L’histoire de mon espoir, unespoir.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
19267 vues - 175 réponses - 10 j'aime - 52 abonnés

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 03/08/2017 à 12h36

Bonjour CA,
Après avoir pris plaisir à lire sur ce forum, j’aimerai vous raconter l’histoire de mon cheval, UnEspoir Wehrb Voilac, afin de partager nos mésaventures.

Commençons par le début ………………

C’était il y a 4 ans, après avoir passé 10 ans en club et eu 2 DP, mes parents ont décidé que le moment de nous acheter un cheval à ma sœur et moi était venu.
J’avais alors 18 ans, ma sœur 14. Depuis toujours, je rêvais d’avoir mon propre cheval, c’était le vœu que je faisais après avoir soufflées mes bougies, perdu un cil ou fermé un bracelet brésilien.
J’avais toujours rêvé d’un haflinger ou d’un fjord, j’ai donc commencé à me renseigner précisément sur les races et sur des élevages dans les alentours près de chez moi (Alsace).
Finalement, mon choix s’arrête sur le haflinger. Mes critères de choix étaient nets et précis : un mâle de moins de 10 ans mesurant minimum 1m50 et n’ayant jamais fait de club.
J’ai commencé par visiter un premier élevage dont je suis sortie très déçue. Je ne donnerai pas le nom afin de ne pas faire de mauvaise pub mais pour vous la faire court :
La personne avec qui j’avais été en communication et qui devait nous recevoir ma mère, ma sœur et moi n’était finalement pas là (je l’ai su en arrivant sur place, la gérante de l’élevage tout de même). Finalement, ils n’avaient aucun poney rentrant dans chacun de mes critères, ma sœur et moi nous retrouvons à essayer deux mâles de 12 et 11 ans en ballade après que ceux-ci aient été montés en carrière en reprise. Une ballade de 20 min, à la fin, la dame qui s’était occupée de nous nous demande à ma sœur et moi : Vous avez fait votre choix ? – euuuuuuh, comment te dire … on va réfléchir hein
Nous repartons, je ne fais que râler dans la voiture sur le chemin du retour en disant que c’est n’importe quoi, pas professionnel et que j’ai le sentiment qu’on s’est bien foutu de notre gueule.
Bref, je continue mes recherches d’élevage et mon choix se pose désormais sur celui de la Voie Lactée, situé en Lorraine (je donne le nom car il se trouve de toute façon dans le nom de mon cheval, et mon expérience peut en intéresser certain. Je précise bien que : mon expérience n’est pas représentative de l’élevage et que malgré tout je le recommande).
Ils ont une super page Facebook sur laquelle on peut voir les chevaux, ceux en vente, ceux qui sont vendus, les parents, l’environnement etc. Je me renseigne et je n’ai que des retours positifs. Je prends contact avec eux, la gérante me dit qu’il lui reste un 5 ans qui correspond à mes critères, les 2 autres ont 4 ans et sont tout juste débourrés.
Nous nous rendons à l’élevage, nous sommes super bien accueillies (ça change !). Le premier poney à me faire essayer nous attend à l’attache, super propre, très beau et henni directement en nous voyant arriver. Je fais connaissance avec lui, la gérante nous montre un peu le reste de l’élevage ainsi que les autres chevaux qu’ils ont actuellement, les hongres, les pouliches, les un peu plus vieux. Ils sont tous superbes, l’écurie est hyper propre, bref c’est paradisiaque comme endroit. Les poneys vivent par groupe d’âge et de sexe au pré (nous verrons plus tard que mon poney en a gardé des séquelles ………….). De plus, ils font des produits à partir du lait des juments qui ont eu des poulains, les poulains sont donc nourris au biberon. Ils sont donc très proche de l’homme (mais sans que je ne m’en rende compte au départ, ça peut aussi avoir des conséquences sur la santé et le comportement -- je m’en rendrai compte bien tôt).
Le premier poney que j’essai est UnEspoir (celui donc, vous l’avez compris, que j’ai acheté). Je l’essai en carrière, tout ce passe bien, je trouve simplement qu’il n’engage pas des postérieurs. La gérante me dit qu’un nouveau maréchal ferrant s’est occupé de ses poneys pour la première fois et qu’il a fait les pieds un peu courts, ce qui explique cette petite gêne (je comprendrai la vraie raison plus tard ……..). Moais, pas convaincue m’enfin il est top quand même et était très sage avec ma sœur. Cela dit, un autre détail attire mon attention : il était un peu mou, je demande donc une cravache pour le réveiller un peu. La gérante me dit d’y aller prudemment car il n’a jamais été monté avec (il a simplement été débourré). J’y vais donc doucement, il n’a absolument aucune réaction, je m’en sers un peu plus mais pareil ça n’a aucun effet sur le poney. Je ne me pose pas plus de question … et pourtant ça va me porter défaut par la suite.
Les deux autres poneys qui m’étaient réservés pour l’essai ont donc 4 ans, la gérante ne me fait curieusement pas les monter (la aussi, je comprendrai plus tard pourquoi) et me les montre simplement en liberté dans la carrière. Ben, ils sont tous super beaux quoi.
Nous repartons ravies, après discussion avec mes parents, je leur dis que c’est celui la que je veux, qu’il correspond à tous mes critères : sexe, taille, caractère, âge.
Nous décidons donc de le revoir une deuxième fois, un nouvel essai en selle. Encore plus ravie que la première fois, CEPENDANT un détail (qui prendra toute son importance par la suite …) lors de l’essai me fait un peu tilter : j’étais au galop à main gauche, il a tourné d’un coup pour couper la carrière alors que je voulais faire tout le tour. Malgré mes jambes et mes mains le forçant gentiment à continuer tout droit pour longer la carrière, il me prend la main et coupe. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça aura toute son importance par la suite …
Après ce deuxième et dernier essai, nous décidons de l’acheter et payons comme convenu avec l’élevage un premier morceau du prix. Nous sommes en début juillet 2013, Espoir arrivera dans notre écurie à la fin du mois.
Nous avons donc un mois pour préparer son arrivée. Nous nous occupons de tout, nous faisons de gros achat afin que tout soit prêt pour son arrivée. Nous sommes aux anges !

La suite au prochain épisode.

4 ans plus tard, je me rends compte que je me suis légèrement faite arnaquée sans m’en rendre compte. Cependant, tous les détails qui ont pris une ampleur de dingue par la suite étaient présents aux 2 essais. Maintenant que je suis propriétaire, je sais qu’il y a pleins de choses que j’aurai du faire et regarder que je n’ai pas faites car je n’avais pas de jujote. J’étais jeune, ma mère n’y connaissait rien, l’élevage en a clairement profité. C'est pourquoi ils ne m'ont même pas fait essayer un autre cheval. Espoir était le dernier 5 ans, soit il le vendait soit il partait à la boucherie (c'est ce qu'on m'a dit par la suite). Il a été essayé par d'autres avant ma sœur et moi et n'a jamais trouvé preneur. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. Mais j'ai craqué pour lui.
Je ne regrette quand même pas cet achat, Espoir est le cheval de ma vie, je l’aime plus que tout. Mais je sais que si le premier essai avait eu lieu aujourd’hui ou même il y a deux ans, JAMAIS je ne l’aurai acheté.

Par la suite, si ça intéresse quelqu’un, vous comprendrai par mes postes ce que je viens de vous dire. Les débuts ont été très difficiles, et Espoir n’y pouvait rien. J’ai été naïve et j’en paie les frais chaque jour.
Je ne pourrai jamais faire ce que j’attendais de faire.

Des tas de surprises à venir !

Quelques photos de ces deux premières fois

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par moi


Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par ma soeur
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 04/08/2017 à 08h54

lovehorse4 Je ne peux vraiment pas te le confirmer, mais c'est que j'ai entendu de nombreuses fois. Après, d'un côté ça me paraît possible. Ils font quoi des poneys qu'ils n'arrivent pas à vendre ...? Ils ne peuvent pas les garder Quelle tristesse ...

Oui effectivement ils font des modèles très sport, moi perso c'est ce que je recherchais

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 04/08/2017 à 08h57

hathi Mdr, je sais plus combien de fois j'ai pu dire en 4 ans "Espoir, tu es vraiment désespérant !!" Ou bien "Il me désespère !"

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 04/08/2017 à 09h36

lovehorse4 hm en France oui mais en Allemagne non. Les gens y mangent très peu de chevaux et beaucoup d'entraîneurs se débrouillent pour revendre à un particulier, aussi parce que financièrement c'est plus intéressant. Les prix sont par contre beaucoup plus élevés parce que l'acheteur n'a pas l'argument du "pourquoi je paierais 2000 euros alors que je peux avoir d'autres réformés pour 700 euros?"
Son éleveur envoie les chevaux à l'abattoir parce que c'est un monstre (pour beaucoup d'autres raisons encore) mais en Allemagne c'est considéré comme scandaleux sinon.
Mais bref, c'est pas le sujet du post

Lovehorse4

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 04/08/2017 à 11h58

Du coup Abunot67 on attend la suite avec impatience

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 04/08/2017 à 12h01

la suite la suite

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 04/08/2017 à 12h03

Un post par semaine c'est suffisant nan ?

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
2 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 04/08/2017 à 12h07

hey Non! lol

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 04/08/2017 à 12h26

non plus

Lovehorse4

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 04/08/2017 à 12h29

abunot67 Pas vraiment non

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
2 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 04/08/2017 à 13h25

Allé, vous aurez la suite lundi :)
Au programme : l'arrivée d'Espoir à l'écurie et donc les premières péripéties en tant que propriétaire ... Va y avoir du lourd

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 04/08/2017 à 15h41

hâte d avoir la suite

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
15 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 08/08/2017 à 11h02

SUITE (avec un petit jour de retard, j'ai eu du mal à remettre la main sur les photos )

Le jour tant attendu est enfin arrivé …. Espoir est la !! La porte du van s’ouvre, et la : Un Espoir tout transpirant, diarrhée aux fesses (et ça aussi, ça aura toute son importance par la suite).
Bon ben il a bien stressé pendant le voyage, en plus, il y avait des bouchons et il faisait chaud, c’était son premier déplacement.
Nous lui montrons son box directement (box + paddock + pré ). Dans la journée, nous lui faisons visiter en main les installations (rond de longe, cross, carrière, prés, attaches, etc.). Il est très curieux, henni beaucoup, un peu apeuré. Normal …
Nous essayons de lui donner une carotte, il la regarde avec une tête de « Mon dieu, qu’est ce que c’est ? Pitié ne me la lance pas ça dessus. », bien sur du coup ne la mange pas … bon …
Le soir il reçoit son foin, le mange avec appétit. Je lui apporte un sceau avec des compléments. Il ne comprend clairement pas le principe -> il marche dessus, le renverse … boooooooon … amusant ce poney
Je contacte l’élevage pour leur raconter la première journée, et leur raconte l’histoire de la carotte et du sceau : la réponse est toute simple, il n’en a jamais vu, jamais mangé, il ne sait pas ce que c’est (je vous rassure, il a vite compris par la suite).
Le lendemain, je l’emmène en ballade à pied histoire de lui faire découvrir les chemins de ballade aux alentours. Poney curieux mais absolument pas craintif, très respectueux. Le top.
Une fois tout mon équipement adapté, je décide de le monter pour la première fois dans sa nouvelle écurie. Nous sommes en début août 2013. Je vais en carrière, d’autres chevaux montés sont présents également. Il est très curieux et a du mal à s’adapter aux autres, il n’a pas l’air de comprendre pourquoi certains trottent, d’autres galopent, d’autres marchent, etc. La raison est la suivante et est normale : il n’avait jamais été monté en compagnie d’autres chevaux.
Dans mes souvenirs, la séance se déroule plutôt bien, une petite détente aux trois allures bien tranquillement.
Les jours et les semaines qui suivent, j’apprends à connaitre Espoir et lui de même. Nous faisons notre première ballade qui se passe super bien, peur de rien, passe partout. Et il est assez drôle, quand nous passons devant une vitre dans laquelle il voit son reflet, il hennit comme un dingue. Vu qu’à l’élevage il n’était en compagnie que d’autres haflinger, il doit prendre son reflet pour un congénère. Ca a duré plusieurs semaines quand même
C’est au rond de longe que les problèmes commencent. J’ai tout passé sur le fait qu’il est jeune et n’a encore jamais rien vécu, mais y a un sacré détail qui me gêne énormément dans mon travail et qui devient carrément handicapant. Il ne réagit ABSOLUMENT PAS à la cravache, badine, chambrière, gueulement, claquement de langue … Du coup, il fait ce qu’il veut en m’ignorant complètement, n’accélère pas son trot, impossible de le faire galoper (tout ça c’est donc au rond de longe). Petite précision : au rond de longe, il est en liberté, pas besoin de longe pour longer. Le vrai travail en longe en carrière débutera plus tard, vous n’allez pas être déçus.
Espoir trottine, ne respecte pas la piste, s’arrête, ne tourne pas pour les changements de main.
-------------- Petite parenthèse : je tiens simplement à être claire sur un point : j’ai toujours bien pris mon temps. Je n’ai jamais oublié qu’Espoir est tout jeune et n’a encore jamais rien appris. Quand je l’ai eu, il supportait simplement un cavalier sur son dos. Donc, pas de panique, je ne suis pas directement allé au rond de longe le cravacher parce qu’il ne comprenait pas que je voulais le longer, évidement que non. Je lui ai appris gentiment et dans les règles. ---------------
J’ai tout essayé et pendant un moment. Je n’y parviens pas, il ne réagi pas, bon sang ! Même les vrais coups n’ont pas d’incidence sur lui. Il n’a absolument aucune réaction même pas à la douleur. Je contacte l’élevage : il a été désensibilisé pendant son débourrage. Bah punaise !!!!!!!!! Ca c’est de la désensibilisation !!! J’ai finalement mis des mois à lui faire comprendre que la chambrière et la cravache font mal et ne sont pas la pour lui faire des caresses. Aujourd’hui à ce niveau la, c’est régler. Ouf. Cela dit, il n’aura jamais peur d’une cravache ou d’une chambrière contrairement à d’autres chevaux qui avancent juste parce que le cavalier en a une dans la main.
Mais cependant, le fait qu’il finisse (enfiiiiiin) à réagir à la chambrière n’est pas suffisant à le faire galoper au rond de longe (j’ai la réponse à ce problème pour plus tard).
Concernant la monte en carrière, les problèmes arrivent au galop. J’ai un poney qui ne tourne pas à droite … Ok. Il est vrai que pendant les essais à l’élevage, j’ai effectuées quelques directions au pas, sinon du trot et galop j’étais sur la piste. Je n’avais rien remarqué de spécial, excepté un moment au galop, vous vous rappelez de ce passage ? : « Nous décidons donc de le revoir une deuxième fois, un nouvel essai en selle. Encore plus ravie que la première fois, CEPENDANT un détail (qui prendra toute son importance par la suite …) lors de l’essai me fait un peu tilter : j’étais au galop à main gauche, il a tourné d’un coup pour couper la carrière alors que je voulais faire tout le tour. Malgré mes jambes et mes mains le forçant gentiment à continuer tout droit pour longer la carrière, il me prend la main et coupe. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça aura toute son importance par la suite … »
Ce problème la mais bon sang … c’est une horreur . Au pas, la direction est top, le problème c’est aux allures supérieures, trot et galop, et uniquement à main droite. Même au trot, et petit trot, pour faire un changement de main, passer de la main gauche à la main droite, poney m’arrache les mains pour continuer à main gauche. Je dois vraiment m’y prendre d’une certaine façon, ne pas le surprendre, prendre des courbes très très larges et être hyper motivée pour qu’il passe simplement à main droite. Au galop c’est encore pire, aucune direction aux deux mains, je ne peux galoper que sur la piste, et je n’aurai jamais réussi à la faire galoper sur le pied droit.
Je pense que dans vos têtes ça a du faire tilt, dans la mienne aussi je vous rassure : dentiste, ostheo.
J’en parle déjà à l’élevage, il n’a jamais vu d’osthéo. Quelque part ça me rassure, le problème ne peut que venir de là !
A noter aussi : avec le maréchal, Espoir est systématiquement très chiant avec les pieds à droite, surtout l’antérieur. On voit une gêne, il n’aime pas que le maréchal lui travaille ce pied …
Clairement, quelque chose ne va pas.
Je commence par faire venir le dentiste, je lui explique la situation, qu’à la monte s’en est dangereux. Le soin de base des dents est fait, une dent de loup est élevée. Le dentiste me dit qu’effectivement tout ça peut jouer, ça ira certainement mieux la prochaine fois. Je suis contente, hâte de réessayer à la monte. Nous sommes désormais vers octobre 2013.
Un rendez-vous avec un osthéo est également prévu avant la fin d’année, osthéo réputé pour être très compétent (il est également assez cher, 100€ la consultation), mais il faut qu’Espoir le voit le plus rapidement possible.
En attendant, je continue le travail au rond de longe : catastrophe … Travail en carrière : je descends en pleure de nombreuse fois. J’ai du mal à en vouloir à Espoir, je vois bien qu’il ne fait pas exprès mais j’ai quand même la sensation qu’il exagère, que ça l’amuse bien de se foutre de moi quand lorsque je suis à main gauche et que je veux passer à main droite, il m’embraque sur des mètres et des mètres en secouant la tête, rien à faire des autres chevaux ou piétons qui pourraient se trouver sur sa route … Je désespère de plus en plus. L’action du dentiste n’a absolument rien changé.
Je me consacre alors beaucoup à la ballade, Espoir adore ça et c’est que des lignes droites quasiment, donc l’idéal. Espoir est franc, gagne de plus en plus d’endurance, se muscle. C’est un régal (enfin un peu de plaisir !). Jusqu’au jour ou … Je suis au trot, sur un chemin que nous avons l’habitude d’emprunter, une ligne droite en forêt, donc des arbres et de la verdure nous entourent. Un léger (très léger) virage à droite arrive, nous l’avons déjà emprunté plusieurs fois, et la Monsieur décide, comme en carrière, de virer brutalement et sans prévenir à gauche. On se retrouve à trotter entre les arbres et les branches, il fonce droit devant lui, je ferme les yeux, je sens toutes les branches me griffer fortement les bras, les jambes, ma tête cogner dedans … Il fini par s’arrêter net, nous sommes face à un grand trou. Je n’en reviens pas, je suis dépitée … Je descends de cheval en l’engueulant, je le remets sur le chemin, nous repartons au pas. Je ne reste pas la dessus, je redemande de trotter et de galoper, la ballade se termine très bien … Je rentre triste, en me disant que cela risque de se reproduire et que je ne vais plus pouvoir monter rennes longues en ne pensant à rien (4 ans plus tard, à chaque fois que je passe à cet endroit, j’y repense, il ne l’aura fait qu’une fois, heureusement).
Les ballades suivantes se passent bien.
Revenons au problème de diarrhée dont je vous parlais plus haut. Voilà maintenant environ 3 mois qu’Espoir est la. Certains jours, je retrouve mon poney les fesses et les postérieurs remplis de diarrhée, mais genre un truc de fou !! Alors que niveau alimentation rien a changé, bref il n’y a aucune raison qui expliquerai une diarrhée pareille ! Ca arrivera de temps en temps, sur plusieurs jours puis plus rien du tout puis de nouveau une piscine de merde liquide … Le véto doit de toute façon passer pour des vaccins, je lui parle du problème, lui indique ou je l’ai acheté : ça fait tilt chez lui, il n’est pas rare pour des chevaux de cet élevage d’avoir des problèmes de digestion, allergies, etc. Ils sont très fragiles à ce niveau là, cela viendrait du fait qu’ils aient été nourris au biberon et pas par la mère directement (je vous rappelle que le lait des juments est utilisé pour réaliser des produits cosmétiques etc.) Je n’ai pas la possibilité de vérifier tout ça, mais le véto (et mon maréchal aussi d’ailleurs, qui s’occupe de 2 ou 3 autres haflinger de cet élevage) ont déjà eu des cas plus ou moins similaires. Mon maréchal m’a d’ailleurs dit : dans cet élevage, ils font de très beaux chevaux mais qui sont un peu neuneu et fragiles.
A noter : l’élevage utilise le lait de jument qui doit être bio. Les poneys mangent donc des produits bios et n’ont jamais été vaccinés.
Bon … super … De plus, y a pas grand-chose à faire pour ces problèmes de diarrhée. Ce sera une catastrophe plusieurs mois, jusqu’au jour ou je décide de lui enlever définitivement sa pierre à sel, bien qu’il ne passe pas tout son temps dessus (il n’est au box que la nuit). J’ai pu remarquer une réelle amélioration ! Je pense qu’il devait boire énormément en léchant un peu de sel (avec un abreuvoir auto y a pas possibilité de vérifier combiens de litres par jour sont bus …. C’est bien dommage d’ailleurs). Et à partir de la c’est nettement mieux, bien que aujourd’hui encore je le retrouve parfois avec les fesses bien sales, même si ça n’a absolument plus rien à voir avec avant !
Il gardera donc ses problèmes de diarrhée (sans gravité à ce jour) toute sa vie …
J’ai bien sur également parlé au veto des problèmes à main droite et de l’impossibilité de le faire engager au trot ainsi que de le faire galoper en cercle (carrière, rond de longe, ballade). -> osthéo

Dans le prochain épisode : la visite de l’osthéo, vous n’allez pas être déçu de la conclusion !!!

Quelques photos pour illuster tout ça


A la sortie du van, ou on peu voir un peu de diarrhée ...


Espoir, premiers instants dans son box, avec ma soeur


Les premières minutes à l'écurie. Quand on lui faisait visiter


Visite de l'écurie


La fameuse carotte. On peut bien voir Espoir planté de toutes ses forces sur ses 4 membres dans le sol Mon dieu mais qu'est ce que c'eeeeessssssssstttttttt


Le deuxième jour, la ballade en main


On l'a emmené chez nous à la maison (on habite à 5min à pied)


La première monte, il est tout chou !



Les premières ballades


Au rond de longe (vous pouvez clairement voir le problème d'engagement des postérieurs ..........)


la visite du dentiste, avec ma soeur tout contente qui mettait pour la première fois sa main dans la bouche d'un poney


Les fameux problèmes de diarrhée. C'est crade, désolé, mais comme ça vous avez une idée !


Et encore ça a parfois été pire ...


C'est quand même mieux comme ça

Hades.jessy.mv

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 08/08/2017 à 22h05

abunot67 merki pour la suite

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 09/08/2017 à 09h54

hades.jessy.mv Avec plaisir
je suis étonnée par moi même, je me rends compte que finalement 4 ans après je me souviens encore de chaque détail, et ça correspond parfaitement aux photos que je retrouve
La suite va être assez particulière

Édité par abunot67 le 09-08-2017 à 10h04



Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 09/08/2017 à 10h04

Eh bien le début est déjà détonnant mais j'avoue que ce type de réaction de prendre la main d'un coup je l'ai vu quelques fois chez des chevaux de cet élevage, je ne sais pas pourquoi mais ça semble récurrent.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L’histoire de mon espoir, unespoir.
 Répondre au sujet