Choco, brutosaure - Bodywork

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 113 114 115 116 117 118 119
Auteur
142446 vues - 1772 réponses - 16 j'aime - 90 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 24-11-2021 à 13h01

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 21/10/2021 à 22h10

liquescence Du coup pourquoi tu dis que ça plonge derrière ? En plus, aujourd'hui en lui mettant, je trouvais qu'elle posait mieux que d'habitude côté matelassures, je me suis dis c'est quoi cette blague je dis au mec que ça va pas et j'ai rien à lui montrer
Du coup tu reequilibrerais comment toi ?

Pour le commercial, le fait qu'à l'avant il y ait de la place, il me dit que c'est normal et que ça a été fait exprès pour laisser la place à ses épaules larges. (D'où les panneaux hyper fins aussi). Qu'il soit confortable pour pouvoir fonctionner.

Et que Choco soit bloqué au garrot des 2 côtés l'étonne beaucoup parce qu'il n'a jamais présenté de douleurs ou de défenses déjà et qu'il dit qu'en ostéo, il faut de sacrés manip pour le débloquer, chose qu'il n'a à priori pas faite. Perplexe je suis.

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 265  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6298
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 21/10/2021 à 22h17

himaliae
En visuel je trouve que l'arrière est trop bas. Et quand je regarde devant y'a que la haut de l "arcade" qui touche, le reste y'a rien qui touche ça fait des surpressions. Et du coup... Ca bloque le garrot

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 21/10/2021 à 22h42

liquescence Sauf que partant de ce constat, un amortisseur va pas aider si ? Même en surélevant l'arrière, ca va pas venir mieux réaligner les épaules non ? Voire même rétrécir encore plus l'endroit où ça touche déjà devant ? Pffff

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 265  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6298
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 21/10/2021 à 22h58

Ah non pour moi devant c'est un truc améliorable avec de la laine par exemple. c'est ce qu'on a fait avec Daim, y'avait que le haut au contact

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 21/10/2021 à 23h13

liquescence Avec de la laine ? Bondiou au final je m'aperçois que je suis pas calée du tout sur la question.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
5 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 25/10/2021 à 16h16

Aujourd'hui c'était bilan naturo pour Sir Chocolat. On y a passé 2h.

Elle a regardé le cheval (un peu gras, quelle surprise), ses pieds qu'elle trouve pas terrible et ensuite je lui ai conté nos aventures et elle a observé son environnement.

1er constat : ils n'ont plus rien à bouffer dans leur pâture, il faudrait qu'ils aient du foin. Ce sont les seuls d'ailleurs à ne pas encore en avoir je ne sais pas pourquoi.

Elle remarque que Choco est toujours le nez dans les orties/herbes hautes du bord de clôture, elle en déduit qu'il y cherche sans doute quelque chose dont il manque. C'est bien pour ça que je l'ai faite venir d'ailleurs.

Point intéressant, elle bannit complètement l'Oligovit, ce qui n'a pas manqué de me faire sourire puisque moi aussi, j'en suis revenue suite à ses surdosages.
Déjà pour elle, c'est de l'inorganique comme 90% des CMV et blindé comme jamais de cuivre, de zinc alors qu'il en faut oui, mais que dans celui là c'est beaucoup trop + rapport phospho-calcique pourri. Ça c'est fait.

Bref pour son alimentation quotidienne, elle m'a recommandé des produits essentiellement de chez vital herbs dont un CMV (top vital herbs je crois) ainsi que des graines de chia pour le transit et ralentir l'absorption du glucose pour aider à réguler son poids.

En cure par rapport à ses petits soucis santé, une cure de probiotiques pendant 2 mois, cure de pissenlit et de chardon-marie pendant 1 mois mais en 2x 15 jours, une cure de vital immune 1semaine/mois jusqu'au printemps et on se revoit au printemps pour faire le point avec une prise de sang pour voir où on sera.

Gros point positif dans tout ça, c'est que je lui ai acheté le CMV et le chardon-marie et que Choco a tout pris sans hésiter même la plante en poudre qu'il a léché direct dans ma main

Maintenant il n'y a plus qu'à tester et voir ce que ça donne.
Elle préconise aussi du vermifuge naturel 4x/an et qu'il reste en pâture H24 même l'hiver, j'entends ses arguments mais moi, je reste fidèle à ce que j'ai ressenti chez Choco l'hiver dernier et non, il ira au box la nuit. C'est peut-être mieux de pouvoir se déplacer librement jour et nuit, mais je préfère mon cheval avec le moral et content de sortir le matin, qu'un cheval qui lutte tout le temps et qui en devient grognon et désagréable.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10260
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 01/11/2021 à 19h25

lutin01 Intéressant ce point de vu sur l'oligovit, faut vraiment que je prenne le temps de ma documenter la dessus

Ecoute-le oui! franchement selon le climat, et leurs sensibilités, certains apprécient vraiment la nuit au chaud et au sec, ils ne sont pas tout contractés et ca peut faire un excellent compromis

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 01/11/2021 à 19h40

himaliae Je peux comprendre le point de vue j'étais aussi dans le camps des pro pré H24 jusqu'à l'année dernière en mode "pas d'excuse le pré c'est le must".

Choco n'aime pas les sols profonds déjà de base mais si y avait eu que ça j'aurais pu faire l'impasse. Mais du coup, j'ai vu l'année dernière qu'il se limitait dans son accès au foin et à l'eau, les points où y'a forcément un max de boue bien profonde et collante en plein hiver. Ça en fâcherait plus d'un d'attendre de plus en pouvoir pour boire et manger tous les jours

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
6 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 05/11/2021 à 21h12

Le Chocosaure a la forme ces temps-ci. Il alterne les séances de plat avec sa DP et avec moi.
Hier sur le plat, pas terrible, hyper figé sur la rêne droite, tout le temps en contre-pli à cette main, assez étonnant. Par contre tonique, j'ai presque pu avoir de la rectitude, des arrêts pas mal du tout. Ça manquait encore un chouille pour avoir des départs de l'arrêt sans qu'il dérape.

Ce soir longe sur barres au sol / bâche / barre surélevée. Top à main droite, une galère au galop à gauche qu'il ne voulait pas tenir.

Ça m'embête de le monter avec une selle bof mais je ne peux pas le laisser grossir plus que ça donc ...

Good news, il prend super bien tout ce que la naturo lui a donné

Ce week-end c'est sa DP qui s'en occupe et moi je bosse dimanche/lundi donc lundi ce sera jour off.
Mardi, passage d'une nouvelle SF ! Je pleure d'avance sur les constatations et ce qu'elle va bien pouvoir me proposer (mais elle travaille avec wow saddle, j'en connais les tarifs, gloups)
Il sera tondu aussi parce que le mode mammouth, c'est pas pratique.

Le temps est suffisamment clément pour qu'ils soient toujours au pré H24, ils ont foin et abri paillé donc pour l'instant tout va bien

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 265  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6298
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 06/11/2021 à 09h08

Il a une très belle ligne !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
2 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 06/11/2021 à 09h27

liquescence Ouais ouais il fait genre sur la photo mais en réalité s'il pouvait perdre un peu ça serait top, il est encore grassouillet. Je sais qu'avant l'hiver c'est bien mais il l'est tout le temps, j'ai toujours espoir de le revoir avec une ligne un peu plus sport un jour

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
3 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 09/11/2021 à 12h39

Passage de la nouvelle SF ce matin.

Elle a confirmé mon impression, que mon cheval a maintenant un garrot. On connaît bien nos bestioles quand même ! En plus elle connaît bien les Connemara, elle les dit tardifs, ce qui se confirme.

Ma selle est trop large dorénavant. Plonge vers l'avant.
Mais le vrai soucis de fond, c'est sa dissymétrie. Elle se demande même si l'arçon ne serait pas un poil vrillé à cause de cela ! Elle m'a reparlé des high-lows. Marrant puisque la podo l'avait évoqué.

Du coup on a 2 choix : on compense le déséquilibre pour que le matériel reste droit et c'est tout. Ou on entame un vrai travail de fond sur sa posture avec un body-worker pour améliorer cela, en lien avec les différents pros qu'il a déjà.

On a juste essayé ma selle avec un tapis à cales, résultat méga bof. Et elle revient la semaine prochaine pour me faire essayer les nouvelles wintec (plus courtes) qu'elle n'avait pas là et les wow. Elle conseille fortement du modulable +++ et surtout pas de panneaux à laine vu le gros soucis de dissymétrie. De la mousse ou de l'air.
J'avoue, je serais contente de pouvoir repartir sur du wintec (mon porte monnaie aussi xD).

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
7 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 09/11/2021 à 16h03

Tonte pratico-pratique ! Juste les zones qui transpirent et on garde le ventre au chaud. Limite la couverture servirait presque à rien surtout sans couvre-cou.

Il a été adorable. Inquiet les 2 premières minutes et après il avait la lèvre molle en mode "ça gratouille c'est pas mal"
Ça a pris 15 minutes. Super poney.


Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 10/11/2021 à 19h37

Petite longe ce soir en cadence lente, un poney au top qui venait très fréquemment s'étendre vers le bas, c'est bien l'une des rares et premières fois qu'il me fait ça sur toute la séance ! Bon pour avoir cadence lente + impulsion c'est pas simple mais un jour on y arrivera.

On aura une fin de mois chargée tous les deux :
- Mardi prochain, retour de la SF
- Le 24, passage de la body-worker, j'aimerais avoir son avis. C'est pas donné son affaire, mais bon ... (et moi qui disais que je pensais pas pouvoir faire plus que ça pour lui AH-AH-AH !)
- Le 27, passage de la podologue, ce sera intéressant du coup de discuter avec elle du travail postural + travail sur les pieds.

J'avais un peu peur de la nuit froide qu'on a eu avec son encolure à l'air mais il n'avait pas l'air mal alors j'ai résisté à mon envie toute personnelle de lui coller la 220g high-neck

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 15/11/2021 à 18h13

Finalement la SF ne repassera qu'après la séance de body-work, pour pas qu'elle me fasse des réglages qui ne conviendraient pas ou plus si ça devait faire bouger Choco.

Aujourd'hui j'ai voulu retenter les longues rênes, ça faisait des mois qu'on en avait pas fait. Pffiou, le problème de rectitude, ça aide vraiment pas quand même ! Il a du mal à aller droit et à comprendre ce qu'on lui demande notamment pour tourner. C'est plus simple au trot en fait. Et en étant vraiment proche de lui.

C'est dommage parce que j'aime bien le travail aux LR, j'aimerais beaucoup aller en balade comme ça mais c'est délicat. Faudrait que je le bosse plus en ce sens.




Page(s) : 1 ... 113 114 115 116 117 118 119
Choco, brutosaure - Bodywork
 Répondre au sujet