L’histoire de mon espoir, unespoir.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
19268 vues - 175 réponses - 10 j'aime - 52 abonnés

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 03/08/2017 à 12h36

Bonjour CA,
Après avoir pris plaisir à lire sur ce forum, j’aimerai vous raconter l’histoire de mon cheval, UnEspoir Wehrb Voilac, afin de partager nos mésaventures.

Commençons par le début ………………

C’était il y a 4 ans, après avoir passé 10 ans en club et eu 2 DP, mes parents ont décidé que le moment de nous acheter un cheval à ma sœur et moi était venu.
J’avais alors 18 ans, ma sœur 14. Depuis toujours, je rêvais d’avoir mon propre cheval, c’était le vœu que je faisais après avoir soufflées mes bougies, perdu un cil ou fermé un bracelet brésilien.
J’avais toujours rêvé d’un haflinger ou d’un fjord, j’ai donc commencé à me renseigner précisément sur les races et sur des élevages dans les alentours près de chez moi (Alsace).
Finalement, mon choix s’arrête sur le haflinger. Mes critères de choix étaient nets et précis : un mâle de moins de 10 ans mesurant minimum 1m50 et n’ayant jamais fait de club.
J’ai commencé par visiter un premier élevage dont je suis sortie très déçue. Je ne donnerai pas le nom afin de ne pas faire de mauvaise pub mais pour vous la faire court :
La personne avec qui j’avais été en communication et qui devait nous recevoir ma mère, ma sœur et moi n’était finalement pas là (je l’ai su en arrivant sur place, la gérante de l’élevage tout de même). Finalement, ils n’avaient aucun poney rentrant dans chacun de mes critères, ma sœur et moi nous retrouvons à essayer deux mâles de 12 et 11 ans en ballade après que ceux-ci aient été montés en carrière en reprise. Une ballade de 20 min, à la fin, la dame qui s’était occupée de nous nous demande à ma sœur et moi : Vous avez fait votre choix ? – euuuuuuh, comment te dire … on va réfléchir hein
Nous repartons, je ne fais que râler dans la voiture sur le chemin du retour en disant que c’est n’importe quoi, pas professionnel et que j’ai le sentiment qu’on s’est bien foutu de notre gueule.
Bref, je continue mes recherches d’élevage et mon choix se pose désormais sur celui de la Voie Lactée, situé en Lorraine (je donne le nom car il se trouve de toute façon dans le nom de mon cheval, et mon expérience peut en intéresser certain. Je précise bien que : mon expérience n’est pas représentative de l’élevage et que malgré tout je le recommande).
Ils ont une super page Facebook sur laquelle on peut voir les chevaux, ceux en vente, ceux qui sont vendus, les parents, l’environnement etc. Je me renseigne et je n’ai que des retours positifs. Je prends contact avec eux, la gérante me dit qu’il lui reste un 5 ans qui correspond à mes critères, les 2 autres ont 4 ans et sont tout juste débourrés.
Nous nous rendons à l’élevage, nous sommes super bien accueillies (ça change !). Le premier poney à me faire essayer nous attend à l’attache, super propre, très beau et henni directement en nous voyant arriver. Je fais connaissance avec lui, la gérante nous montre un peu le reste de l’élevage ainsi que les autres chevaux qu’ils ont actuellement, les hongres, les pouliches, les un peu plus vieux. Ils sont tous superbes, l’écurie est hyper propre, bref c’est paradisiaque comme endroit. Les poneys vivent par groupe d’âge et de sexe au pré (nous verrons plus tard que mon poney en a gardé des séquelles ………….). De plus, ils font des produits à partir du lait des juments qui ont eu des poulains, les poulains sont donc nourris au biberon. Ils sont donc très proche de l’homme (mais sans que je ne m’en rende compte au départ, ça peut aussi avoir des conséquences sur la santé et le comportement -- je m’en rendrai compte bien tôt).
Le premier poney que j’essai est UnEspoir (celui donc, vous l’avez compris, que j’ai acheté). Je l’essai en carrière, tout ce passe bien, je trouve simplement qu’il n’engage pas des postérieurs. La gérante me dit qu’un nouveau maréchal ferrant s’est occupé de ses poneys pour la première fois et qu’il a fait les pieds un peu courts, ce qui explique cette petite gêne (je comprendrai la vraie raison plus tard ……..). Moais, pas convaincue m’enfin il est top quand même et était très sage avec ma sœur. Cela dit, un autre détail attire mon attention : il était un peu mou, je demande donc une cravache pour le réveiller un peu. La gérante me dit d’y aller prudemment car il n’a jamais été monté avec (il a simplement été débourré). J’y vais donc doucement, il n’a absolument aucune réaction, je m’en sers un peu plus mais pareil ça n’a aucun effet sur le poney. Je ne me pose pas plus de question … et pourtant ça va me porter défaut par la suite.
Les deux autres poneys qui m’étaient réservés pour l’essai ont donc 4 ans, la gérante ne me fait curieusement pas les monter (la aussi, je comprendrai plus tard pourquoi) et me les montre simplement en liberté dans la carrière. Ben, ils sont tous super beaux quoi.
Nous repartons ravies, après discussion avec mes parents, je leur dis que c’est celui la que je veux, qu’il correspond à tous mes critères : sexe, taille, caractère, âge.
Nous décidons donc de le revoir une deuxième fois, un nouvel essai en selle. Encore plus ravie que la première fois, CEPENDANT un détail (qui prendra toute son importance par la suite …) lors de l’essai me fait un peu tilter : j’étais au galop à main gauche, il a tourné d’un coup pour couper la carrière alors que je voulais faire tout le tour. Malgré mes jambes et mes mains le forçant gentiment à continuer tout droit pour longer la carrière, il me prend la main et coupe. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça aura toute son importance par la suite …
Après ce deuxième et dernier essai, nous décidons de l’acheter et payons comme convenu avec l’élevage un premier morceau du prix. Nous sommes en début juillet 2013, Espoir arrivera dans notre écurie à la fin du mois.
Nous avons donc un mois pour préparer son arrivée. Nous nous occupons de tout, nous faisons de gros achat afin que tout soit prêt pour son arrivée. Nous sommes aux anges !

La suite au prochain épisode.

4 ans plus tard, je me rends compte que je me suis légèrement faite arnaquée sans m’en rendre compte. Cependant, tous les détails qui ont pris une ampleur de dingue par la suite étaient présents aux 2 essais. Maintenant que je suis propriétaire, je sais qu’il y a pleins de choses que j’aurai du faire et regarder que je n’ai pas faites car je n’avais pas de jujote. J’étais jeune, ma mère n’y connaissait rien, l’élevage en a clairement profité. C'est pourquoi ils ne m'ont même pas fait essayer un autre cheval. Espoir était le dernier 5 ans, soit il le vendait soit il partait à la boucherie (c'est ce qu'on m'a dit par la suite). Il a été essayé par d'autres avant ma sœur et moi et n'a jamais trouvé preneur. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. Mais j'ai craqué pour lui.
Je ne regrette quand même pas cet achat, Espoir est le cheval de ma vie, je l’aime plus que tout. Mais je sais que si le premier essai avait eu lieu aujourd’hui ou même il y a deux ans, JAMAIS je ne l’aurai acheté.

Par la suite, si ça intéresse quelqu’un, vous comprendrai par mes postes ce que je viens de vous dire. Les débuts ont été très difficiles, et Espoir n’y pouvait rien. J’ai été naïve et j’en paie les frais chaque jour.
Je ne pourrai jamais faire ce que j’attendais de faire.

Des tas de surprises à venir !

Quelques photos de ces deux premières fois

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par moi


Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par ma soeur
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
3 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 11/10/2017 à 13h08

SUITE


Dans cet épisode, nous arrivons au présent.
Et finalement, le sort continue de s’acharner … je suis depuis 3 semaines, en grosse galère avec Espoir.
On y vient.

Durant l’année 2016, Espoir a été vu 4 fois par l’osthéo-miracle. Après chaque séance, du progrès se remarque, je suis ravie. Mon cheval ne sera jamais parfait, mais au moins un minimum normal !
Les fois ou Espoir galope à main droite sur le pied gauche sont maintenant très rares. En ballade, quand je demande le galop avec les deux jambes, il lui arrive de partir lui-même sur le pied droit. Bonheur, poney n’a plus de gêne.
Il galope parfaitement bien au rond de longe (manque juste un peu de respect pour la longe en carrière).
Durant la dernière visite de l’osthéo (en début d’année 2017), j’ai demandé à l’osthéo de se concentrer sur le fait qu’Espoir se déjuge terriblement au trot. Et qu’il ne fait jamais le bruit du fourreau, signe d’une bonne attitude au trot. Il a fait ses manipulations bizarres, et dès la première séance de longe après sa visite, magique : le bruit du fourreau ! Pour la première fois en 4 ans. Dingue.
Espoir, je pense, ne se jugera jamais naturellement au trot, mais lorsque l’effort lui est demandé, il parvient à montrer de réels efforts, chose qui lui était impossible de faire avant. Peut-être qu’avec la suite du travail de l’osthéo ça ira de mieux en mieux.
Voilà ou nous en étions, jusqu’à il y a 3 semaines. J’étais heureuse. Mon Espoir et ma Toupie allaient très bien, le cauchemar avec doudou prenait enfin fin, je n’étais plus désespérée.
Avant d’en venir aux récents événements, je vais vous raconter les petites anecdotes amusantes qui sont arrivées

Dans la catégorie « Je n’ai jamais vu ça »
Ah … cette fameuse phrase que j’ai si souvent entendue depuis je suis propriétaire d’Espoir …
- Tout d’abord, bien sur, quand Espoir ne galopait jamais sur le pied droit, ou quand il démarrait sur le droit pour directement passer sur le gauche, les personnes auxquelles j’ai montré cette action montée m’ont répondu « c’est fou … j’avais jamais vu ça »
- Tous ces problèmes à main droite ont engendrés des compensations à main gauche. Qui avait pour résultat que la selle sur son dos penchait systématiquement à gauche. Mais genre bien à gauche, je ne pouvais jamais avoir les fesses au milieu de ma selle à moins d’être du coup aussi penchée que celle-ci. Et ce, peut importe l’allure d’Espoir, peut importe la selle utilisée, peut importe le cavalier. Quand j’en avais parlé à ma vendeuse conseillère à la sellerie : « C’est fou, je n’ai jamais vu ça »
- Un jour, j’ai retrouvé Espoir avec une marque très étrange sur le sabot du postérieur droit (évidement). [voir photo plus bas pour mieux comprendre]. C’est arrivé du jour au lendemain, c’est resté plusieurs mois, puis disparu aussi vite que c’est arrivé. Mon maréchal était inquiet car « il n’avait jamais vu ça ». Et pourtant, il en a vu des cas, il a beaucoup d’expérience.

Dans la catégorie « je suis une goinfre »
Cet été, vers 7h30 du matin, je reçois un appel d’une fille de l’écurie. Directement je me demande ce qui peut bien se passer.
« Coucou Anaïs. Je suis à l’écurie depuis 7h ce matin, quand je suis passée devant le box de Toupie, j’ai vu que celui-ci était ouvert. J’ai trouvé ça bizarre car tu ne la mets jamais au pré aussi tôt habituellement. »
Mon dieu mais ou est passée Toupie ???
« et quand je suis passée devant le couloir, j’ai vu que tous les sceaux de grains prêts à être distribués ce matin ont été renversés, Toupie s’est servie librement et maintenant elle est devant le box d’Espoir. »
Alalalaaa miss Toupie estomac sur pates !! Conclusion : lavage d’estomac pour la belle et diète pendant 24h. Heureusement ça s’est arrêté la, aucune conséquence, ouf !

Voilà, si d’autres choses me reviennent je vous raconterai

Nous sommes en septembre 2017. Un de mes objectifs 2017 était : faire mon tout premier CSO, qui sera également le premier d’Espoir. L’excitation est à son comble. Je n’ai encore jamais emmené Espoir en dehors de l’écurie. La seule fois ou il a été transporté était son déplacement de l’élevage à chez moi.
Je trouve une chouette opportunité, un CSO non loin de chez moi, sur un super terrain, le 22 octobre, une PREPA 60cm.
Mon but est de faire quelque chose de différent, faire découvrir de nouvelle chose à mon poney.
Seulement, mon poney, je le connais. Dès qu’on le sort de son train-train, c’est la panique. Panique = plus de direction, poney chaud comme la braise, plus aucun respect de quoi que ce soit = danger.
Donc, je décide de le déplacer une première fois dans un autre centre équestre pour sauter. Ca lui permettra
1. De voyager en van
2. De découvrir un nouvel environnement
3. De sauter des obstacles différents de ceux dont il a l’habitude
4. De savoir qu’ensuite il rentre retrouver sa Toupie
Je trouve donc un club pouvant m’accueillir un aprèm, soit le 23, soit le 30 septembre. Ma licence concours est en cours, tout est parfait.

Sauf que voilà. Le mardi 12 septembre, Espoir est au pré comme d’habitude avec Toupie et 2 autres chevaux, sous la surveillance d’une amie. Amie qui m’appelle : Espoir et Toupie se sont barrés du pré (jusque la rien d’inquiétant, ça arrive quelque fois, l’herbe est plus verte dans le pré d’à côté comme on dit ). Sauf que la, Espoir ne pose plus le postérieur droit.
Par chance, je ne travaille pas ce jour la. J’abandonne ce que je suis entrain de faire et je fonce à l’écurie.
Espoir ne pose pas le pied au point de ne pas pouvoir marcher DU TOUT. Je recherche des traces éventuelles de coup, de chutes, des points de chaleur … La jambe et le pied me paraissent tout à fait normaux, mais je ne suis pas véto.
J’appelle donc la clinique qui suit Espoir depuis que je l’ai. Une veto que je ne connais pas (une nouvelle), doit passer vers 15h30. Au moment où j’appelle, il est 13h. Peut importe que la véto ne connaisse pas Espoir, tant qu’un véto se déplace rapidement, ça me va. Je patiente donc avec Espoir, qui broute mais peut à peine bouger. En plus il pleut, la galère … Arrive 16h, la véto toujours pas la. Je rappelle la clinique : elle est en route, elle avait d’autres urgences et en plus une opération escargot est en place sur l’autoroute. Youhouu
Espoir fini par se coucher … certainement pour soulager ses membres puisqu’il compense tout sur la gauche du coup, mais se relève rapidement.
La véto arrive enfin (je crois qu’il était 17h30). Elle l’ausculte et pense à un abcès. Elle fait des tests dans ce sens et Espoir est très réactif au test de la pince à un endroit sur le pied (en bas à gauche de la fourchette). Elle commence donc à racler la corne dans le but de trouver l’abcès, mais rien. Elle pense qu’il est trop profond et que c’est pour ça qu’elle n’arrive pas encore à l’atteindre. Elle propose du coup de faire un pansement mouillé sur le sabot pour faire mûrir l’abcès.
Ma question directement était : vu que vous n’avez rien trouvé, vous êtes sure que c’est ça ?
Elle m’a répondu qu’elle ne pouvait pas l’affirmer avec certitude, qu’une fracture de la 3eme phalange était aussi possible.
Je lui ai dit que je voulais dormir un minimum cette nuit, et donc être au moins sure qu’il ne s’agisse pas d’une fracture, ou le contraire. Nous avons donc fait des radios. Grosse galère, Espoir ne se laissait pas faire, bougeait son pied, aucune patience … pff
Finalement la véto a réussi à tirer 2 clichés convenables, sur lesquels elle ne voyait finalement ni fracture (c’est déjà ça), ni abcès, ni blême.
Elle propose d’appeler mon maréchal afin de faire le point avec lui et lui faire par de la situation.
Maréchal je vous rappelle qui connait Espoir par cœur.
Elle reste bien un quart d’heure au téléphone avec lui et me raconte ensuite ce qu’ils en ont conclu :
Espoir était au pré, s’est échappé avec Toupie en faisant un peu le fou, le dernier parage date d’il y a 2 semaines, il a tapé fort avec son pied sur un caillou ou autre d’où la forte douleur et l’absence, pour le moment, d’un abcès ou blême.
Cette conclusion me va et me parait tout à fait logique.
Nous sommes mardi, le maréchal ne veut pas passer avant vendredi pour laisser le temps au pansement humide sous le pied de faire son travail pour murir l’abcès.
Espoir est mis au box, boiterie intensité 4/5, et ne peut pas prendre d’antidouleur qui pourraient ralentir la formation de l’abcès … Pauvre chaton.
Par chance, je ne travaille pas cette semaine la. Mais comme si ça ne suffisait pas, j’ai également des problèmes de santé à ce moment la.
Mes journées de mercredi à dimanche sont : le matin je vais l’écurie chouchouter Espoir, lui nettoyer son box. L’aprèm, rendez-vous à l’hôpital pour moi, et le soir je retourne à l’écurie m’occuper à nouveau de lui et renettoyer son box.
C’est de la torture pour lui cette convalescence car il habitué depuis toujours à sortir de son box tous les jours sans exception. Je lui amène Toupie 1h par jour pour éviter la déprime totale.
Mardi et mercredi, la boiterie est terrible. C’est à partir de jeudi que ça va un peu mieux. Il se déplace difficilement et fait beaucoup de peine à regarder, mais il arrive au moins à aller d’un point A à un point B … Je pense que le pansement lui fait du bien.
Arrive vendredi, le maréchal passe en soirée. Il enlève le pansement et ne voit …. rien.
Il ausculte la jambe, ne trouve rien. La véto était censée lui envoyer les radios, il ne les a jamais reçues, moi non plus. La véto avait aussi dit qu’elle essayerai de passer mais n’a jamais donné de nouvelle.
Il pense alors a une éventuelle entorse, fais les tests mais rien.
Il propose donc, plutôt que de charcuter le pied dans le but de trouver un éventuel abcès, de refaire un pansement humide. Chose que nous faisons. Je laisse le pansement à Espoir jusqu’au mardi qui suit, ça fait donc déjà 1 semaine qu’il est très boiteux, qu’il a un pansement humide sous le pied, et que nous sommes dans le flou total.
Arrive mardi, le maréchal repasse. Toujours pas de radios envoyés par la véto malgré mon mail de réclamation fait à la clinique. Le maréchal enlève le pansement et ne voit … rien. Le pied a une odeur nauséabonde, passons. Il lui nettoie bien le pied, surtout la fourchette en enlevant beaucoup de corne. Et la, Espoir marche très bien. Incroyable. La gêne venait peut être simplement de la fourchette ? Une fois bien taillée, il marche. Quel bonheur.
Donc finalement nous ne savons pas exactement ce que c’était, mais peut importe maintenant, il marche.
Pendant une semaine (la semaine du 25 septembre au 01 octobre), je lui fais faire chaque jour 1 heure de marche (sans cavalier évidement), histoire qu’il se remette tout doucement en route.
La semaine suivante, celle du 02 au 08 octobre, je le travaille chaque jour au 3 allures au rond de longe. Il est parfait, comme s’il n’avait jamais rien eu ! Quel bonheur. Je prends donc la décision de recommencer tout doucement à le monter la semaine d’après, donc cette semaine, la semaine du 09 octobre.
Sauf, que …. La semaine ou je l’ai travaillé au rond de longe, le samedi (autrement dit samedi dernier, le 7 octobre), aucune boiterie visible au pas, mais très grosse boiterie au trot, toujours le postérieur droit. Ce n’est pas possible ça recommence …
Directement, j’appelle mon maréchal (maréchal qui la veille m’avait demandé des nouvelles, auxquelles j’avais répondu que tout allait super bien ), pour lui faire par de la situation. Il me propose de refaire un pansement mouillé, et il passera lundi.
Je fais donc le pansement samedi aprèm. Le lendemain, donc dimanche, je veux quand même voir s’il boite toujours. Je le lance sur une ligne de trot, je ne constate pas de boiterie. Bon …
Lundi soir, le maréchal passe. Entre temps, nous avons enfin reçues les radios. Il appelle la véto car sur une des radios, il trouve un truc pas clair, qui pourrait presque ressembler à une petite fracture …
La véto lui répond que pas du tout, que c’est lié au passage de la 2D à la 3D sur la radio. Mon maréchal n’est quand même pas convaincu.
Il me propose de laisser le pansement humide à Espoir encore 2 jours. Autrement dit, je lui enlèverai ce soir.
S’il s’agit d’une fracture, il lui faudra 2 mois de repos strict avec ferrure spéciale. Et il pense de toute façon qu’il vaudrai mieux le ferrer à l’arrière, de façon à lui apporter un soutien à l’arrière. A moins de lui mettre des hipposandales, mais je ne suis pas convaincue par ce système.

Voilà pour les nouvelles … j’ai hâte de voir ce soir à quoi ressemble le pied.
Je pense que je vais faire appel à mon osthéo-miracle, qui pourra peut être trouver d’où vient la boiterie. Je commence de plus à plus à douter d’un abcès ou d’une fracture.
A suivre … ! (et pour le coup, je ne connais pas la suite)

Quelques photos

Les fameuses marques étranges et inexplicables sur son sabot postérieur droit :







La visite de la vétérinaire

Avec moi qui tient Espoir, Guillaume qui aide la véto à faire les radios, et ma soeur qui tient Toupie à côté pour rassurer Espoir


Doudou en convalescence avec son 1er pansement au pied

Les 3 radios (seulement 2 exploitables)






C'est dommage, j'avais une vidéo a vous montrer pour que vous voyez précisément la boiterie, mais je n'ai pas de compte youtube ou dailymotion

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3462
4 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 11/10/2017 à 13h35

Ce poney n'aurait pas dû s'appeler UnEspoir mais UnMystère...

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 11/10/2017 à 13h58

peechy Absolument mdr
UnDésespoir

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 19/10/2017 à 15h48

Hey
Toujours autant dans le flou quant à cette boiterie ... le maréchal et la véto se renvoient la balle
Un véto au regard neutre passe ce soir ... Je vous fait un compte rendu prochainement

Déjà plus d'un mois que ça dure

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 19/10/2017 à 21h02

abunot67 ah bah mince ça me fait de la peine pour ton loulou. Je viens seulement de voir l'autre message.
L'histoire de l'abcès j'y crois pas du tout, genre le cheval est en parfaite santé, il s'échappe du pré, fait le con et tout d'un coup l'abcès qui se déclenche ?? Ca ferait une très grosse coïncidence. Ca me semble pas non plus super cohérent. Un abcès ne vient pas en 5 minutes, et même grave, ça n'est pas au point d'empêcher brutalement le cheval de poser le pied, jusqu'à l'obliger à se coucher.

Je tablerais plutôt sur un pépin ostéo ou ligamentaire/tendineux si ce n'est pas la fracture. Il me semble aussi voir un éclat sur le 2ème cliché, mais je ne suis pas véto. Si ces radios sont bien exploitables, il faudrait les faire voir à l'autre véto, peut-être que lui saura mieux interpréter ça. La zone où Unespoir a fortement réagi au test de la pince pourrait être la même que celle où je vois l'éclat (arrière de la 3ème phalange, vers la fourchette donc).

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 19/10/2017 à 22h52

Il lui arrive tellement de trucs bizarres à ton poney ^^
C'est quoi cette histoire de bruit du fourreau et du trot? C'est la première fois que j'en entends parler!

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 09h10

hathi Concernant l'abcès, en fait il peut apparaître après un gros choc.
Espoir était au pré avec un parage de moins de 2 semaines, il a fait le con à froid, aurait taper son pied sur quelque chose de très dur d'ou la douleur vive et directe. L'abcès (ou un blême) aurait donc du apparaître par la suite. D'après la véto et le maréchal, c'est entièrement probable, mais effectivement vu que les jours qui ont suivi (semaines même), n'ont pas été décisifs pour un abcès, d'autres pistes se sont ouvertes telles que celles : d'une fracture, d'une entorse, d'une tendinite, maladie de lyme.
L'éclat que tu penses voir sur la deuxième radio n'en est pas un, c'est juste un défaut du cliché. La ou mon maréchal pensait voir quelque chose était en haut à gauche de la fourchette (la ou c'est noir et bien différent comparé à l'autre côté cimétrique de la fourchette), mais la véto dit qu'il ne s'agit en rien d'une fracture, la aussi un défaut du cliché.

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 09h13

stphe Oui j'avoue mdr
Je suis sure que tu as déjà du entendre ce bruit. Ça n'arrive qu'aux hongres, lorsqu'ils trottent, ça fait un bruit régulier assez fort comme un genre de grognement, c'est assez compliqué à expliqué

Si tu veux en savoir plus, tu peux lire ça :
http://www.techniquesdelevage.fr/article-mon-cheval-fait-du-bruit-quand-il-trotte-94194702.html

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
2 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 09h14

La visite véto d'hier était très positive ! Je vous raconte tout ça dans la journée

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
11 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 13h05

SUITE


Si je reprends les événements :
12/09 : Espoir boite pour la première fois du postérieur droit, terriblement
19/09 : 2eme visite du maréchal, lui nettoie à fond la sole et la fourchette : Espoir ne boite absolument plus
A partir du 20/09 et jusqu’au 07/10 : reprise douce et sans cavalier du travail avec Espoir, tout ce passe pour le mieux
07/10 : Espoir refait une grosse boiterie du postérieur droit, légère au pas et terrible au trot
08/10 : Espoir ne boite plus ni au pas ni au trot (essai de trot de quelques secondes en ligne droite)
08/10 -> 19/10 : Espoir est au repos dans l’attente d’un verdict concret quant à la raison de cette boiterie

Après la deuxième boiterie le 07 octobre, même si le lendemain Espoir ne boitait plus, j’ai décidé de lui foutre complètement la paix. Il n’a donc fait que du pré. Mon maréchal est passé et pour lui, la véto est une incompétente qui ne sait pas lire les radios : il n’exclu absolument pas la présence d’une fracture. Il appelle donc la véto pour en discuter avec elle, elle est sure de son verdict : il n’y a pas de fracture sur la radio.
Et moi je suis la, au milieu.
S’il n’y a pas de fracture : qu’à mon cheval ? Puisque qu’il n’y a pas d’abcès, pas de blême et pas d’entorse ?
S’il y a une fracture : Espoir devra être au repos complet et strict (pas de prés), pendant minimum 2 mois et gardera des séquelles à vie (et je ne pourrai plus jamais sauter)
Sauf que, la fois ou la véto était venue, elle avait dit que le maréchal avait mal fait son boulot et que la sole était beaucoup trop fine. Comme par hasard, mon maréchal susceptible, dit que c’est la véto qui fait mal son boulot et n’est pas capable de lire une radio. Chacun renvoi la faute sur l’autre, et finalement je ne sais plus ou j’en suis.
Je décide donc de faire appel à mon véto habituel, lui envoi les radios et lui demande son avis. Quelqu’un doit trancher, je dois savoir ce qu’à mon cheval.
Je lui écris un mail en lui racontant l’histoire avec les radios en PJ. Il me rappelle le lendemain en me disant que je n’ai pas d’inquiétude à avoir, les radios ne présentent rien.
Il me propose de passer voir Espoir dès le lendemain, donc le 19 octobre (autrement dit, hier).
Il commence par manipuler la jambe, le pied, comparer avec l’autre, recherche des points de chaleur, le poult … Mais rien. Ce qui est rassurant.
Il me demande ensuite de le faire marcher sur sol dur. Il ne constate rien d’anormal. Il fait le test de la pince (pour rechercher une zone de douleur. Soit fracture, ou abcès, ou blême). Mais la aussi le test est négatif.
Il me demande de le faire marcher en 8 de chiffre sur sol dur, puis de le faire trotter en ligne droite, puis de le faire trotter aux deux mains sur un tout petit cercle. Sur un sol dur (béton), c’est un exercice très difficile pour un cheval. Espoir le fait très bien, le véto me dit que s’il avait une fracture, il aurait été INCAPABLE de faire cet exo. Et que pour le coup, les antérieurs avaient l’air de plus le mettre en difficulté que les postérieurs (va comprendre).
Il me demande ensuite de le faire courir sur sol mou (sable). Il me propose soit la carrière, soit le rond de longe. Je choisi le rond de longe, histoire de pouvoir garder une proximité avec Espoir qui, je le sais, va faire le pitre à soit ne rien écouter, soit ne pas avancer.
Nous allons au rond de longe, je lâche Espoir et la ……. Pétage de plomb ! Espoir fait le dingue, met coups de cul sur coups de cul, galope à fond, fait des écarts, bref chaud comme la braise (chose qui ne lui ressemble absolument pas, mais faut dire que ça fait 2 semaines qu’il ne fait rien et que le froid commence à piquer).
Je me sens un peu con-con … je dis au véto : je vous assure, il allait vraiment très mal et boitait très fortement. Il rit et me dit qu’il me croit sans aucun doute, et que de toute façon un cheval qui fait le con comme ça ne boite jamais à ce moment. Il me demande d’essayer de le calmer un peu histoire qu’il ne fasse pas un coup de sang (cela arrive lorsqu’un cheval surexciter ne respire plus correctement et s’énerve). J’y parviens tant bien que mal et fait courir Espoir normalement aux deux mains. Rien d’anormal n’apparait.
Il me demande ensuite de le sortir du rond de longe afin de lui faire les tests de flexions des postérieurs (il fléchi un postérieur pendant 1 minute et me demande de faire trotter Espoir directement dans la foulée, ça pour chacun des deux postérieurs). Le test la aussi est négatif. Il m’a dit : s’il s’agissait d’une visite d’achat, je vous aurai dit de l’acheter, je ne constate absolument rien d’anormal.
Il pense qu’Espoir a du se faire bien mal au pied le 12 septembre, d’où la grosse boiterie soudaine. Que ça allait mieux puis qu’il a du se refaire un peu mal au même endroit deux semaines plus tard. Mais que maintenant c’est entièrement rétabli et que les chances pour qu’il se remette à boiter sont infimes.
Je peux reprendre doucement le travail sur sol mou dès aujourd’hui.
Je suis super contente et j’espère vraiment en avoir fini avec cette histoire de boiterie !

La suite est donc à suivre, je vous tiendrai au courant

Je n'ai pas de photo pour cet épisode, je prendrai donc plaisir à vous mettre une photo de lui, dans toute sa beauté, lorsque tout va bien pour lui

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 13h26

abunot67

Juste pour te dire que j'ai connu un cheval qui avait exactement le même problème que ton cheval de refus de galoper à droite.
Aussi un haflinger, aussi en Alsace (clud de Saverne mais cheval de proprio).
Lui aussi refusait de galoper à droite et s'il partait sur le pied droit il repassait direct sur le pied gauche.

Je ne sais pas s'il venait du même élevage mais je me souviens que sa proprio avait galéré avec ça et l'avait envoyé chez un pro au nord de l'Alsace pour essayer de régler ça.
Mais c'était il y a plus de 10 ans. Il doit être à la retraite maintenant.

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 13h29

invictus Et c'est un sacré problème :/
Mais bon, si tu as lu l'histoire entière, tu as du voir que ce problème était réglé pour mon loulou
Faut toujours continuer d'y croire (et rencontrer les bonnes personnes)

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 13h33

abunot67

Oui elle l'avait réglé aussi mais je trouve que c'est une drôle de coïncidence

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 13h45

invictus Effectivement. Tu as le nom du cheval ?

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 20/10/2017 à 13h58

abunot67 bon Je suis le post en sous marin et quand je lis ta dernière expérience avec sa boiterie après une escapade après un ferrage, la première chose qui me vient c'est justement le ferrage, je ne remet pas en doute les compétences de ton maréchal ferrant, mais sache que pour moi ce que le veto à dit sur le fait que la sole puisse être trop fine et est pu être la cause est très probable. Car beaucoup de chevaux qui sont ferrés à chaque fois et qui ont rarement les pieds nue, ils ont les pieds très sensible et donc boite souvent à cause de ça, car à long terme le fer fragilise le sabot et s'il est sortie et a fait le con... je te laisse deviner la suite. La où je veux en venir c'est que pour un cheval il n'y a rien de mieux que pied nue, pour moi le fer doit être posé s'il y a travail trop intensive ce qui rogne de manière excessive la corne. Les Haflinger ont de super pied, ils sont rustique, une corne assez dure. Si j'étais toi et qu'il ne travaille pas tout les jours, met le pied nue, tu te rendra vite compte que tout l'ensemble du corps s'améliorera, pas de pied pas de cheval =D bon après si tu le fais sache que s'il a toujours était ferrée, au passage pied nu, une boiterie "d'adaptation" peut apparaître car la corne aura besoin de reprendre de la dureté, c'est comme si toi demain tu te mettait à marcher pied nue, au début les cailloux ça fait mal xD

Édité par mhureau le 20-10-2017 à 14h03



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L’histoire de mon espoir, unespoir.
 Répondre au sujet