Être proprio : Voltaire, mon diamant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13950 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 24 abonnés

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h02

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Voltaire, et l'avancement de mes décisions (pas beaucoup d'avancement, j'avoue)



Je crée ce post parce que aujourd'hui, je me pose énormément de questions auxquelles j'ai vraiment besoin d'avis extérieurs, afin de m'aider à prendre les décisions qu'il faut...

Pour résumer :
En octobre 2016, je réalise le rêve de toutes les gamines, j'ai mon propre cheval. Étant en pleines études, il est en pension travail, et je vais Le voir aussi souvent que possible, fait quelques concours avec... pour moi, tout se passe bien. Mais voilà qu'arrive les vacances, j'ai enfin du temps pour m'en occuper beaucoup plus... et là désillusion :

Je me rends compte que la pension travail n'est pas respectée, et que mon cheval n'est pas plus travaillé qu'un cheval de Club lambda, et je me retrouve à payer une fortune pour une prestation insuffisante. Et le prix ne peux même pas être justifié par des installations géniales, puisque rien est entretenu, et tout tombe en ruine...

Je me rends aussi compte que je ne connais pas la vie de mon cheval plus que ça.. je n'ai jamais vu son maréchal ferrant, j'ai à peine croisé son véto, je n'ai pu lui parler qu'une fois, je ne connais pas son dentiste et je ne sais même pas si il a un osteo... et en ce qui concerne ses conditions de vie je pensais qu'il allait au paddock au moins 2 fois par semaine, je me rends compte qu'il y a des semaines où il ne voit pas l'herbe du tout.

J'ai aussi l'impression que rien n'a évolué depuis que je suis propriétaire... je ne prends aucune decision pour mon cheval, et on ne me communique pas les changements qui sont fait concernant mon cheval. Il a par exemple atterri au pré pendant les vacances d'été sans qu'on me demande mon avis, déferré des postérieurs mais en lui laissant ses plaques devant. Hier, il a perdu un fer, j'ai fait enlever le deuxième, mais Voltaire est complètement gêné de se retrouver pied nu. Quand j'ai demandé ce qu'on pouvait faire, on m'a répondu de le laisser comme ça, pour une semaine on allait pas appeler le maréchal... oui mais ... moi je voulais le sortir du pré, si il est boiteux c'est pas la peine.

J'ai même l'impression que j'ai acheté un cheval, mais pas pour moi, puisque je ne peux pas faire ce que je veux avec. Quand j'ai essayé les différents chevaux, mon coach montait sur certain pour voir comment ils étaient... j'ai demandé pour plaisanter si on essayait un cheval pour moi ou pour mon moniteur, je savais pas à quel point ce n'était pas une plaisanterie... Je tiens à préciser qu'on a pu aller voir que les chevaux que le coach avait choisi et pas ceux que j'avais proposé (bon à la limite ça... maintenant j'ai Voltaire et c'est vraiment un super cheval). Mais je n'ai pas pu être présenté à la visite veto, elle a été faite dans mon dos pendant que j'étais en cours et ma mère au travail.

Et enfin, au niveau de ma progression en tant que cavalière, rien n'avance... je monte mon cheval avec des rênes allemandes, mon coach qui est censé me guider, j'ai pas l'impression qu'il aille dans le sens que je voudrais, c'est à dire m'en passer, et pareil end concours, j'ai commencé avec un Pelham, je voudrais passer à un mors beaucoup plus doux... mais quand est ce que je pourrais changer de mors ? Si celui qui l'encadre ne me la dit pas je suis censée le savoir quand ?


Bref, je remets beaucoup de choses en question, et la l'histoire des fers c'est la goute d'eau en trop...
Comment je peux faire pour que les choses changent ? Au plus ça va, et au plus je veux prendre la porte..


Édit: fautes d'orthographes

Édité par mathou.a le 05-09-2018 à 22h18

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 14h39

hs , ton cheval c est l alezan ?
il est trop beauuu

Bon , sinon je suis d accord avec les autres , il faut que tu parle , impose toi !

en temps que propriétaire , la pension ne décide pas de déferrer ton cheval , non non sa n existe pas ... ils t en parlent , t explique que sa serai mieux , te l impose si tu veux un pré en commun pourquoi pas , mais ce n est pas tu arrive un matin et op disparut..


tu es vraiment certaine que ton cheval n est pas utilisé en cours club ? tu as demandé innocemment autour de toi ?

l´ideal c est de changer de pension c est sur , sur tout les points je trouve.

Il ne t envoie pas de petit message quand le maréchal passe ect ?

Pour le mors je te conseille d´etre franche , de lui dire : je veux changer de mors en concours et pas d attendre son autorisation ( cela dit j aurai changé directement a la maison sans demander a personne :P)

Édité par walibie le 28-08-2017 à 14h43



Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
2 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 14h42

Tu as enfin du temps pour t occuper plus de ton cheval, et ce qu te convenait auparavant ne te convient plus.

Fait une liste, voit ce qui est facilement réalisable, ce qu peut être fait à court terme.

Va en parler à ton moniteur, établi un programme, suit le et informe toi, voit avec lui ce qu il peut faire ou pas.....

C est bete mais tu veux t occuper du maréchal, ok mais à toi de prendre rdv, d etre dispo...

Pour la pension travail, demande ce qui était convenu et après envisage les aménagements que tu souhaites.

Sans prendre partie, ton moniteur a mis ton cheval au vert pour les beaux jours, d autres proprios auraient adorés que ce soit fait, ton moniteur n a peut etre pas pensé à mal, d autant que tu étais faute de temps assez passive.... Donc une simple conversation peut permettre de clarifier les choses.

Devient le métronome de la vie de ton cheval... Et soit constante, car pour un gérant d,écurie c est impossible de gérer un proprio qui dit sans faire....

C est un changement que tu souhaites, et bien fait en sorte d y parvenir.

Enfin tu ne veux pas être blâmer, mais on a toujours sa part de tort.... Donc voit aussi de ton côté.....

Frison78

Compte supprimé


11 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 14h43

Ce que tu décris est malheureusement très fréquent en France. La mentalité des "pro" qui s'approprient les chevaux mis en pension chez eux, qui font acheter à leur client des chevaux plus pour eux que pour le clients, qui aiment bien faire leur sauce de leur côté avec leurs pro (véto maréchaux etc....), sans rien dire aux clients, sans même pouvoir choisir ses intervenants soit même, sans même parfois pouvoir savoir qui est intervenu sur son cheval et quand pour faire quoi (par contre pour recevoir les factures là bizarrement on se souvient que le cheval a un proprio) et j'en passe....
C'est plutôt pratique, quand on débute en tant que propriétaire, ou quand on a un métier et/ou des études prenantes, qu'on est éloigné un temps etc...Même si ça comporte toujours quelque chose de malsain, parce qu'au final tant que le "pro" est respectueux et fait bien pour le cheval ça va, mais s'il fait une bêtise et bien en effet, on considérera toujours que c'est surtout une faute du proprio de ne pas avoir assez pris ses propres décisions. Il vaut mieux toujours faire ses propres erreurs que de voir imposer celles des autres.
Si on est cavaliers "averti", galop 7 et plus, que l'on a déjà été demi-pensionnaire par exemple, que l'on est majeure et autonome, il vaut quand même mieux aller dans une écurie où certes, il y a toujours un professionnel référent à qui demander un avis extérieur. Mais il faut toujours rester maître de son propre cheval et ça commence par le choix, les essais, et l'achat!
Etre conseillé oui, encadré oui, avoir un avis extérieur oui, mais ne plus être décisionnaire de rien, NON.
Et surtout savoir ce que fait le cheval avec qui, quand, comment et pourquoi au quotidien y compris si vous êtes à l'autre bout de la planète.
Sauf si vous n'êtes pas joignable DU TOUT, et qu'il y a URGENCE pour la santé de votre cheval, un pro, quel qu'il soit ne doit pas décider pour vous ce qu'il advient de votre cheval.
Alors, je comprends la bienveillance et la politesse de certains intervenants à dire qu'il faut échanger avec le "coach". Pour ma part, connaissant bien l'envers du décors, et vu ce que tu décris je vois très bien le profil de pro et de pension. Je déconseille fortement.
Tu as très bien analysé la situation, (d'autres mettent des années à s'en apercevoir), tu as très bien décris ton mal être et surtout un certain manque de plaisir à vivre ta passion qui, finalement ne ressemble plus trop à ce que tu souhaitais, tu sembles avoir un budget mensuel non négligeable pour offrir à ton cheval une pension travail là, donc tu peux très bien aller ailleurs, là où tes volonté seront respectées, le contrat respecté, là où tu seras au courant de qui agit sur ton cheval (d'ailleurs l'idéal c'est d'être en direct avec eux, en principe la pension n'est qu'un hébergement, mais bon si tu n'es pas auprès du cheval au quotidien ça se comprend que le pro sur place soit l'intermédiaire, mais ne doit en aucun cas de zapper).
Selon moi, d'expérience, avec ce type de pro, tu ne pourras pas dialoguer (dans le sens où il ne changera pas) et à part devoir partir (c'est inévitable) et en plus en mauvais termes.... ça ne donnera rien d'autre.
Les gens comme ça ne changent pas. Pour plusieurs raisons,
1 ça n'est pas leur façon de faire et de voir les choses
2 ça ne les arrange pas car ça demande une transparence qu'ils ne sont pas en mesure de fournir au regard des échanges avec les différents intervenants (véto, maréchal, etc...)
3 un gérant d'écurie n'aime pas trop que ces clients soient des "électrons libres" car il préfère contrôler ce qui se fait, se dit, qui intervient dans son écurie etc....
4 s'approprier un cheval, si en plus il lui plait, qu'il aime bien le monter, qu'il le sort ou qu'il espère le sortir en concours, bref avoir un cheval pour lui ou presque sans aucun frais, c'est quand même le "bon plan"....
Pourquoi ces "pro" avec ce genres de pratiquent changeraient?
Après discussions souvent ils se fâchent, tu dois partir, ou alors ils le prennent mal, te font croire qu'ils sont ouverts et qu'ils te donnent satisfactions sauf que derrière on te pousse vers la sortie, curieusement on te ne dit plus bonjour ou plus de la même façon, on s'occupe moins bien ou plus de ton cheval....
A part changer de pension, une situation comme ça, pour moi même pas dans le pire de mes cauchemars, je fuis ces maisons là!
bon courage.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 15h02

mathou.a

Alors pour commencer il faudrait déjà voir les priorités de ton cheval,je m'explique:

Qu'est ce que toi tu désires dorénavant maîtriser seule concernant ton cheval?

Puis qu'est ce qu'il te seras possible de faire? (je parle de pouvoir t'organiser entre le cheval et ta vie à coté)

Ensuite le principal est de s'en rendre compte, car tu te poses des questions sur la conception de vie de propriétaire que tu "idéalisais" sans doute un petit peu, et ça c'est un bon point de départ

Comme le disait jenesaispluslepseudo on est jamais mieux servi que pas soi même, ce n'est pas un reproche, c'est juste vrai dans pas mal de situations.

J'ai 4 chevaux, 2 à la retraite, un pré retraité et une jeune de 6 ans.
J'ai toujours eu mes chevaux à la maison, donc tous les soucis et travaux qu'il faut se farder, alors quand j'ai eu des soucis avec mon (aujourd'hui) pré retraité,je l'ai mis en pension afin de nous "réconcilier";donc pris des cours, hébergé sur place etc... tout s'est très bien passé, nous sommes resté 2.5ans là bas.

Puis je l'ai ramené à la maison pour plusieurs raisons.Surtout en raison de son arthrose, il fallait qu'il soit au pré un maximum, chose que la pension ne proposait pas encore.

L'arthrose étant persistante j'ai acheté une jeune jument afin de laisser tranquille petit à petit mon ancien cheval de travail.

Si certes j'étais ravie de ramener ma jument en pension pour le confort des installations, du travail en "moins" à faire, j'ai commencé à déchanter car en étant à la maison,j'étais devenue exigeante sur pas mal de choses.

Puis des petits soucis sont venus s'en mêlés ce qui augmentait en plus la contradiction entre ce que je faisais à la maison et ce que je payais à la pension.

Il était donc temps de fonctionner autrement, voilà tout

J'ai tout ramené chez moi, j'ai investi dans un VL, fais les voyages pour prendre les cours, travailler à l'abri mais le reste du temps je continue de courir entre les pré, la bouffe, la maison, les travaux à faire pour les chevaux...mais au moins j'ai trouvé un juste équilibre et surtout une logique dans ma façon de voir les choses et de les faire.

C'est pourquoi je te dis que l'on est jamais mieux servi que par soi même, évidement dans une certaine mesure!
Mais aussi que ta façon de voir les choses évolue et continuera d'évoluer!

Alors si tu ne souhaites pas changer du tout au tout immédiatement c'est normal, mais commence tout doucement à t'investir dans ce que tu peux faire à fond (suivi maréchal, véto par exemple) puis discute avec ton coach des conditions de vie que tu souhaites pour ton cheval, puis celle de son travail.

Et tu verras après tu trouveras de toi même les solutions.

Bon courage!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
12 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 15h39

mathou.a

La pension ne remplit pas son contrat concernant le travail et les sorties de ton cheval : ils sont en faute.

Par contre, si toi, tu ne t’occupes pas de prendre les décisions maréchal, ostéo, dentiste, soin et compagnie, il faut bien que quelqu’un le fasse. Il ne s’agit même pas de te rendre des comptes, il s’agit simplement de ta responsabilité de propriétaire. Pour le coup, c’est toi qui manque à tes devoirs de proprio. Je ne veux pas t’enfoncer, ce problème tu en as bien conscience et tout le reste part de là . C’est un constat que tu fais toi-même d'ailleurs.

Avoir un cheval c’est le connaitre, décider de sa vie, des soins, des manipulations, des gens à qui tu le confies à commencer par les professionnels de la santé. Si depuis le début tu as délégué cela sans t’y intéresser vraiment, tu ne peux maintenant reprocher aux personnes qui ont pris en charge ton cheval à ta place de le faire.

Je peux tout à fait comprendre qu’au final les décisions prises ne te conviennent pas et que la situation non plus. Je trouve ça honorable de ta part, de venir exposer ici cette prise de conscience. Mais je ne peux pas dire que tout est la faute de la pension et des gérants. Quand un propriétaire est souvent absent et délègue tout, ça laisse de la marge pour s’octroyer des décisions. Un proprio très présent et soucieux de tout, sera tenu au courant, on craindra de prendre une décision à sa place, à raison.

Personnellement, jamais je n’accepterais que mes animaux voient un véto, dentiste, ostéo sans que je ne sois là. Sauf situation exceptionnelle de chez exceptionnelle et dans ce cas, seule une personne de grande confiance se verra confier la mission d’assister à la visite. En fait, pour tout te dire, j’accepterais d’être absente uniquement pour les vaccins mais seulement avec la présence d’une personne de confiance pour me remplacer. Je comprends que tes études ne te donnent pas autant de liberté d’organisation que si tu étais salarié. Mais les rdv ça peut se passer pendant les vacances scolaires… ou en présence d’un de tes parents au moins…

Jamais je ne laisserais un professionnel intervenir sur un de mes chevaux sans voir comment il s’y prend, et même j'irais regarder avant sur un autre cheval que le mien pour savoir s'il me convient.
C’est toute la différence entre le statut de « propriétaire » et celui « utilisateur des chevaux des autres » !

Que faire à présent ?
Comme cela t’a déjà été suggéré : aller parler aux gérants pour faire respecter les termes du contrat pour ce qui est des sorties et du travail. Mais surtout : organiser ton temps et les prises de rdv pour être présent dans le suivi santé. Passer plus de temps avec ton cheval. Poser des questions pour apprendre à gérer un cheval dans son quotidien. Même si ce n’est pas toi qui le fait car avant de juger des bonnes ou mauvaises décisions des autres ou plus simplement prendre des décisions, il faut déjà que tu saches de quoi tu parles. Lorsqu’on est présent dans les visites on apprend beaucoup auprès des pros

Faire déferrer les postérieurs pour une mise au pré c’est une règle de sécurité. Tu aurais dû être consulté avant mais si on t’avait demandé : « êtes-vous d ‘accord pour déferrer afin de mettre votre cheval au paddock avec des copains ? » Qu’aurais-tu dit ? Oui ou non ?

Pour l’exemple de la perte du fer. Lorsque tu demandes « que peut-on faire ? » cela sous entends que tu n’en as aucune idée. Alors oui, des fois, on ne sait vraiment pas. Mais dans ce cas, tu ne peux reprocher aux personnes qui te donnent une solution de l’avoir fait. Même si au final cette solution ne te convient pas. Donc soit tu arrives avec quelques connaissances et tu décides de ce qu’il faut faire, comme est sensé faire un proprio, soit tu te renseignes, soit tu fais confiance.

Si le maréchal devait venir la semaine suivante, il n’y avait pas d’urgence et ton cheval pouvait attendre. Sinon, tu prends ton téléphone, tu prends un rdv où tu seras présente et tu fais venir le maréchal tout de suite… s’il veut bien venir tout de suite pour un fer perdu…. Pas sûre....

Etre propriétaire c’est aussi être capable d’évaluer plus ou moins les urgences, les priorités, et de mettre son envie de faire ceci ou cela en stand by en fonction des situations et des disponibilités des professionnels dont tu dépends. Tout cela s’apprend. Avoir un cheval à soi et le mettre en pension, ce n'est pas confier aux autres la responsabilité de le rendre utilisable et disponible à tout moment. C'est juste leur confier le gîte et le couvert. Le reste, normalement, c'est ton problème. le suivi et l'anticipation des soins et de l'entretien, le choix des pros qui interviennent, le travail, etc...

Maintenant que tu as pris conscience que trop de choses t’échappaient, il ne revient qu’à toi de t’investir plus.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
4 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 16h55

Je n'ai pas lu les réponses des autres, donc désolée s'il y a "répétitions" mais ça te permet d'avoir mon ressenti.

Il faut que tu te réappropries ton cheval.
Oui, tu l'as acheté avec ton coach et lui, ne t'as pas laissée beaucoup de marge de manoeuvre dans tes choix, mais le cheval semble bien te convenir.

Tu as 20 ans, donc adulte. Si tu as l'impression de continuer à monter en club alors que tu es proprio, c'est à toi d'agir. ... Et ça peut être "désagréable".

Déjà si tu paies une pension travail, le cheval doit être travaillé par le pro. A toi de le lui dire clairement entre 4 yeux, et pas en passant comme ça, pendant qu'il fait autre chose.
Si le cheval n'est pas plus travaillé que ça et que ça te convient, tu changes ta pension pour prendre la pension de base. Et tu surveilles => le cheval doit sortir 2 fois/semaine, s'il n'est pas sorti => tu réclames et tu dis bien que le cheval DOIT être sorti par la pension, que ça fait partie des prestations.
Bref réclame haut et fort que les prestations décrites soient effectuées.
Mais ça, c'est si tu souhaites rester dans cette pension...

Tu ne sembles pas adhérer à l'équitation de ton coach (mors et enrênement du cheval), ne pas être satisfaite des installations, etc.

Tu te plains de "devoir monter ton cheval avec RA et Pelham", tu lui as parlé à ton coach que tu souhaites monter ton cheval sans enrênements, et mors simple ?

Ta non réaction, non gestion du cheval fait que le pro prend la main dessus, et là, c'est "normal". Si tu es présente dans les faits et que tu agis, réclame, le pro saura ce que tu veux gérer et ce qu'il peut gérer. Là, tu lui as laissé carte blanche, ben, du coup, il gère à son idée.
Sans compter que tu ne sembles pas t'intéresser à la vie de ton cheval (tu le découvres là, pendant tes vacances), donc l'écurie prend le relais pour les soins de base. Est-ce que tu sais quand ton cheval a été vermifugé ? Avec quelle molecule ? Et la date de ses vaccins, tu la connais ?

Par ex. Le cheval au pré qui déferre. On te répond, pas la peine d'appeler le mf qui vient la semaine prochaine. Ben moi, je prends mon portable, j'appelle mon mf et je lui demande s'il peut passer avant la semaine prochaine pour referrer. Ensuite, selon son emploi du temps et ses urgences, il peut ou il ne peut pas. Mais tu as pris les choses en main et tu as ta réponse en direct. Ton pro, il s'en fiche que ton cheval soit déferré, s'il l'a mis au pré au repos, il ne le monte pas, donc lui, ça ne le dérange pas du tout. En plus, je trouve sympa qu'il ait songé que le cheval ait besoin de "vacances" au pré. Puisque toi, tu ne sembles pas lui en avoir organisé des vacances à ton dadou...

Donc soit tu peux discuter avec ton coach, remettre les points sur les I pour obtenir une vraie prestation et lui dire ce que toi, tu recherches comme monte (mors simple, pas d'enrênement) et lui est ok pour te faire progresser. Soit tu préfères changer de pension, coach etc.

Mais peu importe la pension, si tu ne t'intéresses pas plus que ça à ton cheval en tant que proprio, les choses ne changeront pas. La pension choisie de verra dans l'obligation de prendre des décisions à ta place si tu ne le fais pas. Et elles ne seront pas toujours celles que tu aurais voulues.

Tu as un cheval, ce n'est pas simplement pour monter dessus, prendre des cours et sortir en concours. C'est aussi pour créer un lien, y aller pour le sortir au paddock en plus de la monte, ou simplement comme ça, en passant, faire des balades, le sortir brouter en main, faire un pansage, etc. Bref, t'intéresser un minimum aux soins de base que reçoit un cheval et ça, il n'y a que toi qui puisse le faire.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 17h07

Je suis d'accord avec les dernières interventions, rester a peu d'intérêt sauf si vraiment tu ne trouves pas mieux dans un rayon raisonnable.

Si les prestations prévues au contrat ne sont pas réalisées, que tu es en désaccord avec les méthodes de travail, autant partir. Tu n'es pas obligée de leur cracher au visage ce que tu penses, la diplomatie peut servir (un jour, tu seras peut-etre contente que ton futur ex-coach t'aide à faire ta reco ou ta détente...).


Concernant les visites de santé, je trouve que tu as été trop passive. Même si les gérants auraient pu te tenir informée, c'est d'abord à toi d'être proactive. C'est TON cheval, donc à toi de t'en soucier. Ça ne veut pas nécessairement dire assister à tous les RDV. Perso, le maréchal, j'y assiste rarement car il vient pendant que je bosse et je ne vais pas poser 1/2j pour ça. Par contre, si j'ai l'occasion j'en profite et je l'appelle en cas de question (ou je la fais poser par quelqu'un de confiance). J'ai aussi changé de maréchal lorsque celui de l'écurie ne me convenait pas (ou plus exactement, était incapable de faire avec les pieds de mon cheval), du coup je gérais seule. Je prenais rdv, je prévenais la gérante qu'il faudrait ramener mon cheval au box tel jour, je m'arrangeais si ça n'était pas possible pour elle. Dentiste, véto et ostéo je viens systématiquement, sauf s'il n'y a que le vaccin.
Dans tous les cas c'est moi qui fixe les rdv. Je demande éventuellement au gérant de le faire s'il doit appeler le pro de toute façon (rdv groupé) ou si je ne compte pas y assister.
Quand mon écurie a changé de véto, j'ai suivi aussi. La nouvelle clinique a commis l'erreur d'appeler 2 fois la gérante pour planifier ou annuler un rdv alors que c'était moi qui les avait contactés initialement et que j'avais précisé vouloir y assister. La gérante m'a transmis le message à chaque fois. Je l'ai signalé gentiment à la clinique la première fois. La seconde, j'ai poussé une gueulante en leur rappelant que c'était mon cheval, que la facture m'était adressée, et que s'ils me court-circuitaient à nouveau ce serait à la gérante qu'ils enverraient la facture aussi. Depuis ils ne confondent plus


Je te conseille de noter les différents rdv pour suivre. Pense aussi à noter quel vermifuge il a reçu et quand. C'est bon à savoir quand on déménage !


Ne t'inquiète pas, être proprio, ça s'apprend. On fait parfois trop confiance à certains, mais tout gérer tout seul n'est pas forcément mieux (c'est bien de pouvoir s'appuyer sur des gens compétents !).
Il n'y a rien qui justifie un déménagement en urgence dans ce que tu racontes. Parle-en avec tes parents, soit factuelle, renseigne-toi sur les autres écuries, va les visiter, et tu prendras ta décision en toute connaissance de cause.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 17h26


couagga a écrit le 28/08/2017 à 15h39:


Par contre, si toi, tu ne t’occupes pas de prendre les décisions maréchal, ostéo, dentiste, soin et compagnie, il faut bien que quelqu’un le fasse. Il ne s’agit même pas de te rendre des comptes, il s’agit simplement de ta responsabilité de propriétaire. Pour le coup, c’est toi qui manque à tes devoirs de proprio. Je ne veux pas t’enfoncer, ce problème tu en as bien conscience et tout le reste part de là . C’est un constat que tu fais toi-même d'ailleurs.

Si depuis le début tu as délégué cela sans t’y intéresser vraiment, tu ne peux maintenant reprocher aux personnes qui ont pris en charge ton cheval à ta place de le faire.

Jamais je ne laisserais un professionnel intervenir sur un de mes chevaux sans voir comment il s’y prend, et même j'irais regarder avant sur un autre cheval que le mien pour savoir s'il me convient.
C’est toute la différence entre le statut de « propriétaire » et celui « utilisateur des chevaux des autres » !


Dans certaines écuries (surtout en région parisienne), ce fonctionnement ne vient pas du cavalier, c'est une pratique courante de certains professionnels "gourous" comme on les appelle.
C'est comme ça, ou l'on va ailleurs.
Tout ce que tu dis est juste.
Et personne ne lui a en effet demandé si cela venait d'elle ou de l'écurie. ça aurait été effectivement un bon point de départ pour les éventuels conseils. Pour ma part ce qu'elle décrit est typique et tout à fait fréquent dans la région que le fait que cela pouvait venir d'elle ne m'a pas traversé l'esprit. Les termes sont assez typiques. Je n'ai pas sentie la propriétaire qui ne voulait pas faire ou ne savait pas faire et que ça a bien arrangée à un moment et qui change d'avis (mais peut-être je me trompe).
Déjà quand mathou.a dit que d'emblée le pro n'a voulu voir aucun cheval qu'ELLE avait sélectionné à l'achat et qu'IL montait systématiquement ceux qui lui plaisait le plus, c'est assez révélateur.

Édité par frison78 le 28-08-2017 à 17h29



Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 17h26

J'ai pas lu les réponses.
Moi aussi je fais mes études j'ai clairement pas le temps de m'occuper de mes juments, je suis jamais là quand elles voient des pros (donc comme ça tu te sens moins seule, après j'ai eu le temps de m'en occuper pendant des années avant de partir pour mes études et c'est encore moi qui décide qui elles voient et quand, fin en fonction de mon budget).
Mais clairement là tu te fais avoir je trouve. Bon il y a plus grave, le minimum c'est de lui offrir une vie de cheval, au moins un ami et au pré quoi... Comme ça tu arrêtes de culpabiliser quand tu n'as pas le temps parce que c'est tout ce dont il a besoin.
Autant travaillé qu'un cheval de club ? Hey un cheval de club ça fait environ 10h/semaine, ce qui est énorme !
Si t'as pas de grande ambition dans un futur proche j'en vois pas l'intérêt, pis autant que ce soit toi qui prenne son entrainement en main quand tu auras le temps.

Tinetine74

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1597
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 18h58

(Étant sur mon portable je n'ai pas lue tout les messages).

Mon point de vue (et peut être qu'il t'a déjà été dit).

Si tu n'es pas satisfait de ton écuries et de leurs services et du travail sur ton cheval, cherche une autre écuries où tu en auras pour ce que tu paye et en qualité que ce soit pour le travail, les sorties paddocks..

Pour ton relationnel avec ton cheval, tu es en études et donc très prise et je suppose que tu le voie les week-ends et vacances donc sur cette base il est difficile de crée un vrai lien avec contrairement à celle et ceux qui y vont tout les jours, mis à part passer le plus de temps possible avec et/ou aller le voir en coup de vent pour lui donner une pomme en journée chargée c'est des petits gestes qui aide.

Pour mon cas, je comprends pour l'écurie et le coach, mais c'est moi qui prend les décisions pour le mors car je connais très bien ma jument, j'évite les enrenement monté (que en séance de longue), il faut t'imposer, c'est TON cheval, tu veux testé un mors plus doux, tu essaye, tu veux faire ci, tu fais, tu veux avis tu demande etc...
Mon ancienne écurie étais à 5 minutes de chez moi donc j'allais voir ma jument tout les jours (et c'est toujours le cas).
J'ai moi même changé d'écurie il y a quelques semaines après 16 années la bas, j'ai appris à monter la bas, passé mes galops, acheté ma jument via mon coach mais après 4 ans en tant propriétaire et mes points de vue sur le bien-être et le travail de ma jument on évolué, j'ai vue n'être qu'un carnet de chèques auprès de l'écurie, et l'encadrement hors cours (collectif ou particulier) n'existait pas malheureusement.
J'ai déménagé dans une petite écuries de propriétaire, avec de nombreux paddock (formules avec sortie hebdomadaire possible) et quelques infrastructures, et j'en suis très contente, il n'y a pas de moniteur sur place donc travail seul mais avec possibilité de prendre des cours avec celle qui viens de temps en temps.

Marip07

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 19h52

mathou.a Du coup tu as plutot l'impression que ce sont tes parents les proprietaire et pas toi... C'est plutot ca le soucis ?!
C'est toi qui paie ou tes parents ?!

Marip07

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 20h07

mathou.a Si tu aimes ton cheval tu arrivera à tout gérer toi même et LA tu te sentiras propriétaire et fière de l'être.

Certe je ne fais pas de concours et je n'ai pas un cheval de concours non plus. Mais quand mes parents m'ont offert mon Rip, j'ai arreter le club et je montais donc à la maison. J'avais ma petite sellerie, ma petite carrière. Tout parfait. J'avais 16 ans.
Quand j'ai emménager ds mon propre appartement à 30min de chez mes parents. J'ai emmener Rip. J'ai eu du mal à trouver une stabilité dans mon planning pr m'occuper de lui autant que je le voulais en alliant boulot, indépendance & poney. Mais au jour d'aujourd'hui c'est moi qu'appelle le marechale, qui m'organise pour l'osteo, le dentiste, le veto... (sans parler du foin, des compléments et etc)

Tout Ca fait partie de la vie d'un proprietaire. Meme si tu ne les vois pas, rien que le fait d'avoirs ces professionnel au téléphone déjà tu peux suivre un bout de vie de ton cheval. Mon maréchale vient parfois quand je suis pas dispo, mais je lui demande et il me dit ce qu'il a fait, l'évolution de ses pieds, son comportement etc. C'est à toi aussi de t'y intéresser..

Mais il faut parfois se donner un coup de ...."cravache"?

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 21h23

Bonsoir

Alors je ne vais pas être très originale. Mais bon si tu ne veux pas où tu ne peux pas quitter cette pension repasse à la pension de base déjà.

Et essaie de t impliquer un peu plus dans la vie de ton cheval maintenant que tu as le temps nécessaire.

Ma petite jument est au pair c était un choix pour qu elle progresse et voit d autres cavaliers que moi.
Bref j ai une vie assez prenante mais c est moi qui fait passer le véto l osteo le dentiste et le maréchal (celui du club ne lui convient pas)
Je passe très souvent voir les cours et si ça va pas je n hésite pas à l ouvrir...d accord elle est au pair mais j ai mon mot à dire.

En ce moment je bosse une jument du club en plus clairement quand elle est revenue du pré elle était deferree eh bien le maréchal est venu rapidement j étais la...

Et puis par rapport au mors et enrenements franchement la je mettrais mon grain de sel si tu sens que ton cheval est mieux avec un mors plus doux et sans enrenements essaie...tu sais les pros ils sont pas parfaits...

Que te dire de plus que de passer du temps avec longer de la liberté des balades ( c est top de se retrouver avec son dadou...) Monter bien sûr mais aussi le mettre au paddock des gratouilles...bref de quoi entretenir une belle entente.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 21h50

Salut, concernant le fait que ce sont tes parents qui décident ou ils mettent leur argent (et donc accepterons ou non que tu changes ton cheval de pension), sont-ils au courant qu'ils payent pour des services (travail du cheval en l’occurrence) qui ne sont même pas fait ? Tu devrait aller parler aux gérants pour mettre ça au clair, si tu n'ose pas le faire, peut-être que tes parents peuvent le faire pour toi (puisqu'il s'agit plus de la partie financière de l'histoire).
Si les méthodes de ton coach ne te conviennent pas, parle lui en clairement, s'il n'entend rien, vois si tu peux en changer, bien que je doute que ça soit pas facile si tu restes dans cette même pension.
Pour le reste, je crois que tout a été dit.
Bon courage

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 10h45

Merci pour toutes vos réponses.

Je prends en compte tout les conseils qui ont pu m'être donnés

Il y a plusieurs décisions dont je n'étais absolument pas contre, comme la mise au pré, Le déferrage... mais qu'on me Le demande avant et qu'on me l'impose pas, parce que me répondre : "ah il partira telle date, il est hors de question qu'il reste ici quand je suis pas la". Pour les fers il me l'a imposé aussi, et c'est lui qui a choisi. Il a été déferrer de l'arrière, mais en gardant ses plaques devant... mais pourquoi garder les plaques devant alors qu'il faudrait que les sabots respirent ? J'ai toujours pas ma réponse. Résultat les plaques lui appuyait sur la fourchette, et maintenant il reste 5 jours gêné parce qu'il a pas été habitué.

J'ai été prévenue de la date à laquelle il allait au pré, mais pas dans quel pré il allait atterrir... on m'a dit un tel endroit, un matin j'ai trouvé mon cheval à l'autre bout du village (ce pré était mieux pour lui, mais quand même !)


J'ai commencé à discuter un peu avec ma mère, je lui ai déjà parlé des prestations, mais c'est compliqué... un coup elle est d'accord avec moi, elle me dit que ça l'inquiète, mais quand il faut agir elle bouge pas, m'engueule en me disant que je boucle... parce qu'elle est vraiment trop attachée au Club. Et parce que le fait que ma soeur est récupérer le meilleur poney du Club doit jouer aussi. Ma mère ne veut donc pas faire bouger les choses, et mon père a l'étranger les 3/4 du temps ne peut pas faire grand chose...

Il me reste à parler à mon coach, qui me voit toujours comme la gamine timide de 12 ans que j'étais quand il m'a connu. Et je ne sais pas comment je peux faire évoluer ça sans qu'il ne se braque. C'est ce que je redoute le plus...

Je comprends maintenant seulement pourquoi tous les propriétaires sont partis au fur et à mesure... Le moniteur s'approprie nos chevaux et en fait ce qu'il veut.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Être proprio : Voltaire, mon diamant
 Répondre au sujet