L’histoire de mon espoir, unespoir.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
19291 vues - 175 réponses - 10 j'aime - 52 abonnés

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 03/08/2017 à 12h36

Bonjour CA,
Après avoir pris plaisir à lire sur ce forum, j’aimerai vous raconter l’histoire de mon cheval, UnEspoir Wehrb Voilac, afin de partager nos mésaventures.

Commençons par le début ………………

C’était il y a 4 ans, après avoir passé 10 ans en club et eu 2 DP, mes parents ont décidé que le moment de nous acheter un cheval à ma sœur et moi était venu.
J’avais alors 18 ans, ma sœur 14. Depuis toujours, je rêvais d’avoir mon propre cheval, c’était le vœu que je faisais après avoir soufflées mes bougies, perdu un cil ou fermé un bracelet brésilien.
J’avais toujours rêvé d’un haflinger ou d’un fjord, j’ai donc commencé à me renseigner précisément sur les races et sur des élevages dans les alentours près de chez moi (Alsace).
Finalement, mon choix s’arrête sur le haflinger. Mes critères de choix étaient nets et précis : un mâle de moins de 10 ans mesurant minimum 1m50 et n’ayant jamais fait de club.
J’ai commencé par visiter un premier élevage dont je suis sortie très déçue. Je ne donnerai pas le nom afin de ne pas faire de mauvaise pub mais pour vous la faire court :
La personne avec qui j’avais été en communication et qui devait nous recevoir ma mère, ma sœur et moi n’était finalement pas là (je l’ai su en arrivant sur place, la gérante de l’élevage tout de même). Finalement, ils n’avaient aucun poney rentrant dans chacun de mes critères, ma sœur et moi nous retrouvons à essayer deux mâles de 12 et 11 ans en ballade après que ceux-ci aient été montés en carrière en reprise. Une ballade de 20 min, à la fin, la dame qui s’était occupée de nous nous demande à ma sœur et moi : Vous avez fait votre choix ? – euuuuuuh, comment te dire … on va réfléchir hein
Nous repartons, je ne fais que râler dans la voiture sur le chemin du retour en disant que c’est n’importe quoi, pas professionnel et que j’ai le sentiment qu’on s’est bien foutu de notre gueule.
Bref, je continue mes recherches d’élevage et mon choix se pose désormais sur celui de la Voie Lactée, situé en Lorraine (je donne le nom car il se trouve de toute façon dans le nom de mon cheval, et mon expérience peut en intéresser certain. Je précise bien que : mon expérience n’est pas représentative de l’élevage et que malgré tout je le recommande).
Ils ont une super page Facebook sur laquelle on peut voir les chevaux, ceux en vente, ceux qui sont vendus, les parents, l’environnement etc. Je me renseigne et je n’ai que des retours positifs. Je prends contact avec eux, la gérante me dit qu’il lui reste un 5 ans qui correspond à mes critères, les 2 autres ont 4 ans et sont tout juste débourrés.
Nous nous rendons à l’élevage, nous sommes super bien accueillies (ça change !). Le premier poney à me faire essayer nous attend à l’attache, super propre, très beau et henni directement en nous voyant arriver. Je fais connaissance avec lui, la gérante nous montre un peu le reste de l’élevage ainsi que les autres chevaux qu’ils ont actuellement, les hongres, les pouliches, les un peu plus vieux. Ils sont tous superbes, l’écurie est hyper propre, bref c’est paradisiaque comme endroit. Les poneys vivent par groupe d’âge et de sexe au pré (nous verrons plus tard que mon poney en a gardé des séquelles ………….). De plus, ils font des produits à partir du lait des juments qui ont eu des poulains, les poulains sont donc nourris au biberon. Ils sont donc très proche de l’homme (mais sans que je ne m’en rende compte au départ, ça peut aussi avoir des conséquences sur la santé et le comportement -- je m’en rendrai compte bien tôt).
Le premier poney que j’essai est UnEspoir (celui donc, vous l’avez compris, que j’ai acheté). Je l’essai en carrière, tout ce passe bien, je trouve simplement qu’il n’engage pas des postérieurs. La gérante me dit qu’un nouveau maréchal ferrant s’est occupé de ses poneys pour la première fois et qu’il a fait les pieds un peu courts, ce qui explique cette petite gêne (je comprendrai la vraie raison plus tard ……..). Moais, pas convaincue m’enfin il est top quand même et était très sage avec ma sœur. Cela dit, un autre détail attire mon attention : il était un peu mou, je demande donc une cravache pour le réveiller un peu. La gérante me dit d’y aller prudemment car il n’a jamais été monté avec (il a simplement été débourré). J’y vais donc doucement, il n’a absolument aucune réaction, je m’en sers un peu plus mais pareil ça n’a aucun effet sur le poney. Je ne me pose pas plus de question … et pourtant ça va me porter défaut par la suite.
Les deux autres poneys qui m’étaient réservés pour l’essai ont donc 4 ans, la gérante ne me fait curieusement pas les monter (la aussi, je comprendrai plus tard pourquoi) et me les montre simplement en liberté dans la carrière. Ben, ils sont tous super beaux quoi.
Nous repartons ravies, après discussion avec mes parents, je leur dis que c’est celui la que je veux, qu’il correspond à tous mes critères : sexe, taille, caractère, âge.
Nous décidons donc de le revoir une deuxième fois, un nouvel essai en selle. Encore plus ravie que la première fois, CEPENDANT un détail (qui prendra toute son importance par la suite …) lors de l’essai me fait un peu tilter : j’étais au galop à main gauche, il a tourné d’un coup pour couper la carrière alors que je voulais faire tout le tour. Malgré mes jambes et mes mains le forçant gentiment à continuer tout droit pour longer la carrière, il me prend la main et coupe. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça aura toute son importance par la suite …
Après ce deuxième et dernier essai, nous décidons de l’acheter et payons comme convenu avec l’élevage un premier morceau du prix. Nous sommes en début juillet 2013, Espoir arrivera dans notre écurie à la fin du mois.
Nous avons donc un mois pour préparer son arrivée. Nous nous occupons de tout, nous faisons de gros achat afin que tout soit prêt pour son arrivée. Nous sommes aux anges !

La suite au prochain épisode.

4 ans plus tard, je me rends compte que je me suis légèrement faite arnaquée sans m’en rendre compte. Cependant, tous les détails qui ont pris une ampleur de dingue par la suite étaient présents aux 2 essais. Maintenant que je suis propriétaire, je sais qu’il y a pleins de choses que j’aurai du faire et regarder que je n’ai pas faites car je n’avais pas de jujote. J’étais jeune, ma mère n’y connaissait rien, l’élevage en a clairement profité. C'est pourquoi ils ne m'ont même pas fait essayer un autre cheval. Espoir était le dernier 5 ans, soit il le vendait soit il partait à la boucherie (c'est ce qu'on m'a dit par la suite). Il a été essayé par d'autres avant ma sœur et moi et n'a jamais trouvé preneur. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. Mais j'ai craqué pour lui.
Je ne regrette quand même pas cet achat, Espoir est le cheval de ma vie, je l’aime plus que tout. Mais je sais que si le premier essai avait eu lieu aujourd’hui ou même il y a deux ans, JAMAIS je ne l’aurai acheté.

Par la suite, si ça intéresse quelqu’un, vous comprendrai par mes postes ce que je viens de vous dire. Les débuts ont été très difficiles, et Espoir n’y pouvait rien. J’ai été naïve et j’en paie les frais chaque jour.
Je ne pourrai jamais faire ce que j’attendais de faire.

Des tas de surprises à venir !

Quelques photos de ces deux premières fois

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par moi


Cliquez pour voir l'image   
Première fois monté par ma soeur
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 30/01/2018 à 15h49

abunot67 bah normalement ca s'arrête avec un bon coup de pied, mais quand ils sont encore jeunes. C'est à cet âge là qu'ils doivent observer les comportements des adultes, apprendre à respecter les autres et aussi à se battre.

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 30/01/2018 à 15h50

hathi Alors la ... des coups il en a encaissés. Il a même déjà du se faire agrafer l'épaule suite à un coup de pied ...
Il s'enfou il n'a pas de réactions normales à la douleur.

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 18/02/2018 à 08h26

Des nouvelles par ici ?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 19/02/2018 à 13h46

Ouah, quelle histoire de fou... Je suis bien contente d'avoir décliné les offres de cet élevage *.*
En effet, des "j'avais jamais vu ça", tu as dû en avoir!! C'est tellement insensé ce qui arrive à ton cheval... Pour un cas si exceptionnelle, y'a bien qu'un ostéo magique qui peut régler tout ça ^^

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
2 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 19/02/2018 à 14h24

Oui j'ai quelques nouvelles à vous apporter

Espoir va bien. En partant du principe que vouloir se reproduire avec n'importe quel cheval lui passant sous le sabot ne nui pas à sa santé

Comme je vous l'avais dit précédemment, j'ai fait appel à mon véto. Celui-ci a pris contact avec l'ancien véto qui avait fait la castration, 7 ans auparavant.
Bien évidement, le véto à l'époque n'avait rien noté dans son dossier, sinon ce serait trop simple. On part donc du principe que la castration s'était bien passée.
L'assistante de mon véto (que je ne connais pas) prend contact avec moi pour m'indiquer la procédure.
Il faudra que le vétérinaire se déplace 2 fois, à 20h d'intervalle. La première fois, il effectuera une prise de sang, puis il injectera un produit hormonal. 20h plus tard, il refera une prise de sang.
Cela permettra de savoir si tout est normal, ou non, au niveau des hormones.
Je suis OK, elle m'envoie donc un devis.
Un devis à plus de 190€ !
Je reprends donc contact avec elle, lui disant que de toute façon le vétérinaire devra se déplacer début mars pour faire un vaccin et que je souhaiterai qu’il en profite pour examiner Espoir avant de d’effectuer ce protocole.
L’assistante monte un peu sur ses grands chevaux en indiquant que le vétérinaire sera incapable de déterminer si ce type de comportement vient des hormones ou d’un trouble du comportement simplement en faisant une consultation « visuelle ».
J’insiste, en disant qu’il doit de toute façon se déplacer pour le vaccin. Que j’aimerai qu’il en profite pour regarder le fourreau (peut être y a-t-il quelque chose de visible ?) et Espoir dans l’action.
Si effectivement le vétérinaire ne peut pas se prononcer, on effectuera les prises de sang.
Tout en sachant que si les résultats des prises de sang indiquent que le problème n’est pas hormonal, ça signifiera que le problème est comportemental, auquel cas je suis dans la mer** ! Car Espoir ne s’est, jusqu’à présent, pas calmé

Donc la suite début mars …

Mis à part ça, un autre sujet à aborder :
Ma selle … Selle que j’avais faite ajuster sur-mesure il y a moins d’un an pour une blinde car elle tournait systématiquement à droite au bout de 5 min. J’ai à nouveau ce problème depuis fin d’année 2017 … J’ai donc rappelé la saddle-fitter qui avait fait les modifications. Elle reprend des mesures sur Espoir et les compare à celles qu’elle avait faites en avril 2017, plus rien à voir ! Espoir a pris du dos et des épaules (pas qu’un peu, bien que visuellement ça ne se remarque pas). Ma selle repart donc en modif et j’en ai à nouveau pour une blinde … Et la selle c’est toujours pas ça au final, je pense qu’avec ses problèmes à main droite qui ne seront jamais réglés je dois me faire à l’idée que je serai toujours tordue sur son dos …

Et sinon, y a deux jours, la fille de la propriétaire de l'élevage d'ou vient Espoir m'a écrit pour me demander de lui faire un petit texte (dans lequel je raconte notre belle histoire dans le but de donner envie aux autres gens d'acheter chez eux, en cette période ou les poulains tardent à être réservés).
A votre avis, que pourais-je bien raconter ?
Actuellement rien ne va, vaudrait mieux que je m'abstienne de répondre tout court

Toto.bwv

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 29/03/2018 à 18h39

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je découvre ton message. J'ai lu les 12 pages et je n'ai pas encore pris le temps d'aller dans présentation Il se trouve que je possède depuis un an et demi le frère de ton poney (même père) et j'avoue que je me suis retrouvée dans certaine de tes descriptions! Même problème d'antérieur droit, de poney qui ne réagit pas à la chambrière, qui fonce tranquillement dans tout ce qu'il trouve devant lui (chandelier, cube d'obstacle, etc...) et surtout, complètement coincé pour tourner
Dans mon cas, je ne l'ai pas acheté dans un élevage, mais chez une pro (qui a un club) et qui fait de la revente dans le sud-ouest. Je l'ai trouvé sur LBC Je reconnais que c'est un amour, mais question intelligence, on est loin du prix Nobel... Mais je reconnais que c'est un amour!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 29/03/2018 à 19h37

Coucou,

Un petit message pour te dire que non, sur le coup du hongre castré-mais-pas-vraiment, tu n'es pas seule.
J'ai moi-même acheté un hongre de 7 ans, avec compte-rendu véto stipulant que bien castré, par opération en clinique vu qu'il était pif à 2 ans.
Son comportement était inquiétant... Hystérique... Je l'ai fait tester (la secrétaire a raison! Le vétérinaire ne pourra rien dire en regardant ton cheval... Pourquoi pas grouper avec le vaccin pour diminuer tes frais oui, mais sinon.... si tu veux être fixée tu n'as pas bien le choix). J'en avais eu pour 240 € de mémoire... Et attention, uniquement de frais véto! Après il faut ajouter les prix de l'analyse... Pour mon cas, on a testé testostérone et AMH. Les valeurs n'étaient ni normales pour un hongre, ni normales pour un étalon. Je l'ai amené à l'école vétérinaire et après contrôle échographique, il restait bien un testicule... Cout modique de l'opération? Environ 1900 €...

Toto.bwv

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 30/03/2018 à 19h44

J'ai oublié de préciser qu'il vient aussi de l'élevage de la voie lactée. Il a été acheté par un particulier à 5 ans, il l'a peu gardé, mis à faire la saison de promenade juillet-août, puis en novembre, il s'est retrouvé chez un marchand (club) et c'est là que je l'ai acheté (sur photo, sans l'essayer! ). Bon, c'est une copine qui l'a essayé pour moi...

Abunot67

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 27/04/2018 à 12h51

toto.bwv
Ah trop chou ! Tu as quelques photos ?
Punaise c'est dingue, il y a beaucoup de similitudes entre nos deux poneys ! Pff
Je te souhaite bien du courage et de la patience lol

Toto.bwv

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
L’histoire de mon espoir, unespoir.
Posté le 01/05/2018 à 21h33

Je vais mettre des photos bientôt!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L’histoire de mon espoir, unespoir.
 Répondre au sujet