Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11208 vues - 140 réponses - 3 j'aime - 14 abonnés

Douwe

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 11/06/2017 à 00h19

Bonjour à toutes et tous.
Je viens vers vous pour faire le point sur ma séance d essai chez un mono.

Donc pour faire cours. Cela fait 2 ans que j ai mon cheval et que j ai beaucoup de mal avec lui pour le galop.
Je pense avoir tout essayer sauf les barres au sol n ayant pas de structure au pré.
J ai travaillé monté en respectant l échelle de progression Ffe, à pied dans le rond de longe, en balade avec beaucoup de balade. ( en ligne droite c est acquis mais uniquement quand mon cheval l a décidé, genre pas dos à la maison ) mais en règle général l extérieur se passe plutôt bien depuis peu.
Y a eu des jours meilleurs avec de petits pas en avant. Et des jours où rien ne fonctionne.
Ses derniers temps j avais une légère amélioration. Mais rien de transcendant.

Mon Doudou est un Frison de 8 ans qui ne travaille que depuis 2 ans avec moi et qui a enchaîner pas mal de problèmes de santé.

Donc maintenant que j ai un van je peux me permettre de prendre des cours en club.
Aujourd'hui j ai fais un essai dans le centre equestre de mon fils pendant une reprise galop 5/6.
Le thème du jour était flexion et incurvation.
Je devais appliquer cela au 3 allures.
donc tout parfait au pas, au trot plus difficile mais acquis.
Et au moment de partir au galop, rien à faire. Mon loulou bloque, allonge le trot, mais rien à faire pour le galop.
Je mets des jambes, agis timidement avec le stick mais rien.
Au mieux j ai une foulée ou deux et il retombe au trot.
Mon mono me propose d essayer. Il me dit que mon cheval se fout de ma tronche, que je dois être plus ferme avec le stick.
Il me dit aussi que je me penche trop en avant et que je freine mon Doudou a chaques demandes. Et en plus je mouline avec les bras du coup je perds le contact.
Je dis ok. Sachant que je ne confie jamais mon cheval à d autres ( juste 10 minutes à 2 copines galop 7, pour leur montrer mes galères au galop, elles ont galeré autant que moi )

Donc le mono grimpe sur mon grand machin et zou c est parti.
Là je bloque littéralement, voyant le mono demander à l assiette et à la jambe et dans la seconde si pas de réponse, il lui a claqué franchement de nombreuses fois le stick sur les fesses jusqu a obtenir le galop.
Une fois parti si mon Doudou repassait au trot, bam, les coups de stick retombaient.
Mon Doudou a tenu ainsi plusieurs tours de carrière aux deux mains en variant les figures.
J avais envie de lui dire d arrêter. Mais voilà après 2 ans de travail en douceur, en lui laissant le temps, en travaillant différentes techniques accès équitation etho ( en étant il le semble tout de même ferme mais jamais violente ) je me rends compte que ma notion de violence/fermeté/respect/douceur est à revoir.

En effet, moi si je lui claquais le stick il s en tapait complet. Je n agissais jamais dans l idée de lui faire mal, mais plutôt de le réveiller.

Là je ne peux pas nier qu avec sa méthode, il y a eu des résultats, mais mon Doudou a fait ce qu on lui demandait sous la contrainte. Moi qui bosse avec la méthode "votre idée doit devenir son idée", j aime avoir un cheval qui pense et qui réfléchi à ce que je lui demande. La je ne m y retrouvais pas.

Cependant le mono à eu du résultat.

Alors, j enchaîne après lui, après tout je suis la pour une remise en question, mais tout de même nauséeuse d avoir à en venir là.

J attaque ( je pense que c est le bon moment ) avec plus de force mentale que dans le stick. Ça ne fonctionne pas.
Mes épaules partent en avant, et mon cheval repasse derrière moi.

Allez, je le reprends en main.
Je demande le galop, je l oblige à partir en le claquant avec le stick.
Je n arrête pas de claquer durant de trop longue seconde pour moi et sûrement pour lui. Et paf, il part.
Il retombe dans le trot, je le reprends de la même manière.
J essaye laborieusement de m asseoir dans ma selle, pas facile avec les allures du frison pour ceux qui connaissent, surtout lorsqu il retombe au trot et allonge fort le trot.
Je me rends vite compte que quand je le calle bien dans les jambes et les mains, j arrive en dosant correctement à le maintenir à l allure demandé, mais toujours en étant obligé d'utiliser le stick.

Bref.
J ai terminé ma séance avec un cheval à l écoute, réactif et en avant, même si je dois lui rentrer dedans.
J'ai finis la séance sur le travail de base au trot pour qu il reste sur quelque chose de positif qu il sait faire. Donc trot assis avec flexion et incurvation.

Nous sommes ensuite allé nous balader 20 minutes au pas tranquillement pour nous retrouver tous les deux au calme.


Ce soir il a eu un gros coup de fatigue.
Il baissait et levait la tête, a la tombée de la nuit ça allait déjà mieux.

Je ne sais pas quoi penser de tout ça.
Je ne peux pas m empêcher de culpabiliser de cette méthode assez violente.
Mais je ne peux également que constater le résultat.

Alors, j attends vos avis et opinions. Sans jugements je vous en prie.
Pas de méchanceté.
Ne critiquez que si vous avez une alternative à proposer.
Bref. Soyez sympa, je suis déjà assez mal comme ça.


Cliquez pour voir l'image   

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 13/06/2017 à 14h01

elicendi J'avais lu des choses au sujet des horsenalities, mais je m'intéressais surtout à mon autre cheval. Mais c'est exactement mon poney ! Mon grand ado ronchon.
Ils sont beaucoup trop intelligents pour leur bien, ceux-là !
Merci pour le lien :) C'est totalement lui.
Le problème c'est qu'il comprend les exercices avant moi, et ensuite, il les fait en pilote automatique, et moi j'ai pas eu le temps d'apprendre

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
3 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 01h33


jasmindusud1 a écrit le 13/06/2017 à 01h55:
Ba je sais pas mais cette expression on l’utilise dans la vie courante quand par exemple quelqu’un nous exaspère et pourtant se n’ai pas assimilé a de la violence physique, par contre quand on parle d’animaux tout de suite on pense à la violence


Non, je ne distingue pas les gens des animaux. cette expression m'évoque ça pour tout le monde


Citation :
Apres chacun sa façon de faire on va dire, mais le renforcement positif ne fonctionne pas avec tous les chevaux, et le plus efficace dans une relation homme cheval n’est pas de lui apprendre notre langage mais de d’adopté le leur.


Si, si, le renforcement positif fonctionne avec tous les chevaux et l'utiliser ne signifie pas qu'on n'aille pas sur le terrain du langage corporel, comme les chevaux, bien au contraire, on développe cela énormément. Peu importe si les chevaux entre eux ne font pas de renforcement positif comme nous (ils en font pourtant aussi). communiquer ce n'est pas unilatéral. Chacun apprend un peu du langage de l'autre en utilisant aussi les prédispositions de son espèce. L'homme avec son langage oral apprend au cheval à associer des sons avec des actes. Le cheval avec son langage corporel doit inciter l'homme à maitriser le sien et adopter des attitudes, des postures et des gestes cohérents avec ses attentes.




Citation :
Il suffit de voir comment cela se passe dans un troupeau, le dominant ne fait pas du renforcement positif mais il envahi l’espace de l’autre cheval pour le faire reculer, puis il lève le pied ou fait mine de mordre et enfin si le cheval n’a pas compris le dominant sévie par un coup de pied ou morsure

Oui ça arrive mais ceci ne représente pas 80% des échanges entre les chevaux. la plus grande partie du temps, les chevaux communiquent entre eux sans aller dans cette zone d'opposition. Parce que justement leur langage corporel et leur organisation sont bien plus subtiles que ça. Et c'est ce que nous devons faire pour ne pas aller tout de suite dans un rapport d'opposition, de compétition, de soumission.

C'est comme si au lieu de parler calmement avec un niveau sonore normal et des mots choisis avec justesse, on s'exprimait directement entre nous en se criant dessus, l'étape d'après étant d'en venir aux mains




Citation :
Apres on va dire le truc qui m’énerve c’est l’effet de mode, et dans le monde du cheval c’est l’éthologie, hop quelqu’un fait du travail à pied et hop elle fait de l’éthologie, sauf que le travail à pied a toujours existé et n’a jamais vraiment été pratiqué hors du débourrage
L’éthologie est tellement utilisé à toute les sauces que beaucoup ont oublié le vrai sens qui est l’étude du comportement et s’adapter au cheval qu’on a face à nous afin de se comprendre, communiqué et travaillé ensemble dans la sérénité


Tu prêches une convaincue


Citation :
Apres le débat peut-être sans fin et on pourrais faire 1000 pages, mais de mettre de l’inconfort ne veux pas dire que notre cheval nous craint, il ne faut pas tout confondre non plus, par exemple le dernier que j’ai acheté me craint tellement qu’il vient se couché à mes pieds et se laisse cratouillé de partout


Je ne confonds pas tout, je dis juste qu'obtenir quelque chose du cheval parce qu'on l'a emmerdé (inconfort ça fait du bien aux oreilles mais appelons un chat un chat, quand tu "mets dans l'inconfort", tu "emmerdes un peu ton cheval" pour qu'il cède ) c'est très différent d'obtenir quelque chose parce que tu as donné envie à ton cheval de la faire.


Citation :
Pour les enrenements je suis contre aussi mais il y a une grosse différence entre des enrenements qui dans la plupart des cas sont mal régler et cause vraiment de grosse douleurs pendant des séances qui sont trop longue, et un coup de stick
Non, abuser des outils, les utiliser à tort et à travers, c'est pareil : enrênement, mors, stick... Dès que tu y as recours pour palier une lacune technique, c'est nul. On ne parle pas d'un coup de stick... On parle d'un acharnement inutile à fesser un cheval qui n'arrive pas faire quelque chose. Enorme nuance !


Citation :
Et moi d’après ce que j’ai lu et comme j’ai dit dans un précèdent message, c’est que douwe a eu un ressenti plus violent que ce que ça pouvait être réellement, si vraiment elle pensait que le mono se défoulait de violence sur son cheval elle aurait dit stop de suite au mono


Moi je crois que c'était suffisamment brutal pour la choquer, elle a même observé un comportement inhabituel de son cheval après la séance. Lorsqu'on est élève, on ose rarement remettre en cause son professeur. Elle s'est interrogé, cherche des avis extérieurs pour évaluer si elle a tort ou raison de ce qu'elle ressent... Je trouve ça vraiment correct de sa part.


Citation :
Enfin je vais m’arrêter là, chacun a ses méthodes, et ses convictions et loin de moi d’essayé de faire changer le point de vue de qui que soit mais je trouve que vraiment plus ça va, et plus les choses sont poussé à l’extrême sous prétexte de l’intégrité du cheval, mais par contre sans arrêté de monter dessus
La réalité c’est quand même qu’il y a de plus en plus de jeune voir très jeune qui crois pouvoir tout faire tout seul sur le tas sans aide, et que des accidents, des débourrages raté, et des chevaux irrespectueux fleurisse de plus en plus


Je suis d'accord sauf que : on peut avoir un cheval respectueux et aux boutons sans lui taper dessus. Oui l'intégrité du cheval est à garantir, c'est la moindre des choses puisque justement on lui grimpe dessus et cherche à imposer notre bon vouloir. En contrepartie, on se doit de faire les choses correctement, dans les règles de l'art et sans excès d'autorité mal placé.
Oui, je déplore comme toi que tout le monde et n'importe qui puissent penser possible de débourrer, travailler, maitriser, posséder un cheval sans bagage technique, sans avoir reçu un enseignement adéquat, en regardant internet, posant des questions sur un forum ou avec les 7 jeux parelli...

Pour autant, il ne me sera pas possible de trouver normal de cravacher un cheval qui n'arrive pas à galoper en carrière pendant 2 tours à chaque main ou presque ...Et de fait, je ne laisserais pas le dire sans réagir.
Ce n'est pas contre toi, même si la discussion a lieu entre nous.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 10h33

couagga Oui je sais bien que ce n’ai pas contre moi, pas de soucis

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
5 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 11h32

Ce post me laisse, tout de même, un peu perplexe. Combien de fois j'ai vu des personnes de ce forum hurler à la maltraitance dès qu'on parle de mors plus dur, d'un enrênement, d'une paire d'éperon, etc... A chaque fois, les étapes pour délimiter un problème ont été donnée : recherche d'un problème physique / santé, analyse du mode de vie ou d'alimentation, vérification de l'équipement, et ensuite seulement penser à un problème venant du cheval.

Là on est face à un cheval qui a eu de gros problèmes de santé (Lyme et Piro), qui a vu 6 fois l'ostéo en 2 ans pour les MÊMES soucis récurrents. Ça ouvre quand même largement le champ des possibles pour supposer un problème physique et/ou de santé.

Ensuite les faits : le cheval a été cravaché sur la croupe jusqu'à ce qu'il prenne le galop, puis toutes les fois où il est retombé au trot, tout cela sur plusieurs tours de piste et des figures enchaînées.

Et là... personne ne s'indigne, on trouverait presque cela "normal" car la propriétaire semble trop douce et le cheval trop fainéant.

Les bras m'en tombent.

Navrée il fallait que je le dise.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 11h54

Bonjour,

Moi il y a plusieurs chose qui me chagrine.

Les monos qui mettent des branlées aux chevaux. C'est souvent plus démonstratif qu'utile. Donner une leçon de jambe ok mais faire galoper à l'arrache en assommant le cheval de coup de stick. Il a voulu faire le "beau" en obtenant ce que tu n'obtenais pas ...mais à quel prix et pour quel résultat au long terme???

Un cheval qui ne part même pas au galop (desuni, à faux on s'en fout) c'est qu'il y a un problème.
Ton cheval a un dossier médical gros comme un annuaire! Je suis désolée pour lui et pour toi mais tout son passif laisse forcément des grosses séquelles.
Ce n'est pas parce que son bilan loco était bon il y a 6 mois qu'il l'ai aujourd'hui ni même 2 jours après!
D'ailleurs il ne devait pas être si magique si la clinique t'a demandé de faire un bilan de contrôle.

Perso en première urgence je ferai passer un BON ostéo pour faire un bilan avec les nouveaux problèmes rencontrés.
Tu as été formée à la Cense donc tu devrais connaître le travail en liberté. Moi de contraintes et toi obliges toi à observer ton cheval et sa locomotion.

Un cheval qui a du mal au galop ça se galope pas sur un cercle. C'est comme demandé à un CP de résoudre une équation à 2 inconnues. Des lignes droites, un départ et quelques foulées ...

Je pense sincèrement que ton cheval n'est pas bien.

J'ai bien conscience que nos chevaux à misères peuvent être des gouffres financiers et qu'on ne peut pas toujours tout faire comme on voudrait.

Je préconise de temporiser. En attendant de pouvoir faire contrôler correctement votre cheval, passe à pied, gentiment, progressivement. Observez un maximum pour avoir le maximum de pistes à suivre ou à écarter. Vous en avez bavé tous les 2. il faut accepter que reconstruire est parfois tellement plus long que de construire.

Bon courage

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7793
3 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 12h31

deedoocmoi

je suis d'accord

je pense faire un post prochainement sur cette fameuse phrase "le cheval se moque de moi" qui nous sert principalement à justifier le fait qu'on ne sait pas faire ou qu'on a rien compris au problème...

je suis en train de le travailler, parce que pour l'instant c'est encore très brouillon comme réflexion, et je souhaiterais que ce soit constructif, qu'on en discute vraiment...

c'est ce post qui m'a donné l'idée, car j'ai vraiment l'impression que c'est ça qu'à fait le pro dans cette histoire : le cheval lui dit je peux pas/je sais pas/j'ai mal (ou les trois, aussi bien) et le pro lui répond "j'en ais rien à foutre, y'a la proprio qui regarde, mon honneur est en jeu" et la justification finale du genre "faut être plus ferme, il se moque de vous là"

c'est la maladie des cavaliers en ce moment je trouve, et ça démontre plus l'impuissance ou l'ignorance qu'une réelle mauvaise volonté du cheval

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12006
3 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 13h19


argamelle a écrit le 14/06/2017 à 12h31:
@deedoocmoi

je suis d'accord

je pense faire un post prochainement sur cette fameuse phrase "le cheval se moque de moi" qui nous sert principalement à justifier le fait qu'on ne sait pas faire ou qu'on a rien compris au problème...

je suis en train de le travailler, parce que pour l'instant c'est encore très brouillon comme réflexion, et je souhaiterais que ce soit constructif, qu'on en discute vraiment...

c'est ce post qui m'a donné l'idée, car j'ai vraiment l'impression que c'est ça qu'à fait le pro dans cette histoire : le cheval lui dit je peux pas/je sais pas/j'ai mal (ou les trois, aussi bien) et le pro lui répond "j'en ais rien à foutre, y'a la proprio qui regarde, mon honneur est en jeu" et la justification finale du genre "faut être plus ferme, il se moque de vous là"

c'est la maladie des cavaliers en ce moment je trouve, et ça démontre plus l'impuissance ou l'ignorance qu'une réelle mauvaise volonté du cheval


Je trouve que ce qui est fréquent, c'est surtout de voir des cavaliers tout passer à leur cheval et finir complètement dépassés, avec un cheval gentil mais oui, qui "profite" de la situation parce qu'il en tire son intérêt (s'il galope facilement pour revenir de l'écurie mais pas pour en partir ... c'est quand même un gros signe). Alors après on peut dire non, le cheval ne se moque pas du cavalier, il fait ce qu'on lui a appris à faire, sans le vouloir. Mais souvent, avant d'avoir des problèmes physiques, de matériel, de santé, etc... on a un cheval avec un minimum de caractère monté par un cavalier qui manque de constance et de rigueur.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
1 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 16h55


douwe a écrit le 12/06/2017 à 23h18:


Bah c est un peu le sujet du post.
Bien ou mal ?
Efficace ou pas ?
Nécessaire ou pas ?
Comment doser le stick pour obtenir un résultat sans tomber dans la violence.


douwe

C'est simple, normalement, tu n'as pas besoin de stick, avec un cheval qui répond aux jambes.
Je monte en club, et je me suis déjà vue monter sans rien que mes aides naturelles, avec un cheval de club sympa. C'est à la détente qu'il faut être très claire : donc, être exigeante avec le cheval, oui, mais aussi avec soi-même. C'est-à-dire que si on sent que le cheval ne répond pas, il faut savoir insister et parfois, aller jusqu'à "punir" avec un coup de talon sec (pas besoin de décoller la jambe et de faire comme les petits à shetland, hein...).
Avec ce loulou, j'ai juste eu besoin de répéter un peu plus fort mes pressions de mollets une ou 2 fois à la détente, le reste de la reprise s'est bien passé, on faisait les cessions au trot, sans aucun problème.

Idem, avec un autre cheval, connu pour se mettre sur les épaules, coller à la jambe et ne pas avancer. Les autres cavaliers sont assez surprise de me voir monter sans éperons. Là, j'avais pris le stick. Et à la détente, dès que j'ai demandé à ce qu'il rejoigne la piste, uniquement avec ma jambe interne (j'étais rênes longues, dans les 1ers tours au pas, donc, en sortie de boxe, je fait marcher en déliant). Bien sûr, il a fait la sourde oreille, j'ai just tourner le stick pour que le petit bout souple soit vers lui, puis j'ai redemandé avec la jambe, pas de réponse, j'ai chatouillé avec le bout souple, il a optempéré. Ils sentient une mouche sur leur peau, donc autant utiliser cette sensibilité là. Il a retesté à l'autre main (et c'est là, qu'il faut être "exigeant" avec soi-même, se forcer à être cohérent, ne rien lâcher), j'ai refait la même réponse.
Au galop, il a tendance à coller, c'est-à-dire, tu places tes aides, mets la jambe interne et le cheval qui marchait, s'arrête, voire s'attable. . Donc, j'étais prête à subir le truc, je fais un effort sur ma position (car lui, en maître d'école ne laisse rien passer) et là...oh miracle, on part de suite et sur une simple pression de mollet. En fait, 90% du truc, s'est joué à la détente...

En fait, souvent pour le cavalier, une fois le cheval remis en avant, il vaut mieux monter sans rien. Car ça demande justement de monter son cheval, mettre les bonnes aides au bon moment etc. Ca fait beaucoup plus travailler que d'avoir le stick, la cravache, les éperons en roue de secours...

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 17h44

elicendi Je suis d’accord avec ça. Bien sûr qu’un éventuel souci doit être écarté.
Néanmoins, ici, il ne s’agit pas d’un cheval qui « n’arrive pas à prendre le galop » mais bien d’un cheval qui galope en extérieur quand il le souhaite (et c’est sa propriétaire qui nous le décrit comme ça)
Surtout avec le descriptif de la dernière séance de travail ou le cheval avait déjà bien changé et ou la propriétaire a obtenu des départs au galop en étant plus ferme. Elle nous a aussi décrit un certain manque de respect à pieds et un naturel un peu envahissant.
Alors, je ne suis toujours pas en accord avec la méthode du prof, mais ici les indices ne me font pas particulièrement pencher pour un vrai blocage physique.

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 18h15

expar Oui enfin le stick ça ne sert pas qu'à faire des leçons de jambe ( et l'éperon encore moins )
Avant de l'utiliser monter, c'est déjà un outil a affiner à pied. Un outil d'apprentissage, qui a un usage différent selon sur quel cheval il est utilisé, son stade de dressage et celui de son cavalier. Je monte parfois en stick, et pourtant je n'ai jamais eu à faire une leçon à la jambe, j'ai même un cheval beaucoup trop énergique ;)

Pour répondre à l'autre, la leçon a la jambe peut déjà s'initier à des allures moindres. Un cheval qui répond à la jambe au pas, devrait le faire au galop ( et pas la peine d'en faire des tours... ). Sinon c'est qu'il y a soucis ;).

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6078
0 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 19h06

argamelle je trouverais ça intéressant comme post ! Il y a des comportements de mon jeune que je n'ai jamais réussi à comprendre.
J'essaie de me forcer à me dire que non, un cheval est un cheval, et que non il ne se fout pas de moi, mais c'est pas toujours évident.

Dans la carrière, devant la cabine du jury on a un gros cube rouge. Quand il est arrivé aux écuries, on a commencé par retravailler à pieds. Il passait devant aux trois allures sans broncher.
Et puis du jour au lendemain, impossible de passer ni au trot, ni au galop. Au pas aucun soucis, il allait le sentir sans rien dire, il tapait dedans avec ses antérieurs, donc il n'en avait pas peur. Je pouvais le longer à côté au pas sans problème, mais impossible au trot et au galop sans un écart de 3 mètres. J'ai viré tous les éléments extérieurs (après les lui avoir montré un par un mais il s'en fichait complètement), et toujours le même problème. Ça a duré 2/3 semaines, et puis plus rien

Même chose avec la cabine du jury. On l'a ouverte pour préparer les sorties concours. Il est passé plusieurs fois devant au pas dans les deux sens, il a même mis la tête dedans. On a fait sonné la cloche bien fort plusieurs fois, strictement rien à faire. Par contre, impossible de passer au trot sans qu'il ne fasse un bond de 2 mètres

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
1 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 20h00

pimbou

L'auteur n'en est pas là avec son loulou. J'espère qu'elle y viendra, mais déjà avoir un loulou qui part aux 3 allures, sans stick utilisé, ni présent, ça sera tip top.

Perso, pour la basse école, je ne vois pas l'intérêt du stick et des éperons, soit disant pour affiner les aides. Pour l'instant, les gens capables d'affiner leurs aides avec stick et éperons, que j'ai vu à l'oeuvre, ça se chiffre à une dizaine.
J'ai même vu une G8 confirmé "râper" les côtes d'un dadou un peu froid à la jambe, avec ses éperons... pourtant, normalement, avec son niveau, elle aurait du savoir mettre en avant, puis "affiner"...

Curieusement, les cavalier(e)s les plus fins que j'ai rencontrés, étaient souvent G0, avec une solide expérience, une curiosité et soif d'apprendre et de comprendre et ouverture d'esprit. Bon, j'ai aussi eu droit à de bons instructeurs issus du système à l'ancienne, et là aussi, il n'y a pas photos.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 14/06/2017 à 23h32

[quote=couagga j=14/06/2017
Oui, je déplore comme toi que tout le monde et n'importe qui puissent penser possible de débourrer, travailler, maitriser, posséder un cheval sans bagage technique, sans avoir reçu un enseignement adéquat, en regardant internet, posant des questions sur un forum ou avec les 7 jeux parelli...[/quote]

Et bien moi aussi c'est surtout ce que je déplore...après c'est le grand n'importe quoi qui continue, et les grands débats qui s'ensuivent...pourtant c'est tellement plus agréable de voir et monter un cheval bien mis et respecté depuis son plus jeune âge...

Édité par lillieblue le 14-06-2017 à 23h33



Douwe

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 15/06/2017 à 00h43

deedoocmoi

Je suis tout à fait d accord avec ce que tu dis. Mais ses phases de travails à pieds et le galop uniquement en ligne droite, ça fait 1 an et demi que j y bosse.
Les véto même au pire de son état voulaient que je continue de le travailler pour ne pas qu il perde plus de muscle.
j ai adapté les séances. Je lui ai laissé le temps de se finir physiquement. ( il fini tout juste sa croissance )
j ai fais tout ce que je pouvais niveau veto. Même si je pense en effet rapidement ( des la fin du mois ) revoir un autre ostheo qui pourquoi pas gérerai le high low au cas où ce soit tout de même ça. Car je continue de douter

Mais pour le travail. Je me rend compte maintenant qu il n y a pas que le galop qui pêchait. Le pas et même le trot était toujours au frein à main branché.
La mise en avant difficile. Il fallait toujours le secouer +++ pour obtenir des allures corrects.

Je sais pas si ce qui a été fait est mal ou bien. Mais j ai l impression que c était un mal pour un bien.
Il avait besoin de se faire recadrer. sûrement pas aussi fort et aussi longtemps. Mais il avait besoin de cette remise au point et moi aussi par la même . Car ça m a mis un réel coup de pied au cul pour faire gaffe à ma position et faire les choses bien pour l aider.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7793
1 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 15/06/2017 à 07h01


douwe a écrit le 15/06/2017 à 00h43:

Je sais pas si ce qui a été fait est mal ou bien. Mais j ai l impression que c était un mal pour un bien.
Il avait besoin de se faire recadrer. sûrement pas aussi fort et aussi longtemps. Mais il avait besoin de cette remise au point et moi aussi par la même . Car ça m a mis un réel coup de pied au cul pour faire gaffe à ma position et faire les choses bien pour l aider.


je ne crois pas au "mal pour un bien"
soit la correction est justifiée et proportionnelle, (genre là, et bien ... un coup de stick?) et c'est un bien
soit ce n'st pas justifié, ou pas proportionnel, et c'est un mal

un cavalier pro ne devrait pas avoir besoin du stick en appui en permanence de ces demandes

quand on néglige les indications du cheval qui dit que ça ne va pas, on obtient un cheval résigné. Et c'est triste...
et après on se demande pourquoi certains chevaux n'ont aucun entrain au travail . Mais c'est exactement ce qu'on a provoqué soit même, en étant pas à l'écoute.

D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que les cavaliers sont vachement plus enclins à se soucier du bien être et de l'équitation juste pour un cheval qui réagit violemment "genre coup de cul" lorsque c'est violent ou injuste.

En fait là, ça me donne l'impression d'un cheval complètement apathique parce que il ne peut pas accéder aux demandes du cavalier mais qu'il se prend quand même des roustes. Alors il fait parce que sinon il a jamais la paix, mais sans entrain, sans impulsion, une sorte de résistance passive.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
 Répondre au sujet