Attention avec les programmes tout faits sur internet... Beaucoup que je vois souvent mentionné sur le forum sont des catastrophes et sont très vivement critiqués...
Beaucoup de ces programmes sont très intense, souvent beaucoup trop pour une personne débutante. Le but est simple: les gens payent pour avoir des résultats en six mois DONC il faut leur en donner pour leur argent.
Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des programmes totalement inadaptés voir dangereux. Le sport c'est bien mais trop de sport trop intensément ça peut être tout aussi délétère que l'absence de sport.
Petit exemple:
Les programmes à 150 000 squats par jours. Les squats c'est bien, les gens sont contents, ils ont un gros booty... Trop de squats (surtout si mal faits) ça ne fait que bousiller le dos.
Les abdos, souvent hyperpressifs, sont particulièrement "risqués" chez une femme. Un peu ça passe. Mais à force c'est juste bon à pousser les organes vers le bas et à abimer le plancher pelvien qui ne travaille pas... Ce qui peut provoquer à terme des fuites urinaires voir une descente d'organe (ou prolapsus).
Quand bien même... Des abdos mal faits c'est un coup à s'exploser le dos, la nuque...
Tout les trucs "sautés": jumping jacks, fentes sautées, squats sautés... À force ce sont les articulations qui trinquent...
Et puis après trois, six mois... On laisse la personne en plan. Le corps s'est affiné, musclé... Mais une musculature qu'on entretient pas régulièrement finit toujours par fondre. Le corps ne garde jamais des muscles qui ne lui servent à rien, qui sont trop développés par rapport à ce qu'on leur demande au quotidien.
Quant au St. Graal des protéines... Entre les compo foireuses et la mode du shaker de whey... On se retrouve avec tout et n'importe quoi sur le marché et des personnes qui consomment ça comme si c'était de l'eau. Sauf que trop de protéines c'est comme trop de glucides et de lipides:
1) ça sert à rien
2) ça reste des calories
3) ça bousille les reins.
J'ai eu "l'honneur" de sortir avec un sportif pro. Pas de prot' à la maison, juste une alimentation saine, équilibrée et surveillée... Parfois, les compléments alimentaires peuvent servir. Mais soyons honnêtes... La plupart d'entre nous ne sont que des sportifs amateurs. Une bonne alimentation est largement suffisante pour combler tout nos besoins.
Aaaah, saint marketing !
http://lepharmachien.com/proteines/
Je ne jette pas la pierre aux gens qui ne vont pas en salle. Je n'y vais pas moi même, ça ne me plait pas.
Je ne jette pas non plus la pierre à tous les programmes sportifs que sortent telle ou telle fit girl. Mais il faut savoir raison garder... Ces filles que vous voyez sur youtube ou Instagram ont mis des années avant d'avoir le corps qu'elles ont, pas six mois.
Il ne faut pas hésiter à avoir un oeil critique sur un programme sportif voir de demander son avis à quelqu'un qui pratique depuis plus longtemps que nous. Et si on ne sait pas comment bien faire un exercice, on le fait pas ou on demande conseil à une personne qualifiée.
Mieux vaut commencer doucement et dans la durée qu'être à fond dès le début au risque de se blesser et/ou de se lasser en quelques semaines ou quelques mois... Finir sur les rotules c'est pas forcément gage d'une bonne séance.