Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11002 vues - 140 réponses - 3 j'aime - 14 abonnés

Douwe

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 11/06/2017 à 00h19

Bonjour à toutes et tous.
Je viens vers vous pour faire le point sur ma séance d essai chez un mono.

Donc pour faire cours. Cela fait 2 ans que j ai mon cheval et que j ai beaucoup de mal avec lui pour le galop.
Je pense avoir tout essayer sauf les barres au sol n ayant pas de structure au pré.
J ai travaillé monté en respectant l échelle de progression Ffe, à pied dans le rond de longe, en balade avec beaucoup de balade. ( en ligne droite c est acquis mais uniquement quand mon cheval l a décidé, genre pas dos à la maison ) mais en règle général l extérieur se passe plutôt bien depuis peu.
Y a eu des jours meilleurs avec de petits pas en avant. Et des jours où rien ne fonctionne.
Ses derniers temps j avais une légère amélioration. Mais rien de transcendant.

Mon Doudou est un Frison de 8 ans qui ne travaille que depuis 2 ans avec moi et qui a enchaîner pas mal de problèmes de santé.

Donc maintenant que j ai un van je peux me permettre de prendre des cours en club.
Aujourd'hui j ai fais un essai dans le centre equestre de mon fils pendant une reprise galop 5/6.
Le thème du jour était flexion et incurvation.
Je devais appliquer cela au 3 allures.
donc tout parfait au pas, au trot plus difficile mais acquis.
Et au moment de partir au galop, rien à faire. Mon loulou bloque, allonge le trot, mais rien à faire pour le galop.
Je mets des jambes, agis timidement avec le stick mais rien.
Au mieux j ai une foulée ou deux et il retombe au trot.
Mon mono me propose d essayer. Il me dit que mon cheval se fout de ma tronche, que je dois être plus ferme avec le stick.
Il me dit aussi que je me penche trop en avant et que je freine mon Doudou a chaques demandes. Et en plus je mouline avec les bras du coup je perds le contact.
Je dis ok. Sachant que je ne confie jamais mon cheval à d autres ( juste 10 minutes à 2 copines galop 7, pour leur montrer mes galères au galop, elles ont galeré autant que moi )

Donc le mono grimpe sur mon grand machin et zou c est parti.
Là je bloque littéralement, voyant le mono demander à l assiette et à la jambe et dans la seconde si pas de réponse, il lui a claqué franchement de nombreuses fois le stick sur les fesses jusqu a obtenir le galop.
Une fois parti si mon Doudou repassait au trot, bam, les coups de stick retombaient.
Mon Doudou a tenu ainsi plusieurs tours de carrière aux deux mains en variant les figures.
J avais envie de lui dire d arrêter. Mais voilà après 2 ans de travail en douceur, en lui laissant le temps, en travaillant différentes techniques accès équitation etho ( en étant il le semble tout de même ferme mais jamais violente ) je me rends compte que ma notion de violence/fermeté/respect/douceur est à revoir.

En effet, moi si je lui claquais le stick il s en tapait complet. Je n agissais jamais dans l idée de lui faire mal, mais plutôt de le réveiller.

Là je ne peux pas nier qu avec sa méthode, il y a eu des résultats, mais mon Doudou a fait ce qu on lui demandait sous la contrainte. Moi qui bosse avec la méthode "votre idée doit devenir son idée", j aime avoir un cheval qui pense et qui réfléchi à ce que je lui demande. La je ne m y retrouvais pas.

Cependant le mono à eu du résultat.

Alors, j enchaîne après lui, après tout je suis la pour une remise en question, mais tout de même nauséeuse d avoir à en venir là.

J attaque ( je pense que c est le bon moment ) avec plus de force mentale que dans le stick. Ça ne fonctionne pas.
Mes épaules partent en avant, et mon cheval repasse derrière moi.

Allez, je le reprends en main.
Je demande le galop, je l oblige à partir en le claquant avec le stick.
Je n arrête pas de claquer durant de trop longue seconde pour moi et sûrement pour lui. Et paf, il part.
Il retombe dans le trot, je le reprends de la même manière.
J essaye laborieusement de m asseoir dans ma selle, pas facile avec les allures du frison pour ceux qui connaissent, surtout lorsqu il retombe au trot et allonge fort le trot.
Je me rends vite compte que quand je le calle bien dans les jambes et les mains, j arrive en dosant correctement à le maintenir à l allure demandé, mais toujours en étant obligé d'utiliser le stick.

Bref.
J ai terminé ma séance avec un cheval à l écoute, réactif et en avant, même si je dois lui rentrer dedans.
J'ai finis la séance sur le travail de base au trot pour qu il reste sur quelque chose de positif qu il sait faire. Donc trot assis avec flexion et incurvation.

Nous sommes ensuite allé nous balader 20 minutes au pas tranquillement pour nous retrouver tous les deux au calme.


Ce soir il a eu un gros coup de fatigue.
Il baissait et levait la tête, a la tombée de la nuit ça allait déjà mieux.

Je ne sais pas quoi penser de tout ça.
Je ne peux pas m empêcher de culpabiliser de cette méthode assez violente.
Mais je ne peux également que constater le résultat.

Alors, j attends vos avis et opinions. Sans jugements je vous en prie.
Pas de méchanceté.
Ne critiquez que si vous avez une alternative à proposer.
Bref. Soyez sympa, je suis déjà assez mal comme ça.


Cliquez pour voir l'image   

Frison78

Compte supprimé


6 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 18/06/2017 à 15h46


couagga a écrit le 16/06/2017 à 23h59:
@douwe


Il vaut mieux se payer 2 ou 3 cours à 80 ou 100 euros le cours par an mais d'excellente qualité et travailler seule le reste du temps, plutôt que de se payer des cours collectifs médiocres toute l'année... Au final, ça te coûte moins cher, tu progresses beaucoup plus et surtout tu vas dans la direction que tu as choisis.
Ce genre de cours est tellement dense en général que tu as de quoi faire pendant les semaines suivantes...

C'est ce que l'on devrait faire répéter 100 fois à tout cavalier qui s'achète son premier cheval.
Combien de cavaliers propriétaires j'ai pu croiser et je croise encore aux revenus soit disant modestes, qui dépensent des sommes énormes dans des soins médicaux et paramédicaux (véto, ostéo, ....) ou encore dans du matériel qu'ils espèrent magique pour le travail juste de leur cheval. Alors qu'ils ne prennent pas un seul cours ou alors rarement avec le moniteur, pas déclaré, rarement ou faiblement diplômé à 15 euros!
Super, sauf que ce gentil animateur de carrière n'est peut être pas pour rien dans les boiteries à répétition, les soucis de dos, les problèmes de locomotion, et j'en passe..... de la plupart des chevaux qui sont injustement qualifiés de "cheval à problème". Les propriétaires se font une raison, se disent qu'ils sont tombés sur un mauvais numéro, un cheval qui comme par hasard enchaîne les soucis de santé par malchance et n'hésitent pas à faire intervenir tout un tas de professionnels de santé qui ont une crédibilité toute acquise de par leur champs d'action et la filière qu'ils représentent.
Non un cheval n'enchaîne pas les problèmes de santé par hasard ou par malchance. C'est forcément qu'il y a quelque chose qui cloche dans le contexte de soins et d'activité. Soit l'habitat, l'alimentation, le mode de vie, etc... est inadapté, soit le travail ne convient pas au profil du cheval, voir plusieurs de ces facteurs en même temps.
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais faire appel aux professionnels de santé, je dis que lorsque les soins et le travail sont adaptés, en principe, on n'a pas besoin de les appeler aussi souvent que ce que l'on entend de plus en plus.
Il est tout de même curieux de ne pas hésiter à appeler un ostéo 3 ou 4 fois par an à 80 euros la visite au minimum et ne de pas vouloir appeler un prof correct à 35 euros la séance au moins une fois par mois dont le travail juste éviterait des problèmes de locomotion au cheval et qui éviterait les frais qui y sont liés et la souffrance et le mal-être du cheval.
Dès que l'on est véto, osté, machin, truc, bidule... maintenant c'est même les saddle-fitter, le shiatsu et bientôt les voyants exorciseurs marabouts.... ont est sacralisé, on y mettrait des sommes folles au regard du temps passé, des solutions apportées et des résultats réels. Par contre un moniteur, on estime qu'il est toujours trop cher quel que soit ses diplômes, son expérience, le temps qu'il passe, son investissement, et surtout ses bons résultats sur les chevaux. Les cavaliers pensent toujours qu'ils peuvent s'en passer, ou que bon ils ont pris X cours, aller ça suffit, maintenant je peux bosser tout seul.... Pour faire de l'à peut près et repart dans tout un tas de travers néfastes.
Mais ils sont contents, ils font des économies, et puis... ils appelleront l'ostéo dans 6 mois.

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 18/06/2017 à 16h59

frison78 je partage là aussi ton point de vue...c'est très étonnant de voir à quel point ds certaines écuries les chevaux ont quasi tous un problème que ce soit de santé ou de travail...et ds d'autres il n'y en a quasi jamais, tout se déroule ds le calme et la sérénité (c'est d'ailleurs comme ça que je les choisis).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 18/06/2017 à 17h06

Faut voir le sol aussi de certaines carrières... Pas étonnant qu'ils aient tous des problèmes ...

Par contre le prix ne fait pas forcément la qualité.. J'ai un super entraineur, il prend 15 euros pour le cours je crois. Et rien pour le coaching en concours !

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 18/06/2017 à 18h03

badmonster effectivement, c'est pas une question de prix, les gens sérieux et compétents, sont là pour faire leur job et pas pour "prendre de l'argent", vu qu'ils sont reconnus ils ont moins de problème que les autres à faire tourner la boutique (ils refusent du monde plus qu'ils ne courent après la clientèle). C'est même souvent le contraire, les pas bons sont plus chers que les bons.

Douwe

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
8 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 19/06/2017 à 01h04

Vous m avez convaincu.
Je vais m orienter vers un seul et unique cours particuliers par mois et louer une carrière pour bosser ce que j ai vu en cours une fois par semaine en plus des balade et de la longe.

Aujourd'hui je l ai sortie à la fraîche ce soir.
j ai du refaire une remise au point au premier galop.
ensuite wouaaaa... Il a été juste génial.
j ai eu un cheval qui partait à la jambe. Sur le bon pied. Pas désuni ou en vrac comme d habitude. Et surtout un galop de travail avec une joli cadence.
Avant soit il ne partait pas soit il partait à fond.
La j ai l impression qu il a évolué énormément en 1 semaine. C' est dingue.

J ai vraiment pigé un truc sur ma position. J arrive à rester à ma place de nouveau. ( je savais le faire avant. Mais à cause des chutes et en travaillant seule. Je me rends compte que mon équitation c était dégradée ).
Ma remise en question paye à vitesse grand V. Et ça venait de moi pour le plus gros du travail.

Je vais appeler la mono cette semaine pour un cours particulier semaine prochaine.
Il me tarde déjà de voir comment il se comportera en carrière.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
2 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 19/06/2017 à 08h56

Super Douwe !!

Je tenais quand même a te dire que la discussion a pris un tournant plus général que uniquement ton cas
Je ne pense pas que ce qui est écrit au dessus te concerne forcément en totalité, et je n'aimerais pas que, avec ton ouverture et ta recherche d'amélioration, tu croie qu'on se "lâche" sur toi

Douwe

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
3 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 19/06/2017 à 12h20

Pas de soucis.
Je prends note de tout ce que je lis et je me remets en question.
C est dans son intérêt et le mien.
Il faut savoir reconnaître ses erreurs pour avancer. j ai du en faire pas mal.
Je ne lâcherais rien ;)

Merci d avoir fait vivre ce post.
Je continuerais de vous y raconter notre travail pour le galop.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 19/06/2017 à 13h24

Ce post m'a laissé dubitative...(c'est pour ca que je l'ai suivi depuis le début, je sors du sous marin)

J'étais au début hyper mitigée car je vois pas mal de gens sur CA qui traite leur chevaux en "pauvre petit doudou" qui leur offre 35 séances de shiatsu (pk pas après tout, je préfère 1000 fois plus voir des gens qui ont de l'argent le depenser là dedans que dans des enrênements!), qui les traites comme des bébés sans considérer le cheval comme un être à respecter ayant sa propre intelligence, et qui déplacent tous leur problèmes affectifs sur le cheval

Puis j'ai lu la réponse de couagga qui m'a fait réfléchir, car c'est l'une des seules personnes sur le forum avec qui je suis quasiment tout le temps d'accord et avec qui je ressent le même sentiment profond sur les chevaux et l'équitation en règle générale et ca ne collait pas avec mon premier sentiment

J'ai laissé murir la réflexion dans un coin de ma tête et par hasard j'ai pu assister à un cour de cavaliers confirmés dans un club à Paris.
Ce que j'ai vu m'a foutu mal, des filles qui s'énervent (surtout les filles d'ailleurs) sur leurs chevaux et leur donnant des coups dans la bouche, des comportement destinés à cacher toutes les expressions du cheval...j'étais jamais allée dans un centre parisien et je n'ai pas été confrontée à ce genre de comportement depuis, aller..2ans...

Le cheval est un animal avec son intelligence, qui est sensible, très curieux et qui adorent discuter (et nous aussi on aime discuter, sinon, pourquoi on ferait de l'équitation!)
Alors on a vu l'effervescence de l'équitation "éthologique" qui nous apprendrait à "parler cheval" mais c'est un peu comme si vous prenez des cours de langues 1 à 2 heures par semaine et que lorsque vous vous retrouvez à parler avec un natif il vous dirait "heuuum...je préférerais qu'on parle français enfait.."
Parler cheval est une aberration, même si on le sait, les scientifiques on prouvé que le cheval (et le chien aussi d'ailleurs) savent très très bien qu'on est des humains avec un autre langage et qu'il s'adaptent à nous en inventant d'autres choses (c'est une version simplifiée hein)

Notre destinée en tant que cavalier c'est que discuter avec le cheval (il nous parle tout le temps mais on l'écoute pas) avoir son attention focalisée sur lui et ne pas le soumettre (ca peux titiller certaines personnes, mais la soumission n'invite pas au dialogue, il faut oublier lorsqu'on est à cheval la domination et la soumission, que je distingue du respect) à ce moment là on pourra accomplir de grandes choses

En étant de meilleurs humains on ne peux que avoir de meilleurs chevaux.

Édité par greatuma le 19-06-2017 à 13h45



Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 19/06/2017 à 14h39


badmonster a écrit le 18/06/2017 à 17h06:
Faut voir le sol aussi de certaines carrières... Pas étonnant qu'ils aient tous des problèmes ...

Par contre le prix ne fait pas forcément la qualité.. J'ai un super entraineur, il prend 15 euros pour le cours je crois. Et rien pour le coaching en concours !

Je parle des professionnels qui travaillent légalement.
des prestations gratuites ou à 15 euros, quand on a des charges sociales, des assurances, des impôts sur le revenus, des impôts sur l'entreprise, des frais de déplacement, et j'en passe..., c'est que l'on ne travaille pas légalement.
Je rappelle que l'encadrement sportif fait partie des professions réglementées au même titre que les métiers, du droit, de la médecine, l'artisanat etc....Avec un bon nombre d'obligations qui fait qu'en dessous d'un certain montant, le pro où il y va de sa poche ou il ne rempli pas certaines obligations.
Le jour où un boulanger fera la baguette à 15 cts il faudra se poser des questions car les charges et les matières premières de tout boulanger ne le permettent pas.
Les moniteurs d'équitation c'est pareil, celui qui vous prend 15 euros pour un cours, demandez lui s'il vit d'amour et d'eau fraîche et où passe votre argent.
Parce que si c'est pour financer des filières pas très nettes, là encore... Je ne voudrais pas donner de leçons mais bon.... Personnellement je préfère mettre le prix et utiliser un mode de paiement qui ne permettent pas de cautionner des pratiques douteuses et de parasiter une filière qui va déjà mal.
C'est aussi ça respecter les chevaux.

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 19/06/2017 à 14h47

magiconnemara il me semble au contraire que tout ce qui a été écrit, pouvait concerner Douwe de manière directe ou indirecte et l'aider à " nourrir" sa réflexion pour faire avancer les choses et se sortir de ses difficultés actuelles. Les remarques générales (les miennes notamment ) ont pour objet de sortir de polémiques/débats qui finissent par devenir stériles, surtout quand on est pas sur place pour voir concrètement ce qu'il s'y passe et qu'on ne peut appréhender le contexte. Il y a souvent des écarts entre les écrits, la justesse ou le sens donné aux mots par chacun et la réalité.
Donc pour du plus concret, couagga et d'autres ont donné pas mal d'indications précises sur :
- le contact de la main avec la bouche du cheval,
- l'utilisation et effet de certains mors,
- les éperons qui ont moins la cote (mais (remarque personnelle et générale...) qui peuvent s'avérer utiles selon l'utilisation qui en est faite)
- l'importance d'un encadrement de qualité et du recours à des pro qualifiés,
- le coût de ces prestations n'est pas forcément corrélé au niveau de compétence des prestataires (c'était le sens de mon dernier message, ceci pour en avoir fait l'expérience récemment...).
- etc...
Mais il me semble que Douwe a bien fait le tri dans toutes les infos qui lui ont été données...puisqu'elle est contente des résultats déjà obtenus et paraît y voir bcp plus clair sur la façon de procéder pour améliorer son travail avec son cheval.

cherchour pour mon expérience personnelle...les bons cavaliers ne parlent pas de soumission, domination, ou d'autres choses d'ailleurs, ils se taisent le plus souvent, trop occupés à affiner l'harmonie qu'ils créent avec leur cheval. Quand je les regarde monter, je vois le plus souvent de belles choses bien exécutées et fluides. Par contre, quand je regarde le visage du cavalier, à son expression je sais si c'était vraiment bien ou pas ... il sait les fausses notes dans la relation avec son cheval. On est loin des histoires de recadrage et d'utilisation de stick ou je ne sais quoi d'ailleurs . Par contre cette équitation est le résultat d'un long cheminement pour le cavalier. Pour le cheval, c'est celui d'une formation adéquate et respectueuse depuis ses débuts (avant même d'être sous la selle). Donc, on est loin de l'équitation que l'on rencontre le plus souvent en CE, les cavaliers et les chevaux n'ayant pas le même niveau ni le même parcours...donc à partir de là, il y a un peu de tout, du bon comme du moins bon.

couagga tu devrais écrire un bouquin, tu as l'art d'expliquer les choses pour que tout le monde comprenne...on a toujours plaisir à te lire

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 19/06/2017 à 15h14

lillieblue Tu as du te tromper ou c'est le forum qui bug. Car je n'étais pas encore intervenue ici
Mais c'est pas grave du coup je vais rattraper car le sujet semble intéressant.

Et je te rejoins pour couagga au passage



Juste pour ramener mon grain de sel du coup
Depuis quelques temps je me remets pas mal en question vis à vis de mon cheval. Je trouve que j'ai tendance à être trop dure. Pas violente car ce n'est pas dans ma nature, mais par exemple je vais demander quelque chose, cesser ma demande quand c’est bon et récompenser.
Récemment je suis tombée sur cette histoire de cerveau gauche/droit je ne sais quoi qui m'a amené à réfléchir au fonctionnement de mon cheval. Sans vouloir le mettre dans une case, une fois monté il est plutôt introverti. Enfin étant introvertie c'est peut être sa manière de s'adapter. Bref

Donc depuis quelques séances (4 en tout, 2 montées le reste en longe et à pied) j'essaye de faire une overdose de compliments, même sur des choses que jusqu'à présent je considérais comme acquises. Ca part au pas je félicite, arrêt je félicite, on fait un beau cercle idem, un tour de galop pareille ... Suivant les cas juste avec la voix ou en caressant. Je fais plus de pauses derrière les demandes qui posent problème. Ca ne empêche pas de chatouiller un peu avec le stick si ça ne répond pas à la jambe, par contre là ou avant j'aurai juste caressé après la réponse, maintenant j'appuie vraiment ma satisfaction.

Je dois passer pour une débile si des gens me regardent. Mais j'ai l'impression que mon cheval est beaucoup plus réceptif. Donc je compte bien continuer mes investigations dans les semaines qui suivent. Et c'est bête mais jusqu'à présent je n'avais pas pensé à appuyer mes félicitations de la sorte.

Je me souviens de séances violentes en club, quand j'étais jeune. Je ne suis pas sure que les poneys étaient plus réceptifs derrière

Édité par cherchour le 19-06-2017 à 15h24



Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 19/06/2017 à 15h40

cherchour Ah Ben non c'est pas le forum qui bug c'est moi qui bug C'était greatuma à qui je voulais répondre , sans doute les couleurs chatoyantes de l'avatar ! ...qui m'ont fait me mélanger les pinceaux....et merci de ramener ton grain de sel, du coup !

Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 19/06/2017 à 18h41


frison78 a écrit le 19/06/2017 à 14h39:

Je parle des professionnels qui travaillent légalement.
des prestations gratuites ou à 15 euros, quand on a des charges sociales, des assurances, des impôts sur le revenus, des impôts sur l'entreprise, des frais de déplacement, et j'en passe..., c'est que l'on ne travaille pas légalement.
Je rappelle que l'encadrement sportif fait partie des professions réglementées au même titre que les métiers, du droit, de la médecine, l'artisanat etc....Avec un bon nombre d'obligations qui fait qu'en dessous d'un certain montant, le pro où il y va de sa poche ou il ne rempli pas certaines obligations.
Le jour où un boulanger fera la baguette à 15 cts il faudra se poser des questions car les charges et les matières premières de tout boulanger ne le permettent pas.
Les moniteurs d'équitation c'est pareil, celui qui vous prend 15 euros pour un cours, demandez lui s'il vit d'amour et d'eau fraîche et où passe votre argent.
Parce que si c'est pour financer des filières pas très nettes, là encore... Je ne voudrais pas donner de leçons mais bon.... Personnellement je préfère mettre le prix et utiliser un mode de paiement qui ne permettent pas de cautionner des pratiques douteuses et de parasiter une filière qui va déjà mal.
C'est aussi ça respecter les chevaux.


La gérante de mon ancien CE sera ravie de savoir qu'elle ne travaille pas légalement avec ses cours à 12€ de l'heure (9 avec mon propre poney) avec facture et payable par chèque ou virement à l'ordre du CE...
J'aurais été OK pour payer plus vu que les cours et la cavalerie me correspondait très bien, mais c'était les prix!

Après je n'ai rien a ajouter pour l'auteur du post à ce qui a déjà été dit, les différents points de vue ont été très bien argumenté et je ne pourrais pas faire mieux

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
2 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 19/06/2017 à 19h14

philippon sachant que le salaire horaire minimum pour un enseignant/animateur est de 11,03€, comment peut-on proposer des cours à 9€ oú 12€!!!! Car au salaire minimum, il faut ajouter les charges sociales, et on arrive tout de suite à 13 oú 18€. À cela, il faut encore ajouter les impôts, taxes et l'entretien des installations!!! Il y a manifestement des gérants d'écurie qui auraient intérêt à prendre quelques cours de gestion avant de faire faillite

Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
Posté le 19/06/2017 à 19h20

Tout simplement car elle touche 12€*6 cavaliers soit 72€ par heure, avec 50% de charge (même si je pense que oui dans l'équitation il y a plus de 50% de charge) il reste 36€ "net"
Les chevaux (au moins une demi journée au pré tous les jours, la plupart sont h24 dehors) mangent autant avec ou sans cours, elle a donc choisi d'augmenter le nombre de cours par cavalier en gardant des prix bas
Elle draine de nombreux propriétaires car ça ne lui coûte pas plus cher de faire des cours de qualité, et elle en est tout à fait capable. Ils proposent également les concours en club et en poney, jusqu'a Lamotte
Ils ont, avec son mari, une activité élevage et valorisation de jeunes poneys en parallèle, et prennent des pensions pré et pré/box, en acceptant les entiers (ils en ont peu mais c'est un plus là encore!)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Galop à coup de stick si pas de réponse à la ja
 Répondre au sujet