Le box, hérésie humaine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
14463 vues - 296 réponses - 5 j'aime - 11 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 14h56

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
3 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 19h36

lucie120 adeline23687

Sauf que ce que je dis à la base n'est pas un jugement, je dis juste que j'aimerai que les gens se rendent que sur ce genre de sujet on a toujours le choix. on fait des choix et la plupart du temps on se cache derrière des arguments bidons pour les justifier au lieu de dire : il est plus important pour moi d'avoir un cheval même s'il doit vivre en box que de ne pas en avoir parce que ce ne sont pas les conditions les meilleures pour lui.

A force de dire qu'on a pas le choix on se retrouve dans une société où on reporte la responsabilité de nos choix sur les autres.

Ma réponse n'est pas "y'a qu'à" ou "faut que". juste que les gens aient le courage de dire que c'est pour eux avant tout et non pas dans l'intérêt du cheval.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 19h50

donc en résumé a ma séparation je n'aurais pas du vendre a des connaissances mes chevaux ,ne pas mettre ma "vieille" en pension mais etant en appartement envoyer tout le monde a l'abattoir ?

MA jument (14 ans pleins papiers) actuelle avec ses troubles du comportement ,ses ossifications était dans un hangar chez le marchand, il me l'a montré par hasard sans rien dire.Elle allait ou a votre avis? la pension ne vaut pas mieux que l'abattoir?

je n'ais pas fait de visite véto j'assume ?

Effectivement si on interdisait aux gens les pensions la viande chevaline serait moins chère et des races disparaitraient (ce qui a déjà faillit etre le cas) les abattoirs regorgeraient de chevaux

Chacun fait ce qu'il peut point final ,et qu'il soit au pré ou pension box paddock du moment qu'ils ne finissent pas maltraités, sous nourrit dans les urgences des associations c'est déjà ça

pour finir rien n'est acquis des prés ont peut les perdre du jour au lendemain ,moi je suis passionnée et je n'ai pas honte de le dire sans cheval je plonge en moins de 6 mois

pourquoi toujours se méler des affaires du voisin? LE cheval n'est pas un objet de luxe ,c'est un etre vivant qui peut aussi etre bien traité par les petites gens

Lucie120

Compte supprimé


1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 20h04

gobi


Ben non je suis pas d'accord, môn cheval était au box, par ce que à l'épique je n'avais pas le choix. Parfois on ne fait pas comme on veut. Néanmoins, je faisais en sorte que môn cheval fasse le minimum de box en plus du pré la journée.

Cependant, maintenant tout mes chevaux sont dehors, parce que j'ai la possibilité de l'ai mettre dehors !

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 20h08

pounki

Si c'est mes propos qui te font réagir ainsi, je ne pense pas avoir jugé tes CHOIX. Néanmoins ça reste des choix.
Bah, oui pas de visite véto, c'est un choix, sauver un cheval de l’abattoir c'est un choix parce qu'à ce jeu là tu peux vite te retrouver avec un troupeau...

Il n'est nule part question d'interdire les pensions.

Et si le moins est mieux que le pire, on ne va pas franchement faire évoluer notre société vers des choses bien enviables !

Quand tu dis que tu as BESOIN de cheval pour te sentir bien, il s'agit du coup d'un choix pour ton bien être et non pas pour celui du cheval. Pas de jugement dans ma phrase, juste une constatation.

Quand on accepte qu'opn fait des choix, on est acteur, sinon on subit.

Là encore je parle d'une situation où la vie de personne n'est en jeu. pour avoir des amis aux moyens financiers limités, je peux te dire que c'est encore plus un choix pour eux d'avoir des chevaux parce que faut voir ce à quoi ils renoncent pour le vivre.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 20h10

lucie120

Ca veut dire quoi pas le choix ? Tu n'avais pas choisi d'avoir ton cheval ? tu n'avais pas choisi la pension ?

Un choix pour moi quand j'utilise ce mot c'est que dans une situation donnée, face à différentes solutions je privilégie une par rapport aux autres. Du coup je me ferme des portes, je m'en ouvre d'autres, chaque choix ayant ses avantages et ses inconvénients.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 20h42

Je suis totalement contre la vie en box ( même si comme certains je trouve le compromis box/paddock tout a fait acceptable, si le cheval peut suffisamment se déplacer bien sur et est avec des copains) mais ce qu' il ne faut pas oublier, c'est que la ou on fait un choix aussi c'est en décidant de monter à cheval.

Car si je suis le raisonnement plus haut, de Venice (avec lequel je suis totalement d'accord) : le cheval lui, ne voit que l'humain qui lui monte sur le dos et lui demande un tas d'exercices alors qu'il voudrait juste être dans son pré avec les copains à brouter... On monte donc par pur égoïsme (et je suis la première à en avoir conscience, j'ai dalleurs une prise de conscience à ce sujet qui commence à me trotter dans la tête).

ALors le box h24 je le répète, c'est maltraitance pour moi, et ça on ne peut pas le nier.. mais ce que je veux dire par là c'est que c'est contradictoire de dire "je suis révoltée contre le box/paddock" mais à côté de ça imposer sa vie de cavalière à son cheval qui lui n'a rien demandé et n'est pas fait pour sauter des obstacles, tourner dans une "petite carrière" une bonne partie de sa vie.

Donc essayer d'offrir les meilleurs conditions de vie à son cheval.. bien sûr! Ma jument par exemple est en grand paddock, avec un copain (et les autres autour), un abri à disposition, mais pas d'herbe, car je suis dans une région ou pour trouver un pré, c'est quasi impossible! Alors non ma jument n'a pas les conditions de vie optimales que j'aimerais lui offrir, même si elle peut marcher à son aise, galoper même, mange du foin de qualité, et que je fais tout pour respecter au maximum son bien-être.

Cependant je pense pas que j'aurai du m'abstenir d'acheter un cheval car je ne pouvais pas lui offrir un pré (si on suit le raisonnement de certains) et je déplore un peu l'extrémisme de quelques uns. faut quand même se souvenir qu'on leur monte dessus quoi..

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
2 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 20h48

bon changeons toutes la planete :plus de proies ,plus prédateurs ,plus de vètements,chiens,chats voiture retour aux dinosaures peut etre

bref continuez sans moi ,au fait que dire de ces chevaux en box qui AIDENT les handicapés(je le suis j'ais pas préciser) zut que ces gosses s'en passent apres tout

et les singes,souris de labo indispensables aux chercheurs vous voyez il faut tout refaire.C a tourne au débat pour/contre

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 21h01

Je rejoins certains on a pas toujours la possibilité de vendre ses chevaux à des gens correctes quand on a pas la possibilité de trouver une pension pré convenable ! Perso je prefere encore laisser un chrval dans une pension box où je sais qu'il n'y restera pas H24, qu'il sera bien traité etc que de le vendre/donner au premier venu ou pire qui sait où il finira ! Pour moi un animal c'est à vie, on s'en debarasse pas au moindre coup dur...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 21h13

pounki
Bah sinon les chevaux au prè aussi travaillent avec des personnes handicapées...
C'est quoi le rapport?
D'ailleurs pour le coup il n'y a vraiment pas photo entre box et Prè pour ce type de travail.

Édité par oubeule le 24-05-2017 à 21h14



Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 21h21

certains centres les ont au box/paddock donc les handicapés qui se soignent avec ces chevaux doivent s'en passer?

On peut refaire le monde comme ça et je le redis continuez ce débat sans moi, je ne suis ni pour ni contre je préfère le pré ,mais quand on a pas le choix on fait ce qu'on peut et nos chevaux sont certainement plus heureux que les chevaux de courses ou de hautes compétitions qui appartiennent pourtant a l'élite

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 21h43

gobi

Quand j'ai eu môn cheval, j'avais 13 ans. Ce n'est pas moi qui payait la pension, et j'étais dans cette pension depuis un bout de temps avec ma coach !
Môn cheval a été plus qu'heureux la bas !

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 21h50

pounki
Cela dit beaucoup de centres ne devrait pas travailler avec des personnes handicapés...
Et bien j'ai déjà donné mon opinion pour le box et le paddock...après les personnes prises en charges ne sont pas stupides et font vite la différence en fonction du bien être du cheval et de la séance qui en découle.
Je ne sais pas de quel handicap vous parlez mais autant pour un travail portant sur un handicap physique l'approche au box peut passer autant pour un travail sur un handicap psychique le box et mini paddock font rater la moitié de la prise en charge...
Effectivement certaines choses ne devraient pas être faites.

je suis d'accord que le débat tourne en rond, mais on fait tous des erreurs et se comparer au pire pour se rassurer n'aide pas vraiment...

Lucie120

Compte supprimé


1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 22h00

oubeule

Avez-vous déjà été en contact ou travailler avec des personnes en situations de handicap auprès de chevaux en box ?

On adapte toujours face à la personne, si on a une personne avec des troubles autistique, il est évident qu'on ne lui présente pas un cheval dans un box. Bon sang un peut de jugeote ..

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 22h19

Je laisse tomber. Sérieusement, parce que j'ai juste l'impression qu'on tourne en rond et que maintenant, certaines personnes connaissent mieux nos bêtes que nous même. (Bientôt, on va me dire que mes oiseaux sont malheureux car ils vivent dans une (immense) cage ...ho god)
Si on suit le raisonnement de certaines, on revient donc à l'époque où l'équitation était un sport de riches élitiste (ba oui, acheter des terres, en grande quantité suffisante va coûter cher aux CE et pensions, et les prix vont juste flamber) et on reviendra à la situation d'il y a 20 ans, et bon nombre d'entre nous ne pourrons même plus avoir ce plaisir. Génial, quelle avancée.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 24/05/2017 à 22h27

lucie120
Je m'esclaffe, c'est juste un peu mon travail...
Et si vous prenez le cas d'un patients ayant des traits autistique c'est encore plus criant de vérité...le laisser gérer sa rencontre et choisir son cheval au troupeau ça donne juste le meilleur départ de séance...
Si vous voulez on compare nos séances.
Et ce qui est sympa, c'est de prendre en compte le cheval qui n'est pas un objet et pour être capable de bien ce genre de séance et bien on le laisse relâcher les tensions le reste du temps et pas au box....
Mais bon sang un peu de respect de l'animal...
Equitherapie et éthologie, deux indissociable

Édité par oubeule le 24-05-2017 à 22h29



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Le box, hérésie humaine
 Répondre au sujet