Choco

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 109 110 111 112 113 114 115 116
Auteur
136575 vues - 1733 réponses - 16 j'aime - 91 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
Choco
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 10-08-2021 à 18h47

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
8 j'aime    
Choco
Posté le 01/06/2021 à 17h24

Finalement aujourd'hui cours de plat. On était cuit dans tous les sens du terme avec ce soleil !

On bosse les bases, qu'il soit devant moi, droit et qu'il se tende. Globalement, la gérante dit qu'il est tellement souple qu'il en profite pour s'échapper de tous les côtés dès qu'il le peut. Donc beaucoup de boulot sur la rêne externe et toujours soit droit soit en légère contre-incurvation pour éviter qu'il triche en se pliant. L'exercice principal consistait à faire un grand 8 de chiffres dans toute la carrière, galop sur un cercle, transition au trot sur le cercle et transition au galop sur la diagonale. Il devait "jaillir" dans son départ au galop et garder le rythme jusqu'au cercle suivant.
Le plus dur avec lui étant d'éviter qu'il débraye tout de suite. À la fin il venait tendre ses rênes, il était plutôt très bien.

Poney a pensé qu'on allait sauter, on a failli se manger un obstacle parce qu'il commençait à m'emmener vers les barres, non non non Plusieurs fois il a tenté d'ailleurs, pauvre chou.

Il a fini complètement trempé et moi aussi. Roulage dans le manège, douche intégrale et petit passage dans la rivière. Il y est rentré d'emblée et il y est resté ! J'ai enlevé la longe, il avait l'air bien. On va arriver à en faire quelque chose de ce poney !

Il est top moumoute en ce moment


Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 263  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6006
0 j'aime    
Choco
Posté le 03/06/2021 à 08h03

lutin01 j'avoue vous voyez enfin le soleil après la période compliquée !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
1 j'aime    
Choco
Posté le 07/06/2021 à 09h09

liquescence Oui, c'est la réflexion que je me faisais, ce printemps a été aussi bien que l'hiver a été merdique !

La semaine passée ne s'est finalement pas déroulée comme je le pensais, il n'aura eu "que" 3 séances et le reste de repos. Il ne faut pas que je me relâche.

Du coup cette semaine :
- Aujourd'hui, balade
- Demain, travail avec la gérante
- Mercredi, repos
- Jeudi, monte (je ne sais pas encore si je demande un cours ou pas)
- Vendredi, longe ou lib obstacle si j'ai pas de cours
- Samedi, monte
- Dimanche repos

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
11 j'aime    
Choco
Posté le 07/06/2021 à 17h05

La balade d'aujourd'hui s'est transformée en petite séance d'extérieur quand je suis tombée sur un splendide terrain en herbe tout en dénivelé. Ça a donné chaud au poney, il n'est pas encore là d'être en condition
Au retour je lui autorise un petit goûter composé de moults herbacées qui ont dû lui ravir les papilles vu qu'il n'y a plus grand chose dans leur pré.

En revenant aux écuries, petit test de la rivière monté, gauche-droite "j'aime pas trop beaucoup ça moman, t'es sûr que tu veux y aller ?" Et hop dans l'eau !

Bon il en est sorti vite et au plus court possible en oubliant que je ne suis pas encore fusionné en lui donc il a failli me coincer le pied en voulant regagner la terre ferme mais ça confirme que nous avons fait un pas de géant côté eau. Au moins si je lui explique que sur un cross, un gué se traverse au galop je me dis qu'il devrait être plus que d'accord ?




Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
5 j'aime    
Choco
Posté le 11/06/2021 à 18h18

Mardi, il a été monté par F. (La gérante donc)
Mercredi repos
Hier, j'ai dû aller bosser en renfort... repos

Et aujourd'hui... Hum, hum, hum.
Je m'étais dis, petits tours autour de la pension dans le sous-bois et autour des pâtures parce qu'on y sera mieux que sous le cagnard dans la carrière.

On entame la montée entre les prés, il veut dire bonjour à droite à gauche... et finit par se prendre le jus. Bien fait pour toi garçon. Reculer-écart précipité et redescente fulgurante de la montée au galop. Moi dessus, 3 choses dans la tête :
- "Serre les cuisses et accroche-toi Jeanine"
- "Mais qu'il est con"
- "Mdr mdr mdr je te l'avais bien dis espèce d'andouille"


Bref on part dans le sous-bois, il est calmé mais bien réveillé au moins. Je pars au trot, tout rênes longues, c'est un peu le but de ma journée. Je demande le galop, nickel.
Et là, 2 neurones qui se touchent, il m'embarque. Bon. Je reste zen mais quelques foulées plus tard, il accélère encore. Je tente un 1/2 arrêt, ça répond pas.
Après un coup de flippe, j'arrive à me séréniser, de toute façon le chemin est encadré jusqu'au bout. Quand je veux reprendre la fois d'après, il revient. Bon. Dans ma tête :
- "Putain l'enfoiré"
- "Whaou il en a sous le capot quand il veut !"


Sauf qu'après, Poney était fâché. J'ai fait demi-tour au bout du chemin, il a stoppé net à un endroit et pas moyen de le faire avancer. En flippe de quelque chose. Et vénère en plus, Vas-y que je piétine, que je recule, que je secoue la tête=Tu m'emmerdes. Petit con.

J'ai fait le retour à pied (rien pour remonter avant) et go carrière, tant pis. Un steak ! Pas moyen de le faire bosser correctement. J'ai fini par abdiquer mais je suis retournée dans le sous-bois FAUT PAS ME PRENDRE POUR UN JAMBON.

J'ai alterné les transitions pas-trot pour le mettre un peu aux ordres et en fait à mi-chemin, il a stoppé. Y avait les petites vaches tout près de la clôture. Je les avais pas vu dans notre folle chevauchée. Peut-être une explication à son attitude de tout à l'heure. Quoiqu'il en soit, il les a bien étudiées et il est reparti. Brave bête. Demi-tour et retour maison, douche, pré.

Sans carottes. Parce que c'est quand même un sale gosse.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
2 j'aime    
Choco
Posté le 12/06/2021 à 18h53

Pour clôturer la semaine, liberté obstacle dans le rond d'havrincourt. D'abord barres au sol dans chaque longueur que j'ai monté progressivement en vertical et croix puis la croix en oxer. Au trot puis enchaînement des 2 au galop. C'était franchement pas mal.
La croix au début, il faisait un effort inutile en partant de loin avec les postérieurs limite à retomber sur les barres, ça avait pas l'air de l'affoler A force de la séance et avec plus de rythme, c'était plus fluide. Par contre il ne réceptionnait jamais à juste à main droite, toujours sur le pied gauche donc il repassait au trot pour repartir après.

Sur la fin j'ai rajouté un vertical dans la largeur, et là, c'était nul. Il a tout fait pour l'esquiver maintes fois, j'ai fini par le descendre vraiment petit mais là encore, il s'arrangeait pour passer dans le petit coin où il n'avait pas besoin de faire d'effort. Il commençait à avoir chaud mais tant pis, j'ai pas voulu céder. Après du bricolage pour lui bloquer les échappatoires, il a fini par le passer tout bien comme il faut en enchaînant les 3. J'ai stoppé là dessus, douche et dodo.

J'ai parlé à F. de son sprint d'hier, elle est bien d'accord que le fait d'embarquer n'est pas acceptable. Elle me le prendra un de ces 4 pour aller galoper dehors mais bon, pas sûr qu'il essaie avec elle, ce qui ne réglerait pas le "soucis" avec moi. A voir.

La semaine prochaine, je le sortirai du mardi au jeudi + séance avec F. le vendredi + dimanche avec moi.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
5 j'aime    
Choco
Posté le 15/06/2021 à 12h20

Ce matin petit travail dans la carrière à la "fraîche". Poney motivé, allant, un peu distrait mais qui finit par s'appliquer c'était pas si mal. Petit tour dans le sous bois pour aller sécher à l'ombre, douche, rivière et dodo. Il est resté à la barrière, apparemment il serait bien resté hors de son pré.
Faut dire que les mouches attaquaient sévère ce matin !

Demain, si j'arrive à me lever comme aujourd'hui, je lui ferai une longe. Si j'y arrive pas, je n'irai que tard le soir pour une balade à la nuit tombée je pense !

Jeudi, j'ai ENFIN réussi à caler ma séance de bit-fitting, hourra ! C'était pas gagné. Hâte.

Vendredi du coup, pas sûr que je le fasse monter s'il a eu 2h dans les pattes la veille pour la séance. On verra.



Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
1 j'aime    
Choco
Posté le 16/06/2021 à 18h40

Petite longe de bon matin (8h, sur un jour de repos, qu'est-ce que je fais pas pour lui pioufff ! xD) dans le manège pour se protéger du soleil. C'était plutôt bien ! Pourtant en pleine grasse mat' en allant le récupérer mais avec un démarrage en douceur, il y a mis du sien. Plein de transitions pour l'activer, il cherchait régulièrement à s'étendre, top moumoute. On verrait presque ses abdos s'activer

Bon par contre, je pense de plus en plus qu'il a la grat' mon pôv poney
Ça me fait bien ch*** mais entre les grosses "croûtes" qu'il a au niveau du toupet, les desquamations que ça lui fait quand on le gratte à la crinière et son soulagement évident quand il peut se gratter/qu'on le gratte, je vois pas ce que ça peut être d'autre que la dermite. Pffffff. Merci Lyme.

J'espère que le temps demain ne sera pas trop cata d'ici la séance de bit-fitting histoire d'en tirer un max de choses.

Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 263  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6006
1 j'aime    
Choco
Posté le 17/06/2021 à 10h09

Ca a l'air si beau ta pension !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Choco
Posté le 17/06/2021 à 13h37

liquescence Oui, en cette saison c'est vraiment trop chouette, tout vert de partout, la rivière qui traverse c'est hyper agréable.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
14 j'aime    
Choco
Posté le 17/06/2021 à 20h33

Enfin la séance de bit-fitting aujourd'hui !!

On y aura passé 2h avec une pro vraiment chouette. Mesures dans tous les sens, check de la bouche et de la place qu'il y a, des zones de tension sur le corps, de mon matériel... Tout y est passé.

Mon filet => têtière trop large qui vient sur le muscle de la base de l'oreille, montants du mors et de la muserolle trop longs, il faudrait enlever 4 à 6 cm pour que les boucles n'aillent pas toucher un point sensible au dessus des yeux !
Et le mors trop épais, mais ça je le savais déjà.

Côté Choco => un front plus bombé à gauche qu'à droite qui laisse supposer une mastication plus active de ce côté ou plus de contraction dans la bouche.
Des commissures et une langue épaisse, y a de la viande quoi là dedans
Mais quand même pas mal de place au niveau du palais et des barres.

Mon mors actuel vient trop proche de sa dent et la brisure qui est quand même balèze vient se mettre dans les chairs, pas glop pour le poney.

Une fois en action, on constate que ça bouge pas mal là dedans, ce qui peut expliquer pourquoi Choco n'est pas très stable dans son contact. C'est du 135, il lui faut du 125 !

C'est parti pour les essais. Changement de filet, il était trooop beau avec celui qu'elle a mis.
Mors n°1: un truc à ailettes plus fin que ce que j'ai. Au départ je sens pas grand chose de différent. Mais après, Choco a baissé l'encolure mais met tout le poids devant, sensation qu'il plonge complètement, mon contact est assez dur, pas très agréable.

Mors n°2: la différence est flagrante ! Moi qui avais peur de ne pas savoir trop ressentir ni juger. J'ai un cheval beaucoup plus délié là dessous, qui va en avant, vient se poser plus facilement au trot et qui reste léger, ça tourne bien, il essaie même de se poser au galop. Dont l'allure à gauche est d'ailleurs un peu moins dégueu que d'habitude. J'aime beaucoup.

Mors n°3: le fameux new scheule (pardon je sais pas comment ça s'écrit) dont tout le monde parle. Échec total. J'ai un poney qui roule avec le frein à main. Contact difficile, ça tourne pas, ça se pose pas et ça n'avance plus. On jette.

Mors n°4: Très proche du précédent avec brisure simple. Je vais beaucoup hésiter car j'ai un poney qui cherche énormément à se poser avec, sans la sensation de lourdeur mais ça tourne moins facilement quand même. Mais un poney qui se tient quand même moins bien, plus écrasé, plus horizontal.

On réessaie le mors n°2, bon Choco en a un peu marre, il est déconcentré, on ne retrouve pas tout de suite ce qu'on a eu au 1er essai. Mais y a pas à chipoter avec celui-là, il est hyper délié dans son allure, léger, la pro trouve qu'il gagne en rebond au trot avec, l'attitude est meilleure. On valide.

C'est donc un Fagger (marque suédoise, me v'la avec un poney IKEA ) double-brisure dont la brisure du milieu est beaucoup plus petite, en titane que Sieur Choco préfère.
Tant que j'y suis, vu tout ce qu'il y aurait à changer sur son filet, je pense que je vais me laisser tenter par le joli filet qu'il avait.
Si mon porte-monnaie m'y autorise évidemment.

Réconfort du guerrier


Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
9 j'aime    
Choco
Posté le 26/06/2021 à 12h50



Le gros doudou fait son petit bonhomme de chemin, on alterne les longes, les montes ...
F. l'a emmené bosser dehors dans le champ en dénivelé, il était très bien. Une séance en carrière où elle a sautillé, il était bien devant mais un peu chiant apparemment.

Il est beau en ce moment, mignon bref ça roule.

Il a vu la podo aujourd'hui, il a été super super mignon. Ce qui confirme ma théorie de "c'est la 1er fois que je te vois, je sais pas qui t'es, mode bourrin activéééé !" xD

Elle pense qu'il doit être un peu high low vu qu'il est bien en étant quand même assez haut de talon sur l'antérieur droit, celui où j'ai tout les soucis de pourriture de fourchettes l'hiver, le diagonal difficile aussi.

J'ai commandé tout ce que j'ai pu comme matériel pour son filet, il me manque la sous-gorge et la muserolle.

Photo de son état au 25 Juin, on est pas mal !!

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
4 j'aime    
Choco
Posté le 06/07/2021 à 17h20



Semaine passée très light car de nouveau la galère au boulot donc bah.. On taffe (ça fait des sous c'est cool mais moins de temps). J'avais peur qu'il regrossisse d'un coup mais non ça va.

Hier je l'ai monté mais pas longtemps et rien de fifou car fatiguée et sans cours, je sais pas vraiment ce que je fais de bien ou pas donc au bout d'un moment, monter pour monter hormis en balade, bof.

Du coup aujourd'hui, j'avais demandé un cours pour sautiller.
On est 3 dont 2 jeunes juju qui débutent à l'obstacle.
Comme toujours, Choco a du mal à s'enclencher.
En 1, 2 barres sur sol qui précèdent une croix à aborder au trot. F. me demandera de prendre le galop entre la 1er et la 2em pour qu'il vienne frapper un peu devant. Bon, il faudra 1 passage avant qu'il comprenne et encore, faut que je lui demande à chaque fois hein.

En 2 on fait la croix puis à gauche petit vertical avec une barre à 1 foulée. L'obstacle vient vite après le virage, je vais avoir du mal à trouver la bonne foulée tout le long. Soit je manque de rythme, soit je l'ai et quand je mets un peu de tension pour équilibrer, il débraye.

Ensuite, on enchaîne les 2 avec une ligne en 6 foulées dans l'autre longueur, oxer/vertical avant de reprendre le vertical avec la barre au sol. 1er passage carrément pas mal, j'ai trouvé qu'il partait d'un peu loin sur l'oxer donc sacré sensation mais la ligne est sortie toute seule. F. contente.

2em passage moins fluide, il vient dans le pied de l'oxer because je perds le rythme dans le tournant et rajoute une foulée.

Dernier passage pas trop mal, la croix du début s'est transformée en oxer, je décolle dessus à chaque fois tellement le poney s'articule. Il revient dans le pied de l'oxer mais tant pis je relance, lui demande la longue sur le vertical pour caser les 6. Poney à l'écoute qui fait son taf. Bien joué doudou.

F. est quand même contente, Il a encore du mal à être dans le rythme et s'équilibrer à la fois mais ça commence à venir et quand ça vient, il saute très bien. Et moi, je n'ai plus cette appréhension que je pouvais avoir, je me fais plaisir. On avait encore jamais enchainé, faut le monter tout du long donc c'est crevant mais plaisant


Demain, je sais pas ce que je programme. Du TAP si j'ai l' énergie ou juste pansage/coup de râpe/brouting.

Il aura un repos et une séance avec F. entre jeudi et vendredi et si un jour le temps se décide, une balade dans le week-end.



Liquescence

Membre ELITE Bronze

Trust : 263  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6006
0 j'aime    
Choco
Posté le 09/07/2021 à 15h47

C'est chouette tout ça dis ! Bonne variété de travail :)

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
2 j'aime    
Choco
Posté le 11/07/2021 à 19h21

Le doudou a eu une séance de travail avec F. dans le champ en dénivelé jeudi, 2 repos et aujourd'hui petite séance de liberté sur barres au sol couplé à du travail à pied. Tout très bien !
Les barres au sol au trot sans les passer comme une andouille, même une fois que je les avais espacées, y a pas eu un pied de travers.

Mixé avec du TAP, chasser les hanches, les épaules, reculer, déplacement latéral au dessus d'une barre au sol qu'il m'a fait de façon magistral de droite vers la gauche. Carotte, je renvoie un coup au trot sur les barres au sol, rappel, tentative de slalom d'abord en longe (très bien) puis en liberté (plus dur de s'y mettre mais il l'a fait quand même) et de nouveau déplacement latéral en liberté gauche vers droite, plus dur car il précipite un chouille mais fait quand même => hop session broutage pour récompenser tout ça.



Demain balade ! Ca fait longtemps.
Page(s) : 1 ... 109 110 111 112 113 114 115 116
Choco
 Répondre au sujet