Le box, hérésie humaine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
14409 vues - 296 réponses - 5 j'aime - 11 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 14h56

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
12 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 09h40

Mdr, pour ma part j'ai JAMAIS parlé de vie sauvage, qui est non seulement impossible mais aussi incomparable (S'en est limite ridicule), mais de BESOINS PRIMAIRES qui sont indéniables (Et compatibles à une vie domestique).

On peut se voiler la face autant qu'on veut, le cheval a des besoins principaux, au meme titre que l'homme, le chat, le chien, le poisson rouge. Et on se doit de les respecter.

Après pour ceux qui voient directement un côté extremiste là dedans (ce que je vois comme quelque chose d'assez insultant), grand bien vous fasse : j'ai exposé mon avis sans agresser ni insulter PERSONNE ici. Si mes propos ne vous font pas plaisir c'est un autre débat : on ne peut ni plaire ni contenter tout le monde, en revanche on est encore en droit d'exposer son avis.

Je constate juste à quel point ca fait réagir les gens quand on sous entends que les besoins principaux ne sont pas respectés : on sent de suite un besoin de se justifier et de se rassurer, ce qui en revient à ce que je disais : c'est une histoire de confort pour VOUS, pas pour eux.

Fin de débat pour moi :) Excellente journée à TOUS !

Édité par venice le 22-05-2017 à 09h48



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 09h45

tinangebleu C'est Help Alberta Wildies https://www.facebook.com/helpalbertawildies

Ca doit arriver régulièrement car début mai, il y avait une autre vidéo d'un poulain blessé par des prédateurs.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 09h51

cherchour Ah ok, je pensais que c'était le groupe qui suis Cloud le mustang

Ptitelice78

Compte supprimé


17 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 09h52

J'adore les comparaisons sans queue ni tête que l'on peut lire en permanence sur ce genre de sujet. "Un cheval au box bien soigné c'est quand même rudement mieux qu'un pauvre cheval abandonné dans le fond de son pré".

Mais comparons ce qui est comparable pour avoir un raisonnement scientifique / éthologique valable !

Prenons donc :

1. Un cheval bien soigné, suivi vétérinaire, dentiste et ostéo, en 100% box avec les caractéristiques essentielles suivantes :
- litière propre
- box aéré
- eau à volonté
- foin à volonté ou distribué en quantité suffisante
- complément distribué de manière fractionnée pour permettre leur correct assimilation

2. Un cheval bien soigné, suivi vétérinaire, dentiste et ostéo, en 100% pré avec les caractéristiques essentielles suivantes :
- espace suffisant
- foin / herbe en quantité adaptée
- parcelle entrenue (ramassage de crottins, stabilisation, rotation des parcelles...)
- abris disponibles
- eau à volonté
- surveillance réelle

3. Un cheval bien soigné, suivi vétérinaire, dentiste et ostéo, en pension mixte avec les caractéristiques des deux premières

Donc en partant du principe que dans les trois situations la gestion de la pension est correcte, analysons les sans se voiler la face et en partant du principe que pour beaucoup on fait du mieux qu'on peut.

Une fois qu'on a mis de côté la problématique de la région, et balayé d'un revers de la main les arguments "ce n'est pas pire que de monter dessus" et "on a qu'à tous les relâcher en pleine nature" qui sont pour moi tout à fait contre productif dans une discussion raisonnée, on peut analysez les choses correctement.

Donc un cheval ça a besoin de quoi ? L'intégralité des études sur le sujet s'accordent sur les points suivants :
1. de la nourriture en continue : c'est irréfutable car lié au système digestif même du cheval

2. du mouvement : il en va de même pour nous et ce fameux slogan "manger / bouger", pour vivre en bonne santé chaque individu de chaque espèce doit se mouvoir suffisamment en fonction de ses caractéristiques physiques et de sa nature (on laissera de côté les huitres et les moules ^^)

3. des contacts sociaux : certaines espères, en particulier les proies, ont besoin de vivre en troupeau en contact direct avec leurs congénères. Cela ne se discute pas, c'est inhérent à leur espèce et fait partie des besoins fondamentaux. Ce n'est pas pour rien qu'un de nos pays voisins impose la détention des équidés (notamment) par deux minimum. Ils n'ont pas fait cela pour faire suer le monde ou pour engraisser le buisness mais bien parce que du point de vue la protection animal c'est une véritable nécessité.
On aura toujours l'exemple du cheval qui ne s'entend avec personne et "préfère" être seul. MAIS là où je mets un bémol c'est que je n'en ai encore jamais rencontré un qui est ainsi autrement que par la dénaturation que l'Homme à créé.

Je pourrai m'attarder sur d'autres points mais prenons déjà ces trois là et repartons de nos cas.

CAS 1 :
- Besoin 1 : REMPLI*
- Besoin 2 : NON REMPLI
- Besoin 3 : NON REMPLI

* si et seulement si foin distribué en continu

CAS 2 :
- Besoin 1 : REMPLI
- Besoin 2 : REMPLI
- Besoin 3 : REMPLI

CAS 3 :
- Besoin 1 : REMPLI
- Besoin 2 : REMPLI
- Besoin 3 : REMPLI

Alors bien entendu chaque situation est particulière, et chaque pension à ses caractéristiques. MAIS en tant que propriétaire il est de notre devoir de s'attacher à répondre au mieux aux besoins élémentaires de notre cheval. Dans la mesure où il nous est impossible de le faire, alors il vaut mieux ne pas en prendre c'est un fait.

Édité par ptitelice78 le 22-05-2017 à 10h15



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
5 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 09h56

oui c'est extrémiste, à partir du miment où l'on tient un discours aussi peu nuancé que cela, j'appelle cela de l'extrémisme. (peut être à tort:))
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et nos chevaux domestiques n'ont pas les mêmes besoins que les chevaux sauvages, ou bien qu'un autre cheval domestique.
Bien entendu que je suis contre le box h24 avec sortie une heure au paddock ou au marcheur, ce n'est clairement pas des conditions de vie idéales, et oui si je pouvais, ma pouliche serait au pré h24 (d'ailleurs, je vais voir avec mon coach si elle peut passer au pré h24 à l'année et plus seulement pendant la belle saison), mais doit-on pointer du doigt les gens qui rentrent leurs chevaux au box, stabulation le soir ou l'hiver ? je ne crois pas. Soyons concrets, de plus en plus de gens veulent leur maison et leur jardin, et on voit fleurir de plus en plus de baraques dans des terres qui auraient pu être de bons près pour nos chevaux. Combien de sujets ici pour parler du sujet de construction de maison ? et oui, la propagation de l'espèce humaine s'accompagne de la perte d'espace pour les animaux quels qu'ils soient. Il est devenu de plus en plus difficile de se fournir un bout de terrain pour y loger son dada, et certaines régions, c'est carrément impossible. Comment on fait? Comment peuvent faire les proprios de chevaux vivant dans ces fameuses régions? ou les proprios de chevaux plus fragiles ? malades?

En soit, nous sommes tous d'accord pour dire qu'une vie au pré est plus idéale, pour peu que l'on est les terres à disposition. Mais il faut nuancer le propos et arrêter de pointer du doigts les gens qui ne font pas comme vous :)

Édité par mouffu le 22-05-2017 à 09h58



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 09h57

ptitelice78 merci pour ton argumentation détaillée et intéressante :)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 10h04

J'ai pas envie de nuancer car des argumentations, des nuances et des explications, on l'a déjà fait 30 fois sur 30 autres posts différents ^^ Mais voit moi comme une extrémiste si ça te chante : j'ai envie de dire tant pis ! (Tu catalogues vite toi aussi, finalement ;) On qualifie cela comment ?)

Néanmoins, Ptitelice78 a globalement expliqué ma façon de voir les choses.

Littlevenus

Compte supprimé


3 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 10h14

Mais ce n'est pas parce qu'un cheval reside en box qu'il ne sort qu'1h par jour où n'a pas de contacts sociaux ! Tout comme je connais des gens qui laissent leur chevaux au pré SANS autres congenères. Il y a probablement autant de possibilités de pension box / pré/ mixtes différentes.
Chaque situation et chaque cheval est différent on ne peut pas juger avant de les connaitre tous.

Puis l'argument si on peut pas avoir un pré H24 pas de cheval mouais hein ! Pour beaucoup de chevaux une vie au box avec sorties c'est l'eldorado et ça permet de leur éviter une vie de vraie maltraitance ou de finir à l'abatoire mais après tout il vaut sans doute mieux les tuer que de les laisser en box avec sorties ?

Pour moi aussi dire box= maltraitance c'est de l'extremisme et cela me fait encore plus doucement rire quand cet argument est sorti par des gens qui sont surement loin d'être parfaits ni de respecter abdolument tous les besoins de leurs chevaux non plus. Puis pour ma part, je ne cherche ni à me justifier ni à me rassurer étant donné que jr n'ai pas de cheval et que plus tard je compte faire aux mieux selon les convictions qui sont les miennes (pré avec potes si possoble et ne PAS monter) et bien sûr je me suis jamais permise de dire qze ceux qui ne sont pas d'accord avec moi maltraitent leurs chevaux.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 10h20

littlevenus exactement, chaque personne fait en fonction de ses convictions et je doute qu'on trouve ici des personnes mauvaises au point de maltraiter de façon consciente son cheval :)
Chaque vie de couple cavalier(proprio)/ cheval est différente, et chacun fait au mieux :)
Tout est perfectible :) nous ne sommes, après tout, que des humains :)

Ptitelice78

Compte supprimé


2 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 10h21

littlevenus Je ne reprendrai pas l'argumentaire exposé ci-dessus, qui à mon sens est plus factuel qu'extrémiste. Mais à la lecture de ces faits, un cheval en 100% box c'est de la maltraitance ! Les bons propriétaires qui ont conscience des carences du lieu de vie offert à leurs chevaux vont se ruiner en trajet voiture et en arrangements avec les autres propriétaires pour y pallier (ça prend du temps et de l'énergie !!). Les mauvais se voileront la face et continueront à faire comme si de rien était. Avec parfois le magnifique argument "c'était ça où la boucherie".

Et bien, entre toi et moi, à choisir entre une vie dans un placard sortie juste pour aller travailler, et pas de vie. Je préfère la seconde option, mais cela n'engage que moi

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18940
5 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 10h22

C'est ouf parce qu'il y a pas si longtemps tout le monde s'accordait sur le fait que le box était pas bon. C'était un peu trop extrémiste mais au moins on avait pas l'argument bancale " moi je préfère mon cheval au box plutôt qu'abandonné au pré", ou nettement moins.

Là c'est l'argument de base des gens mettant au box 0_o Mais vous êtes au courant qu'on peut avoir son cheval au pré tout le temps et ne pas l'abandonner? Il peut recevoir les soins, la nourriture, maréchal, dentiste, ostéo, shiatsu & co...
Les miens sont au pré, et reçoivent tout ça. De plus je suis sûre que chacun mange sa ration puisque je prends le temps de rester surveiller...

Je trouve ça dingue de nier les besoins primaires d'un animal sous prétexte qu'il est domestiqué. C'est comme si vous disiez qu'un chien peut maintenant manger que des haricots verts puisque domestiqué depuis longtemps. Ben non ça marche pas comme ça.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 10h30

plume29 haaa! je connais des vegans qui ont essayé de nourrir leur chien aux légumes :) avec comme argumentation qu'ils n'avaient pas besoin de viande :)
ou de vegans qui ont nourrit leur bébé de laits végétaux :/ j'appelle cela de l'extrémisme (pour ne pas dire inconscience) fin du hors sujet :)

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 10h31

ptitealice78 : Combien de proprio connais-tu qui laissent leurs chevaux H24 au box (hors maladie etc) et ne les sortent que pour travailler ? Perso je n'en connais aucun, et quand bien même ils le feraient dans toutes les pensions que j'ai vu les chevaux sont sortis de leurs boxes et heureusement donc c'est pas L'ideal oui mais leurs besoins sont respectés au mieux qu'il est possible de faire dans ces situations.

Pour le reste un cheval en convalescence qui ne doit pas quitter le box sauf pour 10-20 minutes de marche (en main) sur du dur pendant des mois c'est de la maltraitance à tes yeux ? Negliger les soins et les conseils veto en le laissant au pré n'en serait pas ?
Chacun son truc après tout. ^^

Je suis bien d'accord avec toi Mouffu

Édité par littlevenus le 22-05-2017 à 10h32



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18940
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 10h33

mouffu J'appelle ça aussi de l’extrémisme, mais parce qu'on va contre le naturel de l'animal pour appliquer ses propres convictions. Sur le sujet bébé je m'exprime pas parce que je maitrise pas le sujet x)

Mais pourquoi tu trouves que Venice est extrémiste alors?

Ptitelice78

Compte supprimé


5 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 10h34

mouffu Tu sais dans mes précédentes écuries les jeunes se voyaient offrir des chevaux par leurs parents pour sortir en concours. Tout ce petit monde n'a jamais été éduqués et sensibilisés aux besoins fondamentaux d'un cheval. Certains chevaux passaient donc leur vie au box sans ration de foin (car payante) H24 7j/7. TOUS sans exception ont développés des ulcères ou des tics de comportement. Les propriétaires se sentant désemparés (car toujours mal informés) se sont ruinés en jouets Likit, en ballon dans le box, en collier anti tic, en soins vétérinaire liés à ces comportements de stéréotypie.

Est-ce qu'ils maltraitaient tous leurs chevaux délibérément ? Absolument pas. Ils n'en avaient tout simplement pas conscience, et ont cru, pour beaucoup, faire au mieux. Est-ce que, objectivement, je trouvais les chevaux maltraités dans leur intégrité physique ? OOOOHHHHH que oui, et c'est difficile de fermer les yeux sur ça. J'ai essayé de discuter avec certains pas mal de fois, mais quand le gérant passe derrière toi pour dire "non mais si il sort il va être sale, et en plus il peut se blesser", ou encore "les ulcères c'est tout à fait normal sur un cheval de concours", et les "tics c'est rien du tout"... autant pisser dans un violon.

Là où je te rejoins c'est que certains propriétaires font au mieux avec les pensions qu'ils trouvent. J'ai fait partie de ceux qui devaient se déplacer chaque jour pour que Pompom profite un peu plus de l'extérieur et sorte le dimanche, pour faire le box, remettre du foin, ramasser les crottins au paddock, faire des soins... Et finalement tu te rends compte que tu passes plus de temps à faire ce genre de chose qu'à réellement profiter de ton cheval. Mais au moins tu sais qu'il a tout ce dont il a besoin. Et je respecte réellement les propriétaires qui font du mieux qu'ils peuvent, et s'investissent réellement dans le bien être de leurs chevaux. Pour ceux qui en sont conscients mais ne font rien... eux ferment les yeux sur la maltraitance qu'ils infligent c'est moins excusable.

Encore une fois ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Des propriétaires n'en sont pas conscient et c'est important de les sensibiliser (sans les agresser). Car plus on le fera, plus les mentalités évolueront, donc les services de pensions proposées, etc...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Le box, hérésie humaine
 Répondre au sujet