L’histoire de mon espoir, unespoir.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
19284 vues - 175 réponses - 10 j'aime - 52 abonnés

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 03/08/2017 à 12h36

Bonjour CA,
Après avoir pris plaisir à lire sur ce forum, j’aimerai vous raconter l’histoire de mon cheval, UnEspoir Wehrb Voilac, afin de partager nos mésaventures.

Commençons par le début ………………

C’était il y a 4 ans, après avoir passé 10 ans en club et eu 2 DP, mes parents ont décidé que le moment de nous acheter un cheval à ma sœur et moi était venu.
J’avais alors 18 ans, ma sœur 14. Depuis toujours, je rêvais d’avoir mon propre cheval, c’était le vœu que je faisais après avoir soufflées mes bougies, perdu un cil ou fermé un bracelet brésilien.
J’avais toujours rêvé d’un haflinger ou d’un fjord, j’ai donc commencé à me renseigner précisément sur les races et sur des élevages dans les alentours près de chez moi (Alsace).
Finalement, mon choix s’arrête sur le haflinger. Mes critères de choix étaient nets et précis : un mâle de moins de 10 ans mesurant minimum 1m50 et n’ayant jamais fait de club.
J’ai commencé par visiter un premier élevage dont je suis sortie très déçue. Je ne donnerai pas le nom afin de ne pas faire de mauvaise pub mais pour vous la faire court :
La personne avec qui j’avais été en communication et qui devait nous recevoir ma mère, ma sœur et moi n’était finalement pas là (je l’ai su en arrivant sur place, la gérante de l’élevage tout de même). Finalement, ils n’avaient aucun poney rentrant dans chacun de mes critères, ma sœur et moi nous retrouvons à essayer deux mâles de 12 et 11 ans en ballade après que ceux-ci aient été montés en carrière en reprise. Une ballade de 20 min, à la fin, la dame qui s’était occupée de nous nous demande à ma sœur et moi : Vous avez fait votre choix ? – euuuuuuh, comment te dire … on va réfléchir hein
Nous repartons, je ne fais que râler dans la voiture sur le chemin du retour en disant que c’est n’importe quoi, pas professionnel et que j’ai le sentiment qu’on s’est bien foutu de notre gueule.
Bref, je continue mes recherches d’élevage et mon choix se pose désormais sur celui de la Voie Lactée, situé en Lorraine (je donne le nom car il se trouve de toute façon dans le nom de mon cheval, et mon expérience peut en intéresser certain. Je précise bien que : mon expérience n’est pas représentative de l’élevage et que malgré tout je le recommande).
Ils ont une super page Facebook sur laquelle on peut voir les chevaux, ceux en vente, ceux qui sont vendus, les parents, l’environnement etc. Je me renseigne et je n’ai que des retours positifs. Je prends contact avec eux, la gérante me dit qu’il lui reste un 5 ans qui correspond à mes critères, les 2 autres ont 4 ans et sont tout juste débourrés.
Nous nous rendons à l’élevage, nous sommes super bien accueillies (ça change !). Le premier poney à me faire essayer nous attend à l’attache, super propre, très beau et henni directement en nous voyant arriver. Je fais connaissance avec lui, la gérante nous montre un peu le reste de l’élevage ainsi que les autres chevaux qu’ils ont actuellement, les hongres, les pouliches, les un peu plus vieux. Ils sont tous superbes, l’écurie est hyper propre, bref c’est paradisiaque comme endroit. Les poneys vivent par groupe d’âge et de sexe au pré (nous verrons plus tard que mon poney en a gardé des séquelles ………….). De plus, ils font des produits à partir du lait des juments qui ont eu des poulains, les poulains sont donc nourris au biberon. Ils sont donc très proche de l’homme (mais sans que je ne m’en rende compte au départ, ça peut aussi avoir des conséquences sur la santé et le comportement -- je m’en rendrai compte bien tôt).
Le premier poney que j’essai est UnEspoir (celui donc, vous l’avez compris, que j’ai acheté). Je l’essai en carrière, tout ce passe bien, je trouve simplement qu’il n’engage pas des postérieurs. La gérante me dit qu’un nouveau maréchal ferrant s’est occupé de ses poneys pour la première fois et qu’il a fait les pieds un peu courts, ce qui explique cette petite gêne (je comprendrai la vraie raison plus tard ……..). Moais, pas convaincue m’enfin il est top quand même et était très sage avec ma sœur. Cela dit, un autre détail attire mon attention : il était un peu mou, je demande donc une cravache pour le réveiller un peu. La gérante me dit d’y aller prudemment car il n’a jamais été monté avec (il a simplement été débourré). J’y vais donc doucement, il n’a absolument aucune réaction, je m’en sers un peu plus mais pareil ça n’a aucun effet sur le poney. Je ne me pose pas plus de question … et pourtant ça va me porter défaut par la suite.
Les deux autres poneys qui m’étaient réservés pour l’essai ont donc 4 ans, la gérante ne me fait curieusement pas les monter (la aussi, je comprendrai plus tard pourquoi) et me les montre simplement en liberté dans la carrière. Ben, ils sont tous super beaux quoi.
Nous repartons ravies, après discussion avec mes parents, je leur dis que c’est celui la que je veux, qu’il correspond à tous mes critères : sexe, taille, caractère, âge.
Nous décidons donc de le revoir une deuxième fois, un nouvel essai en selle. Encore plus ravie que la première fois, CEPENDANT un détail (qui prendra toute son importance par la suite …) lors de l’essai me fait un peu tilter : j’étais au galop à main gauche, il a tourné d’un coup pour couper la carrière alors que je voulais faire tout le tour. Malgré mes jambes et mes mains le forçant gentiment à continuer tout droit pour longer la carrière, il me prend la main et coupe. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça aura toute son importance par la suite …
Après ce deuxième et dernier essai, nous décidons de l’acheter et payons comme convenu avec l’élevage un premier morceau du prix. Nous sommes en début juillet 2013, Espoir arrivera dans notre écurie à la fin du mois.
Nous avons donc un mois pour préparer son arrivée. Nous nous occupons de tout, nous faisons de gros achat afin que tout soit prêt pour son arrivée. Nous sommes aux anges !

La suite au prochain épisode.

4 ans plus tard, je me rends compte que je me suis légèrement faite arnaquée sans m’en rendre compte. Cependant, tous les détails qui ont pris une ampleur de dingue par la suite étaient présents aux 2 essais. Maintenant que je suis propriétaire, je sais qu’il y a pleins de choses que j’aurai du faire et regarder que je n’ai pas faites car je n’avais pas de jujote. J’étais jeune, ma mère n’y connaissait rien, l’élevage en a clairement profité. C'est pourquoi ils ne m'ont même pas fait essayer un autre cheval. Espoir était le dernier 5 ans, soit il le vendait soit il partait à la boucherie (c'est ce qu'on m'a dit par la suite). Il a été essayé par d'autres avant ma sœur et moi et n'a jamais trouvé preneur. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. Mais j'ai craqué pour lui.
Je ne regrette quand même pas cet achat, Espoir est le cheval de ma vie, je l’aime plus que tout. Mais je sais que si le premier essai avait eu lieu aujourd’hui ou même il y a deux ans, JAMAIS je ne l’aurai acheté.

Par la suite, si ça intéresse quelqu’un, vous comprendrai par mes postes ce que je viens de vous dire. Les débuts ont été très difficiles, et Espoir n’y pouvait rien. J’ai été naïve et j’en paie les frais chaque jour.
Je ne pourrai jamais faire ce que j’attendais de faire.

Des tas de surprises à venir !

Quelques photos de ces deux premières fois

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par moi


Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par ma soeur
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 14h02

mhureau Espoir a toujours été pieds nus aux postérieurs.
Quand il est arrivé chez moi il y a 4 ans, il n'avait jamais été ferré de nul part mais j'avais été dans l'obligation de lui ferrer les antérieurs uniquement car il ne pouvait absolument pas marcher (le sol chez moi étant très différent de celui à l'élevage).
Donc merci, mais il n'a jamais eu de fers aux postérieurs. Et le problème ne vient pas du parage, la maréchal donne juste la bonne forme au pied pour la pousse mais ne lime pas, l'usure se faisant naturellement avec le travail.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 14h06

Je pensais que s'était un antérieur, j'ai du mal lire =D mais pourquoi poser des fers au antérieurs si pour les postérieurs ils est sans ? Tu fais beaucoup de route ?

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 14h29

abunot67 oui le bruit je connais mais je ne vois pas le lien avec l'engagement :)

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 15h49

mhureau Pourquoi des fers aux antérieurs empêcheraient un cheval d'être pieds-nus à l'arrière ?
Jusqu'à maintenant il n'avait jamais montré la moindre sensibilité à l'arrière, donc aucun besoin de lui mettre des patins.
Maintenant avec cet événement je ne sais pas ... On verra par la suite si je peux continuer à laisser pieds-nus. Mais à l'avant c'est fer obligé ...

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 15h50

stphe Et bien les avis sur le sujet divergent, mais il parait que le bruit du fourreau est démonstrateur d'une bonne attitude au trot. Et c'est ce que je remarque sur Espoir

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 25/10/2017 à 14h54

abunot67

Non je ne me souviens plus de son nom. Le nom de l'autre haflinger oui mais pas celui là.
Ma mémoire me joue des tours.
Par contre je me souviens bien de sa tête.

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 25/10/2017 à 15h21

invictus D'accord, c'était pour voir si éventuellement je le connaissais
Merci en tout cas

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
6 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 31/10/2017 à 15h04

SUITE


Voilà bientôt deux semaines que Espoir a été vu par le véto qui m’a bien rassurée sur son état.
Depuis le 19 octobre, j’alterne les activités d’Espoir entre du pré, du rond de longe aux trois allures et des ballades au pas à cru.
Du coup oui, j’ai enfin pu remonter mon doudou ! Depuis le 12 septembre ça faisait vraiment long. Mais sur le sol dur je me limite à du pas uniquement pour le moment.

On pourrait croire que tout va bien, n’est ce pas ? Que la boiterie est terminée et que tout recommence doucement comme ça avait été laissé.
C’est aussi ce que je pensais. Jusqu’à dimanche dernier, le 29 octobre.
Les vieux démons refont leurs surfassent.

Je m’explique.
Vendredi, c’est ma DP qui s’est occupée d’Espoir. Elle l’a travaillé au rond de longe. Elle m’écrit ensuite pour me raconter et me dit qu’au galop à main droite Espoir était horrible. Qu’elle n’est pas parvenue à le faire galoper sur le pied droit. Elle m’a dit n’avoir pas insisté plus que ça, de peur de lui faire plus de mal qu’autre chose.
Je ne me suis pas plus inquiétée que ça. Car ça arrive parfois qu’il galope volontairement sur le pied gauche à main droite, suffit de l’engueuler un peu et comme par magie il parvient parfaitement à galoper sur le pied droit.
Je lui ai donc dit que je pense qu’il s’est moqué d’elle, qu’il n’avait simplement pas envie de bosser et qu’il recommencera la prochaine fois s’il a vu que ça a marché cette fois, mais que je rattraperai ça dimanche en le bossant moi aussi au rond de longe.
Arrive donc dimanche. Je vais au rond de longe. Déjà, aucune boiterie ni au pas ni au trot et ça c’est trop cool.
Arrive le galop. Il me fait le cirque. Impossible de le faire galoper sur le pied droit. Je n’insiste pas plus, le met à main gauche et lui fait faire d’abord faire ses tours de galop à main gauche avant de repasser sur la main droite.
C’est toujours autant l’horreur … Je n’ai pas compté le nombre de fois ou je lui ai demandé de repasser au trot pour repasser au galop. Espoir se met à juste devant, à faux derrière, et ajuste son galop avec l’arrière et se met donc à faux. Inutile de le faire accélérer comme un dingue pour qu’il change de pied lui-même, il maitrise un parfait équilibre en cercle à faux …
J’en ai pleuré. Sur je ne sais pas, 50 fois (?) Espoir n’a galopé que 2 fois à juste à main droite.
C’est un monstrueux retour en arrière, un retour d’un an et demi en arrière.
Mais qu’a-t-il pu se passer ? Il est clair qu’Espoir ne fait pas exprès. Mais au moins, il ne boite plus
De toute façon, j’avais prévu de faire venir mon osthéo magique ce mois, ben je sais réellement pourquoi il va venir …
Demain je vais faire monter ma DP en carrière. Après pratiquement 2 mois sans monte en selle, on va voir ce qu’il dit. Et je vais surtout regarder s’il galope à juste à droite.

Je suis complètement désespérée …
Je vous tiens au courant

Deux photos de ma toute première ballade au pas à cru après la période interminable de la boiterie



Accompagnée par Guillaume, Toupie et mon chien Marcel

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 23/11/2017 à 10h58

Is there anyone ?

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 23/11/2017 à 11h16

Les sous marins ça compte ? :3

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 23/11/2017 à 11h28

abunot67
Oui
Désolée, je ne participe pas beaucoup, mais j'ai tout lu

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
5 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 24/11/2017 à 11h58

SUITE


Après une séance au rond de longe catastrophique durant laquelle Espoir ne boitait enfin plus, mais était dans l’incapacité de galoper à main droite … j’ai donc essayé une monte en selle en carrière le lendemain. La première depuis la boiterie. J’ai choisi la carrière afin qu’il soit sur un sol mou.
J’ai préféré faire monter ma DP afin que je puisse le mieux possible analyser ses allures.
Nous avons fait une petite séance de 30min aux trois allures. Au pas rien à signaler, il était en avant et à l’écoute de sa cavalière. Je demande à ma DP de le faire passer au trot, à main droite directement pour voir de suite le postérieur droit. Aucune boiterie et je n’avais jamais trouvé mon poney aussi souple ! Il était top top !
A main gauche pareil. Après 2 mois sans carrière il était parfaitement à l’écoute et n’a fait aucun chichi, super poney
Arrive le galop. Je préviens de suite ma DP qu’il ne faut pas s’attendre à un miracle étant donné la cata de la veille au rond de longe. Je commence par lui demander de le faire galoper à main gauche, sa main fétiche. Elle le lance au galop, tout ce passe pour le mieux. Je demande à ma DP de passer à main droite, Espoir est à juste directement ! Youhou ! Je lui demande de passer au trot et de redemander le galop histoire d’être sure que ce n’était pas le hasard, et à nouveau Espoir est à juste directement. Je suis trop heureuse. La conclusion que j’en tire c’est qu’il a probablement perdu en équilibre c’est pourquoi sur un petit cercle (rond de longe) il n’arrive pas à galoper sur le pied droit. Mais au moins tout n’est pas perdu comme à l’époque !
Je n’avais qu’une seule hâte : travailler Espoir de façon à ce qu’il retrouve la totalité de ses capacités.
J'ai pu monter moi en carrière 3 jours après, que du bonheur mon poney !!
Sauf qu'ensuite ça a directement été le déluuuuuuuge sur Strasbourg et que par conséquent le rond de longe et la carrière sont inutilisables ! (et ce depuis 3 semaines maintenant)
Et le soir quand je rentre du boulot il fait nuit puisque c’est l’hiver donc je ne peux pas aller en ballade ! De plus les prés dans lesquels Espoir va chaque jour avec Toupie sont également inutilisables du fait du temps.
Donc j’ai des poneys au box de la veille 19h jusqu’au lendemain 17h
Encore Toupie le vie relativement bien (merciiii le box+paddock en béton immense ), sauf qu’Espoir le vit mal. Résultat il se chamaille avec son voisin de box, à des balafres partout et ils ont réussi 2 fois à casser la clôture de box les séparant … BREF
Du coup le soir quand je rentre du boulot je l’emmène en ballade en main, et il est CHAUD CHAUD CHAUD, sa nouvelle spécialité : être hyper sage la 1ère demi-heure puis m’arracher la longe et se barrer au triple galop ! (sur la route de nuit c’est encore plus coooool).
Enfin voilà quoi … Mais je peux à nouveau trotter et galoper en extérieur, il n’a plus du tout mal au pied

Le 28 novembre, mon osthéo magique vient lui faire une séance. J’aimerai juste pouvoir le mettre au rond de longe avant le rendez-vous histoire de voir s’il ne galope toujours pas à droite … Tiens justement il ne pleut plus depuis 5 jours, l’immense flaque dans le rond de longe commence enfin à s’évaporer ! Que dis-je, il est prévu de la pluie tout l’après midi

Sinon, au début du mois Espoir et Toupie ont vu le dentiste, RAS


Je vous tiens donc au courant de la suite, après la visite de l’osthéo en espérant entre temps pourvoir mettre Espoir au rond de longe.

Quelques photos :


Première monte après tous les événements, avec ma DP, enfiiiiiiin


3 jours après la séance avec ma DP, moi à cheval trop heureeeeeuse


On marque le coup avec un poney super bien coiffé


Espoir tout saaage ... le spécialiste de la sieste !


Une ballade en main (vous noterez l’attirail de vêtements de pluie ), avec ma maman qui tient Toupie
Cette fois la, Espoir c'était barré au galop dans un champs grrrrrr


La visite du dentsite

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3655
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 24/11/2017 à 13h14

Il est trop choupi avec sa bouille de bébé

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 07/12/2017 à 06h56

Je suis allé au marché de noël hier et je vois quoi ! ...
l élevage de ton cheval proposer du lait de jument bio


grrrr

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 07/12/2017 à 08h53

emilieriding Ils sont situés dans le 57
Oui ils commercialisent tout ça : http://www.jumvoilac.com/
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L’histoire de mon espoir, unespoir.
 Répondre au sujet