SUITE
Chouette, l’horrible verdict de l’osthéo est faux ! Mon cheval voit correctement et entend bien !!!
Sauf … que … je n’ai toujours pas d’explication au fait qu’il n’engage pas, ne tourne pas et n’arrive pas à galoper sur le pied droit !
Pour rappel : dentiste OK, maréchal OK, véto OK, osthéo OK
Il me reste quoi … ?
A partir de la, je me suis dit qu’Espoir et moi sommes condamnés. Je n’avais pas de très grands projets, mais la je suis quand même sacrément limitée. Galoper sur la piste et uniquement sur le pied gauche … ne pas pouvoir le longer en carrière … ne pas pouvoir le faire galoper au rond de longe …
------------------- J’essai de ne pas trop penser aux conséquences que peuvent avoir le fait qu’un cheval n’utilise essentiellement que l’avant gauche de son corps ………………. ----------------------------
En gros, il me reste la ballade. Je me dirige donc doucement vers l’endurance.

Sauf que même pour ça, il y a un problème de grande ampleur : le fait qu’il n’engage pas.

Il prend tout sur les épaules. Il est super musclé devant, derrière moyen-moyen. Il tape fort des antérieurs et les postérieurs trainent derrière. Il fait de toute petites foulées de trot, tel un Playmobil ou une poule qui court tic tic tic tic tic tic
Grrr !!! J’en deviens chèvre (ça fait beaucoup d’animaux tout ça). Le problème, c’est qu’à force avec les années qui passent, l’avant ne va plus tenir. Il risque de développer assez tôt des problèmes d’arthrose et autre. Il faut trouver une solution. J’essai de ne pas passer mon temps à y penser. Après tout, il a quand même déjà bien progressé depuis qu’il est arrivé … Un miracle svp ?
Bon, ça c’était la partie pas drôle. Passons aux choses plus amusantes.
Vous vous souvenez quand je vous avais dit qu’à l’élevage les poneys sont triés par sexe et âge, et que je verrai bien assez tôt les conséquences ?
Haha !
Espoir DETESTE les juments. Espoir a un comportement particulier avec les hongres.
Je m’explique. Il est amoureux des hongres. A ce niveau, peu importe l’âge ou la couleur de celui-ci. Tellement amoureux, qu’il les monte … Il les colle, leur court après, enfin bref, chiant et gênant !

Du coup les autres chevaux se rebellent contre lui (ils le tapent, le mordent, bref il lui font comprendre qu'ils veulent leur paix, ils l'acceptent mais ne veulent pas être embêtés sans arrêt). Sauf que le pauvre petit Espoir ne sait absolument pas se défendre et ne comprend pas le langage des autres chevaux. Jamais une oreille en arrière, ne couine pas, ne sait pas mordre (sauf pour jouer) ni taper.
Vous avez déjà vu ce genre de scène ? : deux chevaux en conflit, se mettent cul à cul pour se botter. Ben lorsqu’un cheval a ce comportement avec Espoir, Espoir reste sur place avec une tête de « gné

» et se prend les coups dans la gueule … rhalalalala … je me souviens, après cette scène, mon copain à l’époque avait couru vers Espoir en gueulant : viens Espoir, je vais t’apprendre à te battre ! C’était bien drôle
Et lorsqu’un cheval se cabre méchamment devant lui pour l’impressionner puis se barrer, Espoir se cabre aussi pour jouer, puis court après le cheval qui s’est barré genre : ouiiiiiii on fait la couuuuurse !! On joue à quoi maintenant ?
En gros, mon poney fait chier les autres chevaux et est un grand soumis … mais ce n’est pas grave tout le monde le trouve hyper attendrissant !

Et tellement sage en extérieur qu’il canalise et calme les chevaux tendus.

C’est un bonheur mon poney. J’aimerai juste pouvoir le bosser NORMALEMENT mais bon.

A ce moment la, je me suis mis en tête qu’il sera mon poney d’extérieur, qu’il ira en retraite jeune et pis c’est tout ! J’en prendrai un autre plus tard pour me faire plaisir en dressage et en obstacle. J’essai de vivre au mieux la situation quoi.

J’ai un poney pour lequel tout le monde constate les problèmes mais personne ne sait ce qu’il a !

Génial. Enfin, tout ça, c’était jusqu’au jour ou il a fait la rencontre d’un « magicien » (encore des surprises à venir)
Bref, concernant les juments, il a finalement, au fur et à mesure des mois, appris à se montrer un peu méchant, donc j’évite vraiment de le faire s’approcher d’elles et il ne va au pré qu’avec des hongres. Enfin, ça, c’est jusqu’au jour ou Toupie est arri…… ce n’est pas encore le moment
Je peux quand même partir en ballade avec des juments, il veut juste faire le malin lorsque je ne suis pas la pour l’en empêcher. Mais franchement, c’est chiant. Surtout lorsque c’est arrivé pour la première fois.
Espoir a été débourré de façon éthologique, il est donc hyper réceptif en travail en main. Je vais donc régulièrement le travailler en liberté au rond de longe et en carrière pour m’amuser.
Une fois, j’étais en carrière, donc en liberté. Une nana de l’écurie arrive avec sa JUMENT, et me demande gentiment si elle aussi elle peut la laisser en liberté sans problème (car Espoir et elle ne s’étaient jamais côtoyés auparavant, mais doudou est réputé pour sa gentillesse et son calme

). L’écurie était essentiellement peuplée d’hongre à ce moment donc je n’avais jamais eu l’occasion de le mettre avec une jument, et je ne m’étais pas dit deux secondes qu’il pouvait y avoir un risque car tous les jours il sort avec d’autres chevaux et y a jamais eu de problème !
La fille lâche donc sa jument dans la carrière, Espoir était un peu plus loin. Il la voit, il la charge !

Se jette sur son encolure pour la mordre !

Je suis choquée !

Mon adorable poney complètement neuneu et soumis !

Pauvre jument qui elle n’a rien vu venir …

Bon ben, ça sert d’expérience, on va éviter les juments hein ! En plus, c’était une jument haflinger, donc la même race …
Dans le prochain épisode, les miracles commencent
Quelques photos pour illustrer tout ça

Quand on s'amuse au rond de longe

Mon adorable poney

Quelques photos d'Espoir avec un petit hongre Welsh de l'écurie. Vous pouvez avoir une idée d'à quel point Espoir est chiant et prend tout à la rigolade comparé à l'autre qui essai de se montrer méchant

Espoir ne comprend pas
Finalement, Espoir était tellement chiant tout le temps avec ce petit monstre qu'on a fini par ne plus pouvoir les mettre ensemble. Le welsh a fini par détester Espoir