alicia12
Le fouaillement est un signe négatif…enfin, dans l’esprit, .. il n’y a pas forcément quelque chose de grave. C’est la manifestation d’un agacement, d’une gêne, d’un effort…. Un truc qui … embête… Donc ça peut être juste parce que ce que tu demandes est un peu dur et il le manifeste. Masi c’est peut-être tout à fait accessible pour lui….tu vois… juste il ronchonne un peu… Là aussi il faut voir s’il y a d’autres signes associés, positifs ou négatifs, pour essayer de déterminer si ça nécessite un ajustement de ta part.
Si on part du principe qu’il fouaille juste pour dire « pffff screugnegneu», il ne faut pas relever son fouaillement, par contre, à mon sens, il faut beaucoup féliciter l’effort accompli, bien gratifier le travail pour qu’il trouve plus d’enthousiasme, qu’il soit dans un esprit plus positif. Mais ne pas focaliser sur ça et en faire un sujet de discussion. Ni le gronder… après tout, il a le droit aussi de dire que c’est difficile.
Peut-être aussi de ton côté bien vérifier que tu prépares tes demandes. Que ce soit une transition descendante ou montante, si tu demandes alors que ton cheval n’est pas dans le meilleur équilibre ou la meilleure trajectoire, il est obligé de répondre alors que les conditions sont défavorables, ça lui complique la tâche, il peut râler ! Parfois, il vaut mieux attendre quelques foulées de plus, en les travaillant pour favoriser la demande qui va suivre et avoir une jolie réponse fluide
blindh
Citation :
il cède très fort et là pouf.
Ne lâcherait-il pas complétement la main, en fait ???
Peut-être que tu le gardes un peu trop longtemps dans une très bonne attitude…Je veux dire, un peu plus qu’il ne peut encore actuellement tenir, du coup, il sort de la main par ce moyen …
Essaies peut-être de chercher quelque chose d’un peu en deçà en équilibre, une attitude correcte mais pas la meilleure qu’il puisse avoir. Et vois s’il s’y installe plus durablement. Ou alors, mets le avec une nuque un peu plus basse, un nez un peu plus devant lui et regarde aussi s’il s’installe plus durablement.
C’est parfois important de s’installer dans un acquis un peu confortable durant un moment avant de passer un cap supérieur.