Être proprio : Voltaire, mon diamant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13925 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 24 abonnés

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h02

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Voltaire, et l'avancement de mes décisions (pas beaucoup d'avancement, j'avoue)



Je crée ce post parce que aujourd'hui, je me pose énormément de questions auxquelles j'ai vraiment besoin d'avis extérieurs, afin de m'aider à prendre les décisions qu'il faut...

Pour résumer :
En octobre 2016, je réalise le rêve de toutes les gamines, j'ai mon propre cheval. Étant en pleines études, il est en pension travail, et je vais Le voir aussi souvent que possible, fait quelques concours avec... pour moi, tout se passe bien. Mais voilà qu'arrive les vacances, j'ai enfin du temps pour m'en occuper beaucoup plus... et là désillusion :

Je me rends compte que la pension travail n'est pas respectée, et que mon cheval n'est pas plus travaillé qu'un cheval de Club lambda, et je me retrouve à payer une fortune pour une prestation insuffisante. Et le prix ne peux même pas être justifié par des installations géniales, puisque rien est entretenu, et tout tombe en ruine...

Je me rends aussi compte que je ne connais pas la vie de mon cheval plus que ça.. je n'ai jamais vu son maréchal ferrant, j'ai à peine croisé son véto, je n'ai pu lui parler qu'une fois, je ne connais pas son dentiste et je ne sais même pas si il a un osteo... et en ce qui concerne ses conditions de vie je pensais qu'il allait au paddock au moins 2 fois par semaine, je me rends compte qu'il y a des semaines où il ne voit pas l'herbe du tout.

J'ai aussi l'impression que rien n'a évolué depuis que je suis propriétaire... je ne prends aucune decision pour mon cheval, et on ne me communique pas les changements qui sont fait concernant mon cheval. Il a par exemple atterri au pré pendant les vacances d'été sans qu'on me demande mon avis, déferré des postérieurs mais en lui laissant ses plaques devant. Hier, il a perdu un fer, j'ai fait enlever le deuxième, mais Voltaire est complètement gêné de se retrouver pied nu. Quand j'ai demandé ce qu'on pouvait faire, on m'a répondu de le laisser comme ça, pour une semaine on allait pas appeler le maréchal... oui mais ... moi je voulais le sortir du pré, si il est boiteux c'est pas la peine.

J'ai même l'impression que j'ai acheté un cheval, mais pas pour moi, puisque je ne peux pas faire ce que je veux avec. Quand j'ai essayé les différents chevaux, mon coach montait sur certain pour voir comment ils étaient... j'ai demandé pour plaisanter si on essayait un cheval pour moi ou pour mon moniteur, je savais pas à quel point ce n'était pas une plaisanterie... Je tiens à préciser qu'on a pu aller voir que les chevaux que le coach avait choisi et pas ceux que j'avais proposé (bon à la limite ça... maintenant j'ai Voltaire et c'est vraiment un super cheval). Mais je n'ai pas pu être présenté à la visite veto, elle a été faite dans mon dos pendant que j'étais en cours et ma mère au travail.

Et enfin, au niveau de ma progression en tant que cavalière, rien n'avance... je monte mon cheval avec des rênes allemandes, mon coach qui est censé me guider, j'ai pas l'impression qu'il aille dans le sens que je voudrais, c'est à dire m'en passer, et pareil end concours, j'ai commencé avec un Pelham, je voudrais passer à un mors beaucoup plus doux... mais quand est ce que je pourrais changer de mors ? Si celui qui l'encadre ne me la dit pas je suis censée le savoir quand ?


Bref, je remets beaucoup de choses en question, et la l'histoire des fers c'est la goute d'eau en trop...
Comment je peux faire pour que les choses changent ? Au plus ça va, et au plus je veux prendre la porte..


Édit: fautes d'orthographes

Édité par mathou.a le 05-09-2018 à 22h18

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 21/06/2018 à 22h08

mathou.a il est vraiment beau et tu as un très beau regarde sur la photo du plané
J'aime bien !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
3 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 22/06/2018 à 12h55

le goudron c'est complètement inutile et ça peut faire empirer le problème: tu enfermes les bactéries dans la fourchette, ça ne soigne rien et ça

il y a des produits spécifiques beaucoup plus efficaces

ça par exemple
http://ungulanaturalis.com/fr/soin-fourchette/8-ungula-sos-fourchette.html

ou du kevin bacon si ce n'est pas trop abimé

en attendant d'en acheter tu peux aussi faire une mixture toi même rapidement en mélangeant du vinaigre et de l'huile essentielle de thé vert (ça se trouve partout, supermarché ou pharmacie)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 22/06/2018 à 13h57

Pour les fourchettes, il y a plein de produits sur le marché, l'essentiel est d'en prendre un qui n'emprisonne pas la pourriture (donc comme dit elicendi, exit le goudron)

Si ton cheval manque d'état, je pense que l'état des fourchettes est liée (sauf à avoir un box hyper crade, donc gestion pas top par la pension, mais ça n'en a pas l'air, vu ce que tu écris de la nouvelle pension).

En produit que j'ai testés :
- le SOS fourchette d'Ungula.
- le Goferval Fourchette (mais là, bonjour le prix ). Côté efficacité, ça tenait bien 2 jours avec un box pas super propre (repaillé mais pas nettoyé).
- l'Equisolid, mais que j'ai trouvé trop liquide (je tenais le sabot en l'air un moment pour que ça fasse effet dans les lacunes)
- pour le Kevin Bacon fourchette, je n'avais pas trouvé efficace, car j'avais le même "non résultat" qu'avec le gel bleu Décat' de l'époque...

Bon, ensuite, le truc le plus efficace pour mon cheval, a été le changement de maréchal. Je ne sais pas quelle a été la différence sur le parage/ferrage, mais je n'ai plus eu de problème de pourriture de fourchette ensuite, avec le cheval au travail et dans les mêmes conditions de sorties et logement box repaillé et curé une seule fois/semaine...

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 01/07/2018 à 11h47

Une amie m'a donné une bouteille de liqueur de vilatte, avec laquelle je dois nettoyer l'intérieur de la fourchette, puis mettre une compresse imbibé de cette liqueur dans la fourchette.

Effectivement, je ne savais pas pour le goudron, et j'ai suivi un mauvais conseil. quand j'ai vu que les fourchettes ne s'arrangeaient pas, j'avoue que je désespérais un peu.
Ses fourchettes sont creusées mais ne sont pas molles. Il en a deux qui sont vraiment creusées, et une où la fourchette se sépare seulement sur la surface, je ne peux pas mettre de compresse. Je ferai des photos cet après midi si j'ai le temps et que monsieur se laisse faire

Sinon cet après midi, on sort en concours, direction la 110 de Magnanville ! Je crains la chaleur qu'il va y avoir

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 01/07/2018 à 15h10

mathou.a Dans l'écurie de mon ancienne DP, la mono mettait de la javel pour les pieds abîmés/pourris. Et ça fonctionnait bien !

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 01/07/2018 à 22h00

Bon ! Concours pas génial à Magnanville, à cause de la chaleur. J'ai vraiment mal monté, ce qui me cause deux dérobades, complètement de ma faute.

Sinon, je commence à avoir des problèmes de respect en main avec Voltaire, il commence à tirer sur sa longe quand il n'a pas envie, et commence même à me bousculer. Si il est en filet, il ne bouge pas, mais en licol il pense pouvoir faire ce qu'il veut
Avez vous des exercices à me conseiller, histoire que se barrer ne devienne pas une habitude ?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 01/07/2018 à 22h50

Poser des bases et s'y tenir fermement ? On laisse souvent passer des choses sans faire attention.
Travailler la marche en main, le reculer, arrêt quand toi tu t'arrête... Si il te dépasse, il recule immédiatement.

Ce qui est plus simple au début c'est de prévenir quand tu t'arrêtes, de ne pas le surprendre. Par exemple le code du mien, c'est de bouger les coudes, comme si tu faisais la poule C'est le même code pour lui demander le reculer par ailleurs. Quand je marche devant lui, si il me voit faire ça, ça attire son attention et il sait qu'il va devoir faire attention à ce que je vais faire et agir en conséquence.
Par la suite tu n'en a plus besoin, mais ça pose les bases et ça rend attentif

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 02/07/2018 à 23h17

tekkenyo En soit, il est plutôt respectueux en main, je le fais souvent s'arrêter et reculer, qu'il soit à sa place. Dans la plus grande partie des cas, il reste attentif, même si il a tendance à vouloir manger ma bulle. En règle générale, un petit rappel à l'ordre suffit pour qu'il garde sa place.
Mais si il n'a pas envie, par exemple d'aller à la douche, ou hier de rentrer dans le van, il tire en partant au trot, et une fois qu'il est lancé on a plus d'autre choix que le lâcher.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
3 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 04/07/2018 à 09h57

En soit, il est plutôt respectueux en main,
moi c'est le "plutôt" qui me chagrine, un cheval est respectueux, ou ne l'est pas, mais "plutôt" c'est une nuance qui ne convient pas aux chevaux, pour eux c'est blanc/ noir, permis/ interdit, oui/ non, mais pas "oui sous certaines conditions" et "plutôt permis sauf quand c'est interdit" ça peut pas le faire...

je le fais souvent s'arrêter et reculer, qu'il soit à sa place. Dans la plus grande partie des cas, il reste attentif, même si il a tendance à vouloir manger ma bulle. En règle générale, un petit rappel à l'ordre suffit pour qu'il garde sa place.
suite logique de ta phrase précédente :
il ne te respecte PAS puisque "dans la grande partie des cas" veut dire "pas tout le temps" et "même s'il a tendance à vouloir manger ma bulle" ça veut encore dire qu'il n'a qu'une envie, être calife à la place du calife...
et encore "en règle générale" faut le rappeler à l'ordre !

Ton cheval te teste et tu fais bien de ré"agir maintenant, au moment où il pose des questions, est encore dans l'expectative, car une fois qu'il sera affirmé ça sera trop tard et bcp plus difficile à régler.

Mais si il n'a pas envie, par exemple d'aller à la douche, ou hier de rentrer dans le van, il tire en partant au trot, et une fois qu'il est lancé on a plus d'autre choix que le lâcher.
Ce n'est pas à lui de te trimballer selon ses envies.
Il va falloir être plus sévère et plus directive, le temps de le remettre aux ordres.

Ton espace personnel est strictement privé et tu dois être vigilante sur ton propre comportement vis à vis de cela. Quand il broute en longe, prends une longue longe, une baguette, et qu'il broute HORS de TA zone. Si mine de rien, de touffe en touffe, il se rapproche, tu le fais sortir de suite.

Quand tu vas le chercher, interdit qu'il entre dans ta zone sans permission, c'est TOI qui fais le dernier pas pour entrer dans SA zone, tu prends l'initiative.

Quand tu t'arrêtes il DOIT s'arrêter NET et sans grignoter ton espace personnel.
La première fois OK tu peux le faire reculer, laisse le bénéfice du doute.
La 2è fois, sois bcp plus sèche, tu l'eng*** ou donne un coup de baguette ou secoue sèchement la longe.

Ce que tu dois faire pour sanctionner dépend de ce que ton cheval déteste le plus et à quoi il va le mieux réagir. Certains chevaux lèvent la tête si on secoue la longe, ça ne leur sert pas de leçon car ils s'en fichent, d'autres sont "choqués" quand on élève la voix, bref à toi de t'adapter, pour trouver ce qui marche à l'instant précis avec ton cheval.

S'il t'arrache la longe il faut réviser les cessions, tête vers le bas, droite, gauche, jusqu'à ce qu'il devienne léger comme une plume au moindre soupçon de tension de 2 grammes sur la longe. N'hésite pas à faire des balades où tu le testes tous les 10 pas, marche vite, lentement, arrêt net, cession, départ, changement de direction, arrêt, cession, bref un concentré de remises au point du respect,

En alternant ces exos de façon assez rapprochée tu le mets dans une situation d'être occupé et ne pas avoir le temps de penser à faire des bêtises.
Tu le mets en situation d'obéissance (et d'obéissance facile car même un vieux boiteux, même un poulain, même un sauvageon, peuvent apprendre ces exos de base, céder à la tension de la longe, calquer sa démarche sur la tienne.
Tu le mets en situation de réussite, car chaque arrêt, chaque ralentissement, chaque cession, est récompensé par une pause, des calins/ grattages/ félicitations, ça incite à mieux faire et ça renforce le contexte de fermeté et de bienveillance.

mais tu pourras dire "il me respecte, tout est rentré dans l'ordre" quand ton cheval calquera sa démarche sur toi, marche rapide, lente, arrêt, reculer, juste avec la pression de ta bulle personnelle.
Et avec les cessions en pesant de 2 grammes sur la longe.

Le temps de la rééducation n'hésite pas à prendre un licol en ficelle ou un caveçon, s'il veut s'enfuir en faisant demi-tour il se fera mal tout seul en se claquant le nez ou les dents, c'est une meilleure leçon qu'un cheval qui gagne avec sa bêtise le droit de s'échapper au trot !

et n'oublie pas que ton attitude, ta persévérance, ta fermeté et ta bienveillance feront tout, mettre un mors ou un caveçon pour le tenir par la force, ne vont pas régler le problème, il craindra la douleur mais ne te respectera pas en tant que personne. Alors que lui montrer le bon comportement, le rendra de plus en plus fin, léger, délicat, obéissant, respectueux, que ce soit en mors, en licol cordelette, licol normal, en liberté ou avec un collier autour du cou.

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
4 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 23/08/2018 à 11h17

Bonjour ici !

Je viens vous donner des nouvelles/évolutions de Voltaire !

On avait plusieurs choses a travailler, qu'on essaye de régler au fur et à mesure
Concernant ses sabots : il y a du mieux, ses fourchettes ont commencé à se reboucher, et je ne perds pas espoir qu'il ait enfin 4 belles fourchettes. J'ai soigné avec de la liqueur de vilatte et un spray (je n'ai plus le nom) qui permettait de garder la fourchette au sec. J'ai acheté un nouveau spray qui est sensé protéger la fourchette mais j'en suis pas convaincu, on va essayer d'en trouver un mieux.

On a essayé de travailler à pieds pendant ces vacances... Sa crise est passée, il n'a pas essayé de m'arracher de nouveau la longe des mains, et tout les jours je vérifie qu'il est a mon écoute en l'arrêtant à côté de moi, et je le fait reculer si il ne s'arrête pas à sa place. Même chose au box, si il y a de la nourriture dans la mangeoire (et il y en a toujours puisqu'avec mon travail je n'ai pas d'autres choix) interdiction de me bousculer pour aller voir la nourriture. J'ai fait le test, et ça il a bien compris. Tant que je suis devant, il n'y va pas.
Les problèmes a pieds ne sont pas encore réglés, mais on avance dans la bonne direction. Bon, par contre, petite anecdote qui nous a beaucoup fait rire, même si c'est pas bien :

Voltaire, qui nous a échappé une fois parce qu'il ne voulait pas rentrer dans le van, s'est engouffré tout seul dedans samedi dernier !! Comme quoi il en est capable !
Bon, il l'a fait parce que sa copine était déjà dans le van, et il s'est échappé de la vigilance de ma s?ur, donc pas bien. On a encore du travail.

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 23/08/2018 à 11h31

Petit avant/après niveau poids : la première photo date de début juin, la deuxième de hier : qu'en pensez-vous ?
Personnellement je trouve qu'il a repris du poids, et commence même a reprendre du muscle
(les deux photos ont été prises après la douche)


Lucy29

Novice

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 23/08/2018 à 20h46

Salut ! Je n'ai pas lu tout le sujet mais une bonne partie, par contre je n'ai pas vu si tu travaillais souvent à pieds en liberté (en carrière) pour la relation de confiance ou pour les cessions justement ? Les 7 jeux parelli peuvent peut-être aider dans la relation à pied en tout cas belle évolution et c'est très bien d'avoir changer de pensions ! Il est très beau ton loulou et pour sa minceur, je dirais que je vois au moins 3 côtes de moins sur la 2ème photo et il a l'air d'avoir pris du muscle (je ne suis pas une pro c'est juste mon impression)

Édité par lucy29 le 23-08-2018 à 20h48



Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 23/08/2018 à 22h48

lucy29 je l'amène dans le manège pour travailler à pieds, et au final je fais toujours plus de la liberté que du vrai travail. Mais tout ce que je lui demande il est très attentif. Le changement de pension l'a beaucoup rapprocher de moi, puisque j'étais la seule chose qu'il connaissait et qui pouvait le rassurer.
J'ai pensé aux exercices Parelli, mais j'ai peur de mal faire quelque chose, je vais voir pour nous faire de petits jeux à faire a pieds et à travailler.

Merci pour lui ! C'est vraiment un amour ce cheval.

Lucy29

Novice

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 23/08/2018 à 23h33

mathou.a
Je ne pense pas que ce soit hors de portée, si j'avais connu ça plus tôt j'aurais essayé sur ma première jument, je me renseigne un peu (et je met de côté lol) pour un futur cheval et pour les jeux parelli il faut qu'il connaisse les cessions hanches épaules et tête (apprendre en travail à pied) et les jeux iront d'eux même, ou un cours particulier ciblé la dessus

Édité par lucy29 le 23-08-2018 à 23h34



Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
5 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 05/09/2018 à 23h03

Quelques petites nouvelles de notre avancée avec Voltaire

Monsieur girafe a bien repris du poids, il est de plus en plus beau, son dos remonte et il se remplit bien, je suis trop contente de la tournure que c'est en train de prendre !

Il y a un peu moins de un mois, concours a Bonneval pour nous, sur une 105 grand prix. Pendant la reconnaissance, le coach nous dit que ce n'ai pas un parcours facile, le terrain n'est pas si bien, il y a des courbes traîtres. Ok, on va tenter de faire sans faute, de toute façon on est là pour s'entraîner. Au moment de la détente, Voltaire dort un peu, retape devant les obstacles, bref pas ouf.. L'un de mes grands défauts c'est de ne pas trouver le bon galop de CSO et de finir par m'agiter et perdre son équilibre, et donc d'aller a la faute.

Je rentre donc sur la piste, lance Voltaire au trot pour faire le tour de la piste et lui montrer les endroits qui peuvent le surprendre. La cloche retentit, et là, le lion se réveille, il part directement dans un galop qui me porte vers l'avant, je n'ai qu'à tendre mes rênes et diriger la bête. Il est tellement à fond que je me prends un taxi et plusieurs longues dans lesquelles j'arrive à suivre, bien qu'un peu en arrière. Je prends les options, tourne court après chaques obstacles, et franchit la ligne d'arrivée. Avec un bon chrono. J'entends première au provisoire.

Je suis super fière de mon loulou, il a tout donné, j'ai senti qu'il était complètement avec moi et avait l'air d'adorer son tour. Je le fais marcher a côté de la carrière en attendant les résultats, avec une petite crainte de voir les autres concurrents me passer devant, mais finalement, entendre la juge annoncer la fin de l'épreuve sans que personne n'ai réussi à atteindre mon temps !

Je n'en reviens pas, je suis super contente, car c'est ma première vraie victoire avec lui, comme quoi on peut le faire ! Lui aussi avait compris, il marchait fièrement, il avait l'air content de lui, et il m'a fait son tour d'honneur de façon très posé, en mode : oui j'ai gagné, je sais, la routine quoi xD

J'ai été vraiment très fière et voir que le travail accompli porte enfin ses fruits



Petite photo de ma gravure au box

Édité par mathou.a le 05-09-2018 à 23h11



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Être proprio : Voltaire, mon diamant
 Répondre au sujet