couagga
Oui je crois que je vais finir par ouvrir un sujet à part rien que pour l'enquête
J'ai peur de te répondre des bêtises, c'est jamais très clair dans ma tête car je ne suis moi-même pas symétrique (jolie scoliose à gauche) donc je ne sais pas ce qui vient de mon cheval et ce qui vient de moi.
Du peu que je constate : les départs au galop à main droite sont souvent moins bons en ligne droite, hier c'était le meilleur au contraire (un vrai bonheur

) . En revanche le galop est reconnu par tous comme meilleur à main droite, + à 4 temps à main gauche.
Il est presque systématiquement rond à main droite, plus dur à main gauche. La nuque est beaucoup plus raide à droite, on sent des résistances dans la bouche à droite MAIS cependant, j'ai toujours la rêne gauche plus longue que la droite.
Pour le pli, l'incurvation est pas mal à droite, moins à gauche. Le pli seul est également meilleur à droite.
Je travaille beaucoup en pli et contrepli, mieux à droite il me semble mais là il faudrait que je fasse des tests. Je vais faire une séance sur ça ce soir tiens ! La dernière fois on devait allonger puis reprendre, je le trouvais moins bien à droite (plus appuyé sur son mors) on m'a dit qu'au contraire il était bien mieux car il passait vraiment sous lui.
Si on se fie à la crinière (

) monsieur est totalement gaucher.
Pour ce qui est des divers exercices je me souviens que pendant un moment on bossait beaucoup les hanches en dedans et c'était très net qu'il y avait une main plus compliquée mais cela date, en revanche pour les cessions à la jambe il est très simple de l'envoyer vers la gauche (engagement donc du postérieur droit), beaucoup plus dur vers la droite. De même le reculer commence à peine à se faire symétrique avant les fesses déviaient très vite à gauche il me semble.