Être proprio : Voltaire, mon diamant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13954 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 24 abonnés

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h02

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Voltaire, et l'avancement de mes décisions (pas beaucoup d'avancement, j'avoue)



Je crée ce post parce que aujourd'hui, je me pose énormément de questions auxquelles j'ai vraiment besoin d'avis extérieurs, afin de m'aider à prendre les décisions qu'il faut...

Pour résumer :
En octobre 2016, je réalise le rêve de toutes les gamines, j'ai mon propre cheval. Étant en pleines études, il est en pension travail, et je vais Le voir aussi souvent que possible, fait quelques concours avec... pour moi, tout se passe bien. Mais voilà qu'arrive les vacances, j'ai enfin du temps pour m'en occuper beaucoup plus... et là désillusion :

Je me rends compte que la pension travail n'est pas respectée, et que mon cheval n'est pas plus travaillé qu'un cheval de Club lambda, et je me retrouve à payer une fortune pour une prestation insuffisante. Et le prix ne peux même pas être justifié par des installations géniales, puisque rien est entretenu, et tout tombe en ruine...

Je me rends aussi compte que je ne connais pas la vie de mon cheval plus que ça.. je n'ai jamais vu son maréchal ferrant, j'ai à peine croisé son véto, je n'ai pu lui parler qu'une fois, je ne connais pas son dentiste et je ne sais même pas si il a un osteo... et en ce qui concerne ses conditions de vie je pensais qu'il allait au paddock au moins 2 fois par semaine, je me rends compte qu'il y a des semaines où il ne voit pas l'herbe du tout.

J'ai aussi l'impression que rien n'a évolué depuis que je suis propriétaire... je ne prends aucune decision pour mon cheval, et on ne me communique pas les changements qui sont fait concernant mon cheval. Il a par exemple atterri au pré pendant les vacances d'été sans qu'on me demande mon avis, déferré des postérieurs mais en lui laissant ses plaques devant. Hier, il a perdu un fer, j'ai fait enlever le deuxième, mais Voltaire est complètement gêné de se retrouver pied nu. Quand j'ai demandé ce qu'on pouvait faire, on m'a répondu de le laisser comme ça, pour une semaine on allait pas appeler le maréchal... oui mais ... moi je voulais le sortir du pré, si il est boiteux c'est pas la peine.

J'ai même l'impression que j'ai acheté un cheval, mais pas pour moi, puisque je ne peux pas faire ce que je veux avec. Quand j'ai essayé les différents chevaux, mon coach montait sur certain pour voir comment ils étaient... j'ai demandé pour plaisanter si on essayait un cheval pour moi ou pour mon moniteur, je savais pas à quel point ce n'était pas une plaisanterie... Je tiens à préciser qu'on a pu aller voir que les chevaux que le coach avait choisi et pas ceux que j'avais proposé (bon à la limite ça... maintenant j'ai Voltaire et c'est vraiment un super cheval). Mais je n'ai pas pu être présenté à la visite veto, elle a été faite dans mon dos pendant que j'étais en cours et ma mère au travail.

Et enfin, au niveau de ma progression en tant que cavalière, rien n'avance... je monte mon cheval avec des rênes allemandes, mon coach qui est censé me guider, j'ai pas l'impression qu'il aille dans le sens que je voudrais, c'est à dire m'en passer, et pareil end concours, j'ai commencé avec un Pelham, je voudrais passer à un mors beaucoup plus doux... mais quand est ce que je pourrais changer de mors ? Si celui qui l'encadre ne me la dit pas je suis censée le savoir quand ?


Bref, je remets beaucoup de choses en question, et la l'histoire des fers c'est la goute d'eau en trop...
Comment je peux faire pour que les choses changent ? Au plus ça va, et au plus je veux prendre la porte..


Édit: fautes d'orthographes

Édité par mathou.a le 05-09-2018 à 22h18

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
5 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h37

Je pense qu'une des choses primordiale sera de parler avec ton coach, en présence de tes parents si besoin. Tu n'es plus la gamine de club qu'il peut mener par le bout du nez tu es propriétaire. Tu payes une fortune pour qu'il soit monté, tu as payé pour acheter le cheval, même si tu ne les voit pas tu payes pour tous les spécialistes que vois ton cheval. Le contrat n'est pas rempli, ils ne font pas leur part du travail une mise au point s'impose. Et franchement, dans ces conditions, hors de question qu'il te prennent pour une ado en te disant t'en fais pas ça va changer.

Édité par rinkui le 22-06-2018 à 16h26



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
7 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h38

Et bien il va falloir s'impliquer et dialoguer.

Tu dis que tout le monde prend des décisions s'en t'en faire part... Et bien va voir et demande le pourquoi du comment.
Ton cheval a été déferré. C'est certainement pour limiter les risques de blessures avec les autres au pré. Tu le dis pas bien, pourquoi ne pas aller voir celui qui gère ton cheval pour trouver une alternative?
Après il est possible que le fait qu'il soit au pré allège les frais de pension et/ou que ton club n'assure plus le travail pendant 2 semaines. Pour le savoir faut il encore demander!

D'autre part essaye de rencontrer les soignants: MF, ostéo, véto. Cela risque de ne pas être évident car généralement ils interviennent dans les clubs durant les heures où tu es en cours. Mais il faut demander.

Pour ton évolution et celle de ton cheval, là encore il faut parler. Tu veux progresser mais progresser vers quoi? Quel est ton but? Ton objectif?

Il faut être proactif

il est difficile d'accuser ton club d'être trop interventionniste quand toi u es complètement passive

B3l3tt3

Compte supprimé


2 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h40

A ta place, je serais verte moi aussi !!

Ça m'est arrivé plusieurs fois de m'apercevoir que les prestations d'une pension n'étaient pas respectées. J'ai expliqué une ou deux fois gentiment que ça n'allait pas et ensuite, j'ai poussé de ces gueulantes !!

C'était ça où je me barrais de toute façon.

Mais c'est vrai, je ne sais plus qui a dit : on est jamais satisfait à 100%.

Ceci dit, si tes parents t'on acheté ce cheval pour te faire plaisir, y'a peut-être moyen de leur expliquer que ni toi ni ton cheval n'avez ce dont vous avez besoin dans ce club, non ?

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h40

deedoocmoi En général je suis d'accord avec toi, mais ne pas assurer les montes alors qu'elle paye pour ... il en profite clairement

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
4 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h53

A mon sens c'est justement l'historique entre cette écurie et toi/tes parents qui pose problème ...

Cela dit en passant, compte-tenu de ton absence et de l'impossibilité de t'impliquer davantage dans la vie de ton cheval, c'est un peu difficile à la fois d'être contente que le gérant se charge du véto/ostéo/dentiste à ta place, mais en revanche de ne pas être contente dès lors qu'il met ton cheval au vert sans ton autorisation ... je ne juge pas attention, c'est un constat que l'on fait sur une lecture de quelques paragraphes évidemment le vécu doit certainement être tout autre.

Dans tous les cas, " ta place" (trop facile à dire n'est-ce pas!) je songerai simplement à faire le constat des manquements que tu cites de la part de ton écurie par tes parents, les inviter tout simplement à passer les voir ou à discuter avec une autre proprio, et éventuellement envisager le changement de pension plus proche de toi (quitte à t'investir un peu plus pour réduire les coûts si plus élevés)...

Bon courage en tout cas.

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h56


mathou.a a écrit le 28/08/2017 à 13h21:
honnêtement je voudrais changer de pension, mais je ne suis pas indépendante, donc c'est encore mes parents qui choisissent où ils mettent leur argent. Le problème c'est qu'ils n'y connaissent pas grand chose, et qu'ils sont attaché à l'histoire de notre Club... mais être proprio dans le Club ou tu a appris à monter, entourer exclusivement de poney... c'est pas top.

Si on veut et qu'on grossi le truc, ma question serait : "comment convaincre mes parents de ..." si on veut reprendre le titre des plus jeunes voulant un cheval


Est-ce que tu leur as expliqué à tes parents ce que tu nous dis ? Parce que s'ils y connaissent rien et qu'en plus tu leur dis pas, ils peuvent pas deviner tout seul. Je pense que ça vaut le coup de leur parler tranquillement, d'expliquer tes attentes (du cheval et du fait d'entre proprio), ce qui te gêne actuellement et aimerais améliorer, ton idéal, etc...

C'est à dire ils sont attachés à l'histoire du club ? Ils ont un réel lien affectif avec le club ou c'est "juste" l'endroit où ils t'emmènent depuis gamine et où tu as pu construire ta passion ? Parce que si c'est le deuxième cas, ça peut évoluer.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h56

Pour commencer, sache que ça arrive à tout le monde de faire des erreurs (en l’occurrence ici je pense au fait que tu ne connaisses aucunement la vie de ton cheval, peut-être que tu aurais vu tout ça beaucoup plus tôt) mais l'important c'est surtout de s'en rendre compte et de réagir pour changer tout ça alors rien n'est perdu !

Parles de tout ça à tes parents dans un premier lieu, peut-être ne se rendent-ils pas compte (mais je pense que s'ils savaient que leur argent passe dans cette pension travail inexistante ils réagiraient vivement) et vois pour aller avec eux parler à ton coach, que vous mettiez tout ceci à plat !

Mais surtout, je changerai de pension dès que possible, pas la peine de rester avec des escrocs pareils...

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h57

rinkui J'avais raté ce problème...En effet ça c'est un abus.

Mais là encore il faut aller voir la personne qui gère est reprécisant ce les sorties prévues au contrat et donc dues!

Après cet avertissement oral pourront éventuellement suivre ceux écrit en LRAR et suivant ce que dit le contrat une possible sortie de contrat sans délai et sans indemnité (à voir selon ce que dit le contrat)

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 14h00

tu parles de pension -travail, ça ne serais pas plutôt une pension au pair ??

car normalement une pension -travail est bien plus chère qu'une simple pension, donc ça peu être un argument pour tes parents pour changer de pension. Si c'est moins cher que la simple pension c'est que tu as une pension au pair (cheval utilisé par le club).

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
13 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 14h06

Je ne vais pas forcément aller dans le sens de tout le monde car des cavalières comme toi, j'en connais un petit tas moi.
Des filles de bonne intention, qui se font prendre par des écuries un peu "sectes" qui gèrent tout sur tout et qu'elles ne quittent pas car elles se rendent compte qu'elles ne peuvent pas gérer leur propre cheval seules.
J'ai l'exemple d'une fille, bonne cavalière, qui pleure régulièrement aux écuries car elle se fait mettre la misère par les gérants dès qu'elle fait quelque chose qu'ils ne lui ont pas dit de faire, et qui décident tout pour elle. Sauf que quand tu lui dit de changer d'écurie, elle te réponds "non non, jamais je ne pourrais m'en sortir sans eux, je préfère encore vendre Ponychon"

Il ne faut pas être trop busque avec tes parents s'ils sont attachés a ces écuries.
Commence déjà par chercher une autre écurie qui pourrait te convenir
Implique toi dans la vie de ton cheval, fait comprendre aux gérants que tu veux reprendre la main et que c'est toi qui prends les décisions maintenant.
A tes parents tu peux parler du manque d'évolution, de la frustration, et du bien être du cheval (pas de sorties paddocks, mauvaise qualité d’installation etc) et les emmener voir les écuries que tu auras sélectionné pour leur montrer que d'autres écuries peuvent aussi présenter leurs avantages.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 14h19

Je suis complètement d'accord avec Magiconnemara, je te conseillerais de te poser et déjà d'analyser ce que tu veux toi, changer de pension ou pas ? etc.
Ensuite, prend les devants et va visiter d'autres pensions, peut-être que tu vas tomber sur une super pension et voir les tarifs. Une fois que t as pu analyser la situation avec les tarifs, présente les différentes possibilités à tes parents, tu trouveras peut-être une pension moins cher avec du pré etc...

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 14h24

Change de pensions. Trouve une pension dans laquelle ton cheval sera sorti quotidiennement, il te dira merci. Et trouve un coach qui travaille comme toi tu aimerais travailler. N'hésite pas à avoir ton propre avis.

Ma coach est très classique et n'est vraiment pas branchée ethomagie. C'est une cavalière de complet.
Ça ne m'empêche pas de travailler à pied, d'envisager des sorties Equifeel, et de monter mon 4 ans en licol en balade et en Trec.

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 14h26

nine81 non, c'est bel et bien une pension travail. Il n'est pas utilisé par le Club, mais il est géré comme un cheval du Club. Et encore les poneys voient plus l'herbe que lui. Ce qui fait que la pension coûte un prix assez conséquent, aussi chère que dans des écuries qui offrent de vraies prestations avec travail et sorties au paddock régulières.

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 14h29

du coup tu as trouvé un très très bon argument pour le changer d'endroit ! le prix !

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
2 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 14h32

Oui et sorties tous les jours au pré , çà t'évitera de te mettre la pression à y aller tous les jours et ton cheval en sera que mieux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Être proprio : Voltaire, mon diamant
 Répondre au sujet