Le box, hérésie humaine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
14481 vues - 296 réponses - 5 j'aime - 11 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3097
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 14h56

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
4 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 15h10

Je suis d'accord malheureusement en fonction des régions avoir une pension pré ou pré/box (voir box/paddock) relève de l'utopie par chez moi pour avoir un peu de verdure faut faire des kilomètres et encore faut il que la pension soit sérieuse. Combien de fois j'ai vu le gèrent balancer la bouffe sans vérifier l'état des chevaux, ne pas vérifier que le cheval ai bien sa ration (et pas mise à la louche)....
Je préfère une pension box ou le cheval sera bien soigné plutôt qu'un pré ou je sais que le gérant ne fera absolument pas attention à l'animal sous prétexte qu'il est au pré.

Donc moi je préfère le pré/box ou box/paddock: loulou va dehors et mange sa ration (et il ne reste pas dehors juste 2h mais au moins la mi-journée).

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
4 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 15h21

Et dire que l'article date de 2009...
Je ne suis pas sure que l'on est beaucoup évolué à ce sujet.

Un cheval en box c'est la cata assuré...

Littlevenus

Compte supprimé


10 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 15h30

Perso je ne suis pas aussi extrémiste non plus. Parfois y a pas le choix donc je ne jugerai pas les proprio qui ne laissent pas leur chevaux H24 dehors et enfin.... je préfère voir un proprio qui s'occupe de son cheval au box avec des sorties au pré/paddock plutôt qu'un qui le laisse croupir à l'abandon au fond d'un pré.

Après bien sûr, dans l'idéal si j'ai un cheval je compte l'avoir au pré avec des potes mais dans la réalité je ferai simplement de mon mieux, comme la plupart des proprio.

Puis si on part ainsi, l'équitation elle même est déjà contre nature et bizarrement cela choque moins de monde ^^

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 15h46

oubeule

Ben, je sais pas...
Je suis dans la région de Lulu423 et les pensions pré sérieuses sont dures à trouver.

Par contre, je vois de plus en plus de pensions proposer le box/paddock, plutôt que le box ferme. Idem, quelques pensions avec boxes avec paddock adossé, alors pas immense le paddock, mais de quoi faire quelques foulées de galop, voir les voisins, bref ne pas rester toute la journée dans le box-placard et liberté d'entrer-sortir, sauf en plein coeur de l'hiver où ça revient à un box ferme.
Je pense que maintenant une pension, à 20/30 mn de Paris, sans paddock, ne remplit pas ses boxes ou alors, avec beaucoup, beaucoup de turnover.
Les mentalités évoluent et les pensions sont obligées de s'adapter un minimum aux demandes des clients. Et devoir aller sortir son cheval tous les jours, car aucune sortie paddock, inclus dans la pension de base, ça n'est pas neutre en termes de coûts, d'organisation et de temps en RP...

Je viens de voir qu'une toute nouvelle pension box, a été ouvert par un pro CSO, un peu loin de Paris... Je is suivre son évolution... il s'est installé dans un coin où une pension box/paddock et l'autre pension pré été, box/paddock l'hiver existent déjà...

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 15h56

expar en effet j'ai vu plusieurs pensions qui a la base sont des pensions box passé en box/paddock bon c'est peu d'heurzs de sortie mais petit à était ils s'y mettent.
J'avais vu une super pension avec installations pas trop loin de Paris avec 5 demi journée de sortie mais ouch le prix: 550€ sans cours compris.
Donc c'est un vrai casse tête.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 16h39

Ah, mais ensuite, le prix, c'est une vraie location hein, dommage qu'il n'y ait pas de la place pour le proprio aussi lol.
Mais bon, les services s'étendent, avec ou sans le prix. Mais les pensions commencent à s'y mettre, petit à petit. Du coup, quand à prix et distance quasi équivalente, il y a le choix entre 2 pensions, c'est souvent celle avec le plus de services proposés qui sera prise.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
3 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 18h00

Monter sur un cheval c'est aussi une hérésie totale , bien pour cela que je n'en ai plus

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24182
17 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 18h18

le problème c'est que le principe des écuries a été conçu à une certaine époque et que la vie actuelle des chevaux ne corresponds plus du tout à ça

un cheval en box, à une certaine époque (voire en stalle) c'était un cheval de travail en tant que tel, il travaillait plusieurs heures par jour, et pas de la balade, travaux des champs, transport longue distance et/ou rapide, par tout les temps ...
alors quand ils rentraient à l'écurie, ils avaient eu leur comptant de déplacement, passer la nuit enfermés à bouffer leur foin, ça ne devait pas les déranger plus que ça.

de plus, c'était une réelle nécessité économique, le cheval était un outil, il fallait l'avoir sous la main rapidement.
imaginez que vous deviez aller chercher votre voiture à 20 mn de chez vous tout les jours, alors que c'est pour aller bosser, pas très marrant, hein (et en plus de devoir laver le pare brise tout les matins pour y voir à travers )
c'est un peu la même chose que les fers, un cheval qui cavale 8 h par jour sur de la caillasse, il a beau avoir de bons pieds, le renouvellement naturel a ses limites

alors forcément, si on applique la même chose aux chevaux de loisir, ce n'est plus du tout adapté

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 21h41

Les paysans ne mettaient pas nécessairement leurs chevaux au box et appréciaient de les panser et de vérifier qu'ils allaient.
C'est d'ailleurs actuellement la même chose aujourd'hui ou les chevaux de travail (débardage, maraîchage) ne sont pas en box.

Par contre les chevaux de la haute société devaient toujours être propre voir équipé et près à partir quand les seigneurs le décidait, c'est toujours la même chose vers chez moi pour la chasse a cours, les écuries du château de chantilly....

Pour moi, il y a encore beaucoup trop de box et de chevaux au mieux sortie une heure.
Je ne suis pas dans l'extrême, d'1h par cheval, d'ailleurs chez moi ils n'y survivraient pas mais un minimum tout de même, et aussi des congeneres car c'est aussi un des problèmes de pension box tout comme le foin a volonté.
Il suffit de tapée ulcère sur le moteur de recherche.
D'ailleurs pourquoi mettre un cheval au box la nuit?

Littlevenus

Compte supprimé


6 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 22h48

La loi demande 1hectare non ? J'ai toujours pensé que c'etait une obligation legale ( même en France ? )


Après je me demande pourquoi continuer à monter a cheval ? En quoi n'est-ce pas tout aussi une "heresie" de le faire ? C'est un peu facile de critiquer ceux qui ne peuvent pas avoir leur chevaux au pré H24 surtout quand on fait soit même des choses contre nature mais bon c'est plus facile de pointer du doigts les autres. Perso je n'ai pas de cheval mais tous les proprio que je connais dans l'ecurie où je traine où qu'ils aient leurs chevaux aiment leurs chevaux et font de leur mieux il ne me viendrait pas a l'esprit de les critiquer parce qu'ils ne suivent pas mes idées sur box/pré etc je suis convaincu qu'ils ont leurs raisons de faire leurs choix.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8780
2 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 23h03

Apres, faut aussi penser que la place vient a manquer pour mettre tout les chevaux H24 dehors.
Quand je vois dans l'Yonne la galère pour avoir juste un bout de terrain ... Et le prix!

Perso', je préfère des chevaux en box/paddock en groupe, avec des paddocks gérés (stabilisation, nettoyage, etc) que des chevaux H24 au pré dans des prés trop petits et sans gestion des sols.

Mes chevaux sont tous au pré mais ils ont besoin de leurs conforts. Perso', j'ai une jument, elle vie dans l'abri. L'hiver, elle ne sort que pour se nourrir. Et encore, elle perd de l'état parce que justement, elle ne sort qu'en tout dernier recourt. Mais au moins elle a le choix.

Et mes poneyttes, c'est le contraire. Elles doivent éviter l'herbe pour rester au top. Donc une vie en paddock aménagé avec du foin a l'année leurs convient très bien. L'herbe de nos régions ne convient pas du tout a certaines races ...

Édité par lenahaha le 21-05-2017 à 23h09



Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 01h37

C'est pas non plus la peine de vous défendre en critiquant ceux qui ont leurs chevaux h24 au pré, on fait le même sport, on grimpe tous dessus donc bon.

La question que je me pose moi c'est si c'était possible, je prends l'exemple de ceux en région parisienne, de mettre leurs chevaux h24 au pré, ils le feraient ?

À mon avis tôut n'est pas noir ou blanc, c'est pas parce que l'on a domestiqué et fragilisé les chevaux qu'on peut se permettre de dire " de toute façon c'est trop tard, la génétique des chevaux a changé, maintenant ils sont férrés, couvert en hiver, tondus.. ect " , on peut quand même essayer de se rapprocher au mieux de leurs besoin de vie " au naturel ".
Même si évidement ce ne sera jamais ca.

Je comprends tôut a fait de ne pas pouvoir, en fonction des régions offrir une pension pré à son cheval, mais pour avoir les deux miens en pension au pré H24, été comme hiver, si je devais déménager dans une région sans ces " qualités " je ne les enmeneraient pas avec moi.

Je ne pourrais jamais leur faire endurer et les regarder etre enfermé seuls, même en paddock, même plusieurs heures par jours, je préférerais les confier ou les vendre.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
4 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 06h04

littlevenus
Si la loi ordonnais un hectare on en serait pas là....

Si tu vie dans 20m2 tu prends un dogue du Tibet?
Bah c'est un peu le même principe...

Parfois il faut attendre d'avoir les conditions nécessaires pour accueillir l'animal. Ne pas avoir de terrain n'est pas une excuse...

Monter à cheval si c'est dans le respect n'empêche pas ce dernier d'avoir des copains, foin a volonté, marcher ce qui correspond juste au besoins primaires du cheval.

Si on fait dans le moins pire, compare les deux et leur répercussion et on est pas tous obliger de suivre la doctrine Vegan...

Édité par oubeule le 22-05-2017 à 06h18



Littlevenus

Compte supprimé


3 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 06h28

Donc en gros avoir un cheval serait reservé à une "elite" de la population ou à des gens habitant une telle région ? Autant dire qu'il y aurait encore plus de chevaux abandonnés ou en direction pour la boucherie...
Quant à avoir un chien t'es pas obligé d'avoir du terrain si tant est que tu le sors je vois vraiment pas le rapport avec un cheval. Mêne les gens qui rentrent leurs chevaux en box ne les laisse pas H24 dans un box tout comme ceux qui ont leurs chevazx au pré sont loin d'être toujours irréprochables avec leurs chevaux.
On est pas tous obligés de suivre vos idéaux pour être un bon proprio non plus !

Quant à ne pas monter à cheval il n'y a pas que les vegan qui le font ! Je ne suis PAS vegan , mon mec encore moins et justemment en comparant le moins pire des deux (comme tu dis) lui et moi on est d'accord sur le fait que c'est mieux pour les chevaux de ne pas les monter et que plus tard on ne montera pas notre cheval (si on en a ) et on est pas les seuls à penser ainsi SANS être vegan et heureusement.

C'est pas pour autant qu'on se permet de critiquer tous ceux qui pensent pas comme nous ou d'insinuer qu'ils n'ont pas le droit d'avoir un cheval dans ces conditions... Il en va de même pour le box/pré ;)

edit : par chez moi si t'as du terrain il te faut 1 hectare pour un cheval et t'es obligé de les avoir par deux ;) autant dire ... bonne chance !

Édité par littlevenus le 22-05-2017 à 06h36



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3097
4 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 07h33

Le souci avec les chevaux enfermes en box, c'est que pour la plupart ils cumulent plusieurs non sens.
La nourriture trop riche, inadapté et ingéré immédiatement, l'isolement et le manque d'activité
Défendre l’enfermement en mettant en cause l’abandon de certains équidés dans un prés... j'en connais plus qui crèvent enfermes que dans un grand parc!
Tout est possible dans la maltraitance malheureusement, le problème, c'est que l’enfermement en est déjà une! et pour beaucoup de cavaliers, ils pensent honnêtement que ce n'est pas si grave, puisque ils on vue cet état de fait pendant des décennies
C'est justement parce qu'on s'en "sert" qu'il faudrait un minimum de respect de leurs besoins primaires....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Le box, hérésie humaine
 Répondre au sujet