L’histoire de mon espoir, unespoir.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
19305 vues - 175 réponses - 10 j'aime - 52 abonnés

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 03/08/2017 à 12h36

Bonjour CA,
Après avoir pris plaisir à lire sur ce forum, j’aimerai vous raconter l’histoire de mon cheval, UnEspoir Wehrb Voilac, afin de partager nos mésaventures.

Commençons par le début ………………

C’était il y a 4 ans, après avoir passé 10 ans en club et eu 2 DP, mes parents ont décidé que le moment de nous acheter un cheval à ma sœur et moi était venu.
J’avais alors 18 ans, ma sœur 14. Depuis toujours, je rêvais d’avoir mon propre cheval, c’était le vœu que je faisais après avoir soufflées mes bougies, perdu un cil ou fermé un bracelet brésilien.
J’avais toujours rêvé d’un haflinger ou d’un fjord, j’ai donc commencé à me renseigner précisément sur les races et sur des élevages dans les alentours près de chez moi (Alsace).
Finalement, mon choix s’arrête sur le haflinger. Mes critères de choix étaient nets et précis : un mâle de moins de 10 ans mesurant minimum 1m50 et n’ayant jamais fait de club.
J’ai commencé par visiter un premier élevage dont je suis sortie très déçue. Je ne donnerai pas le nom afin de ne pas faire de mauvaise pub mais pour vous la faire court :
La personne avec qui j’avais été en communication et qui devait nous recevoir ma mère, ma sœur et moi n’était finalement pas là (je l’ai su en arrivant sur place, la gérante de l’élevage tout de même). Finalement, ils n’avaient aucun poney rentrant dans chacun de mes critères, ma sœur et moi nous retrouvons à essayer deux mâles de 12 et 11 ans en ballade après que ceux-ci aient été montés en carrière en reprise. Une ballade de 20 min, à la fin, la dame qui s’était occupée de nous nous demande à ma sœur et moi : Vous avez fait votre choix ? – euuuuuuh, comment te dire … on va réfléchir hein
Nous repartons, je ne fais que râler dans la voiture sur le chemin du retour en disant que c’est n’importe quoi, pas professionnel et que j’ai le sentiment qu’on s’est bien foutu de notre gueule.
Bref, je continue mes recherches d’élevage et mon choix se pose désormais sur celui de la Voie Lactée, situé en Lorraine (je donne le nom car il se trouve de toute façon dans le nom de mon cheval, et mon expérience peut en intéresser certain. Je précise bien que : mon expérience n’est pas représentative de l’élevage et que malgré tout je le recommande).
Ils ont une super page Facebook sur laquelle on peut voir les chevaux, ceux en vente, ceux qui sont vendus, les parents, l’environnement etc. Je me renseigne et je n’ai que des retours positifs. Je prends contact avec eux, la gérante me dit qu’il lui reste un 5 ans qui correspond à mes critères, les 2 autres ont 4 ans et sont tout juste débourrés.
Nous nous rendons à l’élevage, nous sommes super bien accueillies (ça change !). Le premier poney à me faire essayer nous attend à l’attache, super propre, très beau et henni directement en nous voyant arriver. Je fais connaissance avec lui, la gérante nous montre un peu le reste de l’élevage ainsi que les autres chevaux qu’ils ont actuellement, les hongres, les pouliches, les un peu plus vieux. Ils sont tous superbes, l’écurie est hyper propre, bref c’est paradisiaque comme endroit. Les poneys vivent par groupe d’âge et de sexe au pré (nous verrons plus tard que mon poney en a gardé des séquelles ………….). De plus, ils font des produits à partir du lait des juments qui ont eu des poulains, les poulains sont donc nourris au biberon. Ils sont donc très proche de l’homme (mais sans que je ne m’en rende compte au départ, ça peut aussi avoir des conséquences sur la santé et le comportement -- je m’en rendrai compte bien tôt).
Le premier poney que j’essai est UnEspoir (celui donc, vous l’avez compris, que j’ai acheté). Je l’essai en carrière, tout ce passe bien, je trouve simplement qu’il n’engage pas des postérieurs. La gérante me dit qu’un nouveau maréchal ferrant s’est occupé de ses poneys pour la première fois et qu’il a fait les pieds un peu courts, ce qui explique cette petite gêne (je comprendrai la vraie raison plus tard ……..). Moais, pas convaincue m’enfin il est top quand même et était très sage avec ma sœur. Cela dit, un autre détail attire mon attention : il était un peu mou, je demande donc une cravache pour le réveiller un peu. La gérante me dit d’y aller prudemment car il n’a jamais été monté avec (il a simplement été débourré). J’y vais donc doucement, il n’a absolument aucune réaction, je m’en sers un peu plus mais pareil ça n’a aucun effet sur le poney. Je ne me pose pas plus de question … et pourtant ça va me porter défaut par la suite.
Les deux autres poneys qui m’étaient réservés pour l’essai ont donc 4 ans, la gérante ne me fait curieusement pas les monter (la aussi, je comprendrai plus tard pourquoi) et me les montre simplement en liberté dans la carrière. Ben, ils sont tous super beaux quoi.
Nous repartons ravies, après discussion avec mes parents, je leur dis que c’est celui la que je veux, qu’il correspond à tous mes critères : sexe, taille, caractère, âge.
Nous décidons donc de le revoir une deuxième fois, un nouvel essai en selle. Encore plus ravie que la première fois, CEPENDANT un détail (qui prendra toute son importance par la suite …) lors de l’essai me fait un peu tilter : j’étais au galop à main gauche, il a tourné d’un coup pour couper la carrière alors que je voulais faire tout le tour. Malgré mes jambes et mes mains le forçant gentiment à continuer tout droit pour longer la carrière, il me prend la main et coupe. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça aura toute son importance par la suite …
Après ce deuxième et dernier essai, nous décidons de l’acheter et payons comme convenu avec l’élevage un premier morceau du prix. Nous sommes en début juillet 2013, Espoir arrivera dans notre écurie à la fin du mois.
Nous avons donc un mois pour préparer son arrivée. Nous nous occupons de tout, nous faisons de gros achat afin que tout soit prêt pour son arrivée. Nous sommes aux anges !

La suite au prochain épisode.

4 ans plus tard, je me rends compte que je me suis légèrement faite arnaquée sans m’en rendre compte. Cependant, tous les détails qui ont pris une ampleur de dingue par la suite étaient présents aux 2 essais. Maintenant que je suis propriétaire, je sais qu’il y a pleins de choses que j’aurai du faire et regarder que je n’ai pas faites car je n’avais pas de jujote. J’étais jeune, ma mère n’y connaissait rien, l’élevage en a clairement profité. C'est pourquoi ils ne m'ont même pas fait essayer un autre cheval. Espoir était le dernier 5 ans, soit il le vendait soit il partait à la boucherie (c'est ce qu'on m'a dit par la suite). Il a été essayé par d'autres avant ma sœur et moi et n'a jamais trouvé preneur. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. Mais j'ai craqué pour lui.
Je ne regrette quand même pas cet achat, Espoir est le cheval de ma vie, je l’aime plus que tout. Mais je sais que si le premier essai avait eu lieu aujourd’hui ou même il y a deux ans, JAMAIS je ne l’aurai acheté.

Par la suite, si ça intéresse quelqu’un, vous comprendrai par mes postes ce que je viens de vous dire. Les débuts ont été très difficiles, et Espoir n’y pouvait rien. J’ai été naïve et j’en paie les frais chaque jour.
Je ne pourrai jamais faire ce que j’attendais de faire.

Des tas de surprises à venir !

Quelques photos de ces deux premières fois

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par moi


Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par ma soeur
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 09/08/2017 à 11h58

hathi Ah oui, je suis entièrement d'accord.
Je ne m'étais pas rendu compte des risques que cela pourrait engendrer, on m'a vendu ça comme : ça en fait des poneys très proches de l'homme, et je m'étais dit "cooooool c'est ce que je recherche"
Après vas-y pour prouver que ses problèmes de diarrhée viennent de la, tout comme les autres problèmes que d'autres poneys de l'élevage ont développés ... On le sait parfaitement mais on ne peut de toute façon rien y faire ... Et c'est uniquement pour pouvoir vendre le lait des juments qu'ils font ça, rien à fiche d'un éventuel changement de comportement chez le poulain
Après, je ne connais pas tous les acheteurs qui ont un poney de cet élevage, je me base sur ceux que je connais et les retours des pros tels que maréchal et véto. Je ne veux pas faire une généralité ... ce qui compte pour moi c'est mon poney : et ça va pas du tout pour lui. Bien que ça aille un peu mieux aujourd'hui, mais seulement dans le cas de la diarrhée

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 09/08/2017 à 12h05

Je viens de voir que le lait maternisé poulain existe, chez Reverdy notamment. Mais à mon avis si tu suis les recommandations des spécialistes tu ne devrais pas avoir ce genre de séquelles.
Le lait maternisé pour veau c'est pas adapté du tout mais ça doit être bien moins cher...

Comme je disais mon ancien voisin de box a été élevé au biberon (il a perdu sa maman je crois). Il a aucun problème digestif par contre il a été élevé tout seul et a du mal à se faire accepter par les autres. Il est gentil mais ne comprend pas quand il faut arrêter de coller le voisin. Du coup les autres ne le supportent pas et l'agressent...et lui continue de venir chercher des câlins...il comprend vraiment pas...et on sent aussi qu'intellectuellement c'est pas une élite...
Tu vois t'as déjà échappé à ça

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 09/08/2017 à 12h24

hathi
Mais alors la absolument pas !!! Il a EXACTEMENT ce comportement ! C'est déjà écrit pour la suite de l'histoire

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 09/08/2017 à 12h25

abunot67 ah zut Spoiler Alarm

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 09/08/2017 à 12h29

hathi

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 09/08/2017 à 12h33

hathi En fait, je me rends doucement compte que je n'ai échappé à rien

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 09/08/2017 à 12h49

abunot67 beaucoup de chevaux ont des séquelles mais c'est vrai que t'as touché le gros lot ma pauvre.
Si ça peut te consoler j'ai aussi eu à subir les conséquences du passé de mon cheval et de manière plutôt violente. Je l'avais depuis quelques semaines quand je me suis pris les 2 sabots dans le bas-ventre. J'ai juste voulu le pousser gentiment pour pailler, il m'a menacé du pied, j'ai haussé le ton et j'ai juste eu le temps de le voir se retourner vers moi, viser, et c'était déjà trop tard.
Il avait des cicatrices bizarres sur le corps mais ma foi j'aurais jamais imaginé que ça pouvait être des sévices. J'ai finalement compris que c'était des cicatrices de coups de fourche, dans l'encolure, les épaules...et pour les quelques blessures que ça a laissé, il a dû se faire piquer beaucoup plus de fois encore.
C'est son éleveur qui lui a fait ça.
Il est dangereux seulement au paillage et maintenant je me débrouille pour le sortir pour pailler, ou je fais très attention et je ne le brusque surtout pas et j'essaie de le rassurer.

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 09/08/2017 à 12h52

hathi Oh punaise ... Violent
Pauvre loulou ! Heureusement il est tombé sur une nouvelle propriétaire qui prend soin de lui.
Je ne sais pas comment on peut infliger ce genre de chose à un animal ...

Lovehorse4

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 10/08/2017 à 08h05

As-tu déjà essayé le shiatsu pour ton cheval abuno ? Pour le mien (qui n'avait pas les mêmes problèmes) ça a super bien fonctionné !

J'avais vu un reportage sur l'élevage, avec les techniques qu'ils utilisent et qui me paraissaient franchement correctes. Les poulains avaient le droit au lait de leurs mères ... il faudrait que je le retrouve pour vous montrer ...

ah voilà la vidéo est sur la page facebook : Jum'Voilac - Domaine de la Voie Lactée.

Édité par lovehorse4 le 10-08-2017 à 08h31



Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 10/08/2017 à 09h53

lovehorse4 Non je n'ai pas essayé, ce n'est absolument pas connu chez moi.
J'ai trouvé une personne qui a fait des trucs bizarres sur Espoir (dont je vous parlerai plus tard) qui ont bien fonctionnés. Mais pas complètement, donc je suis encore ouverte à d'autres nouveautés !

Je n'ai jamais vu ce reportage, ça peut être intéressant et rassurant. Cela dit, je n'avais pas compris ça comme ça quand ils m'en avaient parlé il y a 4 ans
Mais quoi qu'il en soit, Espoir en a quand même gardé de mauvaises séquelles ! Et d'autres poneys de la bas également

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
10 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 11/08/2017 à 10h49

PETIT BONUS


J'ai remis la main sur les photos que l'élevage avait postées sur Facebook lorsqu'ils avaient mis Espoir en vente

Les photos datent de mars 2013, il est arrivé chez moi 4 mois plus tard, fin juillet


Le fameux débourrage orienté éthologique, basé sur de la désensibilisation ! (qui a des bons et des mauvais côtés)

















La fameuse désensibilisation à la chambrière ! Alors ça, ça a fonctionné du TONER !
































Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 11/08/2017 à 10h53

tiens je connais bien la fille ;-) la méthode c'est monty roberts, on aime ou pas mais c'est vrai que ça inclus beaucoup de desensibilisations

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 11/08/2017 à 10h56

tangram Oui exact, j'ai d'ailleurs acheté le licol Monty Robert
Je trouve ça bien, franchement j'ai un poney très curieux, pas vicieux et pas peureux. Mais par rapport à la désensibilisation à la chambrière cravache etc, c'est allé BEAUCOUP TROP LOIN dans le cas d'Espoir

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 11/08/2017 à 11h03

je vois ça tous les jours dans mon club (qui est à fond dans la méthode enfin tu dois connaître) les chevaux sont parfois sérieusement graves en arrivant et le résultat est très bon

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 11/08/2017 à 13h20

C'est sûr qu'il faut pas aller trop loin avec la désensibilisation. Je peux poser la chambrière sur le mien quand on est à l'arrêt ou je peux la lever devant lui (quand je la ramasse après avoir marché en main), mais il sait quand même qu'elle est pas là pour faire joli. Par contre ce petit cochon évalue très bien la distance à partir de laquelle elle ne peut plus le toucher
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L’histoire de mon espoir, unespoir.
 Répondre au sujet