La bouche qui mousse. ou pas...?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
12687 vues - 153 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 22/01/2017 à 16h50

hello. je me pose une question: nous avons notre hongre de 10 ans depuis bientôt 3 ans. je fais du loisirs mais suis plutot adepte du dressage et pas mal de rando (pas en ce moment évidemment!), galop 6. mes 2 mentors sont Karl et Baupère, pour ceux qui connaissent on va dire qu'ils sont axés décontraction de la bouche et légèreté. SAUF! que malgré mes tentatives, mon cheval ne salive presque pas , ne parlons même pas de mousse qui tombe comme je peux voir chez certains. alors est ce important qu'on ait un cheval qui bavouille? avant de monter, je fais des exos de décontraction pour que mon patapouf machonne son mors. ça marche bien, à cheval aussi mais j'arrive à peine à voir parfois un semblant de mousse. et en face de moi je vois des cavaliers aux muserolles archi serrées ou le cheval n'a même pas 1 mm d'espace dans les machoires et qui moussent comme dans une baignoires dans laquelle on aurait versé 4 kgs de produit!! ma muserolle est lâche, peut être dois je la resserrer ? le mors est un mors simple à canons moyens donc pas dur du tout. et très franchement je pense utiliser mes mains correctement, c'est un de mes objectifs 1er dans l'équitation que je pratique.
bref, ai je raté quelque chose? si oui, quoi...?
Merci pour vos avis

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 12h10

alicia12

Pour compléter la réponse de Tidesigual, je voulais juste préciser qu’il est difficile de trouver des interprétations pertinentes lorsqu’on ne considère qu’un signe comportemental.
En fait, pour chaque situation, état d’esprit, émotion, il y a un ensemble d’éléments dont la combinaison permet de donner une hypothèse de compréhension. Il faut toujours être prudent. Se faire un peu confiance car on connait en général son cheval mais rester ouvert au fait que peut-être, le cheval exprime autre chose que ce que l’on pense.

Par exemple, les oreilles couchées ne sont pas obligatoirement un signe agressif. Ça dépend à quel degré elles le sont, à quels autre signes et attitude elles sont associées et dans quel contexte. Et toujours prendre en considération la personnalité de chaque cheval.

Blindh, d’après ce que tu décris sur ton problème de passage de langue, je pense plus à un problème d’ajustement… Juste à la lecture de ce que tu as écrit, donc sans aucune certitude, mais c’est la première chose qui m’est venue


Citation :
Autre chose qui me fait m'interroger : il a très souvent la bouche entrouverte dès que j'agis, pas ouverte en grand mais légèrement ouverte, il la referme dès que je cesse d'agir avec mes mains, c'est mauvais signe ?


Mauvais signe je ne saurais l’affirmer mais en tout cas, il devrait être plutôt majoritairement avec la bouche fermée sans être figée, et la mobiliser de temps. S’il ouvre à la moindre action, même sans exagération, plus son histoire de lèvre inférieure au trot…je ne sais pas, je reviens à mon impression d’un réglage à peut-être peaufiner

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 604  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2148
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 12h27

couagga

J'y avais pensé ... Du coup j'ai remonté d'un trou le mors car il était proche des "crocs" mais finalement pas mieux maintenant. On est à un pli, je trouve déjà ça presque trop. je me demande si la forme lui convient bien. Mais un mors trop bas n'explique de toute façon pas pourquoi il ouvrirait facilement la bouche, pour cela je suppose que je peux blâmer les actions de main. Je vais devoir faire des tests !

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 12h43

Le PS d'une amie fait ça.
Il ouvre la bouche et se tord ... j'ai l'impression que c'est une réaction de défense mais pas forcément à cause d'une main trop dure mais que le cheval n'a pas envie de "céder" à la demande. Peut être parce qu'elle est mal formulée mais peut être pour d'autres raisons ...

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 12h55

tidesigual

Je pense que vos observations sont exacts. J'ai eu les mêmes signes, que vous décrivez, plus une grosse production de salive inhabituelle, (Je détaillerai un peu plus tard. Là, je n'ai pas le temps et vous donnerai mes hypothèses, avec quelques réflexions et analyses personnelles, mais aussi les solutions que je vais mettre en place) hier sur une séance qui a mal commencé et que je decrirai. Donc à plus tard.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 13h08

blindh

ce n'est peut-être pas un problème de hauteur mais plutôt de largeur...
Simple brisure ou double ? Je ne me souviens plus si tu me l'avais dit
parfois le simple convient mieux que le double et inversement
si c'est à chaque demande de la main, même douce, il y a fort à parier que le mouvement du mors dans la bouche est inadapté à celle-ci.

Et lorsque ta main est fixe et silencieuse, il est comment ? Il se pose ? sa bouche est-elle moelleuse ou se durcit-elle un peu ?

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 13h28

couagga d'accord merci pour cette réponse.

Du coup je profite un peu du poste pour posé ma question.. Souvent mon cheval fouaille de la queue en longe quand je lui demande de passer au trot ou quand je lui demande avec la chambriere ( sans la claqué, juste encadré derrière lui) pour allongé le trot, il fouaille. Comment réagir du coup?

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 13h31

blindh je rejoins les réponses concernant la bouche qui s'ouvre même infime si pas On enlève d'éventuelles problèmes dentaires bien entendu.

mon premier cheval faisait pareil, à la moindre petite action il ouvrait la bouche, avec ma monitrice on l'a éduquer au sol à céder à la pression, chose acquise il ne le faisait plus jamais fait...

Édité par alicia12 le 24-01-2017 à 13h33



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 604  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2148
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 15h10

Double brisure :).
Non quand je ne demande rien la bouche reste souple, mais c'est rarement durant une demande qu'il passe la langue. Souvent il trotte tranquillement, je le sens léger, là il cède tranquillement dans la nuque, et quand il commence à vraiment s'équilibrer généralement il cède très fort et là pouf. Bon bien sûr il l'a déjà passée des fois où je restais branchée sur les renes mais là c'est tout de suite explicable.

Il a vu le dentiste l'été dernier.

Sinon il a appris les cessions de mâchoire à pied, il le fait bien mais je ne fonctionne pas trop comme cela monté. Je ne demande pas un placer en fermant les doigts, j'attends qu'il le donne. Apres quand je sens qu'il peut échapper au cadre donné je ferme les doigts mais il comprend bien. Je vais essayer de vous trouver des photos. Il a de base une bouche très bavarde tant qu'on ne lui tire pas dessus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 16h02

alicia12

Le fouaillement est un signe négatif…enfin, dans l’esprit, .. il n’y a pas forcément quelque chose de grave. C’est la manifestation d’un agacement, d’une gêne, d’un effort…. Un truc qui … embête… Donc ça peut être juste parce que ce que tu demandes est un peu dur et il le manifeste. Masi c’est peut-être tout à fait accessible pour lui….tu vois… juste il ronchonne un peu… Là aussi il faut voir s’il y a d’autres signes associés, positifs ou négatifs, pour essayer de déterminer si ça nécessite un ajustement de ta part.

Si on part du principe qu’il fouaille juste pour dire « pffff screugnegneu», il ne faut pas relever son fouaillement, par contre, à mon sens, il faut beaucoup féliciter l’effort accompli, bien gratifier le travail pour qu’il trouve plus d’enthousiasme, qu’il soit dans un esprit plus positif. Mais ne pas focaliser sur ça et en faire un sujet de discussion. Ni le gronder… après tout, il a le droit aussi de dire que c’est difficile.

Peut-être aussi de ton côté bien vérifier que tu prépares tes demandes. Que ce soit une transition descendante ou montante, si tu demandes alors que ton cheval n’est pas dans le meilleur équilibre ou la meilleure trajectoire, il est obligé de répondre alors que les conditions sont défavorables, ça lui complique la tâche, il peut râler ! Parfois, il vaut mieux attendre quelques foulées de plus, en les travaillant pour favoriser la demande qui va suivre et avoir une jolie réponse fluide


blindh


Citation :
il cède très fort et là pouf.


Ne lâcherait-il pas complétement la main, en fait ???

Peut-être que tu le gardes un peu trop longtemps dans une très bonne attitude…Je veux dire, un peu plus qu’il ne peut encore actuellement tenir, du coup, il sort de la main par ce moyen …

Essaies peut-être de chercher quelque chose d’un peu en deçà en équilibre, une attitude correcte mais pas la meilleure qu’il puisse avoir. Et vois s’il s’y installe plus durablement. Ou alors, mets le avec une nuque un peu plus basse, un nez un peu plus devant lui et regarde aussi s’il s’installe plus durablement.
C’est parfois important de s’installer dans un acquis un peu confortable durant un moment avant de passer un cap supérieur.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 604  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2148
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 18h33

couagga
Si si il lache totalement le contact ! Donc généralement j'avance les mains et je le remets en avant.
Je vais essayer c'est possible en effet que ça lui demande trop d'effort. Ce qui me perturbe c'est que souvent c'est lui qui "propose" dans le sens où je travaille tranquillement et quand il est bien décontracté je le remonte un peu dans une attitude plus haute. Si il se crispe on reprend plus bas. Je tenterai de faire plus attention aux circonstances. La dernière fois par exemple j'étais en ligne droite, il se tenait bien, avait du rebond, nuque souple et d'un coup pouf. Du coup c'est pour ça que je commençais à penser qu'il était peut être gêné pour bien s'oxygéner quand il travaille rond (on voit dans ses moments qu'il est "saillant" au niveau du pli tête encolure, souvent en sueur au niveau de la ganache) mais c'est bien possible que ça soit juste trop compliqué à tenir. Je vais tenter de vous faire des photos.

Mundial

Compte supprimé


3 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 19h01

La qualité du contact dépend de plusieurs facteurs. Parmi eux, il en est un qui est souvent oublié et qui est la manière dont le cavalier est assis. Pour que le contact puisse s'établir sur une bouche décontractée, il est nécessaire que le cavalier ait une main décontractée au bout d'un bras décontracté lui aussi. Pour cela, il faut que le cavalier soit dans une position et dispose d'une assiette qui lui permette d'avoir cette décontraction qui commence à l'épaule!

Et cela n'est pas toujours facile! En ce moment, je travaille régulièrement sur sept chevaux et selon leur degré de dressage, je parviens plus ou moins à me rapprocher de ce qui me parait idéal!

Sur un jeune cheval, peu travaillé, plein de sang et encore très distrait au travail, j'ai beaucoup de me positionner correctement. Ce n'est pas la faute du cheval! Ses réactions normales de jeune cheval plein de sang me poussent sans cesse à la faute! Les moments où mes demandes deviennent justes, le jeune cheval devient plus réceptif. C'est cette recherche permanente de demandes plus justes qui rend l'équitation fascinante.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
4 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 21h07

Voilà mes observation sur le comportement de ma jument: je ne parle uniquement que de travail seul, en carrière, monté.

Quand elle est ( je la trouve) au top.

-orientation des oreilles vers l'arrière sans exagération, peuvent repasser en avant quelques instants.
-Queue basse mais relevée à sa base. Sans fouailler.
-légère écume autour des lèvres.
-encolure souple, chanfrein à la verticale, dos tendu sans exagération. Engagement jusqu'à la trace du postérieur au trôt, sans forcer.
-contact discret dans la main, je sens à peine la bouche: j'entends, que la direction et les figures ne posent aucun problème. Obtention de l'EED.
-calme et cadencé.

Ce que je fais: je me concentre ( recherche de décontraction et équilibre Max) sur moi et me fais discret.

Quand elle est agacée:

-Oreilles en avant.
-queue qui fouaille.
-nervosité mais pas excessive.
-défaut de concentration
-pas d'écume sur les lèvres.
-ne se place pas.
-direction encore contrôlable.

Ce que je fais: récompense toutes actions favorables, je lui parle, essaie de la rassurer. Recherche du calme. Déplacement latéraux +++, pour la distraire de ses préoccupations, varie beaucoup les demandes. mise en avant, dés que possible.


Quand elle n'est " pas bien du tout"

-Oreilles excessivement en arrière, sans être couchées.
-bave ou rien
-direction aléatoire.
-s'appuie sur son mors
-fouaille nerveusement de la queue, port bas.
-refuse certaines zones de la carrière.
-impossibilité à mettre en avant.
-peut se creuser.

Ce que je fais mal: je m'énerve....Oui, ça m'arrive, mais je me soigne. J'en suis pas fier.

Ce que je fais mieux: passage au pas.

-Cession de mâchoire, puis nuque. Récompense +++++++
- suppression des zones de la carrière où elle n'eut veut pas aller.
- travail hanches épaules.
- travail 8 de chiffre sur zone réduite.
- variations intra allure.
- pas de travail au trôt: c'est son allure préféré quand elle est calme et détestée quand ça ne va pas.

-si ça marche, séance très courte, sur exercice simple ou nouveau et arrêt dés qu'un petit résultat. Je descends, pansage, récompense, granulés, récompenses à nouveau.

- si ça ne marche pas, je descends, pansage léger et carottes et granulés. Et promenade: je lui fais confiance, si elle dis que ça va pas, c'est que ça ne va pas.
- prochaine séance montée dans le manège, ou désensibilisation dans la carrière. Ça peut prendre une semaine pour accepter à nouveau certaines zones.

Ps: pour le fouaillement de queue, je pense que c'est plus un signe d'agacement et pas de souffrance.
Ps2: hier seance déplorable 30', puis séance au top. Mais sur zone réduite.

- Actuellement, maréchal, dentiste et ostéopathe prévus dès que possible. Je pense qu'il faut commencer par ça quand il y a des soucis. En particulier le dentiste.

Édité par petitrot le 24-01-2017 à 21h14



Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
2 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 25/01/2017 à 11h12

un article qui pourrais intéresser l'auteur du poste .

https://eduquer-son-cheval.com/la-decontraction-de-la-machoire/

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 604  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2148
1 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 25/01/2017 à 15h15

J'ai à peu près les mêmes signes de décontraction/contraction pour mon cheval :). Le fouaillement de la queue est rare pour le mien, en cas de contraction il aura surtout la queue plaquée entre les fesses.

Bon en tout cas je pense qu'il y a un truc pas logique. Hier on déroulait pour préparer le concours de dimanche. Détente en vitesse, première reprise (tres basique, du coup elle permet de finir la détente). Cheval souple léger, passe les transitions à l'assiette, une transition bien ronde trot / galop, mon mono me dit même qu'il a du rebond au galop. Pas besoin de mettre mes mains. En ligne droite au trot il passe d'un coup sec derrière la main puis repart l'air de rien.

Seconde reprise j'avais pas assez bossé entre les deux, Loulou a le feu aux fesses, moi j'ai froid donc lui précipitait comme un fou, moi je restais tres crispée donc accrochée aux renes, le galop se fait à plat et vite, les transitions passent un peu en force. Mais pas de passage de langue.

J'ai de plus en plus l'impression que le passage de langue se fait uniquement quand il est en ligne droite. En ce moment je rencontre des problèmes de rectitude avec lui, la tête souvent tournée à droite, et quand il passe la langue il me semble que c'est toujours quand on bosse à main droite ... Alors est ce que les dents sont deja à refaire apres 6 mois ?

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 25/01/2017 à 15h20

blindh

Je rencontre aussi quelques problèmes actuellement. Le froid?...

Bon, en tous cas, c'est dentiste(aujourd'hui), maréchal (vendredi) ostéopathe (jeudi prochain)... dans l'ordre.

BOUMMM!!!

Édité par petitrot le 25-01-2017 à 15h21



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
La bouche qui mousse. ou pas...?
 Répondre au sujet