Être proprio : Voltaire, mon diamant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13953 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 24 abonnés

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h02

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Voltaire, et l'avancement de mes décisions (pas beaucoup d'avancement, j'avoue)



Je crée ce post parce que aujourd'hui, je me pose énormément de questions auxquelles j'ai vraiment besoin d'avis extérieurs, afin de m'aider à prendre les décisions qu'il faut...

Pour résumer :
En octobre 2016, je réalise le rêve de toutes les gamines, j'ai mon propre cheval. Étant en pleines études, il est en pension travail, et je vais Le voir aussi souvent que possible, fait quelques concours avec... pour moi, tout se passe bien. Mais voilà qu'arrive les vacances, j'ai enfin du temps pour m'en occuper beaucoup plus... et là désillusion :

Je me rends compte que la pension travail n'est pas respectée, et que mon cheval n'est pas plus travaillé qu'un cheval de Club lambda, et je me retrouve à payer une fortune pour une prestation insuffisante. Et le prix ne peux même pas être justifié par des installations géniales, puisque rien est entretenu, et tout tombe en ruine...

Je me rends aussi compte que je ne connais pas la vie de mon cheval plus que ça.. je n'ai jamais vu son maréchal ferrant, j'ai à peine croisé son véto, je n'ai pu lui parler qu'une fois, je ne connais pas son dentiste et je ne sais même pas si il a un osteo... et en ce qui concerne ses conditions de vie je pensais qu'il allait au paddock au moins 2 fois par semaine, je me rends compte qu'il y a des semaines où il ne voit pas l'herbe du tout.

J'ai aussi l'impression que rien n'a évolué depuis que je suis propriétaire... je ne prends aucune decision pour mon cheval, et on ne me communique pas les changements qui sont fait concernant mon cheval. Il a par exemple atterri au pré pendant les vacances d'été sans qu'on me demande mon avis, déferré des postérieurs mais en lui laissant ses plaques devant. Hier, il a perdu un fer, j'ai fait enlever le deuxième, mais Voltaire est complètement gêné de se retrouver pied nu. Quand j'ai demandé ce qu'on pouvait faire, on m'a répondu de le laisser comme ça, pour une semaine on allait pas appeler le maréchal... oui mais ... moi je voulais le sortir du pré, si il est boiteux c'est pas la peine.

J'ai même l'impression que j'ai acheté un cheval, mais pas pour moi, puisque je ne peux pas faire ce que je veux avec. Quand j'ai essayé les différents chevaux, mon coach montait sur certain pour voir comment ils étaient... j'ai demandé pour plaisanter si on essayait un cheval pour moi ou pour mon moniteur, je savais pas à quel point ce n'était pas une plaisanterie... Je tiens à préciser qu'on a pu aller voir que les chevaux que le coach avait choisi et pas ceux que j'avais proposé (bon à la limite ça... maintenant j'ai Voltaire et c'est vraiment un super cheval). Mais je n'ai pas pu être présenté à la visite veto, elle a été faite dans mon dos pendant que j'étais en cours et ma mère au travail.

Et enfin, au niveau de ma progression en tant que cavalière, rien n'avance... je monte mon cheval avec des rênes allemandes, mon coach qui est censé me guider, j'ai pas l'impression qu'il aille dans le sens que je voudrais, c'est à dire m'en passer, et pareil end concours, j'ai commencé avec un Pelham, je voudrais passer à un mors beaucoup plus doux... mais quand est ce que je pourrais changer de mors ? Si celui qui l'encadre ne me la dit pas je suis censée le savoir quand ?


Bref, je remets beaucoup de choses en question, et la l'histoire des fers c'est la goute d'eau en trop...
Comment je peux faire pour que les choses changent ? Au plus ça va, et au plus je veux prendre la porte..


Édit: fautes d'orthographes

Édité par mathou.a le 05-09-2018 à 22h18

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 10h48

mathou.a Pour le coup moi je pousserai une gueulante, mais je suis fille unique donc j'ai jamais eu le soucis de la sœur qui doit garder le meilleur poney.
Pourquoi ta mère est autant attachée à ce club ?

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
2 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 10h52

walibie oui c'est l'alezan
Un petit aperçu



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
6 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 10h54

Je ne sais pas s'il faut le prendre frontalement, je ne pense pas.
Il faut que tu prenne naturellement la main petit a petit.
Tu lui demande quand vient le maréchal, quand vient le véto, leur numéro de téléphone.
Tu n'as pas besoin de plus.
Tu commences a être présente lors des ferrages, des vaccins, tu prends le lead doucement quoi.
Il n'y a maintenant plus de pension travail, donc au moins c'est réglé tu va gérer le planning.
Tu établis les jours ou ton cheval va au paddock et tu les impose au gérant, en disant par exemple que ce jour la tu pourras le rentrer du paddock quand tu viens, que ça lui économise du temps etc..
(c'était le moyen que j'avais trouvé pour être sure que ma jument soit sortie au paddock dans une écurie ou j'avais moyen confiance et ou j'étais obligée de rester)

Rentrer en conflit frontalement n'apportera rien de bon.
Il te dira que tu n'avais qu'a t'en occuper plus souvent.
Maintenant que tu t'es rendue compte que ça ne convenait pas, prends les choses en main, petit a petit.
Au moins tu te détachera progressivement des gérants, et tu prouvera aussi a ta famille que tu sais gérer seule. Quand le moment viendra et que ta mère aura fait son cheminement, elle acceptera surement que tu changes de pension.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
2 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 10h56

magiconnemara a carrément raison, c'est bien plus malin de faire comme ça !
Faut pas trop m'écouter je crois

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
6 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 11h07

frison78

Et bien ça m’insupporterait moi !
Jamais je n’accepterai ça. C’est un bon plan finalement pour eux, ils ont les chevaux qu’ils choisissent mais ne payent pas, qu’ils gèrent comme ils veulent mais ne payent pas. Et le jour où le dada est vieux, fichu ou blessé, je parie que là, ils rendent les clés au proprio. L’arnaque totale.

Du coup, mathou.a ton cheval est géré à l’inverse de ce que tu aurais voulu mais c’est toi qui paiera les pots cassés
Vivement que tu gagnes ta vie et que tu puisses tu casser de là. C’est tout ce que je te souhaite

En tout cas, ce que tu subies là, ce n’est absolument pas normal, même si ça semble courant en région parisienne, c’est juste de l’arnaque.
C’est comme si la nounou des enfants choisissaient leurs fringues, leurs écoles, leurs études, leurs médecins et que les parents ne soient là que pour faire les chèques. Hallucinant !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 11h45

La situation est chaotique quand même. Le truc c'est que devenir proprio ça s'apprend, et ça prend du temps, et c'est vrai que c'est tentant au début de tout confier au pro qui "sait faire".
Sauf que concrètement tu n'es pas proprio, c'est ton moniteur qui l'est. Et ça c'est grave et complétement anormal, tu paies une pension travail, je ne connais pas les termes du contrat, mais probablement qu'il doit travailler le cheval un certain nombre de fois, le sortir au paddock idem, le loger, le nourrir, et le surveiller. Point barre. Choisir les intervenants, les faire venir sans même que tu soies au courant, choisir le matériel, les conditions de vie du cheval, c'est parfaitement hors de sa fonction. Ça pourrait arranger tout le monde s'il était honnête et de bon conseil, et que tu avais demandé pour ça, mais ça ne semble pas être le cas. Peu importe que tu sois débutante en tant que proprio ou souvent absente, il DOIT te demander ton avis pour toutes ces choses.

Franchement je ne m’embêterais pas à mettre les choses à plat, je partirais de là vite fait bien fait, ce genre de situations est très difficile à faire évoluer. Lui te voit comme une gamine bonne poire et débutante (très probablement), ça n'a que peu de chances de changer.

Prend le temps, documente toi, cherche des bons pros dans ta région, trouve une écurie où tu seras correctement conseillée mais pas assistée comme une handicapée. Et investis toi! Ça il n'y a pas de secrets!

Essaie d'expliquer correctement à tes parents qu'ils ont acheté un cheval dont vous n'êtes mêmes pas propriétaires (sauf en cas de pépins, là oui!), dont tu ne profites pas, et qui (pardon) se coltine une sacrée vie de merde. Il ne va même pas au paddock toutes les semaines, et n'est visiblement pas travaillé si souvent qu'il devrait, donc il fait quoi? 165 heures de box dans la semaine? Et 2/3 petites séances en pelham et en rênes allemandes? Par des stagiaires ou cavaliers du club probablement vu le genre. Sérieusement, fait quelque chose, bouge!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 12h12

C'est marqué quoi dans ton contrat ?

il doit travailler le cheval combien d'heures/semaine ? dans quelle discipline ? et monté par qqn de quel niveau ?

ya combien d'heures de paddock/semaine ?

A partir du contrat tu peux discuter des manquements...
montrer à ta mère, qu'objectivement, elle ne paie pas pour une prestation fournie !

dans le contrat est-ce marqué que le gérant doit prendre tes RV avec les pros de la santé ? si oui va falloir changer ça... si non tu dois t'imposer en le remerciant d'avoir suppléé à tes absences mais maintenant que tu as le temps c'est TOI qui prendras tous les RV (et tu seras là, tu pourras poser des questions, etc)

A mon avis tu devrais partir de là, tout simplement, ça te fera une base de discussion, autant avec le gérant qu'avec ta mère.

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
2 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 12h35

ardennesacheval je n'ai appris que très récemment que nous n'avions même pas de contrat du moins rien d'écrit... et la ca craint, pour ça c'est pas négociable, je dois en discuter avec le gérant dans la semaine. Il n'y a que comme ça que je pense pouvoir retomber sur un truc convenable. Et comme je change de formule, je pense que ça peut être possible.
Mais non, les soins comme maréchal n'était pas pris en compte dedans normalement.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 12h47

mathou.a

je pense que c est une bonne chose de commencer par la
prends le temps avant de noté tous ce que tu veux ( nombre de sortie pré ect ) pour ne rien oublier

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 13h37

Courage !

Tu reprends les choses en main maintenant, il t'a fallu du courage pour écrire ici et pour en parler à ta mère, maintenant tu peux doucement faire bouger les lignes.

On est tous d'accord pour dire qu'il y a des tords de ton côté, mais la pension n'est clairement pas correcte non plus. On déplace un cheval sans prévenir ? Et si tu avais voulu partir en stage, en rando, en concours le jour même ?

Solution 1 pour moi : n'est-t-il pas possible de déplacer ce cheval et de le rapprocher de tes études en expliquant juste à ton coach que tu veux l'avoir près de toi pour en profiter davantage ? Ca ne devrait pas le vexer qu'une propriétaire qui s'éloigne veuille garder son cheval près d'elle... Là tu conserves l'égo de tout le monde, ta mère et sa sœur restent en bon termes avec eux et toi tu récupères ta "liberté".

Solution 2 : si vraiment tu ne peux pas bouger, comme l'a suggéré une autre, il me parait plus fructueux de faire bouger les lignes doucement.
Pour la pension travail, assure-toi qu'elle n'est plus facturée à tes parents. (voire essaie de te faire rembourser les fois où elle a été payée pour rien...).
Les sorties au paddock : quand tu verras le coach/gérant, dis lui combien de fois et combien de temps tu souhaites que ton cheval sorte. Insiste sur le fait que tu y tiens, et pour que ça soit écrit dans votre contrat de pension. Arrange toi pour venir à des heures où il est sensé être au paddock... Pour vérifier qu'il y est... Ou dit lui que tu le rentreras toi même certains jours.
Les interventions maréchal/etc : demande quand les personnes passent, leur numéro de téléphone, etc. Le praticien est-il imposé par le contrat de pension ? Est-ce que toi tu peux présenter toi même ton cheval si ton emploi du temps s'y prête ? Si rien dans le contrat n'impose les différents prestataires, tu peux appeler ceux que toi tu choisis, en étant claire avec ton coach sur le fait que maintenant tu gères.

(perso ça m'aurait rendu folle, du jour où j'ai eu ma jument, personne ne touchait à un de ses crins sans que je ne l'ai moi-même choisi Même pour lui passer sa ration sous les fils du pré...)

Celine.v

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 13h37

mathou.a Salut ! Premièrement, je serais toi je mettrais les points sur les i avec la gérante du club. Si tu payes pour une pension travail et que ce contrat n'est pas respecté, cherche pas, change de club ! Petit conseil : être dans une écurie de propriétaire c'est vraiment pas mal et peut-être que tu trouveras davantage de réponses à tes demandes dans ce genre d'écurie (qui est un peu plus spécialisée je pense).

De plus, excuse moi de te dire ça, mais il faudrait davantage t'impliquer dans le quotidien de ton cheval... Avoir un cheval n'est pas simple, on a des responsabilités et il se trouve que ça demande du temps et de l'énergie. Même si tu fais des études, tu pourrais passer un coup de fil au véto lorsqu'il passe le voir, appeler le gérante si tout va bien etc... Limite, trouves toi une personne qui pourrait prendre ton cheval en demi pension... Au moins, il serait sortit et il y aurait quelqu'un pour détecter s'il y a un problème ou autre...

Édité par celine.v le 29-08-2017 à 13h37



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 14h11

mathou.a Et ça ne serait pas envisageable de mettre ton cheval ailleurs, mais que ta soeur reste dans votre club habituel ?

Tes parents garderaient un pied dans le club auquel ils tiennent, ta soeur garde son avantage, et toi tu respires en tant que propriétaire.

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 14h22

mo56 changer de Club est pour le moment pas envisageable malheureusement, mais ce serait le plus simple pour moi

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
2 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 14h51

Bonjour,
Pour te donner une idée, mais juju est en pension travail pour débourrage. Je ne peux plus m'en occuper beaucoup car je suis enceinte.
Je suis au courant de tout ce qui est fait avec elle. J'y vais une fois par semaine et j'ai un compte rendu détaillé + la possibilité de la voir au travail quand je le souhaite.
J'ai mes exigences, je veux qu'elle ait son mors, un amortisoeur et sa selle qui lui convient. Je veux qu'elle soit au paddock avec les copains toute la journée et elle n'a pas le droit de sauter car trop jeune. Je gère tous les soins véto, osteo, vermifuge... Et ils m'appellent quand ils ont des questions. Ils me font des photos et vidéos dès que possible et sont transparents sur tout.
Au vu du prix que l'on paye, je trouve évident que ça se passe comme cela.

N'inverse pas les rôles, TU payes donc ils font comme tu le souhaites. C'est toi la cliente, tu as le droit d'être exigente si cela est justifié. Ils sont là pour t'accompagner, pas pour faire à ta place.
Ne t'inquiète pas, toi et ta famille avez l'air d'être de bons clients. S'ils sont commerciaux, ils devraient être conciliants

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 15h17

J'ai déjà commencé à faire du repérage sur les différents endroits où je pouvais le mettre, et si ça pète, je suis pas sans solution. Mais pour le moment je peux pas le sortir de la, donc je préfère d'abord essayer d'arranger les choses, et on verra ce qu'il arrivera quand je leur proposerai Le contrat
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Être proprio : Voltaire, mon diamant
 Répondre au sujet