Choco, brutosaure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 133
Auteur
192492 vues - 1983 réponses - 17 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
Choco, brutosaure
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 07-12-2023 à 11h32

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 27/02/2022 à 21h30

lutin01

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
3 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 01/03/2022 à 19h12

Hier, je suis allée chercher le poney dans son pré, il était tout en haut. Il a dévalé la pente au galop jusqu'à la porte, j'aime trop quand il fait ça

On est parti balader en main par le sous-bois, pas très loin, jusqu'au chemin de la Peur (l'âne ...). Je l'ai trouvé très stressé pour une balade à pied avec moi à côté. On est pas sorti depuis notre balade de janvier ceci dit. Heureusement pour nous, l'Ane n'était pas dans son pré habituel, je ne suis pas sûre que Choco aurait été en mesure de gérer sa peur et moi non plus car je suis aussi vite tendue quand il se stresse en ce moment

En revenant, je le lâche pour le laisser brouter, y a plein de plantes qu'il n'a pas dans son pré. Je SAVAIS qu'il allait tenter un truc, je le connais. Les copains sont arrivés à la barrière, ils sont repartis au galop et Chocolat a suivi dans le chemin, plein cul ... Me suis dis "oooh allez, il va s'arrêter avec eux près du portail". Et j'ai vu le copain qui regardait loin, je me suis dis "merde il s'est barré" Je l'ai retrouvé en train de brouter tranquille un étage plus bas. Comment ça je cherche les ennuis ?
___________

Aujourd'hui, motivé le loulou, il a lâché la balle de foin toute neuve pour venir à la porte. On a bossé le dressage, j'avais bien envie d'essayer de le ravoir comme l'autre jour. C'était un peu moins bien. Détente bien puis à droite, j'ai pas compris, il se tordait pour regarder à l'extérieur, ne semblait pas trop ok avec l'idée de galoper sur ce pied. Je me suis un peu fâchée, l'avantage c'est que du coup il se posait en mode "mais regarde comme je fais bien" c'est celaaaa oui !

On a bossé la club 3 CCE car j'ai validé l'engagement au concours de dressage virtuel. Ca ne donnera pas grand chose on a trop peu de travail mais ça fait un objectif et une motivation.

Après ça je l'ai laissé brouter dans le couloir le long de la carrière car il finit toujours là bas de toute façon. Il est parti au fond, il s'est roulé, il s'est relevé puis il est revenu plein cul vers moi et sans les fils de clôture que je lui ai brandi sous le nez, il ne se serait pas arrêté là Freinage d'urgence oblige xD Bref, le mec pète la forme.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 01/03/2022 à 19h47

Ca fait plaisir de lire pleine forme et objectifs sportifs ici!
Profite!

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 03/03/2022 à 21h17

Question enrênement


Z'avez bien lu. Ca fait maintenant pas mal de temps que je longe Choco au moins 1x par semaine et s'il me donne des attitudes plutôt correctes sur la séance, je n'arrive pas à lui faire maintenir cette attitude là. Depuis 3 ans bientôt que je l'ai, je ne lui ai jamais rien mis et ça me va très bien. Mais comme je n'observe pas vraiment d'évolution, n'aurait-il pas besoin d'un petit coup de pouce trèèèès ponctuel (j'y tiens, et uniquement pour la longe) ?

Question 1 : faut-il le laisser faire et en conclure que se maintenir encolure basse est trop difficile ?

Question 2 : Si ça lui permettait d'avoir un déclic, quel serait l'enrênement le plus "cool" pour juste l'amener à ne pas se remonter toutes les 15 secondes parce qu'un papillon vole à côté ?

Petit rappel d'info : ça reste quand même un cheval très froid version "moins j'en fais mieux je me porte et en plus maman, elle est plutôt cool"

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 03/03/2022 à 22h01

lutin01

Travailles tu de façon à ce qu'il vienne prendre la bonne attitude et qu'il comprenne que c'est la bonne ?

Je veux dire par là travailler sur l'incurvation, ramener les épaules vers toi, travailler la poussée des postérieurs?
Si c'est difficile il est aussi possible de passer par le travail à l'épaule pour expliquer la bonne attitude, puis de passer petit à petit en longe.

Cela peut être une piste si tu veux te passer d'enrennements.

Après ça peut être long a mettre en place, surtout pour ce qui est de tenir l'attitude. Ma ponette a mis 1 an et demi a bien piger le principe, en longe comme en liberté.

Sinon, la version cheat code le plus adapté serait pour moi des rênes fixes. Élastiques ça n'aide pas à avoir confiance en la main, c'est instable.
Surtout pas l'enrennement à la mode en mode longue ficelle qui passe entre les antérieurs et se pose juste derrière le garrot. Ça a l'air doux mais rien de mieux pour créer des pressions et autres joyeusetés.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 03/03/2022 à 23h50

evergreen67 Pour la longe, en réalité, on ne m'a jamais vraiment "appris" à longer, juste les bases et depuis je m'y suis faite un peu toute seule donc quand tu me dis bosser l'incurvation à la longe, je me dis "ok mais comment tu veux l'obliger à s'incurver quand il est à 3m de toi" ? On m'a juste appris à renvoyer la chambrière s'il commence à regarder dehors et en avant. Pas plus.
Du coup en général je me concentre sur le fait de varier ligne droite/cercle, barres au sol, transitions et récemment dans une cadence très lente pour ne pas le déséquilibrer en voulant le pousser inutilement. Il descend/remonte/descend/remonte ... Pourtant je suis ultra attentive à lui balancer des grands "ouiiiiiiiiiiiii" dès qu'il va vers le bas mais il pige pas qu'il faudrait qu'il y reste.

Le travail à l'épaule, je ne sais pas faire et les quelques fois où j'ai essayé, il ne comprend pas Il me faudrait un encadrement là dessus.

J'ai pas mal lu sur les enrênements et toutes ces histoires de pression aux endroits où les ficelles passent donc non bien évidemment, je ne lui mettrai jamais ce genre de système. C'est pour ça que je cherche le truc le moins coercitif possible.

Il est un peu têtu aussi, l'exemple tout bête c'est la cession de nuque à la pression. Exercice simple que j'ai retenté après un long moment sans l'avoir fait, il a eu bien du mal à céder parce qu'il se fiche royalement que ça lui tire dessus, c'est son côté bourrin (il adore se mettre en bout de longe tout seul alors que c'est tendu comme un string ). Du coup je me dis que s'il a pas le choix que de bosser une fois sans pouvoir échapper à la contrainte, ça peut lui faire comprendre que c'est ça qu'il faut. Je sais pas.

Edit: monté c'est pareil, il vient descendre, se relève, redescend etc Alors il est pas à la retourne non plus, plutôt horizontal mais j'ai pas de continuité.

Édité par lutin01 le 03-03-2022 à 23h53



Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 04/03/2022 à 12h43

lutin01

Ben du coup ce qu'il serait super top de ce que tu me dis, c'est de te faire encadrer :)
Bon je sais que c'est pas forcément facile de trouver un bon encadrant, et que ça peut coûter un bras, mais ça débloque tellement de chose après...

Honnêtement je ne pense pas que l'enrênement va aider à lui faire comprendre que son attitude doit rester basse tout du long.
L'attitude et la stabilité dans l'attitude ils la prennent quand ils fonctionnent correctement. L'enrênement c'est de l'artifice... Il aura le nez par terre parce qu'il y sera contraint, mais potentiellement en fonctionnant n'importe comment.
En plus souvent, on colle l'enrênement à poney, on pousse dessus pour qu'il engage en ce disant "oh bah c'est bon là, nez par terre, ça pousse... nickel !" sauf que...non, y a pas que ça
Perso, sur tous les chevaux que j'ai pu bosser à la longe enrêné, y en a pas un qui, une fois l'enrênement enlevé, avait une bonne attitude.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 04/03/2022 à 16h50

lutin01 en fait y'a deux solutions:
- soit tu trouves qqn capable de vous apprendre a longer (entendre par ex "apprends au cheval à céder à la pression du licol corde, et t'apprendre à toi à agir/réagir avec cet outil" ou "apprendre au cheval à suivre le contact du mors, et toi a avoir une main juste en longe")
- soit tu enrênes dans le but de t'en passer (qu'il comprenne l'attitude, mais il faut aussi que tu tu sois capable de voir la bonne attitude, la conserver, et on en revient à "se faire encadrer")

La voix, c'est bien, mais ca suffit pas, c'est une action qu'il faut (par exemple, le poignet si licol corde et cheval dressé à ca), et dans un timing parfait. Et ca, ca s'apprend tout simplement

tu n'as personne type méthode Andy Booth ou De Corbigny dans ton coin? ca apprend des vraies bases de fonctionnement du corps cavalier en longe, les codes, et une vraie rigueur - et accessoirement tu résoudrais ton soucis de céder à la pression partout et dans tous les sens ;-)

L'enrenement, why not (perso j'ai enrené Shining au début car par exemple garder l'attitude / la cadence/ l'impulsion/ la trajectoire sur des barres au sol sur-élevées ben j'y arrivais pas!), mais en sachant pourquoi celui-là, et surtout en surveillant que le cheval n'apprenne pas un truc illogique!

Pour moi, un bon enrênement ne devait pas aller contre ce qu'on recherche monté. On recherche monté un contact stable et moelleux. Donc l'enrênement doit soit mettre un cadre et ne pas agir une fois dans ce cadre, soit ne pas agir sur la bouche (Impromove, système EquiBand - attention le premier outil implique de savoir lire la locomotion du cheval).

En fait, le soucis est que la majorité des enrênements agissent sur la bouche: un gogue par exemple, lâche quand on est dans le cadre, pourquoi pas. Mais le cheval ne doit surtout pas venir s'appuyer contre.... or finalement dans le travail monté on lui demande de venir chercher le contact, pourquoi en longe ça serait non? et les actions n'ont pas la même direction en longe et monté... bref si on raisonne en "stimuli pour le cheval", on se rend compte que c'est pas clair....

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
3 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 06/03/2022 à 19h04

himaliae Ce qui rejoint la réflexion que j'ai depuis quelques temps sur mon écurie.

On y est bien mais... C'est trop calme. L'activité club est réduite au minimum et principalement pour des jeunes voire très jeunes cavaliers. Donc pas de sorties proposées, pas de stages pendant les vacances... Des balades, c'est tout. Et encore les personnes à qui je pouvais demander sont parties. Du coup je monte seule, je balade seule... Je ne balade plus d'ailleurs en ce moment. Et la motivation pour aller à l'écurie n'y est pas.

J'ai demandé il y a quelques jours à ma gérante si ça serait possible de faire une sortie mountain trail, on a un terrain pas loin. Pas de réponse.

Je crois que je m'ennuie. Et je crois aussi que ça dessert Choco. Ça fait quelques temps que je me dis que cet environnement aussi posé le rend trop sensible à la moindre stimulation un peu forte. Il devient vite inquiet pour pas grand chose, quelqu'un qui utilise une perceuse, le tracteur qui passe ou juste les chevaux qui galopent pleine balle dans les prés.

Là où on était avant, c'était un petit club mais y'avait pas mal d'activités organisées, des concours... Donc un quotidien plutôt calme mais plein de stimulations régulières avec du monde, du bruit. Je le trouvais moins peureux.

Bref, j'ignore ce qui nous conviendrait mieux mais en tout cas ça va tourner dans ma tête.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 10/03/2022 à 07h55

C'est ma grosse semaine de boulot, je n'ai que 2 jours à consacrer au poney.

Hier liberté obstacle dans le rond d'havrincourt.
Poney content, qui se tape des petites barres au galop sur l'échauffement puis qui va sur les petits sauts tout motivé, sans chercher à squizzer. Après quelques passages, j'installe un petit oxer et là, drame. Il hésite entre refaire une foulée et sauter, il passe les antérieurs mais traverse l'obstacle avec les postérieurs, fait tout tomber.
Poney complètement refroidi, il ne voulait plus retourner franchir ce saut là. J'ai dû remettre un vertical tout petit, bloquer les accès de fuite pour qu'il le repasse. Mais il y allait trop vite alors j'ai mis une barre de réglage. Non, ça le perturbait et il sautait parfois tout l'obstacle avec la barre. Alors j'ai mis 2 barres au sol avant l'obstacle et là ok, ça l'a calé dans un petit galop qui lui a permis de ressauter très calmement le vertical.
J'ai remis un faux semblant d'oxer avec une barre en mousse en guise de 1er élément, ça l'a fait. Grosses caresses à chaque passage pour le rassurer puis je l'ai laissé brouter.

J'étais dégoûtée quand même, ce petit incident lui a enlevé toute sa joie et je pense qu'il s'est fait peur en se sentant coincé dans les barres. J'espère que ça n'aura pas d'incidence à cheval. Il faudra que je le retravaille en longe là dessus et pour qu'il gère mieux les sauts depuis le trot aussi.

Aujourd'hui on verra si je me décide pour une balade ou si on bosse la reprise de dressage.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 12/03/2022 à 11h54

lutin01 N'hésites pas à vraiment "remplir" tes obstacles, jamais de barre sèche, sous bassements, et/ou barres en biais pour combler sons importants.

Quand a ta réflexion sur ton écurie, elle est normale. On ne peux pas rester motivée et progresser sans encadrement, sans pistes de travail, sans objectifs.

Et le compromis qualité de vie du poney / qualité d'encadrement pour le cavalier / dynamisme est compliqué...
Tu es véhiculée pour le transporter seule?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
3 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 13/03/2022 à 12h59

himaliae Non je n'ai rien pour le transporter sinon ce serait un peu plus simple.
Bon après, dans les mois qui viennent je serai sûrement amenée à bouger de mon petit village donc on verra où on s'installe pour voir ce qu'il y a comme écuries autour. C'est pas ce qui manque dans le coin. En attendant, vu le contexte, je ne peux pas trop me plaindre non plus, je peux y aller à pied si ça me chante.

Bref le lendemain de cette séance, je l'ai bossé en dressage, il était très chouette. Les cessions commencent à bien venir au pas, si je l'échauffe bien avec étirements et transitions, il prend vite la bonne attitude, on a pu faire quelque chose de sympa.

On est 8 à dérouler la club 3 CCE, j'espère quand même qu'on ne sera pas trop dans les choux
Objectifs filmage de reprise pour les prochains jours !

Et aujourd'hui, cela fait 3 ans qu'il est arrivé !!

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
4 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 14/03/2022 à 18h52

Aujourd'hui, beau soleil, copain cameraman présent, go présenter la reprise. Il a fallu débarrasser la carrière et monter un truc convenable, quelle galère.

Figurez-vous que j'ai réussi à me mettre une certaine pression. Je pensais qu'il n'y aurait personne aux écuries, comme tous les lundis, bah loupé. Ça m'a saoulé déjà. En plus j'ai voulu pionter, riche idée avec l'épaisseur de crinière qu'il a, j'ai cru que j'en verrai jamais le bout et pour un résultat assez moche Du coup ça m'a mise de mauvais poil. (Mais non je ne désaipaissirai pas, la crise de Lyme lui avait fait perdre en qualité de crins juste quand j'avais désaipaissi c'était moche). Faudra juste que je prévois de le faire la veille pour pas me speeder.

Détente pareil, je voulais qu'il s'y mette vite donc je me suis un peu fâchée facilement, pardon poney.

On déroule, bah j'ai trouvé ça pas mal, c'était propre, régulier, pas d'erreurs. Mais nos gros défauts qui coûtent cher en dressage : il manque cruellement d'allure et d'impulsion pourtant j'essaie mais en vidéo ça fait vraiment peu. Et il est jamais stable sur la main (logique du coup). Mais contente quand même du ressenti.
On fera une deuxième prise quand même mais je garde celle là sous le coude.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 15/03/2022 à 17h28

Aujourd'hui longe pour reprendre cette histoire de barres au sol et d'oxer.
Barres au sol/surélevées, tout bien. Vertical tout bien. Je monte le petit oxer en laissant les 2 barres au sol devant, il vient s'arrêter. Alors que relancé, il le passe très bien. Une fois les barres enlevées pour ne laisser que la barre de réglage ça le stresse, quelques esquives et tentatives d'y aller trop vite quand même
Je calme le jeu en remettant un peu sur le cercle et on y retourne, ça se passe bien. On fait au galop, il y va une fois un peu fort puis le reste nickel. On restera là dessus. Drôle de poney.



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 20/03/2022 à 12h21

2 balades pour nous vendredi/samedi. Après 2 mois sans sorties, j'ai carburé sur la balade vu le beau temps.
Vendredi, petit tour d'1 heure, super chouette. Calme, sans frayeurs, ça faisait du bien.

Hier, quelques peurs mais surtout parce qu'il n'avait pas envie de sortir en fait. Il a même poussé un grand hennissement quand on était sorti du village, les copaiiiiiiiiiiiiins. Mais c'est resté très sympa quand même.

Depuis qu'il est repassé au pré H24, je le trouve un peu plus fatigué + la mue. J'ai commencé une cure de vital immun mais pas dit qu'il le prenne bien, les paillettes de plantes il a du mal.

Demain shiatsu, j'ai hâte d'autant que j'ai remarqué qu'il a un genre de petite verrue/sarcoïde sur le poitrail qui me semble avoir un peu grossi depuis que j'avais vu ce qui ressemblait plus à une grosse croûte au départ.
Et à partir d'Avril vu que je ne trouve personne pour lui, je vais sans doute redemander à F. de le monter au moins 2 fois dans la semaine, déjà qu'il est gras, on va essayer d'éviter l'explosion.
Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 133
Choco, brutosaure
 Répondre au sujet