L’histoire de mon espoir, unespoir.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
19307 vues - 175 réponses - 10 j'aime - 52 abonnés

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 03/08/2017 à 12h36

Bonjour CA,
Après avoir pris plaisir à lire sur ce forum, j’aimerai vous raconter l’histoire de mon cheval, UnEspoir Wehrb Voilac, afin de partager nos mésaventures.

Commençons par le début ………………

C’était il y a 4 ans, après avoir passé 10 ans en club et eu 2 DP, mes parents ont décidé que le moment de nous acheter un cheval à ma sœur et moi était venu.
J’avais alors 18 ans, ma sœur 14. Depuis toujours, je rêvais d’avoir mon propre cheval, c’était le vœu que je faisais après avoir soufflées mes bougies, perdu un cil ou fermé un bracelet brésilien.
J’avais toujours rêvé d’un haflinger ou d’un fjord, j’ai donc commencé à me renseigner précisément sur les races et sur des élevages dans les alentours près de chez moi (Alsace).
Finalement, mon choix s’arrête sur le haflinger. Mes critères de choix étaient nets et précis : un mâle de moins de 10 ans mesurant minimum 1m50 et n’ayant jamais fait de club.
J’ai commencé par visiter un premier élevage dont je suis sortie très déçue. Je ne donnerai pas le nom afin de ne pas faire de mauvaise pub mais pour vous la faire court :
La personne avec qui j’avais été en communication et qui devait nous recevoir ma mère, ma sœur et moi n’était finalement pas là (je l’ai su en arrivant sur place, la gérante de l’élevage tout de même). Finalement, ils n’avaient aucun poney rentrant dans chacun de mes critères, ma sœur et moi nous retrouvons à essayer deux mâles de 12 et 11 ans en ballade après que ceux-ci aient été montés en carrière en reprise. Une ballade de 20 min, à la fin, la dame qui s’était occupée de nous nous demande à ma sœur et moi : Vous avez fait votre choix ? – euuuuuuh, comment te dire … on va réfléchir hein
Nous repartons, je ne fais que râler dans la voiture sur le chemin du retour en disant que c’est n’importe quoi, pas professionnel et que j’ai le sentiment qu’on s’est bien foutu de notre gueule.
Bref, je continue mes recherches d’élevage et mon choix se pose désormais sur celui de la Voie Lactée, situé en Lorraine (je donne le nom car il se trouve de toute façon dans le nom de mon cheval, et mon expérience peut en intéresser certain. Je précise bien que : mon expérience n’est pas représentative de l’élevage et que malgré tout je le recommande).
Ils ont une super page Facebook sur laquelle on peut voir les chevaux, ceux en vente, ceux qui sont vendus, les parents, l’environnement etc. Je me renseigne et je n’ai que des retours positifs. Je prends contact avec eux, la gérante me dit qu’il lui reste un 5 ans qui correspond à mes critères, les 2 autres ont 4 ans et sont tout juste débourrés.
Nous nous rendons à l’élevage, nous sommes super bien accueillies (ça change !). Le premier poney à me faire essayer nous attend à l’attache, super propre, très beau et henni directement en nous voyant arriver. Je fais connaissance avec lui, la gérante nous montre un peu le reste de l’élevage ainsi que les autres chevaux qu’ils ont actuellement, les hongres, les pouliches, les un peu plus vieux. Ils sont tous superbes, l’écurie est hyper propre, bref c’est paradisiaque comme endroit. Les poneys vivent par groupe d’âge et de sexe au pré (nous verrons plus tard que mon poney en a gardé des séquelles ………….). De plus, ils font des produits à partir du lait des juments qui ont eu des poulains, les poulains sont donc nourris au biberon. Ils sont donc très proche de l’homme (mais sans que je ne m’en rende compte au départ, ça peut aussi avoir des conséquences sur la santé et le comportement -- je m’en rendrai compte bien tôt).
Le premier poney que j’essai est UnEspoir (celui donc, vous l’avez compris, que j’ai acheté). Je l’essai en carrière, tout ce passe bien, je trouve simplement qu’il n’engage pas des postérieurs. La gérante me dit qu’un nouveau maréchal ferrant s’est occupé de ses poneys pour la première fois et qu’il a fait les pieds un peu courts, ce qui explique cette petite gêne (je comprendrai la vraie raison plus tard ……..). Moais, pas convaincue m’enfin il est top quand même et était très sage avec ma sœur. Cela dit, un autre détail attire mon attention : il était un peu mou, je demande donc une cravache pour le réveiller un peu. La gérante me dit d’y aller prudemment car il n’a jamais été monté avec (il a simplement été débourré). J’y vais donc doucement, il n’a absolument aucune réaction, je m’en sers un peu plus mais pareil ça n’a aucun effet sur le poney. Je ne me pose pas plus de question … et pourtant ça va me porter défaut par la suite.
Les deux autres poneys qui m’étaient réservés pour l’essai ont donc 4 ans, la gérante ne me fait curieusement pas les monter (la aussi, je comprendrai plus tard pourquoi) et me les montre simplement en liberté dans la carrière. Ben, ils sont tous super beaux quoi.
Nous repartons ravies, après discussion avec mes parents, je leur dis que c’est celui la que je veux, qu’il correspond à tous mes critères : sexe, taille, caractère, âge.
Nous décidons donc de le revoir une deuxième fois, un nouvel essai en selle. Encore plus ravie que la première fois, CEPENDANT un détail (qui prendra toute son importance par la suite …) lors de l’essai me fait un peu tilter : j’étais au galop à main gauche, il a tourné d’un coup pour couper la carrière alors que je voulais faire tout le tour. Malgré mes jambes et mes mains le forçant gentiment à continuer tout droit pour longer la carrière, il me prend la main et coupe. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça aura toute son importance par la suite …
Après ce deuxième et dernier essai, nous décidons de l’acheter et payons comme convenu avec l’élevage un premier morceau du prix. Nous sommes en début juillet 2013, Espoir arrivera dans notre écurie à la fin du mois.
Nous avons donc un mois pour préparer son arrivée. Nous nous occupons de tout, nous faisons de gros achat afin que tout soit prêt pour son arrivée. Nous sommes aux anges !

La suite au prochain épisode.

4 ans plus tard, je me rends compte que je me suis légèrement faite arnaquée sans m’en rendre compte. Cependant, tous les détails qui ont pris une ampleur de dingue par la suite étaient présents aux 2 essais. Maintenant que je suis propriétaire, je sais qu’il y a pleins de choses que j’aurai du faire et regarder que je n’ai pas faites car je n’avais pas de jujote. J’étais jeune, ma mère n’y connaissait rien, l’élevage en a clairement profité. C'est pourquoi ils ne m'ont même pas fait essayer un autre cheval. Espoir était le dernier 5 ans, soit il le vendait soit il partait à la boucherie (c'est ce qu'on m'a dit par la suite). Il a été essayé par d'autres avant ma sœur et moi et n'a jamais trouvé preneur. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. Mais j'ai craqué pour lui.
Je ne regrette quand même pas cet achat, Espoir est le cheval de ma vie, je l’aime plus que tout. Mais je sais que si le premier essai avait eu lieu aujourd’hui ou même il y a deux ans, JAMAIS je ne l’aurai acheté.

Par la suite, si ça intéresse quelqu’un, vous comprendrai par mes postes ce que je viens de vous dire. Les débuts ont été très difficiles, et Espoir n’y pouvait rien. J’ai été naïve et j’en paie les frais chaque jour.
Je ne pourrai jamais faire ce que j’attendais de faire.

Des tas de surprises à venir !

Quelques photos de ces deux premières fois

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par moi


Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par ma soeur
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Lovehorse4

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 15/08/2017 à 10h48

Abunot67 peut être allons nous avoir la suite aujourd'hui ???

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 16/08/2017 à 08h54

lovehorse4 Oui la suite arrive aujourd'hui

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
13 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 16/08/2017 à 10h36

SUITE


Nous sommes vers novembre 2013, la séance avec l’osthéo tant attendue a enfin lieu. Il commence par voir un autre cheval avant Espoir. Il arrive vers Espoir et moi, je lui présente. Le mec n’est pas très bavard, pas très curieux. Je n’ai pas spécialement l’impression qu’il écoute ce que je lui dis … Il fait la séance, débloque 3-4 trucs habituels, lui trouve un léger suros à l’antérieur droit. Il me dit que la gêne peut venir de là. Il me donne comme conseil pour le réduire : couenne de porc pendant 48h. Chose que j’ai faite, et à partir de la je lui ai toujours protégés les membres lors du travail.
Je lui parle également de ses problèmes de diarrhée, qui a cette époque je vous le rappelle, étaient terribles. Il me conseille de rajouter dans son eau de l’argile, qui aura le même effet qu’un smecta sur l’homme.
C’était une galère sans nom, Espoir tirait une tête à mourir de rire avec son eau à l’argile, c’était l’horreur. J’ai vite arrêté ne remarquant de toute façon aucun résultat.
Concernant le suros, celui-ci a légèrement diminué, mon maréchal est septique, il ne pense pas que le problème vienne de la …
De toute façon, au premier rendez-vous, l'osthéo n'en avait rien à fiche. Il a trouvé le suros et allé saluuuuut ...........
Concernant la monte, Espoir gagne quand même en équilibre, souplesse et endurance. Ca va donc un petit peu mieux.
Nous pouvons nous projeter un an plus tard, fin d’année 2014.
Donc, entre fin d’année 2013 et fin d’année 2014, il y a eu des hauts et des bas. Espoir a progressé mais ses problèmes à main droite sont toujours bien présents et j’ai toujours autant de difficultés à le faire galoper au rond de longe.
Je commence à prendre des cours de longe et de monte avec Espoir. La prof est une amie qui a son cheval dans la même écurie que moi donc elle a bien pu suivre Espoir et comprend le cas (vas-y pour expliquer tout ça à qqn qui n’a jamais vu pour un cours … ). Elle me fait monter en carrière, n’en revient pas du problème. Elle trouve que je m’y prends bien. Il y a bien quelques détails à corriger mais que dans l’ensemble je suis très bonne cavalière. Impossible, malgré toutes les astuces, de faire galoper Espoir sur son pied droit. Nous avons fait plusieurs séances.
Nous avons également commencé la longe en carrière … Notamment pour le détendre avant de le monter (musculairement parlant, car Monsieur est d’un tempérament très calme ). Il comprend assez vite le principe, mais dès qu’il en a marre ou se déconcentre (parce que oui, j’ai omis de vous parler de ce problème plus tôt, Espoir est un poney déconcentré ! Mais au max. Il est tellement curieux, il regarde partout. Genre : t’es au trot, tu fais un arrêt 10 secondes -> il regarde à gauche à droite en haut en bas. Du coup ma prof me donne des exos pour lui apprendre à mieux se concentrer. Ce n’est aujourd’hui toujours pas top mais mieux qu’au début) il tire de toutes ses forces sur la longe pour se barrer. Et bien sur, déjà que c’est impossible au rond de longe, on n’arrive pas à le faire galoper en longe (allé saluuuuuuuuut).
Nous sommes donc à +1an après la première visite de l’osthéo. Je décide donc de le refaire venir. J'ai été déçue du premier rendez-vous, mais ce mec a une réputation du béton, a manipulé de grands chevaux réputés ... Il va forcément trouver ce qu'à mon poney de loisirs ! Depuis son dernier passage, la très légère progression que j’ai pu constater je me la dois. Je vois bien qu’Espoir n’a pas changé et à toujours ses problèmes. (Bordel, ce n’est quand même pas la lune que de vouloir tourner correctement, galoper sur le pied droit et surtout galoper en cercle ?!)
L’osthéo revient, beaucoup plus sympa que la première fois. Je lui refais part de mon gros problème à main droite, lui rappelle qu’il avait trouvé un suros à l’antérieur droit y a un an, que je l’ai traité mais que mon problème est toujours présent et que je n’en peux plus.
Il me demande de le mettre au rond de longe histoire de voir clairement. Il le regarde déjà quand je le fais marcher pour l’amener au rond de longe et la il me dit : c’est vraiment curieux, car vu comme ça, on dirait qu’il a un léger déséquilibre à la hanche gauche qui devrait donc faciliter sa main droite – euuuuuuuuuh comment te dire, tu verras par toi-même au rond de longe ??
Je le mets sur la piste, commence par le faire trotter (à noter qu’à cette époque il ne répondait toujours quasiment pas à la chambrière cravache etc., donc n’avance pas). L’osthéo observe, me demande de le faire galoper, il fait quelques foulées à main gauche (je vous passe la scène ou je suis derrière avec la chambrière ALLEZ GALOOOOOOPE ), et à main droite c’est la cata, il part sur le bon pied et change direct, est désuni, ne fait pas plus de 3 foulées d’affilé, bref l’horreur habituelle et je suis en sueur. L’osthéo comprend du coup mieux la situation et est assez étonné de la scène. Euhm
Il me demande de mettre la longe d’attache à Espoir et de lui apporter une badine, je m’exécute (enfin heureuse qu’un pro prenne réellement les choses en main ). Son but était de faire marcher et trotter Espoir sur un cercle court autour de lui pour le voir pousser. Haha ! Il n’a pas été déçu. Espoir se place devant lui et le regarde tout gentiment, l’ostheo s’énerve, bouge la badine dans tous les sens violement pour effrayer Espoir et obtenir le résultat attendu. Echec . Il dit « mais punaise, il n’a aucune réaction !!!!! » (Il était vraiment violent dans ses gestes.) Je lui réponds : oui … il a été désensibilisé dans son débourrage (je rigole intérieurement le voyant galérer comme ça ). Espoir fini par marcher autour de lui et trotter. Le mec est encore et toujours entrain de s’exciter pour qu’Espoir bouge réellement son cul, il me dit « Punaise, mais il ne sait pas engager ou quoi ?????!!!! Aller, pouuuuuuuusse !!» Je lui réponds : ben, non … C’est entre autre pour ça que je vous fais venir. De plus vous ne pourrez pas le faire galoper.
Le mec s’arrête tout doucement, Espoir aussi, toujours avec sa tête de poney joyeux, genre « c’est quoi le prochain exerciiiiiice ??? ».
L’osthéo le regarde …. Et dit : tient, je me demande si …. Et la, il claque des doigts devant les oreilles d’Espoir. Une fois à droite, une fois à gauche. Espoir, comme à son habitude, n’a pas vraiment de réaction. Je le regarde en levant un sourcil.
Ensuite, il approche sa main de ses yeux. Une fois à droite, une fois à gauche. Espoir ferme l’œil normalement.
Dans ma tête je me dis : meeeeeeeeec, qu’est ce que tu fais la ?
Il me dit : je pense qu’il est aveugle et sourd.
Les bras m’en tombent. Je lui dis : mais non, c’est impossible. Il se reprend : enfin pas complètement. Mais il doit avoir des problèmes d’audition et de vue à droite, c’est certain. Avez-vous déjà vu un cheval réagir comme ça à des claquements de doigts directement dans l’oreille ?
Je lui réponds que je n’avais jamais fait ça à un cheval … Il dit : tient, on va essayer sur d’autres pour comparer les réactions. Nous remettons donc Espoir à l’attache et nous baladons dans l’écurie à claquer nos doigts dans les oreilles des chevaux. Tous les chevaux ont la même réaction : la peur. Ils reculent, les yeux écarquillés.
Nous retournons chez Espoir. Je commence par penser que l’osthéo ne doit pas avoir complètement tord … et par rapport à la vue, un détail me revient qui pourrait confirmer l’analyse de l’osthéo : lorsque je monte en extérieur, Espoir a souvent tendance à frotter les côtés des chemins. En carrière, il lui est déjà arrivé de sauter à côté de l’obstacle. L’osthéo me répond : ben voilà, il ne voit pas sur la droite.
Je me retrouve donc avec un cheval handicapé. Je suis anéantie.
Nous faisons d’autres tests, l’osthéo me demande de prendre un sac de grains, de me placer derrière Espoir et de le secouer derrière moi sans qu’il ne le voit afin de voir sa réaction. Espoir réagi, il tourne la tête à gauche.
Conclusion de l’osthéo : voilà, il a entendu avec son oreille gauche, à donc tournée la tête à gauche pour voir avec son œil qui voit. Je pense qu’il a développée une forme d’autisme pour apprendre à vivre avec son handicap, ce qui explique son comportement adorable, joueur et un gentiment bête.
Fin de la consultation, 100€ pour m’annoncer que mon cheval est handicapé.
Je me retrouve sur des forums et sites de personnes témoignant de leur expérience avec des chevaux ayant ce type d’handicap. J’adapte mon travail à la monte et en main en conséquence … Mais plus les jours passent plus je me dis que ce verdict ne peut pas être vrai. Je fais des tests moi-même, et je n’ai vraiment pas l’impression qu’il ne voit pas à droite. Après l’audition est plus dure à juger.
Je commence par en parler à mon maréchal, maréchal qui adore Espoir. Il le regarde tout tristounet, pose la main sur son encolure et dit : ben merde … ben oui … ça pourrait bien être ça …
Je fais appel à un véto, afin qu’il l’examine. Je lui demande déjà de regarder les yeux : son verdict me rassure. Il a des yeux tout à fait normaux. « Ne vous inquiétez pas, il voit très bien ! Après, au niveau de l’ouï, il est vrai que c’est plus dur à évaluer. Mais je n’ai pas l’impression qu’il ait quoi que ce soit. »
Je lui ai parlé de la forme d’autisme dont l’osthéo avait parlé, le véto pense plutôt que son comportement vient de son enfance qui était quand même particulière.
Je le trouve pas autiste moi, mon poney ! Juste adorable, curieux, joueur. Et oui c’est certainement du au fait qu’il ait été élevé au biberon et débourré de façon éthologique.
Me voilà bien rassurée !
N'empêche, c'est quoi ce merveilleux osthéo ? Il avait quand même dit "je n'ai encore jamais eu de cas similaire" (c'est d'ailleurs une phrase qu'on m'a dite de nombreuses fois en 4 ans !). Le truc c'est quoi, il a pas trouvé le problème donc a inventé un truc bidon ? Je ne l'ai plus jamais contacté.


La suite … au prochain épisode !

Quelques photos pour illustrer tout ça



Le 1er rendez-vous avec l'osthéo ... il cherche ce qui pourrait coincer à droite, et ne trouve donc qu'un suros sur l'antérieur.




Le fameux traitement du suros avec la couenne de porc


L'eau à l'agile


Durant l'année, entre les deux rdv osthéo






Deuxième rdv avec l'osthéo


Dans le rond de longe avec l'osthéo (et moi à côté qui rigole intérieurement )

Édité par abunot67 le 16-08-2017 à 11h03



Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 28/08/2017 à 10h02

Coucou coucou, y a toujours quelqu'un ?

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 28/08/2017 à 10h25

Mince moi j'arrive juste et je me suis dit "chouette, le sujet est assez ancien et l'histoire encore plus, je pourrais avoir l'intégralité en une lecture"... Ah ben non c'est pas fini :'( je veux savoir !
Du coup moi je suis intéressée !

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
2 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 28/08/2017 à 10h28

Ouiiiii !! Ze suis là moiiiii !

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2257
2 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 28/08/2017 à 10h28

toujours la et attend la suite avec impatiente même si je pourrai peut être pas la lire cet aprem ni demain car pas chez moi mais dans un endroit sans wifi ni reseau

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
2 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 28/08/2017 à 10h48

Je découvre ! Et je veux connaitre la suite !

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
2 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 28/08/2017 à 17h20

la suiiiiite!!

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 28/08/2017 à 20h44

abunot67 bah oui y a quelqu'un mais bizarrement j'ai pas eu de notification pour ton message précédent je crois.

Pour revenir aux yeux, c'est pas forcément un diagnostic idiot qu'a fait l'osteo. C'est possible qu'un ?il soit ok mais non fonctionnel (là on serait plus sur un problème neurologique, en gros l'?il est sain mais le nerf optique est défectueux ou c'est le cerveau qui a un problème). Enfin j'espère qu'il n'a rien.

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
2 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 28/08/2017 à 22h44

hathi D'autant plus plausible que c'est la vue et l'ouïe du même côté qui sont suspectés de mal fonctionner.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 28/08/2017 à 23h30

luposlipaphobia exactement.
Quand un véto dit que les yeux vont bien, ca veut dire que l'organe est en bon état. Ça veut pas dire que le reste du circuit fonctionne...

abunot67 mais quitte à parler de chevaux aveugles, tu devrais regarder des vidéos de "Endo the blind horse". Il a aussi une page Facebook. C'est un cheval sans yeux qui fait des trucs incroyables avec l'aide de sa proprio. Il est plus ou moins gris et d'une race western.

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 29/08/2017 à 08h39

hathi Non effectivement ce n'était pas un diagnostic idiot, mais finalement ça n'avait rien à voir avec les problèmes d'Espoir.
Je suis absolument convaincue à ce jour qu'il n'a aucun problème ni de vue ni d'ouï

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 29/08/2017 à 08h52

Je ne pensais pas que nourrir un poulain avec du lait qui ne provient pas de sa mère poserait autant de problème !
En revanche qu'il n'ait jamais grandi avec d'autres chevaux plus vieux plus jeunes etc ... Ça semble logique qu'il en ressorte des problèmes de comportement. Remarque ça n'explique pas sa gêne à droite :/

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 29/08/2017 à 08h59

rinkui Moi non plus je ne pensais pas que ça aurait autant de répercussion, bien qu'elles ne soient pas toutes mauvaises
Heureusement, depuis j'ai réussi a resociabiliser Espoir avec l'ensemble des chevaux (races, tailles, robes, sexes et âges confondus)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L’histoire de mon espoir, unespoir.
 Répondre au sujet