alicia12
Pour compléter la réponse de Tidesigual, je voulais juste préciser qu’il est difficile de trouver des interprétations pertinentes lorsqu’on ne considère qu’un signe comportemental.
En fait, pour chaque situation, état d’esprit, émotion, il y a un ensemble d’éléments dont la combinaison permet de donner une hypothèse de compréhension. Il faut toujours être prudent. Se faire un peu confiance car on connait en général son cheval mais rester ouvert au fait que peut-être, le cheval exprime autre chose que ce que l’on pense.
Par exemple, les oreilles couchées ne sont pas obligatoirement un signe agressif. Ça dépend à quel degré elles le sont, à quels autre signes et attitude elles sont associées et dans quel contexte. Et toujours prendre en considération la personnalité de chaque cheval.
Blindh, d’après ce que tu décris sur ton problème de passage de langue, je pense plus à un problème d’ajustement… Juste à la lecture de ce que tu as écrit, donc sans aucune certitude, mais c’est la première chose qui m’est venue
Citation :
Autre chose qui me fait m'interroger : il a très souvent la bouche entrouverte dès que j'agis, pas ouverte en grand mais légèrement ouverte, il la referme dès que je cesse d'agir avec mes mains, c'est mauvais signe ?
Mauvais signe je ne saurais l’affirmer

mais en tout cas, il devrait être plutôt majoritairement avec la bouche fermée sans être figée, et la mobiliser de temps. S’il ouvre à la moindre action, même sans exagération, plus son histoire de lèvre inférieure au trot…je ne sais pas, je reviens à mon impression d’un réglage à peut-être peaufiner