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
4 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 23/01/2017 à 21h08


bluearcadia a écrit le 23/01/2017 à 19h11:
coucou,


je repose ma question est ce que la matière du mors à une influence sur la salivation? (...)


Oui.

C'est pour celà que l'on a toute une série de mors faits en cuivre ou base d'alliage de cuivre comme le maillechort, le cyprium, l'aurigan etc.

L’intérêt ? Aucun.

A moins d'être adepte du sophisme suivant : un cheval décontracté salive ... donc si je fais saliver mon cheval, alors il est décontracté ou il sera plus facile à décontracter.

C'est confondre les effets et la cause.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
2 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 23/01/2017 à 21h44

couagga Help Je sais que tu étais déjà intervenue sur le sujet de façon super précisé et argumentée

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
7 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 00h50

Je vais essayer d'apporter ma pierre a l'édifice

Oui, la matière du mors est directement en relation avec la salivation.C'est une façon artificielle de la provoquer. Or faire saliver n'est pas décontracter. Comme le dit le_Passager, c'est confondre les effets et la cause.

C'est pour cela qu'il est certainement plus sains, à mon avis, d'utiliser les mors les plus simples et les plus neutres possibles afin d'être sûr que la salivation est bien la conséquence de la décontraction et pas juste une salivation réactive "chimiquement" parlant.

Donner un sucre avec le mors peut être intéressant. Pas pour la salivation qu'il va provoquer mais plutôt pour la mobilisation de la mâchoire associée. A mon sens, il est plus adapté qu'un morceau de carotte ou un bonbon "dur" car le fait qu'il fonde dans la bouche rapidement permet de ne pas détourner le cheval de l'objectif visé : une bonne relation au mors. La carotte doit être mastiquée plus longuement, il faut en avaler les morceaux, le mors est certainement un peu plus gênant dans cet ouvrage

La contraction est associée à une mâchoire serrée. Même sans muserolle, le cheval peut verrouiller ses mâchoires pour différentes raisons. Un cheval qui a vraiment peur, par exemple, ne prendra jamais le bonbon qu'on lui offre. S'il le prend c'est que sa peur n'est pas aussi grande, qu'il est juste inquiet ou interpelé... Lorsque le cheval est décontracté, il est capable de mobiliser sa mâchoire, souplement, ponctuellement, comme il le ferait en mangeant. La mâchoire inférieure effectue alors un mouvement circulaire, frottant la mâchoire supérieure, la langue bouge également et le cheval déglutit. La bouche s'entrouvre à peine... C'est la cession de mâchoire. Si le travail ou une demande de la main du cavalier obtient ce mouvement de la bouche, identique à celui que fait le cheval en broutant, alors on a l'expression de sa décontraction. Si le mouvement est frénétique, que le mors est attrapé par les dents, que la bouche s'ouvre grand... il y a un problème.

La salivation peut être variable d'un cheval à l'autre. Lorsque le cheval mobilise sa mâchoire librement dans la décontraction, on entend, comme le dit mundial un cliquetis doux qui correspond juste à l'articulation du mors. On dit que le cheval "goûte son mors". En fait, il mange dans le vide ! Lorsqu'il mange, le cheval salive juste ce qu'il faut en fonction de l'aliment. Avec son mors, ce doit être à peu près pareil. Une légère salivation naturelle, sans excès qui sera avalée naturellement (cession de mâchoire) si et seulement si, il peut mobiliser sa mâchoire normalement.

Si la mâchoire est contrainte, plus ou moins, la déglutition peut être compromise. c'est souvent la conséquence d'une muserolle trop ajustée ou d'une contraction excessive associée parfois à un mors qui provoque la salivation. Alors la salive s'écoule hors de la bouche. D'un cheval à l'autre la limitation imposée par la muserolle est plus ou moins variable. Un cheval arrivera sans problème à déglutir avec une muserolle correctement réglée alors qu'un autre avec le même réglage se figera et n'y parviendra pas. ça me semble important de faire des tests avec chaque cheval pour trouver ce qui lui est le plus favorable.

Normalement, une salivation normale, obtenue grâce au travail et à la décontraction, doit venir blanchir le bord des commissures voire une peu des lèvres. On peut d'ailleurs vérifier facilement si le cheval a bénéficié d'un bon travail des 2 côtés en regardant si cette salive est présente identiquement des 2 côtés de la bouche.

Oui, les cas particuliers existent, des chevaux qui salivent plus que la normale ou moins que la normale mais l'absence totale de salive ou au contraire la bave qui recouvre le poitrail ou pleut dans tout le manège, c'est une anomalie. Une anomalie dans le travail ou physiologique mais une anomalie quand même.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 10h07

petitrot

je vais parler du mien ( que je connais mieux que les autres forcément)

Il me semble que le sens d'orientation des oreilles est représentatif ( pointée vers l'avant sans excès, attentives mais non inquiètes et surtout pas fâchées)
L'attitude de queue ( qui ne fouaille pas, qui ne se porte pas non plus trop haute sur le dos)
L'encolure surtout libre de mouvement et qu'on sent "presque" en extension et avec l'envie d'aller vers l'avant, sans sueurs colorées et sans grosses veines apparentes
Les nasaux ouverts mais pas rouge vifs bordés de veines et de morve!
Le dos enfin, remonté et rond

Bien entendu j'ai vu les 2 attitudes les plus opposées chez mon cheval d'une séance à l'autre ...
Je sais alors, dans le cas où les signaux sont au vert, que j'ai réussi à privilégier un contexte favorable à un bon travail ( pas nécessairement que j'ai bien monté mais que simplement mon attitude était juste)

c'est déjà pas mal

Et Vous d'autres idées?

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 10h18

tidesigual la base de la queue qui remonte signifierait quoi ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 10h24

loin de moi d'avoir la science infuse ....

quand le mien fait ça, je trouve qu'il n'est pas au travail, je le prends comme " j'ai envie de fanfaronner voir de faire le con lol" ... il remonte sa queue, la tête suit en général et il se dandine !
Il y a des chevaux particulièrement dignes et pédant mais pour moi un cheval attentif à la queue basse ( pas rentrée hein mais juste en position travail quoi)

mais je répète, je peux me tromper lol

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 11h32

Faudra que je me demande du coup pourquoi le mien a autant tendance à baver ... Car même pour une bonne séance dans laquelle il paraît zen, on va de la simple écume sur les lèvres aux petites gouttes qui tombent (bon la grosse bave qui mousse vraiment est réservée aux mauvaises séances).
Certainement lié à son mors, c'est dommage je ne l'ai pas pris pour cela mais parce qu'il est supposé repartir de façon plus harmonieuse les pressions et conserver l'effet légèrement encadrant d'un mors à aiguille.

Pareil j'avais assimilé le passage de langue à des actions très mauvaises (main qui ne relâche pas), et en ce moment je peux y avoir le droit brutalement dans des moments où il est très souple, la nuque qui bouge bien, la bouche qui papote, et hop d'un coup il s'arrondit fort (sans s'enfermer pourtant) et on sent qu'il a du mal à déglutir et à respirer et là il passe la langue. C'est certes assez rare mais cela me surprend que cela arrive dans des moments où je le juge plutot zen.
Pas de signes de contraction nécessairement, ceux là je les connais bien chez lui. Nuque qui se fige, bouche qui cesse de répondre surtout à droite, le dos qui se fige également, des allures plus rasantes et précipitées... Si il est vraiment paniqué ça ira jusqu'à la grosse salive et les naseaux dilatés.


Autre chose qui me fait m'interroger : il a très souvent la bouche entrouverte dès que j'agis, pas ouverte en grand mais légèrement ouverte, il la referme dès que je cesse d'agir avec mes mains, c'est mauvais signe ?

Je n'ai pas l'impression qu'il se bloque trop souvent dans la mâchoire, quand je trotte généralement on le voit agiter la lèvre inférieure.

Enfin bref personnellement je tente également de ne pas m'arrêter à la salive pour le juger décontracté ou non, je regarde surtout s'il mobilise sa nuque, sa mâchoire et dans l'idéal son dos.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
La bouche qui mousse. ou pas...?
 Répondre au sujet