Flash | Ma plus belle histoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 80
Auteur
96823 vues - 1195 réponses - 15 j'aime - 62 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 27/02/2017 à 18h38

- - - - FLASH - - - -


Eh non, je n'ai pas pu attendre son arrivée pour faire sa petite page. Nous sommes à J-2, donc ça va, mon impatience est pardonnable.

Cette page sera donc consacrée à mon poulain, mon petit Flash, le petit être qui va partager ma vie dès mercredi.
Flash est un poulain OC avec un mère cheval de sport espagnol et un père crème. J'ai regardé un peu ses origines, et il y a pas mal de pur sang dans ce petit truc.

Voici la petite histoire (étape par étape) qui m'a conduit à cette décision d'acheter. Mon petit récit pour me souvenir de ce que j'ai ressenti à chaque secondes.

Mon histoire est peu conventionnelle. Je choisis de le voir comme un signe du destin, mais ce ne sera peut-être pas votre cas. Je pense que les choses n'arrivent jamais par hasard.

Édité par isardr le 07-03-2021 à 20h19

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
6 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 09/07/2017 à 21h26

09 JUILLET 2017

Ce matin, une visite de courtoisie, avec deux carottes. Des bisous, des câlins, Flash était très pot de colle et affectueux. J'adore quand il est comme ça.

J'ai demandé les pieds dans le pré. Il a donné les quatre avec une très très bonne réactivité, donc super contente de lui. Comme quoi, avec de la patience, on arrive à ce que je voulais. Il est à la fois très bon élève et très bon professeur dans ma façon de l'aborder, mais surtout d'avancer. Je suis plus qu'heureuse de l'avoir à mes côtés mon petit cheval plein d'amour.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
7 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 11/07/2017 à 18h12

10 JUILLET 2017

J'ai passé un excellent moment avec Flash ! A peine je suis rentrée dans le pré qu'il vient dans ma direction. Puis s'en suit un long moment de caresses, de gratouilles. Un moment de douceur qui me fait un bien fou. Il en a même profité pour roupiller, la tête appuyée contre moi. J'avais juste l'envie d'arrêter le temps, de rester comme ça avec lui des heures et des heures.

J'ai demandé les quatre pieds en liberté. Pas de souci pour les deux premiers, puis blocage pour le deuxième postérieur. Deux fois il a commencé à partir, donc j'ai arrêté et j'ai fini par le dernier antérieur. Je ne voulais pas le braquer. Je préfère qu'il m'en donne trois sur quatre mais qu'il accepte de donner alors qu'il peut s'en aller, plutôt que d'insister.

Egalement, on commence l'apprentissage du "céder à la pression sur la nuque", je ne sais pas comment ça s'appelle. Des défenses, mais il a cédé sur chaque demande. Je consacrerais une séance uniquement à ça dans la semaine.

Ensuite, je suis allée jusqu'à la porte récupérer une brosse pour le gratouiller comme il se doit. Evidemment, il m'a suivi, tel un adorable cheval d'amour que j'aime (oui, tout ça ). Puis, il était temps de se dire au revoir. Je l'ai laissé, il est retourné au petit galop vers les copains et les filets à foin.

Une très bonne journée ! Ces moments où on ne fait rien de particulier mais pourtant, j'ai l'impression que c'est là qu'il me donne le plus.


11 JUILLET 2017

Comme hier, il est venu me voir sans attendre. Aujourd'hui, on sort du pré pour un pansage et un petit travail à pied.

Je ne change pas mes habitudes et commence par les pieds. J'étais à peine penchée vers son antérieur qu'il l'a levé directement. Il progresse de jour en jour, c'est dingue ! Pour les autres, j'ai du demandé au tapotement, mais ce n'est pas grave. S'il est capable d'en donner un totalement seul, les autres viendront. Pas trop décidé pour le postérieur droit, comme hier. Je ne sais pas ce qu'il a. J'ai quand même réussi à l'avoir correctement, après nombreux déplacements de la part de Flash.

Je récupère ma longe de travail, et on part dans la carrière. Il a du mal à se concentrer. Il est très sensible aux mouches, et du coup il est agacé depuis quelques jours. Je vois bien qu'il regarde autour de lui, qu'il n'est pas en totale connexion. Et pourtant, j'ai eu de très bonnes réactions de sa part. Juste une incompréhension sur le reculer, de ma faute. Je lui ai demandé avec mes mains uniquement, et il n'a pas compris (je lui ai "appris" avec l'aide du stick). Donc il va falloir que je reprenne ce travail pour que mes mains puissent remplacer le stick à terme. Peut être en effectuant une gestuelle proche de l'effet de mon stick. Enfin bref, je vais me pencher sur la question et ce problème ne se reproduira plus.
Durant cette séance, du coup, j'ai pu voir les réels acquis de Flash. Le rappel est parfaitement maîtrisé ! Il attend, et s'avance quand je m'accroupis et ça à chaque fois. Ensuite, on est allés passés des petites barres. Mon amie avait installé des croisillons, on les a tous passés sur le même principe : arrêt devant, je passe la barre, puis je demande un rappel. Deux sur quatre sans tomber ! Il a enjambé. Je préfère qu'il enjambe plutôt qu'il saute (mais il avait la liberté de faire ce qu'il voulait, je n'aurais pas sanctionné un saut, je voulais juste qu'il franchisse) puisque ça l'obligé à faire vraiment attention je trouve.
On finit la séance de travail à pied là dessus.



Pour terminer la séance, je l'emmène de nouveau au van pour un pansage léger (vu que je me suis concentrée sur les pieds la première fois). Puis, un seau avec sucres et carottes pour mon beau Flash ! Il a été très respectueux. A un moment, il tape dans le seau, j'ai demandé de reculer (alors qu'il restait des carottes). Il a attendu sagement que je m'écarte pour y retourner. Le livre de Véronique de Saint-Vaulry m'aide beaucoup. Je n'étais pas totalement à côté de la plaque avec Flash, mais je fais beaucoup plus attention aux détails qu'avant. Flash a le droit de bouger, il a le droit de ne pas vouloir, mais il doit toujours me respecter et respecter ma bulle, c'est la règle que je lui impose.

Retour au pré, quelques caresses, mais il est vite parti vers les filets à foin. Il n'était pas spécialement d'humeur aujourd'hui, j'ai respecté ça.

En résumé pour aujourd'hui, très satisfaite de mon poulain ! Il m'a montré durant cette séance que, même quand il n'est pas spécialement motivé, il sait donner. Il m'épate de jour en jour. Je me répète, je le sais, mais je suis plus que ravie d'avoir ce cheval exceptionnel à mes côtés. Il est vraiment tout ce que j'espérais. Et j'espère du fond du cœur que le travail à pied que je fais avec lui me permettra de le remmener en extérieur sans problèmes d'ici quelques semaines.

J'ai beaucoup de projets pour lui à la rentrée. Je veux profiter de tout ce qu'il me donne, profiter de mon aventure avec lui, parce qu'il me fait tout simplement rêver mon poney !


Mon boulet !


Édité par isardr le 11-07-2017 à 18h14



Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
4 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 14/07/2017 à 22h33

Bon je suis en retard, comme CA ne fonctionnait pas sur mon ordi... Attention ça risque d'être long


12 JUILLET 2017

J'arrive dans le pré, et mon poulain en or me propose à nouveau un moment de sieste, sa tête calée entre le creux de ma main et mon corps. Ce que je me sens bien, là avec lui !
Avant ce moment de calme, j'ai demandé les pieds. A nouveau un blocage pour les postérieurs... Et là, ça a fait tilt ! Dix pas en arrière concernant ses pieds après le passage de la podologue. Autant, les antérieurs, il me les donne sans souci. Autant les postérieurs c'est très compliqué... Et à cela s'ajoute le fait qu'il donne, mais reprend son pied très vite. Je suis vraiment déçue (sans en vouloir à Flash, je précise) parce que ça a été un gros travail de patience en trois mois, et là, clairement, on a reculé de trois pas... Donc c'est reparti pour reprendre tout ça, encore et encore...

Ensuite, je lui ai mis le licol pour lui donner deux carottes dans le sas en sortie de pré (pas de risque d'être embêté par les autres). Il fait beau, je l'emmène brouter aux alentours du pré (à dix mètres, mais ne riez pas). Le mari de mon amie allume la débrousailleuse. Ca fait un peu peur, mais après plus de souci. Il a brouté le long de la haie qui sépare le chemin du pré. Je demandais de repartir, il revenait directement. Un vrai bonheur ! Je n'ai pas voulu m'écarter en direction de la route à cause de la tronçonneuse. Mais du coup, retour au van pour des bouts de pain après cinq minutes à brouter les quelques touffes d'herbes qu'il parvenait à trouver. Retour au pré sans problèmes.

Vraiment contente de cette sortie ! Certes, on n'est pas allés loin du tout, mais le comportement de Flash était juste parfait. A l'écoute, calme, serein, respectueux. Que demander de plus ?


13 JUILLET 2017

On se motive, et on part direction le pansage au van !
Je commence par les pieds. Premier antérieur, pas de souci. Postérieur gauche, j'arrive, et il a voulu chasser une mouche en même temps, mais sabot dans ma direction du coup. Je me suis fâchée (au point que ma tendinite au poignet s'est réveillée...). Qu'il chasse une mouche ok, mais pas de sabot dans ma direction... Pour la petite histoire, je me suis fait botter par une jument l'été dernier, les deux postérieurs derrière les genoux. Donc maintenant, c'est un point sur lequel je suis intransigeante, vraiment... Au moins, il a donné les deux autres pieds sans bouger dans tous les sens. Un coup de brosse, puis je donne des carottes et du pain. Sauf que Mr a profité de ma seconde d'égarement pour aller mettre son nez dans le van. Il a fait tomber la selle de mon amie, sur sa boîte de pansage. Résultat, une boîte sans couvercle... Merci Flash ! Comme si j'avais de l'argent à dépenser pour réparer tes bétises... Je lui a donc demandé de reculer aussitôt. Mais ce petit branleur, il a avancé direct dès que j'ai relâché la pression (des fois qu'une bout de pain me serait proposé ).

Retour au pré, sans câlins, sans bisous. Puis j'ai discuté avec mon amie. Il est resté bien dix minutes à la porte puis est reparti.


14 JUILLET 2017

Une nouvelle fois pansage pour poney ! Il a donné les pieds plutôt bien. Comme les fois précédentes, parfait pour les antérieurs. J'ai donc une exigence moindre pour les postérieurs. Le tout c'est de le remettre en confiance en fait.

Ensuite, j'ai repris la désensibilisation au spray. Je travaille ça d'une pour la douche, mais aussi pour l'antimouche. Plutôt contente ! D'un côté, il a quasi rien dit, de l'autre il s'est raidit... Comédien Ca vient doucement, c'est le principal.

Après, seau de friandises pour Monsieur des Sablières : carottes, sucres, pain. Il n'en reste pas une miette, je vous l'dis moi !

Puis, en fin de journée, alors qu'on discutait en regardant les chevaux avec une amie, Flash est venu à la porte. Je l'ai donc mis dans le sas qu'il broute. J'ai profité de l'apéro pour donner un curly à poney ! Eh bien il l'a mangé. Sans se faire prier en plus. Une fois qu'il a eu fait le tour, je l'ai remis au pré, même pas eu besoin de reprendre à la longe, il est rentré en totale liberté. Bon ok, il avait soif, mais il est rentré tout seul quand même

Pour finir pour aujourd'hui, une nouvelle jument rejoindra les loulous à la fin du mois. Ce qui est drôle, c'est que c'est la jument de la femme du maréchal de mon ancien cheval Coup d'Etat (pour ceux qui suivaient nos aventures). Le monde est petit !
Bon sinon, on va voir ce que donne cette jument. La proprio est très sympa, mais jument ferrée des quatre (je ne veux pas de ça dans le même pré que Flash) et apparemment peu respectueuse des clôtures sans le jus... La suite dans quelques semaines.



DES PROJETS, DU CHANGEMENT

Comme je l'ai déjà dit, Flash se trouve à 5 minutes de chez mes parents, mais à 45 minutes (et encore je roule vite) de Poitiers (où je fais mes études, mais un service civique pour l'année à venir). Du coup, j'ai énormément réfléchi, et je veux le ramener près de moi.
J'hésitais déjà depuis un moment. Puis en fait, dans ma tête, c'était évident. Je dis souvent à mon amie que je viens tous les jours parce que j'ai besoin de voir de mes propres yeux qu'il va bien. J'ai une totale confiance en mon amie, vraiment, mais voir mon cheval tous les jours ça n'a pas de prix. Et c'est aussi pour ça que j'ai voulu devenir propriétaire. Même si, avec mon service civique, je ne pourrais peut être pas y aller tous les jours, ce sera au moins 5j/7 contre 3j/7 si je le laisse.
Alors oui, il y a une part d'égoïsme, clairement. Mais il est évident qu'il ne partira que pour une aussi bonne pension au moins. Pas question de réduire sa qualité de vie juste pour mon plaisir à moi.

J'ai donc commencé mes recherches de pension :
- La première, à 10 minutes de mon appart, très bonne réputation, mais malheureusement complète... Zut.
- La deuxième, à 25 minutes de mon appart, très belles infrastructures (deux carrières, un rond de longe). Mais ai-je besoin de tout ça ? Financièrement, faudra que je me serre la ceinture aussi...
- La troisième, à 10 minutes de mon appart, un pré de 3 ha loué par un particulier. Donc pas de carrière en sable. Mais Flash, il sera mieux dans une carrière en sable ou dans 3ha de prés ? Même pas besoin de lui poser la question.

Je vais donc visiter les deux pensions mardi. Sachant que j'en ai encore une sous le coude, mais pareil, assez loin... Et pour avoir un avis objectif, deux amies cavalières m'accompagnent.

N'hésitez pas à me donner votre avis. Je préfère avoir vos avis, même négatifs, que bouger mon cheval à tord. Je veux qu'il soit épanoui, et ça, ça me suffira !

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
6 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 15/07/2017 à 16h12

15 JUILLET 2017

Aujourd'hui, on profite de la bonne période de Flash pour aller brouter aux alentours du pré.
Licol étho, longe de 4m, stick. Je prends sur moi (toujours pas totalement sereine) et nous voilà partis. On prend la direction du chemin situé le long du pré, mais derrière la haie. Flash est inquiet. Les autres arrivent au galop. Néanmoins, il s'arrête quand je m'arrête, il ne me pousse pas. Il respecte, c'est super ! Je décide de stopper la balade au milieu du chemin environ, et lui propose de brouter. Une fois le nez dans l'herbe, ses inquiétudes s'apaisent. J'ai préféré ne pas insister à descendre plus bas, mais garder du positif que demander trop et tout casser... Après plusieurs touffes d'herbes arrachées, on repart, direction la route et notre beau coin broutage où j'aimais tant l'emmener depuis qu'il est dans ce pré. Il suit, sans broncher. Je lui demande de s'arrêter avant qu'on entre sur la zone d'herbe. C'est pas facile. Il broute tout en étant respectueux. En fait, rien qu'à sa façon de brouter, je sais comment il va être sur le chemin :
- s'il broute calmement, en faisant attention à moi, il est adorable sur le chemin.
- s'il tire pour arracher le brin d'herbe deux mètres plus loin, ça sent mauvais pour moi.
On aurait pu rester là des heures, mais j'ai décidé d'interrompre cette séance après cinq minutes environ. On est rentrés dans le calme, Lorette appelant Flash, lui qui s'en fiche. On s'arrête au van pour récupérer deux morceaux de pains bien mérités pour mon champion !

Hop, on retourne au pré. "Non, je veux aller brouter". Je m'accroupis, je résiste, et j'attends. Je ne tire pas, mais je ne le laisse pas reculer. Il finit par venir en quelques secondes, sans souci. La patience, c'est ce qui nous permet d'avancer.

En résumé, très fière de mon Flash ! Il a su me montrer aujourd'hui que je peux lui faire confiance. Même si je suis restée encore méfiante, nul doute que ça va revenir. Du temps, de la patience, de l'amour, et tout se passera bien.


Sinon, je suis dégoutée, en colère, tout ce que vous voulez : j'ai remarqué une légère sensibilité de la part de Flash sur les cailloux. Depuis le parage, évidemment. La podologue m'a justement envoyé un message pour prendre des nouvelles de Flash, je pense qu'elle ne va pas être déçue de la réponse. Quoiqu'il en soit, elle c'est sur qu'elle ne reviendra pas toucher les pieds de poney...

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
1 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 16/07/2017 à 09h50

Coucou,

Ca fait longtemps que je n'ai plus participé, et j'ai sous-mariné mon retard, je suis vraiment contente pour vous en ce qui concerne tous vos progrès !

Et comme il a grandi ! C'est impressionnant.

Concernant ta podologue, je trouve ça assez choquant qu'elle ait fait un antérieur puis un postérieur. On m'a toujours appris à finir soit les antérieurs, soit les postérieurs, avant de parer le reste. Pour que le cheval reste bien équilibré.

Et petite remarque à part, les carottes il vaut mieux les couper dans le sens de la longueur plutôt qu'en rondelle car il y a risque de bouchon en les coupant ainsi

Édité par lolytop1 le 16-07-2017 à 09h51



Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
3 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 16/07/2017 à 14h19

lolytop1
J'avais déjà lu ça pour les carottes, en effet. C'est vrai qu'il faudrait que je change mes mauvaises habitudes.

Pour la podologue, en fait, c'est moi qui lui ai dit comment je fonctionnais (antérieur, postérieur, postérieur, antérieur). Mais elle n'a pas incité à faire les deux antérieurs en premiers. Moi j'ai fait la remarque par rapport à mes habitudes avec mon cheval. En tant que professionnel, il aurait été bien qu'elle m'explique pourquoi faire les deux antérieurs d'abord. Donc je prends mes responsabilités là dessus, mais pas à 100%.

De toute façon, cette podologue ne reviendra plus, ça c'est sûr. Elle a été très désagréable par message quand je lui ai signalé ce qui ne convenait pas à Flash et ce qui ne me convenait pas. Elle m'a reproché de ne pas chercher de solutions, sans reconnaître à aucun moment que son parage a rendu Flash sensible. L'erreur est humaine, mais je ne supporte pas les gens qui ne sont pas capables de se remettre en question...
J'ai donc contacté un maréchal, celui à qui j'ai acheté Flash, pour savoir s'il peut venir me le parer fin aout/début septembre. Et s'il ne peut pas, je demanderais à celui qui est venu la première fois. Même si je ne partage pas sa philosophie, il m'a fait un très bon travail sur les pieds de Flash, c'est le plus important pour l'instant.

Ce soir, ce sera glandouille ! Juste un petit pansage en insistant sur les pieds, ça suffira.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
6 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 16/07/2017 à 22h41

16 JUILLET 2017

J'attends que les filles se mettent à cheval dans la carrière pour sortir Flash pour lui faire le pansage prévu. Il a donné les pieds à la perfection ! Vraiment, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas eu comme ça. Je n'ai pas demandé longtemps, mais j'ai félicité beaucoup. Il a juste tenter une fois de reprendre l'un des postérieurs (rien de dramatique). Super contente de voir que le travail paye. Ensuite un coup de brosse, une carotte, une photo et retour au pré, où il m'a suivi sans rechigner. Un amour de cheval !

Après ça, je me pose dans la carrière prendre des photos pour les filles. Flash, lui, aimerait bien venir brouter l'herbe rase de la carrière. Il appui le fil, passe sa tête entre le fil du bas et celui du milieu. J'y vais avec la cravache pour le fâcher, mais dès que je m'éloigne il recommence. Ainsi de suite pendant de longues minutes, jusqu'à ce qu'il arrive à se faufiler entre deux fils... Et un poney en liberté dans la carrière, un.
Du coup, avec le fils de mon amie, on va vite chercher plusieurs rallonge pour pouvoir mettre le courant (poste électrique sur secteur...). De façon stratégique, je relâche Flash au pré quand tout est prêt. Hop je sors du pré, on allume. Forcément, le merdeux recommence, et bim ! Dommage ! Ensuite, alors qu'il attrapait délicatement les brins d'herbe sans toucher le fil, Isard vient le mordre le garrot. Il relève la tête et bim, une deuxième. Au moins, ça l'a calmé !

Les filles finissent leur séance et on va remplir les filets à foin. Bizarrement, il n'est plus vers le fil maintenant... Puis, apéro ! Alors je fais le test auprès des loulous : Flash a eu l'air de se régaler avec les curly et les monster Munch (j'en ai donné un de chaque seulement).

En résumé, Flash a été impeccable sur le "travail", mais bien chiant avec ce fil. Tout ça pour un malheureux brin d'herbe ! Du coup, dommage pour lui, mais je ne vais l'amener brouter comme prévu un jour sur deux... Si c'est pour le rendre comme ça, hors de question. Et pour mes visites de pension de mardi, il faudra que je fasse vraiment très très attention à la qualité des clôtures et à l'électricité, puisque j'ai un fugueur.








Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
5 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 17/07/2017 à 17h57

17 JUILLET 2017

Aujourd'hui, essayage de guêtres pour Flash ! J'ai vu une offre qui me plaisait bien sur Esprit Equitation, mais seule la taille poney est disponible. Sauf que là, j'ai en tête le coup du flymask (je prends la plus petite taille, ça passera large)... Je sais que mon amie les a en taille cheval, donc je lui demande pour essayer. Parce que oui, j'hésite entre taille poney ou pur sang/cob pour Flash. Eh bien la taille cheval va impecc aux postérieurs, et légèrement grande aux antérieurs mais rien de catastrophique. Je décide donc de ne rien acheter... Néanmoins, poney s'est laissé mettre les protections sans lever le membre une seule fois. Comme s'il avait eu sa aux jambes toute sa vie. Il a réagi plus fort pour les postérieurs, normal. Mais il a suivi en longe avec les deux guêtres aux antérieurs, sans souci. Il levait bien les genoux, c'est tout.

Avant tout ces essayages, je l'ai attaché au van juste pour lui prendre les pieds. Pas de cure pied aujourd'hui. En prenant en considération les mouches qui lui tournaient autour, je dois dire qu'il a été vraiment top ! Vivement que je me bouge à faire mon anti-mouche maison que je puisse travailler sur ses pieds tranquillement.

Après ça, quelques friandises et retour au pré pour pleins de câlins. Mon amie et son fils nous ont rejoint, Flash ne savait plus où donner de la tête pour quémander des caresses.

Demain, je ne sais pas si j'aurais le temps d'aller le voir puisque je vais visiter les pensions que j'ai sélectionnées. Et mercredi, je monte Lorette, donc quoiqu'il en soit, les deux jours à venir seront très tranquilles pour lui.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
2 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 18/07/2017 à 18h54

Petite visite en coup de vent à Flash ce matin, quelques bisous, des caresses, et il était déjà l'heure de repartir...


LA PENSION PARFAITE ? OUI, MAIS...

Après être allée voir mon ancienne DP Ultima avec sa proprio (qui m'accompagnait pour les visites de pension), retour à mon appartement pour attendre une autre amie. Là, le gérant de l'écurie que je dois visiter à 15h30 (il est 14h45) m'appelle pour me dire qu'il a un imprévu et qu'il annule le rdv. Ah merde, j'ai fait 50 bornes jusqu'à Poitiers pour ça quoi... Du coup, il me propose de décaler le rdv à 18h. Ok, j'accepte et je décale le rdv avec le particulier pour voir son pré en premier.

15h30, on prend la route pour à peine 10km. Là je rencontre la fille avec qui j'ai échangé sur le pré par mail et sms depuis quelques temps. Le feeling se confirme, vraiment. Pour situer, elle loue le pré à un retraité, et chercher donc d'autres propriétaires pour ne pas laisser son cheval seul.
On arrive au pré. C'est GÉANT ! Sérieux, y'a plus de 4ha ! Les chevaux arrivent au galop. Elle a son cheval, un vieux de 19 ans (il me semble) et une poulinière qui lui ait confiée pour compagnie. J'imagine tellement Flash dans tant d'espace ! Il y serait vraiment bien, avec un super coin à l'ombre dans un petit bout de forêt. C'est le paradis du cheval en fait. Pierre à sel et minéraux installée dans le pré, râtelier à foin prêt pour l'hiver si besoin de foin, cadenas de sécurité pour la porte, chemins de balade aux alentours, écurie de proprio à 10 minutes à cheval avec carrière. Et tout ça à un quart d'heure de chez moi, et pour un prix dérisoire (125? divisés par le nombre de proprios, sans compter le foin et les compléments).

MAIS... Oui, il y a un mais... La clôture... Pas électrifiée. Pour vous expliquer, il y a "quatre rangs" de fils. Le fil du haut et celui du bas sont en fil torsadé (je ne sais pas comment ça s'appelle). Et les deux fils du milieu, en barbelé (petit barbelé, mais quand même...). Alors moi je n'ai pas tiqué de suite, mais c'est une de mes amies dans la voiture qui m'a dit que, pour elle, c'est rédhibitoire. Alors, ça me met le doute. Parce que Flash, c'est un bébé. Flash il aime l'herbe. Alors Flash, quand il a plus d'herbe, il cherche dehors. Mais là il aura 4ha !

Le risque zéro n'existe pas, clairement. Après, je ne veux pas le regretter. S'il arrive quelque chose avec ce barbelé, je vais très mal le vivre et m'en vouloir... Que feriez-vous à ma place ?
Juste une précision : ça ne m'embête pas d'investir pour doubler le barbelé, si l'autre fille est d'accord. Vu les économies que je vais faire sur la pension, ajoutées à la taille du pré, ça me va. Est-ce suffisant ?

Je n'ai, du coup, pas visité l'autre pension. Elle est quand même éloignée, beaucoup plus cher. Si le barbelé s'avère vraiment trop dangereux, je reprendrai contact.

Édité par isardr le 18-07-2017 à 19h01



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
2 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 18/07/2017 à 19h37

J'ai vu pourquoi tu voulais le déménager.
Honnêtement, entre le pré de 4 ha à barbelé et 3jrs/semaine chez ton amie, je le laisserais chez ton amie.

J'ai connu les prés avant les clôtures électriques (vi,vi, je suis vieille... ), et, j'ai quand même connu un certain nombre de chevaux qui, au mieux, se sont bien abimé sur du barbelé, au pire, ont du être euthanasiés. Alors évidemment, la majorité de chevaux n'avaient pas de problème. Mais, il suffit d'une seule fois et les accidents n'arrivent pas qu'aux autres...

Quant à doubler à l'électricité à l'intérieur, c'est du boulot pour le faire efficacement (avoir la batterie avec le bon voltage pour un aussi grand pré, en avoir une d'avance pour pouvoir recharger celle qui sera vide, etc.) . Et de l'entretien, il faudra couper les herbes, buissons qui pousseront dessous pour que l'électricité passe toujours, etc.
Bref, tu verras ton cheval plus souvent, est-ce que tu t'en occuperas toujours autant, plutôt que de faire la logistique ? (nourrir, gérer le foin, le distribuer, réparer l'abri, la clôture, etc.)
Au moins, chez ton amie, quand tu arrives, c'est 100% ton poulain. Bref, une vraie pension quoi, où tu peux te concentrer sur ton cheval.

Chichou90

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
1 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 18/07/2017 à 21h39

Je viens de voir aussi le dernier post, le barbelé c'est très dangereux! C'est normalement interdit d'ailleurs pour tout pré avec des équidés, les blessures quand il y en a sont très sévères, le gros soucis du barbelé c'est qu'il ne coupe pas il arrache les chairs. Ce n'est pas possible de l'enlever et de le remplacer par un fil/bande? Pour ce qui est de petit Flash fugueur, ça il n'y a que le jus qui lui fera passer l'envie. J'ai un peu la même, il faut lui mettre l'électricité régulièrement dans la clôture sinon madame passe dessous quand elle comprend qu'on l'a coupé...

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
1 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 18/07/2017 à 23h48

Il est clair que vous confirmez mes doutes... Parce que oui, les barbelés ne suffisent pas de dire un non direct.

Ce serait un pré d'1ha, j'aurais dit non directement, c'est certain. Mais là, dans 4ha... Certes, l'accident n'arrive pas qu'aux autres. Le risque zéro est utopique (une colique, une chute dans le pré, des barbelés...).

Quant à gérer le pré, c'est l'autre fille qui gère le foin. L'abri est naturel, donc pas à gérer. Donc je n'ai que les clôtures potentiellement. Je sais que ça prend du temps, puisque j'y ai déjà passé toute une journée avec mon amie pour refaire les clôtures d'un pré. Je vais travailler 4j/7. Je n'ai pas un cheval à travailler régulièrement. Une à deux séances de travail par semaine, c'est largement suffisant pour lui, le reste c'est que de la glandouille avec bisous. Je vais avoir un rythme de vie très intéressant, qui me laisse justement pas mal de temps pour Flash. Si ce n'était pas le cas, de toute façon, je n'aurais jamais sélectionné un pré hors pension.

Pour être honnête, malgré ce que je lis sur les barbelés, j'ai très envie de dire oui. Mon choix n'est pas définitif. Comme dit l'une de mes amies qui est venue avec moi aujourd'hui "tu étais émerveillée pour ton loulou dans ce pré". Elle a raison ! Je vais prendre le temps de la réflexion tout de même, et réfléchir à tête reposée.

Qu'est-ce que ça m'enquiquine ces barbelés

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2138
3 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 19/07/2017 à 08h48


chichou90 a écrit le 18/07/2017 à 21h39:
le gros soucis du barbelé c'est qu'il ne coupe pas il arrache les chairs


Et qu'un équidé pris dedans forcera pour se dégager coûte que coûte au contraire d'une vache qui attend qu'on la libère. Pour moi le barbelé c'est un non immédiat, d'autant plus avec la mienne qui teste bande et fils torsadés s'il y a de l'herbe verte à côté, des copains à aller voir ou quelque chose pouvant la pousser à sortir du pré par panique.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
2 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 19/07/2017 à 13h56

Pour partager mon expérience, mon cheval aussi traverse les clôtures, pour lui c'est plus rapicale il teste et s'il n'y a pas le jus il traverse en forçant comme le tien, la tête entre les 2 fils.

Dans un de ces prés il avait du barbelés doublé de fil sur batterie, le pré était très grand, du coup il jus était ridicule et plusieurs fois je l'ai vu passer la tête entre les barbelés parce que sur aussi grand le jus ne piquait pas assez.
Et pourtant il y avait de l'herbe dans le pré.

Du coup pour moi si tu ne peux pas remplacer les fils par du ru an branché sur secteur se serait niet. Et pense à l'avenir, si tu veux lui apprendre à respecter les fils c'est maintenant ! Parce qu'avoir un cheval qui a appris à ne respecter le fil que de temps en temps c'est vraiment galère au quotidien.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
6 j'aime    
Flash | Ma plus belle histoire
Posté le 19/07/2017 à 21h51

19 JUILLET 2017

Ce que ça me fait du bien de voir Flash aujourd'hui ! Je suis tellement en pleins doutes quant à ce fameux pré (j'expliquerai plus bas). Le but d'aujourd'hui, c'est donc de passer du bon temps tous les deux, avant ma séance de plat avec Lorette.

Forcément, quand j'arrive, mon nain vient à la porte. Quoi de plus agréable ? Après s'être dits bonjour, je lui passe le licol et l'emmène au van. C'est parti pour un pansage. D'abord le démêlant, que ça fasse effet le temps que je m'attaque aux pieds. Je me sens beaucoup plus sereine quand je lui demande les pieds. Il ne s'est pourtant rien passé de particulier, mais j'y vais plus détendue. Peut être que voir les progrès qu'il fait me rassurent. Pour les antérieurs, pas de problèmes. Pour les postérieurs, il a encore tendance à bien bouger avant de donner, mais par contre, une fois qu'il donne son pieds, j'ai beaucoup moins d'acoups (ortho?). Il donne, vraiment pour le coup. Alors je préfère attendre son pied pendant cinq minutes mais l'avoir bien en main, détendu, que de le brusquer et du coup lutter pour le garder.

Ensuite, on enlève le reste de terre dû à une roulade, puis je sors la brosse que Flash aime tant pour de longues minutes de gratouilles au niveau du garrot. J'aurais aimé avoir la caméra à ce moment là. Je sais comment rendre mon cheval heureux !

Je démêle les crins, puis je sens que ça le démange sous le flymask. Il n'y a pas l'air d'y avoir trop de mouches, alors je décide de lui enlever, et j'en profite pour lui nettoyer les yeux avec une compresse et du sérum physiologique. Pas très agréable pour Flash, mais il a été plutôt coopératif.

Deux pommes dont une mangée à peine à moitié, et retour au pré avec des caresses.

Très contente de ce pansage ! Il évolue très bien pour ses pieds, c'est un bonheur.


SÉANCE AVEC LORETTE

Ca faisait un moment que je n'étais pas montée, et je dois dire qu'elle m'a vendue du rêve une fois de plus ! Une détente au trot géniale. La jument super allante, super disponible. Vraiment agréable. Au galop à gauche, pas de souci. Au galop à droite, je l'ai perdue, elle est repassée au trot, et impossible de repartir sur le bon pied... Tant pis, on laisse et on reprendra plus tard.

Exercice de cessions à la jambe entre des barres au sol. Ca m'a fait du bien un tel exercice, même si ça m'a bien tiré sur le genou...

Maintenant, je ne pense pas remonter à cheval de si tôt. Je prévois d'aller voir un médecin du sport pour mon genou, et essayer aussi de le reposer un maximum. Je me fais très plaisir à cheval avec Lorette, mais je me fais autant plaisir si ce n'est plus à pied avec Flash.









RÉFLEXION SUR LA PENSION...

J+1 de la visite du pré. J'ai bien lu vos réponses, j'ai aussi regardé les posts concernant les barbelés sur le forum. Alors certes, il n'y aura pas forcément de raisons que Flash se blesse. Mais si je retrouve la moindre blessure, même partielle, je m'en voudrais terriblement.

Je ne suis donc pas catégorique quant à cette pension, mais je ne me prive pas de continuer mes recherches. Flash est très bien chez mon amie, rien ne presse. C'est juste une question de confort de distance pour moi et encore, ce ne sera qu'à partir du 10 septembre.

Donc je prends le temps de la réflexion, je ne me presse pas, ça ne m'apportera rien de bon.

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de répondre et de me donner votre avis. C'est super important pour moi.
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 80
Flash | Ma plus belle histoire
 Répondre au sujet