Ces derniers jours, Loulou a eu droit à une longe option rectitude, une séance de TAP et une séance de dressage cet aprèm. Attention pavé !
Depuis qu'on bosse sur sa dissymétrie, je suis très attentive à une page Facebook conseillée par la bodyworker.
J'ai appris que pousser le cheval pour qu'il active ses postérieurs absolument était une fausse bonne idée. Grosso merdo ça le fait plus s'écrouler sur l'avant-main qu'autre chose, ça le met en déséquilibre et ça diminue beaucoup sa capacité de portage du fait d'un mouvement déséquilibré entre postérieurs et antérieurs. Allons donc.
Du coup, la longe, objectif droit sur son cercle = postérieurs sur la ligne des antérieurs. Si ça va pas, on ralentit jusqu'à ce qu'il y arrive. Et on joue sur le tempo. A terme (y a tout un protocole, je raccourcis +++), ça permet d'avoir un cheval qui cesse de se contre-incurver, qui se porte mieux tout seul et se montre plus dans l'élévation symétrique. Donc on a bossé là dessus. Je le trouve pas mal droit moi, sauf quand je veux l'activer pour de bon donc je n'ai même pas cherché à galoper sur cette séance, il est resté au pas et au trot avec des transitions et des variations d'allure. Brave poney même s'il ne parvient toujours pas à rester bas et étendu sur du "long terme".
En TAP, nos bases sont plutôt solides. Puis j'ai voulu lui faire comprendre l'aspiration des hanches. Je ne sais plus comment faire pour qu'il pige le truc. Ça m'a énervé, du coup ça l'énerve aussi et c'est nul.
Aujourd'hui séance en carrière. Le mec est excité, il a sauté en l'air en sortant du pré parce que les poulains jouaient en contre bas, il a re-sauté en l'air quand le tracteur est passé, hum....
Je garde en tête l'idée de ne pas le faire avancer à tout prix pour ne pas être contre-productif. Hop, quelques barres au sol, des cercles en bougeant les hanches, hop les barres au sol (et en se tenant siouplait), et on s'étend, on recommence. Pas mal.
Je détends au galop, les départs sont pourris.
Du coup, après ça, je repars au galop, transition au trot, nouveau départ et ainsi de suite. Top. Du coup on trotte en s'étendant comme il faut, ma foi j'ai pas eu la sensation habituelle qu'il venait tirer et s'effondrer devant. Commencerai t-il à venir se poser au bout des rênes dans cet exercice, ça me plairait assez.
Dessellage, brout-brout, bisous à la copine de box et dodo.
Ma gérante le trouve "chiant" en ce moment, je lui ai dis que je le trouvais justement très en forme moralement, elle m'a répondu "oui bah c'est pour ça qu'il est chiant"

Je l'admets mais moi je préfère le voir comme ça !