Choco, brutosaure -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 118 119 120 121 122 123 124
Auteur
160271 vues - 1846 réponses - 17 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
Choco, brutosaure -
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 14-06-2022 à 21h56

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 18/05/2022 à 11h53

liquescence C'est parce que tu ne vois pas les vidéos
Je me console en me disant qu'on est plus aussi casse-cou qu'à 15 ou 20 ans ahah !

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7481
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 18/05/2022 à 12h00

lutin01 ah ça ? ^^

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 19/05/2022 à 18h25

Finalement hier avec 28° je l'ai laissé tranquille.
Aujourd'hui du coup boulot dans le manège, bah il a bien travaillé le garçon j'étais contente. Faudrait que je maintienne ce truc, balades à fond et une petite séance dans le bac à sable de temps en temps.

Au début, mobilisation des hanches et des épaules à l'arrêt. Ben ça faisait des lustres qu'on avait pas fait, ça s'est senti. J'ai mis ma jambe et... rien. Donc leçon de jambes. Plusieurs fois. Dans sa tête ça a dû faire un truc du genre "Rooo bon d'accord !"

Puis sortir les hanches de la piste à chaque main au pas et au trot, pas facile !! Ça non plus je ne le fais jamais.

Et puis j'ai testé le contre galop sur des minis lignes courbes en ligne du quart. Encore une chose difficile - que je n'avais jamais bossé - pour le gars aujourd'hui mais c'était tellement mignon: on le fait une fois, il débraye au trot, je refais, pareil et là dans sa tête ça a fait "attends, attends, j'ai compris ce que tu veux mais c'est dur". Il est reparti au galop tout seul en mode " Vas-y c'est bon on réessaie ".

Du coup avec un peu (beaucoup) d'aide de ma part il m'en a fait 2 bien puis j'ai prolongé par une diagonale et galop à faux dans la largeur. A main droite pour terminer main gauche, c'est passé. À l'inverse plus difficile de garder l'allure dans la ligne courbe et on sent que ça lui demande un gros effort pour rester sur le pied gauche. Ce sera à refaire !

Une bonne roulade dans le sable à la fin, carottes et brout-brout avant le retour en pâture. Demain j'espère pouvoir me libérer un peu de temps mais c'est pas gagné.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 30/05/2022 à 15h01

Salut les z'amis.

Depuis 10 jours, Chocolat a fait pas mal de sorties en balades mais pas avec moi. F. l'a sorti plusieurs fois quand je bossais, puis il a fait un cours club pour dépanner F. qui ne voulait pas faire faire 3h de cours à ses poneys. Vu la cavalière désignée, j'ai dit oui. Il a été tout mignon et j'ai eu droit à une nouvelle proposition de rachat par F. pour son club si un jour, je devais me résoudre à le vendre
C'est vrai que c'est le super petit poney de club qui s'adapte à son cavalier, il avait des petites allures tranquilles, il répond bien, il est confortable....

Bref. Côté forme physique, bigre, il est temps que la podo revienne. C'est loooooong, malgré mon entretien toutes les semaines. Elle vient vendredi.

Mal aux pieds/mal au dos depuis 15 jours alors aujourd'hui, passage de l'ostéo. Y a du mieux côté cervicales, youpi.
Par contre, l'arrière-main prend toujours cher. Sacrum déplacé, quelques lombaires en vrac. Il a kiffé la manip sur le bassin avec un gros soupir une fois qu'il lui a manipulé les postérieurs.

Par contre whaou le protocole post ostéo ! Après ses 3 jours de repos classiques, nous devons faire du trot uniquement pendant 3 semaines ! En ligne droite et 4 à 5x par semaine Objectif renforcer l'arrière-main pour éviter qu'elle ne se relâche et qu'on ait tous ces soucis. Cheval à garder en activité quoi. Va falloir que je m'organise avec F. parce que sur sur cette semaine et la prochaine ça va aller mais celle d'après ça va être plus compliqué.

Bon l'avantage, c'est que ça devrait lui permettre de perdre un peu de gras je me dis. Je suis pas loin de me décider à lui recoller le panier.



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
2 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 04/06/2022 à 17h34

J'ai démarré les "sorties" au trot c'est quand même vite nul et relou. Pour le moment au sein de l'écurie, entre les prés et dans le sous bois pour avoir de longues lignes droite. Du coup malgré la chaleur aujourd'hui, on était super bien à l'ombre des arbres.
Choco a l'air encore sensible sur la hanche droite quand on passe la magic brush, est ce la brosse qui lui est trop désagréable ou des restes de l'ostéo ? En tout cas après la monte il ne montre pas spécialement de douleur.

J'ai retrouvé son masque perdu dans sa pâture d'hiver il y a déjà un petit mois... défoncé 40 euros foutus en l'air en l'espace de quelques semaines je l'ai un peu mauvaise.

À voir le temps demain, si ça va on sortira peut-être en balade avec une copine histoire de varier les plaisirs. Lundi, c'est F. qui le prend, ça lui fera 5 jours.

Mardi, une potentielle DP vient le voir. J'y place pas mal d'espoir car ça fait déjà une semaine qu'on s'est contacté et que je l'ai prévenu que le protocole post ostéo n'allait pas lui permettre de l'essayer pleinement, elle a maintenu le rdv en disant qu'elle voulait déjà voir si côté caractère ça passe entre eux. J'apprécie le fait qu'elle ait accepté d'attendre presque 15 jours pour qu'on arrive à se caler un jour + ça.

_______

Hier passage de la podo. Comme je lui avais dit, ses pieds ont semblé régresser depuis son dernier passage et effectivement elle n'a pas bien compris pourquoi il était de nouveau de travers. Elle m'a montré un de ses antérieurs, les glomes sont de travers mais pas les talons. Elle part de l'hypothèse qu'avec les sols plus mous durant l'hiver, ses cartilages ont ramolli aussi et se sont affaissés. Elle a dit qu'il allait nous faire des pieds hiver et des pieds été
Côté décollement de paroi avec son infection de ligne blanche, on est en bonne voie.

Faut que je retrouve des photos de son antérieur droit avec maintenant, ca n'a quand même plus rien à voir, la fourchette n'a jamais été aussi belle.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
1 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 11/06/2022 à 09h00

Ces histoires de DP me cassent la tête.

J'ai eu coup sur coup 2 demandes.
1er essai mercredi, d'une jeune femme avec son copain, bon feeling, petit test en balade sur un bon tour d'1 heure, ça se passe bien, elle est toute contente, ça a l'air de bien coller. Elle me dit jeudi midi qu'elle a le "coup de coeur" pour Choco et que si je suis ok, elle est partante. J'attends vendredi soir le 2èm essai pour lui donner ma réponse.

Vu le 2èm essai hier soir, gentillet mais moins cool, j'ai pas senti de feeling ni de moi à la fille, ni de Choco. Du coup je dis à la 1ère que c'est ok. Pour m'entendre dire que comme j'ai pas répondu jeudi, elle en a essayé un autre plus proche de chez elle et que ça l'arrange. Ça m'a déçue de ouf. Changer d'avis en 24h, drôle de "coup de coeur" et je trouve ça un peu nul de sa part.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
3 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 14/06/2022 à 21h54

Je pense que Choco en a marre de ne faire que trotter, chaque fois qu'on va dehors il essaie de prendre le galop, pauvre chou. J'ai failli céder, après tout dans son pré il doit faire l'andouille et galoper... mais j'ai tenu.

J'ai réfléchi à une autre solution pour qu'il bouge un peu plus. J'ai proposé à F. qu'elle le prenne sur les mercredis pour le club. C'est pas 2h dans la semaine qui vont le tuer ni je pense (et j'espère) le rendre blasé de la vie. Je ne l'envisage que parce que l'activité club est très légère et que F. connaît bien la bête maintenant. Tant qu'on fait attention à la manière dont on s'en occupe et le selle, je me dis que ça le fera toujours bouger davantage puisqu'en l'état actuel des choses, ça ne suffit pas.
F. m'a dit que si je constatais que ça ne convenait pas à Choco, je pouvais arrêter.

Le panier c'est un dernier recours et franchement pff j'ai pas envie vu qu'il faudrait qu'il l'ait tout le temps et que ça lui défonce les dents. Je me tâte à tester le glucomachin, peut-être que ça aiderait à réguler son poids ?
Je suis un peu perplexe sur le sujet

Photo du gabarit à ce jour... Il est gros et encore la photo le met plutôt à son avantage...

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 23/06/2022 à 21h46

Petite news du petit boudin, un petit peu de changement pour lui.

On a fini le protocole de rééducation, hourra. Il en avait marre et volait toujours quelques foulées de galop en balade.

Il est devenu intermittent de club depuis hier. Il va faire quelques cours club le mercredi et/ou le samedi pour qu'il bouge un peu. Notamment sur mes grosses semaines de travail comme actuellement où j'ai en tout et pour tout 1 jour et demi de repos.

Ça va pas le tuer beaucoup, au pire il fera 2h un mercredi wouhouu. Avec un petit élastique pour l'orienter quand il a des petits jeunes sur le dos parce que sinon il reste nez au vent, évidemment.

Du coup F. continue de le travailler 1 à 2x par semaine + moi + 1h par ci par là en club. Si ça le maintient pas un minimum côté poids, je ne peux plus rien pour lui.



Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
4 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 07/07/2022 à 16h20

15 jours plus tard, Choco est officiellement l'équidé préféré des petits cavaliers
Les avis sur Tripadvisor sont unanimes : il est beau, il est gentil par contre à pied il nous marche dessus
Comme c'est étonnant

Bon moi par contre en ce moment je suis couci couça, faut que je me fâche à chaque fois que je le monte pour qu'il fasse quelque chose, j'avoue que je suis pas dans un état d'esprit fifou, en mode "on fera jamais grand chose, il est trop mou, est ce que j'ai vraiment envie de ça encore 10 ans"
Ça va passer.

Aujourd'hui cours obstacle, ça faisait longtemps ! Et c'est bien moche.

On enchaîne triple saut de puce, vertical (transformé en oxer), 5 foulées vertical puis un dernier vertical.
Concrètement, j'accompagne pas super, le mec se foule pas dans le saut de puce, une belle Georgette à un moment merci poney et jamais les bonnes places sur les barres de réglage.

Toujours la même difficulté : le mettre en avant mais pas perdre l'équilibre ni qu'il débraye. Galère galère. Il veut pas trop se rassembler sur les sauts, il préfère partir de loin. Sauf le dernier passage, bien calé sur l'oxer, saut magnifique (mais du coup faut suivre xD).

Pas fou mais bon, je vais tenter de prendre 1 cours par semaine tout l'été pour qu'à la rentrée, on envisage des petits cso de temps en temps quand même.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 463  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10750
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 12/07/2022 à 13h32

Les chevaux mous, c'est contre-intuitif mais il faut les ralentir et surtout, surtout, te stabiliser.

Franchement si y'a bien UN truc qui a transformé mon mou, c'est l'équitation centrée et le fait d'en faire le moins possible... arrêter de le porter. Arrêter d'avoir le bassin trop tonique. Arrêter de trotter enlever avec trop d'énergie. Lui laisser proposer l'impulsion (si si, il saura le faire).
C'est dur pour le cavalier mais ca marche sur TOUS les chevaux, promis. Un cavalier neutre et aux actions hyper subtiles

Par contre cela va à l'encontre du conseil "habituel" de "AVANCES". C'est temporaire, le bosser en sous cadence, mais c'est pour avoir au final une locomotion juste et mentalement proposée par le cheval

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 12/07/2022 à 14h34

himaliae Mais si je le laisse proposer l'impulsion, il va marcher et s'arrêter hein

Mais je comprends ce que tu veux dire, il était chouette quand je l'avais bossé en longe en le laissant dans son rythme et sa cadence, on m'avait dit que ça lui faisait bosser les muscles profonds en fait, j'intégrais juste des transitions dans l'allure.

Sauf que je pourrai jamais le bosser comme ça si je prends des cours. Je peux toujours en parler à F., je pense qu'elle m'écoutera et ne dirait pas non mais quant à l'appliquer c'est autre chose.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 463  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10750
0 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 12/07/2022 à 15h59

lutin01 Il ne vas pas proposer l'impulsion de suite.

Actuellement, le jeu est de ne le laisser pas s'arrêter (contractuellement, il doit marcher), mais par contre ralentir le pas et ralentir le trot jusqu'a la limite du pas. et ensuite le laisser trotter. il va finir par proposer de lui-même le mouvement en avant

Mais tu parles de muscles posturaux, c'est très intéressant et positif que tu mentionnes cela.
Certains chevaux ne veulent pas se porter en avant fort d'eux mêmes car ils n'ont pas compris l'équilibre horizontal, ou n'ont pas les muscles pour.
Il faut d'abord s'assurer de leur capacité de portage EN EQUILIBRE a petite cadence avant d'aller plus vite. Sinon, on crée le déséquilibre (et qui a envie d'avancer en ayant peur de tomber??)

il faut trouver un moniteur qui saura te guider sur ce chemin ou au moins se renseignera et t'accompagnera en apprenant avec toi (cela va à l'encontre de ce qu'on apprend dans le cursus habituel - plein de moniteurs ne seront pas d'accord avec moi. chacun son avis mais j'ai clairement tenté le "AVANCES" avec mon premier cheval avant te tenter le "Laisse le se renforcer, ensuite il avancera" et ca marche vraiment top!)

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
1 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 12/07/2022 à 16h01

himaliae Je vais en discuter avec elle, elle est en général assez ouverte et pas dans la contrainte du cheval

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 463  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10750
1 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 12/07/2022 à 16h09

lutin01 Après je dis pas: mentalement, c'set dur. On a juste envie de biller dedans, il faut se retenir

Mais quand tu commencera à le sentir LENT mais plus tonique/bondissant, tu perdra cette envie de pousser.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
3 j'aime    
Choco, brutosaure -
Posté le 12/07/2022 à 20h39

Sinon, petite anecdote comme on aime :

Petit passage aux écuries ce midi, je croise F. qui me redit que vraiment, tout le monde au club veut absolument monter Chocolat, ils l'adorent. Brave doudou d'amour

Puis qu'à la dernière balade, il en a fait une bonne. Le mec a décidé de se rouler, là où il était, comme ça sans prévenir le moins du monde. Pas un grattage de sabot, de tentatives de pliage de jambe nada. Juste pouf.
F. était juste à côté, elle a eu super peur, elle a pensé qu'il avait un problème, qu'il faisait un AVC ou truc du genre.... Mais nan

Il me l'a jamais faite celle-là. J'suis sûre qu'il en profite à mort ce filou là. Sacré clown quand il s'y met.

Je devais prendre un cours vendredi mais c'est pas sûr vu les chaleurs annoncées. Ou alors faudrait que ce soit à 8h quoi. Il voit la podo aussi ce jour là, vivement parce que décidément ses pieds ces derniers temps c'est pas terrible.

Et j'ai grave envie d'un shooting photo, on en a plus fait un seul depuis celui de Noël 2020, j'ai personne pour prendre des jolies photos quand je suis avec lui donc... j'aimerais me faire un peu plus de jolis souvenirs



Page(s) : 1 ... 118 119 120 121 122 123 124
Choco, brutosaure -
 Répondre au sujet