Le box, hérésie humaine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
14467 vues - 296 réponses - 5 j'aime - 11 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
Le box, hérésie humaine
Posté le 21/05/2017 à 14h56

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 14h37

Oubeule : Certains cavaliers derangent moins leurs chevaux que d'autres et même ceux qui les derangent un osteo /veto et up c'est reparti dans les cas les moins graves certes mais on ne me fera pas avaler qu'on monte à cheval pour autre chose que son plaisir personnel (humain) et que même le meilleur des cavaliers genera toujours son cheval a un moment ou a un autre et que monter sur le dos d'un cheval n'apporte rien pour le dit cheval.

Le box est de toute manière necessaire car si ton cheval se blesse ou autre autant en avoir à disposition. Puis comme dit plus haut malheureusement il est de plus en plus dur de trouver des pré qui correspondent aux besoins des chevaux donc c'est à chacun de faire au mieux possible et pas tout le monde n'a ka chance d'avoir in bon pré. Tant que le cheval garde la santé bien sûr.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 14h46

littlevenus
Le box n'est ni nécessaire ni indispensable, si un équidé se blesse un simple petit paddock et suffisamment, il n'y a jamais besoin d'enfermer....
Quand à avoir un Prè, ca n'a jamais été de la chance mais un choix, de l'investissement et du travail.

Je respecte le fait que tu choisisses de ne pas monter tes futures chevaux, je ne pratique que le loisir et pas nécessairement la monte et certains de mes chevaux n'ont jamais été monté.

Mais si monter est exploitée le cheval, alors pas de promenade en longe, et pas de cheval.
Car on a pas un cheval juste pour l'animal lui meme, il y a toujours un bénéfice pour l'humain même si c'est se justifier de l'avoir sauver...

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 14h48

oubeule

Ils ont également un abris dans leurs pré et plein d'arbre !
Mais non ils sont devant et si je ne viens pas, ils petent les plombs.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 14h59

Oubeule : Ce n'est pas l'avis du veto de l'ecurie. Pour m'être déjà occupé de plusieurs chevaux rn convalescence dont un vieux qui enchainair les dechirures et tendinites le veto avait recommandé box strict avec 10' de ballades en main sur du dur pas plus. Pré ou paddock interdit le cheval risquait gros si enieme recidive et les sols n'étaient pas adaptés a sa pathologie et pareil pour certains qui ont eu d'autres pathologies et ce n'était vraiment pas un plaisir pour les proprio de les garder au box pour convalescence crois-moi :(

Evidemment qu'il y a toujours une part "d'egoisme" là-dedans. Perso j'ai des animaux que certains disent "ne me servent à rien à part gaspiller mon fric et mon temps" et je compte avoir un cheval sauvé qui pareil pour certains "ne me servira à rien" ben en réalité c'est faux et je l'admets totalement ! J'adore les animaux, les voir évoluer, et leur apporter les soins nécessaires c'est mon petit plaisir egoïste. Cependant, je preferai dans un monde ideal voir tous " mes" animaux évolué dans la nature et les aider que en cas de besoin hors ce n'est pas possible dans nos sociétés donc oui je préfère avoir des animaux pour mon petit plaisir mais des animaux que je sauve et pas que je prends quelque part pour les "exploiter" donc + dans le sens donnant/donnant je n'attends pas de reconnaissance ni a pouvoir "utiliser" "mes" animaux pour autre chose que d'avoir le plaisir de les voir le plus heureux possible.
Après c'est mon choix et je ne critique pas les autres ;)

Pour les prés oui c'est aussi une question de chance l'herbe etc n'est pas toujours suffisante ni bonne chaque année, pareil pour les sols et j'en passe.

Édité par littlevenus le 22-05-2017 à 15h00



Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
3 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 15h09

Je suis contre les discours extrémiste et dire qu'un cheval n'a jamais besoin d'un box c'est oublier toutes sortes de pathologies qui nécessitent un repos complet.

Si ils ne vont quasiment jamais dans l'abri c'est peut être car ils ne le trouvent pas trop confortable ou qu'ils apprécient la pluie. Mes chevaux ont toujours aimés dormir dans la paille et s'y rouler et se cacher de la pluie et du vent.

Dans la vrai vie une grande partie des chevaux travaillés vivent en box c'est une réalité je ne dis pas que c'est bien mais si déjà les chevaux pouvez avoir un accès à un paddock ou un pré la demi journée avec un congénère ce serait déjà une grande victoire.

C'est toujours facile pour les personnes qui on leurs chevaux chez eux de donner des leçons aux autres et beaucoup moins facile lorsqu'on les mets en pension et que l'on veut pouvoir les monter régulièrement de leur assurer le maximum de bien être.

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
5 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 15h14

Personnellement, je pense que le vrai problème vient du fait qu'il y a un cruel manque de gens consciencieux dans le monde du cheval.

Les gérants des poney-clubs où les chevaux vivent dans une boite H24 365 jours/an, ce sont malheureusement eux qui enseignent les pratiques équestres aux enfants et aux débutants ! Comment voulez-vous qu'ils expliquent aux gamins (et même aux adultes) qu'un cheval c'est fait pour marcher et manger de l'herbe/foin toute la journée dehors alors que les leurs sont au box ferme et nourris de paille et de granulés ?

Ils préfèrent ne pas parler de cet aspect, laisser leurs clients dans l'ignorance car s'ils faisaient le contraire, que se passerait-il ? Ben ils perdraient leur clientèle ! Et ça c'est pas bon pour le business.


Au niveau des pathologies liées au box, on en parle des vétos ?? Jamais vous ne les entendrez dire au propriétaire "ton cheval tique/a des ulcères/fait des coliques à répétition/est engorgé parce qu'il est dans une boîte toute la journée et que physiologiquement parlant, ça ne lui convient pas. Fous le au pré et il ira beaucoup mieux".
Ben non parce que si le véto consciencieux te balance ça, bah ça la fout mal pour le gérant du CE, surtout que c'est lui qui est au cœur du business du véto...



Enfin bref, c'est bien beau de vouloir éduquer les jeunes et éveiller les consciences des propriétaires, mais si on commençait par le commencement ? A savoir nous inculquer à tous la bonne vision des choses dès le début de notre apprentissage.

Une loi obligeant les détenteurs d'équidés à avoir à disposition une certaine quantité d'espaces verts/ouverts/aérés par rapport au nombre de chevaux présents dans la structure pour que les chevaux puissent satisfaire au moins en partie leurs besoins primaires, ça pourrait être pas mal déjà. Ca éviterait de voir des usines à passage de galops, notamment les UCPA où l'on voit une 60aine de chevaux au box mais aucun paddock ou pré aux alentours.

Bref, aller vers la responsabilisation des gérants de pensions/centres équestres/poney-clubs qui de ce fait responsabiliseraient les propriétaires.
Je trouve ça trop facile de dire que c'est toujours la faute des méchants proprios qui ne se renseignent pas sur les besoins de leur cheval. Les établissements équestres ont quand même un devoir de formation de leur clientèle sur la santé et les besoins des équidés.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
3 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 15h21

mamzelle77delou Mais dans le cas où l'on impose un terrain,il faudra alors forcément diminuer le nombre de chevaux!Pour la simple et bonne raison que la planète n'est pas extensible et qu'il faut de la place pour tout le monde!

Alors si tu parles d'obliger les propriétaires d'avoir un minimum pour les sortir 1/2 journée à la limite c'est "possible", avec un système mixte box/paddock pour toute structure qui permettrait un "turn over" sur les surfaces.

Mais du pré intégral non.Il n'y a pas assez de surface pour accueillir tous les chevaux contenus dans des box et box paddock en France!

Et quand bien même on nous obligerait de détenir une certaine surface ... il faudrait pouvoir avoir l "droit" de pouvoir en acheter!!

Édité par adeline23687 le 22-05-2017 à 15h22



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 15h32

littlevenus
Quand je dis que le prè n'est pas de la chance, j'ai changé de travail et déménagé pour offrir le mieux à mes chevaux.
Tu peux aussi faire un paddock de la taille du box mais cela permet à l'équidé de limiter la marche, il garde le visuel, l'odorat le contacte avec les copains...et c'est bien moins difficile pour l'équidé.
Pour ceux qui pensent que c'est de l'extrémisme et bien non juste mon expérience.
Il y a toujours une alternative au box qui de bien des manières est mauvais pour le cheval, ce n'est pas juste parce que c'est un espace restreint et la marche, il supprime le bien être du cheval (les sens, copains, marche, nourriture...) mais encore faut il vouloir le voir.



Ce post est vraiment un parfait exemple et je reprend ma première expression, on a pas beaucoup avancés...
"Il vaut mieux un cheval au box qu'au Prè mal soigné"
"Un cheval immobilisé doit forcément être au box"
"Il vaut mieux box et paddock que Prè " j'ai toujours pas compris pourquoi..
"Quelques heures suffit"
"Le chat aussi a besoin d'être dehors et ce n'est pas toujours le cas"
"Pas de différence entre mon cheval en box et mon cheval au Prè"
"C'est mieux un cheval au box qu'un cheval montée"

Fianalement une personne aurait au moins un appuis, argument, un début scientifique d'explication justifiant le box?

Sur cela, je vous laisse parce que ça tourne juste en rond alors que quelques suffisent.
Bonne continuation à tous

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
4 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 15h33

oubeule tu peux arrêter de déformer les paroles et ne prendre que ce qui toi t’intéresse ?

ça fait 2 fois !

la j'ai juste envie de t'insulter !!
non je n'ai pas mes chevaux en box, il s'agit des juments de ma mère, elles ont 30 et moi 35... tu crois que j'avais le choix ?

Je viens juste d'acheter un poulain, pourquoi ? juste pour avoir un copain dada dans mon pré, créer une super relation et voir plus tard faire de la balade du dimanche !!

Mais bon dans ta réponse on voit bien le genre de personne intolérante et... non ça je vais pas le dire... mais je le pense très fort !

Je ne supporte pas les gens qui considèrent ceux qui ne font pas comme eux le conçoive sont des gens cruels et stupide ! Ba non ! surtout que beaucoup, passe des fortunes dans le bien être de leur cheval mais ne peuvent pas faire autrement que de les mettre en box. Qu'es ce que tu crois ! bien sur qu'ils ont conscient que c'est pas l'idéal ! et à moins de appeler Staut, ou Bost : non faire des concours c'est pas rentable du tout !

ton air condescendent tu te le garde.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 15h33

mmebenoit
Pour précision si tu penses que avoir son cheval chez soit est facile alors il faut sauter le pas mais si tu veux avant on compare nos planning.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
2 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 15h34

Mettre une loi manquerai plus que ça.
C'est aux cavaliers et propriétaires de choisir où ils mettent leurs chevaux et ou ils vont prendre des cours.
On n'oblige pas les propriétaires de chiens à avoir un jardin, on n'obligera pas un gérant de centre ou à un propriétaire d'avoir des terrains.

C'est le "consommateur" qui choisi et c’est lui qui fera évoluer l'offre des centres et des pensions, ça prendre du temps mais ça viendra petit à petit, les gens sont de plus en plus sensibilisés au bien être du cheval.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 15h35

littlevenus a ba je suis pas la seule à qui elle déforme les dire...
bon courage !

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 15h35

oubeule C'est vraiment tout ce que tu as retenu du post?

Et bien un grand merci pour ceux qui ont un autre discours et donnent d'autres pistes!Qui n'avaient pourtant aucunement été évoquées!

Mais encore une fois tu as raison va voir ailleurs on tourne en "bourrique" ici!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
3 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 15h36

hey mais... mmeBenoit n'a jamais dit qu'il était facile d'avoir son cheval chez soit Oo
Et si l'on lit bien Lasbel, elle n'a jamais dit que ses juments étaient au placard h24 pendant 15 ans wholalala OO

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
3 j'aime    
Le box, hérésie humaine
Posté le 22/05/2017 à 15h36

oubeule J'ai besoin de me comparer à personne merci je me sens bien dans ma peau, si tu avais lu j'ai mes deux chevaux chez moi au pré :) car je peux me le permettre j'ai des terrains.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Le box, hérésie humaine
 Répondre au sujet