Être proprio : Voltaire, mon diamant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
14571 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 24 abonnés

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h02

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Voltaire, et l'avancement de mes décisions (pas beaucoup d'avancement, j'avoue)



Je crée ce post parce que aujourd'hui, je me pose énormément de questions auxquelles j'ai vraiment besoin d'avis extérieurs, afin de m'aider à prendre les décisions qu'il faut...

Pour résumer :
En octobre 2016, je réalise le rêve de toutes les gamines, j'ai mon propre cheval. Étant en pleines études, il est en pension travail, et je vais Le voir aussi souvent que possible, fait quelques concours avec... pour moi, tout se passe bien. Mais voilà qu'arrive les vacances, j'ai enfin du temps pour m'en occuper beaucoup plus... et là désillusion :

Je me rends compte que la pension travail n'est pas respectée, et que mon cheval n'est pas plus travaillé qu'un cheval de Club lambda, et je me retrouve à payer une fortune pour une prestation insuffisante. Et le prix ne peux même pas être justifié par des installations géniales, puisque rien est entretenu, et tout tombe en ruine...

Je me rends aussi compte que je ne connais pas la vie de mon cheval plus que ça.. je n'ai jamais vu son maréchal ferrant, j'ai à peine croisé son véto, je n'ai pu lui parler qu'une fois, je ne connais pas son dentiste et je ne sais même pas si il a un osteo... et en ce qui concerne ses conditions de vie je pensais qu'il allait au paddock au moins 2 fois par semaine, je me rends compte qu'il y a des semaines où il ne voit pas l'herbe du tout.

J'ai aussi l'impression que rien n'a évolué depuis que je suis propriétaire... je ne prends aucune decision pour mon cheval, et on ne me communique pas les changements qui sont fait concernant mon cheval. Il a par exemple atterri au pré pendant les vacances d'été sans qu'on me demande mon avis, déferré des postérieurs mais en lui laissant ses plaques devant. Hier, il a perdu un fer, j'ai fait enlever le deuxième, mais Voltaire est complètement gêné de se retrouver pied nu. Quand j'ai demandé ce qu'on pouvait faire, on m'a répondu de le laisser comme ça, pour une semaine on allait pas appeler le maréchal... oui mais ... moi je voulais le sortir du pré, si il est boiteux c'est pas la peine.

J'ai même l'impression que j'ai acheté un cheval, mais pas pour moi, puisque je ne peux pas faire ce que je veux avec. Quand j'ai essayé les différents chevaux, mon coach montait sur certain pour voir comment ils étaient... j'ai demandé pour plaisanter si on essayait un cheval pour moi ou pour mon moniteur, je savais pas à quel point ce n'était pas une plaisanterie... Je tiens à préciser qu'on a pu aller voir que les chevaux que le coach avait choisi et pas ceux que j'avais proposé (bon à la limite ça... maintenant j'ai Voltaire et c'est vraiment un super cheval). Mais je n'ai pas pu être présenté à la visite veto, elle a été faite dans mon dos pendant que j'étais en cours et ma mère au travail.

Et enfin, au niveau de ma progression en tant que cavalière, rien n'avance... je monte mon cheval avec des rênes allemandes, mon coach qui est censé me guider, j'ai pas l'impression qu'il aille dans le sens que je voudrais, c'est à dire m'en passer, et pareil end concours, j'ai commencé avec un Pelham, je voudrais passer à un mors beaucoup plus doux... mais quand est ce que je pourrais changer de mors ? Si celui qui l'encadre ne me la dit pas je suis censée le savoir quand ?


Bref, je remets beaucoup de choses en question, et la l'histoire des fers c'est la goute d'eau en trop...
Comment je peux faire pour que les choses changent ? Au plus ça va, et au plus je veux prendre la porte..


Édit: fautes d'orthographes

Édité par mathou.a le 05-09-2018 à 22h18

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
18 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 21/01/2018 à 09h49

Bonjour ! J'ai quitté mon ancienne écurie en fin décembre, et je suis maintenant dans une écurie de propriétaire donc, à 15 minutes de chez moi, environ 45 de mon école, niveau distance je ne pouvait pas rêver mieux.

Le forfait pension de cette écurie est vraiment très adapté à moi : quand je ne suis pas là, ils s'occupent de mon cheval comme si c'était le leur, en me demandant mon avis. Quand je suis là, je peux avoir un cours dès que je demande.

J'ai décidé de garder leurs pro, et Voltaire a vu le maréchal (qui a repris la même ferrure que son ancien) et le dentiste (apparemment l'un des meilleurs de France).

Pour le moment c'est la pause hivernale, donc le but est vraiment de le remettre au niveau avec Voltaire, et de corriger les défauts qui sont apparus à force de travailler seule. Les cavaliers de l'écurie travaillent aussi à remettre Voltaire au travail correctement.

Le coach de la nouvelle écurie m'a vite fait retirer les rênes allemandes, je ne le monte plus qu'avec une martingale, et mon Pelham prend la poussière. Au final, je ne sais même pas si je m'en servirais encore, Voltaire est à mon écoute, on a enchaîné un parcours sans problème avec le mors à aiguille.

Quand à mon ancien coach, il avait l'air ravi que je parte, du "travail en moins" qu'il a dû penser. Sans commentaire pour lui, il ne se rend pas compte de la problématique financière du club, et que son attitude va détruire le club. Mon départ en fait réfléchir plus d'une...

Du coup voilà pour les nouvelles, si ça vous intéresse je peux continuer à en donner ici

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
4 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 21/01/2018 à 10h53

J'avais suivi ton message dès le début, je suis contente pour toi que tu es enfin eu le courage de discuter avec le coach et tes parents ce qui vous a emmené à changer d'écurie.
Tu as l'air de te plaire là-bas et d'être enfin épanouie, ton cheval a l'air bien soigné.
Comme l'a dit superponey74, vérifie quand même que la situation reste stable au fil du temps, qu'il n'y ai pas de baisse dans les prestations. C'est une situation que j'ai aussi vécu plusieurs fois (3 fois) et ça bouffe à un point.

Si tu as le temps, je veux bien continuer à avoir des nouvelles ;)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 21/01/2018 à 12h05

super nouvelles !
vous allez vous épanouir c'est chouette !

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
8 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 21/01/2018 à 23h14

Je suis contente, ce soir, une des propriétaires qui était la le jour de mon arrivée m'a dit qu'on voyait déjà les changements sur Voltaire, il prend du muscle. Je trouvais qu'il avait pris un peu, mais avoir la confirmation de quelqu'un d'extérieur ça fait plaisir

Ce qui est bien ici, cet qu'il y a un tableau avec le récapitulatif du travail du cheval pendant la semaine. Et aussi, un contrat écrit et signé !





Édité par mathou.a le 21-01-2018 à 23h20



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 21/01/2018 à 23h16

Ce ne sont que des bonnes nouvelles c'est super ! Tu n'aurais pas des photos de toi au boulot ? :D

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 21/01/2018 à 23h22

rinkui Pas encore, ma mère attend qu'il fasse beau pour sortir l'appareil photo

Édité par mathou.a le 21-01-2018 à 23h22



Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
6 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/01/2018 à 01h06

Bonsoir !

Quelques nouvelles : cette semaine j'avais une semaine tranquille, donc j'ai passé mon temps à l'écurie ! J'ai beaucoup travaillé ma position cette semaine, et j'ai l'impression d'avoir un autre cheval Je suis vraiment contente de l'encadrement, les gens dont vraiment pleins de bons conseils, j'ai l'impression de progresser, et c'est fou ce que ça fait du bien.

Du coup en début de semaine on a bossé sur le plat pour ma position et son équilibre, et vendredi petite séance de sauts, où on a juste répété des sauts sur un cavaletti. Voltaire était top à gauche, il construisait bien son abord, mais à droite il chargeait. Du coup on a travaillé sur ça et dès qu'il a fait un passage où il était aux ordres on a laissé la dessus.

Samedi, on a juste fait une petite détente tranquille, où je bossais encore sur ma position. Après on est passé aux soins, et le pauvre avait la crinière assez longue, donc j'ai voulu lui faire... verdict pour une première je m'en sors pas trop mal ^^ Mais si vous avez des astuces je suis preneuse
Pour le moment je fais au peigne, j'ai peur de le massacrer aux ciseaux (mais ça lui irait trop bien !!! )

Dimanche on a sauté, ça s'est bien passé, même si la détente promettait quelque chose de sportif ^^. Au début il était mou, il avait pas envie de bosser, du coup j'ai pris une cravache pour le réveiller un peu, et là... il est devenu raide chaud, la tête en l'air, et plus de contrôle. Pour éviter qu'il finisse par se faire mal ou qu'on ne s'épuise tous les deux pour rien, je l'ai repassé au pas pour refaire descendre la pression, et au bout de quelques minutes, j'ai retrouvé un cheval chaud mais aux ordres. De là on a pu commencer à travailler à l'obstacle : pendant la séance, on a enchaîné sur une petite hauteur, l chargeait un peu les barres, mais globalement ça allait. Mon objectif reste de trouver son bon galop, sans partir dans l'excès ou perdre de l'équilibre

Demain, c'est repos, il fera du marcheur, puis direction la tonte !

Voilà, et maintenant place aux photos, la mère est venue et à sorti l'appareil





Édité par mathou.a le 29-01-2018 à 01h07



Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
3 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/01/2018 à 01h09

Pour la crinière, j'ai pas de meilleure photo que ça : petit avant/ après


Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
13 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 15/04/2018 à 12h03

Bonjour ! je viens vous donner des nouvelles du loulou !

Depuis mon dernier post, aucun gros changement, une routine s'est installée dans laquelle Voltaire travaille et où nous progressons tout les deux. Il y a parfois des jours sans, où Voltaire a décidé qu'il n'avait pas envie et qu'il est insupportable, mais en général j'arrive toujours à avoir quelque chose avant d'arrêter la séance.

Et il y a un mois, nous avons enfin pu reprendre les concours
Pour le premier concours de la saison, je me suis engagée sur une 1m (ça m'a fait bizarre de m'engager moi même). Voltaire n'a pas tout compris au début, il n'avait pas refait de concours depuis 9 mois ! il était inquiet et regardais partout, mais quand il a entendu la cloche, la bête de concours s'est réveillée. Plus rien ne comptait pour lui hormis l'obstacle suivant. On finit le tour sans faute, pas très rapide mais classé 9e sur 50

La semaine suivante, on repart sur un tour à Bonneval, cette fois ci une 1m05. Là le temps était moins clément, mais on fait tout de même un super sans faute. Après ça mon coach m'apprend qu'il y a un barrage, dans ma tête c'était fini xD
Bon, on passe le moment où Voltaire fait l'abruti, et décide de se créer une nouvelle sortie dans la carrière (il a voulu suivre ma mère qui m'apportait un couvre reins, et a oublié l'existence de la barrière à ses pieds, mais plus de peur que de mal)
Du coup barrage ! Voltaire est à fond dedans, mais je perds un peu de temps en ratant mon option, on est ralentit par un sous bassement dans le passage, j'ai pas réussi à tourner plus tôt ^^
Barrage sans faute, on finit 5e de l'épreuve, je suis juste trop contente et trop fière de mon cheval




Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 15/04/2018 à 12h22

Bravo !
Contente que tu retrouve ton cheval. Tu as l'air d'avoir un bon coaching et un bon environnement.
Profite à fond !

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
3 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 15/04/2018 à 12h30

Mais il y a toujours du moins drôle..

Hier, Voltaire était dans son humeur connerie. Je le sors du box, tout va bien, je l'emmène à la salle de soins, mais le temps de faire demi tour, monsieur avait décidé autre chose, il décide dense barrer pour aller brouter. Je tente de le retenir, mais je ne fais pas le poids, il se barre. Je vais le récupérer, monsieur a fait sa connerie, il est content. Je le ramène à la salle de soins, et là il se rend compte que en fait ça fait bobo.

Pourquoi ? monsieur était en fin de ferrure, et avec sa connerie, je sais pas trop comment il a fait, mais son fer a à moitié déferré et tourné sur son sabot. Il s'est ret avec le pinçon planté dans le sabot, au niveau de la sole. Il a saigné.

Avec les employés des écuries, on lui a retiré son fer, et direction la douche pour voir les dégâts. Personnellement, je n'ai pas pu bien voir, je devais tenir le couillon qui ne voulait pas se laisser faire (on a dû lui mettre la longe au dessus du licol puis dans la bouche pour qu'il arrête ses bêtises). Il a eu le droit à une bonne douche du pied, beaucoup de Bétadine dans la blessure, puis une compresse chaude dans un bandage.

Le sabot s'est arrêté de saigner des que le fer a été retiré, et Voltaire marchait correctement au pas. Mais une fois en salle de soins, il ne voulait plus poser le pied, jusqu'à ce qu'il est le bandage.

Le maréchal doit passer mardi, pour lui remettre son fer et voir si tout va bien

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 15/04/2018 à 12h32

Ces chevaux alors, toujours prêt à faire la connerie. Vous avez bien réagi, n'hésitez pas à faire venir le véto si nécessaire. Bon rétablissement à ton couillon ^^

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 15/04/2018 à 12h49

Ne t'inquiète pas, ça va se soigner.
Le mien s'était déferré au pré et avait eu le pinçon coincé dans la paroi d'un antérieur, du coup, il boitait bien. Le mf est passé, a enlevé le pinçon, soigné et il a juste fallu patienter 15 jours pour que tout rentre dans l'ordre, sans rien faire, à part "patienter" et surveiller.

Mais c'est chouette ces nouvelles, ta nouvelle pension vous va bien, vous avez bien bossé cet hiver et ça paie sur les concours.

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
8 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 19/06/2018 à 23h42

Quand ton cheval te vend du rêve
Ce week-end on était en concours à Évreux, dans une vitesse 1m05, deux petites photos de la bas


Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
2 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 21/06/2018 à 20h32

Salut ! Ça fait longtemps que je ai pas donné de nouvelles, alors en voici !

Nous avons continué sur notre lancée du côté du CSO, et commencé à sortir sur quelques 110 qui ne se sont pas toutes très bien passées : la première sans faute, la seconde 4pts et la dernière en date 12pts. Je sais à quoi sont dû mes fautes et elles sont en cours de réglage.
Je me fais plaisir sur 105 avec Voltaire, et lui aussi, et d'ailleurs j'ai remarqué que quand ça se passait bien sur le tour, je suis toujours classée, je ne me rendais pas compte que Voltaire était si rapide.
Voltaire commence à prendre goût aux remises des prix, il adore ça !

Au niveau du hors concours, je suis fière des progrès de Voltaire : nous avons pu tester les trottings avec une amie, et, j'ai expérimenté le trotting seul : cheval exemplaire qui n'a rien dit, malgré les nombreux obstacles, tels que canards, poules et coqs, oies et passage d'une route, assez passante, que moi même j'appréhende.

Au niveau santé, parce que oui, il y a un point à faire la dessus (monsieur à toujours quelque chose xD)
Il a fait un petit bouchon de paille, rien de grave, mais qui lui a fait perdre pas mal de poids... Déjà qu'il n'était pas très gros, ça ne l'a pas aidé. Comme je viens quasiment tout les jours, je ne me rendais pas compte de si il grossissait ou pas, mais sur les photos c'est flagrant, mon cheval manque clairement de poids.
Les vermifuges devaient être administré à ce moment là, donc nous avons décidé de faire une copro à Voltaire afin de vérifier si les vers n'était pas la cause de sa maigreur. Le résultat nous est revenu : rien d'alarmant, ce n'est pas les vers.
Sa ration de foin et de granulés ont été augmenté, mais à part lui procurer un surplus d'énergie (granulés pour chevaux de sport et vie en box), la reprise de poids ne s'est pas fait sentir.
Nous avons donc décidé de le passer au "goûters" : sa ration de granulés a été diminuée, et à la place, il a le droit à un 4e repas constitué de soja et de maïs. Sa cure a commencée ce dimanche, on va attendre de voir ce que ça donne, en espérant qu'il regagné quelques rondeurs.

Et dernier point : l'état de ses pieds n'est pas catastrophique, mais presque, donc il est actuellement en pleine cure de biotine, et soin des sabots quotidien. Il a les fourchettes qui commencent à pourrir, et anpert du goudron, je ne sais pas quoi mettre dessus. Je suis preneuse de tous conseils.

J'ai assez parlé je pense, place aux photos







Il paraît extrêmement maigre sur la dernière, mais le fait qu'il soit mouillé joue un peu

Édité par mathou.a le 21-06-2018 à 20h35



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Être proprio : Voltaire, mon diamant
 Répondre au sujet