Être proprio : Voltaire, mon diamant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13945 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 24 abonnés

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 28/08/2017 à 13h02

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Voltaire, et l'avancement de mes décisions (pas beaucoup d'avancement, j'avoue)



Je crée ce post parce que aujourd'hui, je me pose énormément de questions auxquelles j'ai vraiment besoin d'avis extérieurs, afin de m'aider à prendre les décisions qu'il faut...

Pour résumer :
En octobre 2016, je réalise le rêve de toutes les gamines, j'ai mon propre cheval. Étant en pleines études, il est en pension travail, et je vais Le voir aussi souvent que possible, fait quelques concours avec... pour moi, tout se passe bien. Mais voilà qu'arrive les vacances, j'ai enfin du temps pour m'en occuper beaucoup plus... et là désillusion :

Je me rends compte que la pension travail n'est pas respectée, et que mon cheval n'est pas plus travaillé qu'un cheval de Club lambda, et je me retrouve à payer une fortune pour une prestation insuffisante. Et le prix ne peux même pas être justifié par des installations géniales, puisque rien est entretenu, et tout tombe en ruine...

Je me rends aussi compte que je ne connais pas la vie de mon cheval plus que ça.. je n'ai jamais vu son maréchal ferrant, j'ai à peine croisé son véto, je n'ai pu lui parler qu'une fois, je ne connais pas son dentiste et je ne sais même pas si il a un osteo... et en ce qui concerne ses conditions de vie je pensais qu'il allait au paddock au moins 2 fois par semaine, je me rends compte qu'il y a des semaines où il ne voit pas l'herbe du tout.

J'ai aussi l'impression que rien n'a évolué depuis que je suis propriétaire... je ne prends aucune decision pour mon cheval, et on ne me communique pas les changements qui sont fait concernant mon cheval. Il a par exemple atterri au pré pendant les vacances d'été sans qu'on me demande mon avis, déferré des postérieurs mais en lui laissant ses plaques devant. Hier, il a perdu un fer, j'ai fait enlever le deuxième, mais Voltaire est complètement gêné de se retrouver pied nu. Quand j'ai demandé ce qu'on pouvait faire, on m'a répondu de le laisser comme ça, pour une semaine on allait pas appeler le maréchal... oui mais ... moi je voulais le sortir du pré, si il est boiteux c'est pas la peine.

J'ai même l'impression que j'ai acheté un cheval, mais pas pour moi, puisque je ne peux pas faire ce que je veux avec. Quand j'ai essayé les différents chevaux, mon coach montait sur certain pour voir comment ils étaient... j'ai demandé pour plaisanter si on essayait un cheval pour moi ou pour mon moniteur, je savais pas à quel point ce n'était pas une plaisanterie... Je tiens à préciser qu'on a pu aller voir que les chevaux que le coach avait choisi et pas ceux que j'avais proposé (bon à la limite ça... maintenant j'ai Voltaire et c'est vraiment un super cheval). Mais je n'ai pas pu être présenté à la visite veto, elle a été faite dans mon dos pendant que j'étais en cours et ma mère au travail.

Et enfin, au niveau de ma progression en tant que cavalière, rien n'avance... je monte mon cheval avec des rênes allemandes, mon coach qui est censé me guider, j'ai pas l'impression qu'il aille dans le sens que je voudrais, c'est à dire m'en passer, et pareil end concours, j'ai commencé avec un Pelham, je voudrais passer à un mors beaucoup plus doux... mais quand est ce que je pourrais changer de mors ? Si celui qui l'encadre ne me la dit pas je suis censée le savoir quand ?


Bref, je remets beaucoup de choses en question, et la l'histoire des fers c'est la goute d'eau en trop...
Comment je peux faire pour que les choses changent ? Au plus ça va, et au plus je veux prendre la porte..


Édit: fautes d'orthographes

Édité par mathou.a le 05-09-2018 à 22h18

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 29/08/2017 à 15h55

Désolée d'avance si le conseil a déjà été donné, je n'ai pas tout lu
Personnellement à ta place (en mettant de côté le fait de devoir changer ton cheval d'endroit), ce que je ferais:

-Prendre contact avec ton moniteur / le gérant, et demander à récupérer les factures des différents pro ayant déjà vu ton cheval, sauf si tu les as déjà

-Tu vas pouvoir établir un calendrier, de l'année précédente déjà, et un calendrier prévisionnel: quand mon cheval a t'il vu le dentiste pour la dernière fois ? -> Pour quand vais-je devoir prendre RDV en 2018 ? (c'est important d'y penser, certains ont 2 mois de délais par exemple)

-Ensuite, qui sont ces gens ? Le maréchal de club ? Le véto du coin ?
Je pense que tu devrais te pencher là dessus, parfois, on fait au pratique et pas forcément au mieux
Les maréchaux de "club" ne sont pas forcément les plus compétents, idem pour les dentistes et ostéo quand on cherche le moins cher
Cherche toi tes propres pros: ce qui te permet de gérer toi même les RDV (combien de temps d'intervalle entre 2 ferrures pour ton cheval ?). Pas forcément besoin d'être présente à chaque fois. Tu essayes d'être là les 2-3 premières fois, ensuite une fois que le maréchal connait le lieux, le cheval, tu laisses un licol à disposition et c'est réglé ;)

-N'oublie pas tout ce qui est vermifuge, établi un protocole. Combien de fois ton cheval est il vermifugé par an? Il est à jour ?
Idem pour les vaccins, quand sont les prochains ? Il y a une date à ne pas dépasser, renseigne toi
Le mieux est de demander à consulter le carnet de ton cheval

Ensuite, pour ce qui est de la pension, je n'ai qu'un seul avis: change :)

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 15/10/2017 à 10h19

Bonjour !

Quelques nouvelles de Voltaire :
Tout d'abord, il n'a pas vraiment repris le travail, parce que monsieur est revenu boiteux du pré... à cause de cette histoire de fers. Et depuis le 1e septembre à aujourd'hui, c'est un coup il va bien, un autre il va pas mieux. Sa corne ne repoussait pas, et mon moniteur m'avait dit pas de biotine, on veut pas que son poil pousse. Il y a 15 jours, comme il semblait mieux, mon moniteur a voulu le voir sur l'obstacle, et moi comme je sais pas dire non, j'ai accepté. Sur le moment, Voltaire était trop heureux, et il allait bien, mais le lendemain ça a pas loupé : cheval boiteux. Résultat, veto et maréchal, fers spéciaux avec plaques complètes, et biotine. Et une semaine condamné à ne faire que du pas. Aujourd'hui, Voltaire va mieux, je peux commencer à le bosser sur le plat. Mais je veux pas le refaire sauter avant un moment.

Loulou à changé de box, il est dans un box plus petit, mais plus aéré (fenêtre et grande allée) et les murs sont en bien meilleurs état dans celui ci, donc il va plus pouvoir se faire mal en s'accrochant à je ne sais quoi.

À coté de ça, je me suis renseignée sur les pensions de mon coin, mais il n'y a pas grand chose de vraiment bien, il y a toujours des trucs qui m'embêtent. Bon... il y a la cense, mais je suis pas Crésus. Les pensions n'ont soit pas d'espaces pour travailler suffisants, soit des installations pas géniales, soit pas de paddocks. Bref, difficile de trouver un truc bien dans mes environs. Ou, les écuries qui vendent du rêves sont à l'opposé de mon ecole, donc pas trop possible. Enfin voilà, quand on sait ce qu'on cherche c'est compliqué ^^

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
3 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 15/10/2017 à 10h24

Quelques photos du monstre quand même, il est pas malheureux


Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
6 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 15/10/2017 à 10h30

2e séries, parce qu'elles voulaient pas se charger




Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
11 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 15/10/2017 à 15h39


mathou.a a écrit le 15/10/2017 à 10h19:
Il y a 15 jours, comme il semblait mieux, mon moniteur a voulu le voir sur l'obstacle, et moi comme je sais pas dire non, j'ai accepté.

Si ton moniteur veut que ton cheval soit monté avec des éperons à roulettes, tu le fera ? S'il te dit que le rollkur lui fera du bien, tu le fera?

Je pense que c'est un noeud du problème, dont tu es parfaitement consciente, mais au dessus duquel il faut passer : savoir dire non, t'imposer.
Tu es majeure, tu as 20-21ans, il y a un moment où il faut apprendre à s'imposer. Et ça, ça s'apprend par ces situations. Il faut que tu apprennes à respirer un bon coup, que tu prennes ton courage à deux mains et que tu lui dises "Je ne veux pas".
La première fois c'est un peu difficile, mais une fois que tu as passé ce cap, tu réalises que ça n'est pas si impossible que ça

Tu es la propriétaire, ton cheval est ton enfant, tu n'as pas à laisser la maîtresse décider de la manière dont doit vivre ton enfant. Si tu ne veux pas sauter, tu n'as pas à sauter.

Ça me tue de voir des jeunes proprio se faire bouffer par des "pro" qui leur imposent des manières de travailler. J'ai envie de gifler ces pro en leur rappelant qu'on a tous été jeune, que ça ne sont pas leurs chevaux, qu'un conseil n'est pas une imposition. ><

Bon courage, en tout cas !

Claraa

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
2 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 17/10/2017 à 00h56

mathou.a avant de penser qu'il "semble" aller mieux l'avis d'un Veterinaire ne serait pas mieux ?
J'aurais qu'une chose à te dire ... Fuis cette Ecuries. Surtout si tu paye une prestation, comment ça le cheval peut attendre 1 semaine avant d'être référée ? Si c'était un jour ou toi tu avais l'occasion de le monter en plus...

Quand je vois que mon cheval a déférée au pré quand il joue, J'APPELLE le maréchal et il vient au pire du pire 2 jours après... C'est plus mon raisonnement ...
Prend tes responsabilité, entour toi de meilleur personnes pour ton cheval.
Surtout que tu souhaite progresser et que tu as bien conscience du problème au fond... Quitte à trouver une Ecuries un peu plus loin et y aller moins souvent, pouvoir faire confiance d'où vie ton cheval pour moi ça n'a pas de prix !

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
4 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 20/10/2017 à 20h26

corleone Aujourd'hui, mon moniteur m'a dit qu'il voulait me faire sauter demain. Je lui ai répondu que j'avais peur qu'il se remette à boiter, il m'a répondu mot pour mot : "eh bah on sautera pas alors ! T'es compliqué hein !"

Voltaire a re repris le travail il y a une semaine, moi je ne sais pas, mais je trouve ça trop tôt. Qu'en pensez vous ?

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 21/10/2017 à 01h51

mathou.a je découvre ton post.
C'est impossible de dire si c'est trop tôt pour reprendre le travail vu qu'on ne sait pas ce qu'a ton cheval exactement.
A moins qu'il ait dit ça pour rigoler (ce qui m'étonnerait) il n'a pas à te répondre que tu es compliquée...le cheval sort d'une phase de convalescence, même courte, il n'a visiblement pas travaillé correctement depuis un moment et s'est rendu boiteux la dernière fois qu'il a sauté, mais oui bien sûr on va recommencer par du CSO...
Ton refus était parfaitement justifié et on devrait d'abord s'assurer que le cheval va bien et est remis sur le plat avant de se mettre à sauter. Même si ton cheval est de nouveau en pleine forme c'est quoi cette idée ?! Tu n'as pas pu monter régulièrement, encore moins en saut, le cheval n'est sûrement pas prêt physiquement...on commence pas par du saut...ou alors des cavalettis mais ce n'est pas ce que ton coach assimilerait comme du saut je pense.

Pour ce qui est de déléguer certaines visites de pros de santé, je trouve ça envisageable à condition que le soin à réaliser ait été défini auparavant avec le pro, que tu sois sûre de la qualité du travail et qu'il soit joignable pour un bilan après.
Exemple: mon cheval s'est blessé cette semaine et s'est visiblement bloqué la hanche. J'ai demandé à mon osteo un rdv le plus vite possible, en lui expliquant la cause, les symptômes, les dégâts possibles d'un premier coup d'oeil et en lui envoyant des photos. S'il m'avait proposé un rdv en urgence auquel je n'aurais pu assister cette fois (j'ai tjs été là sinon) j'aurais laissé une personne de confiance assister à la visite pour moi, parce que là je veux juste que mon cheval aille mieux le plus vite possible quitte à ce que le rdv soit fait sur mes heures de bureau, je sais comment travaille mon osteo et il est toujours joignable. Mais finalement je vais pouvoir être là.
Ma maréchal a ferré aujourd'hui, sans moi mais avec une bonne copine, je connais la qualité du travail de la maréchal, mon cheval est un bon patient, et ce soir bah j'ai pas été déçue du résultat, ses pieds sont superbes, comme d'habitude avec elle.

Bref, parfois tu peux déléguer, mais pour ca il faut se constituer son réseau d'entraide au préalable et avoir des bons pros.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 21/10/2017 à 08h05

Ma parole , ton moniteur ne semble avoir qu'une idée en tête : faire sauter ce cheval !!!
Pourquoi ?

Perso , quand j'ai un cheval qui sort de blessure /convalescence , je ne ressaute surtout pas au bout de qlq jours .... on commence par un peu de
Travail sur le plat , qlqs balades ou de la longe pour mieux le voir bouger (sauf préconisation inverse du veto) .

C'est TON cheval , à toi maintenant de choisir ta ligne de conduite , de prendre tes décisions , en accord avec tes principes .

J'ai bien conscience que trouver des bonnes pensions revele parfois du parcours du combattant et qu'on ne fait pas tjr comme on voudrait .
Mais si il y a bien une chose sur laquelle tu as la main et tu peux agir , c'est les décisions concernant ton cheval . Donc à toi de t'intéresser et de t'imposer un peu .
N'attend pas que ça tombe du ciel ! Prends les choses en main , sinon d'autres le feront à ta place !

Tes parents n'y connaissent pas grand chose , donc à toi de les aiguiller avec diplomatie dans la bonne direction !

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
4 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 18/11/2017 à 09h59

Bonjour à tous !

Alors, il y a des évolutions dans les décisions de ma mère : elle est enfin ouvertes aux propositions que je lui ai faite il y a 2 mois ! Je peux donc maintenant retracer le planning des semaines de Voltaire. Et comme je le disais, ma mère se rend compte que la pension travail c'est du vent.
Elle a aussi commencé à chercher de nouvelles écuries d'elle même, et en a même trouvé une qui n'a pas l'air trop mal sur le papier, on doit aller la voir ensemble.

Voltaire lui va mieux, on a vraiment repris le travail sur les barres doucement, ses pieds vont mieux et repoussent doucement. Depuis qu'il a changé de box, il ne tousse plus et son nez ne coule plus ("c'est pas l'écurie" qu'on me disait). Je le bosse surtout sur le plat et notre vraie séance d'obstacle s'est déroulée hier sans souci.

J'ai pu parler au moniteur de quelques sujets qui me fâchent, genre l'utilisation du Pelham. Il m'a répondu que le mors n'était pas trop fort, mais qu'il fallait vraiment que je sois une main de fer dans un gant de velours, que le pelham était la pour affiner mon action de main. Enfin moi j'ai quand même l'impression que Voltaire ce braque dès qu'il a ce mors dans la bouche. Mais bon, j'ai pas remis ce mors depuis longtemps, je croise les doigts pour que ça continue.

Il y a des moins aussi, parce que au plus j'avance dans l'année et je parle à des gens extérieurs, au plus je découvre des choses qui ne me plaisent pas. Actuellement une histoire de couverture : affaire à suivre...

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 02/12/2017 à 14h00

Ce week end, on ca faire un essai dans une nouvelle écurie, on emmène Voltaire la bas le temps d'une séance
C'est une petite écurie située à 15/20 minutes de chez moi, les sols sont de supers qualités et un super suivi par le coach. Une écurie de propriétaire, donc maintenant j'ai plus qu'à voir

Sinon du côté de la où je suis, on a fait le bilan sur un moi, la pension travail n'est pas du tout au rendez vous. Le coach ne l'a sorti que 8 fois ce mois-ci, travail monté je n'en parle même pas, puisque entre les sorties paddock le mardi, les longes ou trotting, c'est pas ouf. Enfin, c'est bientôt fini !

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
3 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 02/12/2017 à 14h32

Trouver la pension parfaite, c'est mission impossible. Il y aura toujours des compromis à faire.

Mais là, ce n'est pas forcément qu'une question de pension. Il faut aussi savoir s'imposer et imposer ses décisions. Cela te servira dans la vie de tous les jours pas qu'avec le cheval.

Si tu peux changer d'écurie, tant mieux. Mais profite ! Ils ne te connaissent pas, impose toi comme la proprio de ton loulou. Tu ne seras plus la gamine de 12 ans timide...

Prends leurs avis si besoin mais prends les décisions toi ! Pas Tartamion qui n'attend visiblement qu'une chose, c'est de pouvoir sauter avec le cheval qu'il a choisi pour lui....

Mathou.a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 02/12/2017 à 17h13

pilou65 le plus dur, ça a été de convaincre mes parents a changer d'écurie, heureusement la personnalité du coach actuel m'a bien aidé xD
Maintenant, ils sont dans l'optique on essaie, et si ça va pas, on change

Après, je sais que la pension parfaite n'existe pas, sinon, tout le monde y serais ^^ le seul truc, c'est qu'il faut que je détermine d'emblée les choses susceptibles de ne pas me plaire, et voir si je suis prête à faire avec. Pour ça qu'un cours avec le coach me semble un bon moyen de voir comment ça fonctionne

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
0 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 02/12/2017 à 17h41

tu peux aussi voir si la pension accepte les intervenants extérieurs et te trouver un coach qui vous convient à tout les 2

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
4 j'aime    
Être proprio : Voltaire, mon diamant
Posté le 02/12/2017 à 18h15

Par expérience (malheureusement), au début tout est toujours bien ou presque. C'est à partir de quelques mois qu'il ne faudra pas hésiter à remettre les points sur les i.
Partout où je suis passée avec ma jument (4 pensions en 1 an et demi!) le 1er mois j'avais rien à dire. C'est ensuite que ça s'est gâté: moins de foin, box/abri moins bien fait, pas toujours de l eau pour la nuit, carrière pas hersée... À chaque fois rebelote et comme je suis trop gentille, à chaque fois pareil. Ça s'accumule jusqu'à ce que je dise stop et parte plus ou moins fâchée.

Donc si je peux te donner un conseil, ne fais pas comme moi et signale dès que quelque chose ne te convient pas. Que ce soit après 1 jour ou après 3 mois ou 3 ans
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Être proprio : Voltaire, mon diamant
 Répondre au sujet