tidesigual
L’engagement ne s’évalue pas au fait qu’il devance ses traces, je pense que tu le sais.
Il peut très bien avancer en longueur sans se porter correctement, sans plier correctement, sans se soulever correctement…
As-tu observé son joli popotin de dos ?
La musculature de ses 2 postérieurs est-elle égale ? Tous les muscles de ses papattes arrières, vu de dos, sont-ils exactement développés de la même façon à droite et à gauche ? en rondeur, en longueur, en fermeté
Lorsque tu observes sa locomotion en longe, l’empan de ses foulées postérieures sont-elles égale, son geste est-il le même en hauteur ? L’ensemble des articulations de chaque postérieur, en les considérant de la hanche au boulet, est-il harmonieux pour toutes les articulations de chaque membre et comparativement d’un membre à l’autre ?
Sans même qu’il n’y ait aucune irrégularité dans son allure, il se peut, il est même courant, de voir des différences. Et ces différences vont t’indiquer où sont les faiblesses et très probablement expliquer les difficultés que tu rencontres dans telle allure ou tel exercice spécifiquement. Parfois, on peut corriger le problème avec un travail adéquat

et des fois, il faut juste se rendre à l’évidence d’une faiblesse immuable et alors la prendre en considération dans le travail en acceptant notamment de ne pas obtenir la qualité de réalisation voulue.
Un cheval peut se déjuger et mieux engager qu’un autre se méjugeant…
La capacité à gagner de la force pour tenir une posture correcte, se trouve, à mon avis, dans les allures lentes et décomposées, en réalisant plein d ‘enchainement sur 2 pistes : EED/HED/appuyers/ demi-tours autour des hanches. En prenant soin de bien décomposer les gestes, dérouler ça lentement, au pas et avec grand soin et alterner avec des phases d’étirement au pas et au trot pour ne pas tomber dans la contraction.
…Je crois que j’ai complétement fait du hors sujet par rapport au post de départ. Désolée
