La bouche qui mousse. ou pas...?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13301 vues - 153 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 22/01/2017 à 16h50

hello. je me pose une question: nous avons notre hongre de 10 ans depuis bientôt 3 ans. je fais du loisirs mais suis plutot adepte du dressage et pas mal de rando (pas en ce moment évidemment!), galop 6. mes 2 mentors sont Karl et Baupère, pour ceux qui connaissent on va dire qu'ils sont axés décontraction de la bouche et légèreté. SAUF! que malgré mes tentatives, mon cheval ne salive presque pas , ne parlons même pas de mousse qui tombe comme je peux voir chez certains. alors est ce important qu'on ait un cheval qui bavouille? avant de monter, je fais des exos de décontraction pour que mon patapouf machonne son mors. ça marche bien, à cheval aussi mais j'arrive à peine à voir parfois un semblant de mousse. et en face de moi je vois des cavaliers aux muserolles archi serrées ou le cheval n'a même pas 1 mm d'espace dans les machoires et qui moussent comme dans une baignoires dans laquelle on aurait versé 4 kgs de produit!! ma muserolle est lâche, peut être dois je la resserrer ? le mors est un mors simple à canons moyens donc pas dur du tout. et très franchement je pense utiliser mes mains correctement, c'est un de mes objectifs 1er dans l'équitation que je pratique.
bref, ai je raté quelque chose? si oui, quoi...?
Merci pour vos avis

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
La bouche qui mousse. ou pas...?
Posté le 24/01/2017 à 12h10

alicia12

Pour compléter la réponse de Tidesigual, je voulais juste préciser qu’il est difficile de trouver des interprétations pertinentes lorsqu’on ne considère qu’un signe comportemental.
En fait, pour chaque situation, état d’esprit, émotion, il y a un ensemble d’éléments dont la combinaison permet de donner une hypothèse de compréhension. Il faut toujours être prudent. Se faire un peu confiance car on connait en général son cheval mais rester ouvert au fait que peut-être, le cheval exprime autre chose que ce que l’on pense.

Par exemple, les oreilles couchées ne sont pas obligatoirement un signe agressif. Ça dépend à quel degré elles le sont, à quels autre signes et attitude elles sont associées et dans quel contexte. Et toujours prendre en considération la personnalité de chaque cheval.

Blindh, d’après ce que tu décris sur ton problème de passage de langue, je pense plus à un problème d’ajustement… Juste à la lecture de ce que tu as écrit, donc sans aucune certitude, mais c’est la première chose qui m’est venue


Citation :
Autre chose qui me fait m'interroger : il a très souvent la bouche entrouverte dès que j'agis, pas ouverte en grand mais légèrement ouverte, il la referme dès que je cesse d'agir avec mes mains, c'est mauvais signe ?


Mauvais signe je ne saurais l’affirmer mais en tout cas, il devrait être plutôt majoritairement avec la bouche fermée sans être figée, et la mobiliser de temps. S’il ouvre à la moindre action, même sans exagération, plus son histoire de lèvre inférieure au trot…je ne sais pas, je reviens à mon impression d’un réglage à peut-être peaufiner