[ ATTENTION PAVE]
Passage de la nouvelle podo ce jour ! Que de choses !
On oubliera LE moment où Choco fera son brutosaure en forçant le passage bien que la podo ait son pied hein

"Mais il a aucun respect votre cheval" Ben euh j'vous jure que c'est pas faute de lui expliquer mais comment vous dire qu'il ne vous connaît pas... Fallait qu'il essaie quoi
Bref ! Elle a vu ses pieds, elle a dit oulà ! Elle y a passé 1h30 et m'a tout expliqué en long en large et en travers, j'avoue que j'ai pas tout retenu. Juste l'impression que c'était la cata de A à Z
Elle a pris le temps de le regarder marcher et trotter avant de commencer, au milieu du parage, à la fin.
Selon elle, il n'est pas cagneux. Par contre, il a un défaut de posture. Avec des aplombs "très particuliers". Un poitrail étroit, un trot qu'elle a trouvé très étriqué et une arrière-main qui ne fonctionne pas du tout. Ça c'est fait.
Sur les pieds en eux-mêmes, il n'y avait rien d'équilibré. Bon il était trop long mais même, la fourchette ne collait pas avec l'angle du pied ou je sais pas quoi. Elle m'a expliqué que descendre les talons en prenant les mesures des lacunes était une erreur et qu'il fallait considérer l'apex pour ne pas descendre trop bas et que c'était sans doute pour ça qu'il était pas bien dans ses pieds avec le dernier parage. Elle a laissé un demi-centimètre en plus de ce qu'elle aurait dû mais elle a voulu y aller tranquille.
Elle a pris tout son temps, a fait ses petits tracés sur le pied, tout mesuré avec des espèces de plaques façon équerre mais rectangulaire ...
Elle m'a aussi parlé CMV, que la structure des pieds était forcément impactée par Lyme et qu'il lui manquait énormément de cartilage. Il ne fait pas assez de barres donc le pied n'est pas assez "maintenu" en quelque sorte. D'ailleurs les glomes n'ont pas la forme qu'ils devraient avoir (pas assez bombés).
Comme elle voulait savoir s'il n'y avait vraiment pas de gêne ou d'inflammation dans les pieds qui expliquerait aussi tout ça, elle l'a sondé. Aucune réaction nul part ! C'est déjà ça.
L'aller-retour au trot à la fin lui a semblé mieux qu'au début, un chouilla plus délié dans son allure. Bon. A voir ! Mais c'était super intéressant et instructif. Elle me déconseille fortement de toucher à ses pieds autrement que pour entretenir le roll au vu de ses particularités. Même elle préfère y aller par petites touches parce qu'elle n'a pas l'habitude d'aplombs de ce genre.
En tout cas après tout ça, Choco s'est transformé. Je l'ai emmené brouter, il a sauté en l'air au bout de ma longe et ne se calmait pas le grand nigaud ! J'ai pas compris. Vas-y que je fais un saut de mouton, que je trotte, que je remonte le dos et youplala euuuuuuuh mec, pourquoi ??
Du coup pour éviter une envolée sauvage que je sentais venir, j'ai lâché le fauve dans le rond d'havrincourt ... Il a fait des tours de galop comme s'il vivait au box H24 ... okaaaaaaay.

Jamais il n'a réagi comme ça après un parage, très étonnant.
Bref, après la minute broutage, j'ai sellé et on a fait des tours au pas autour de la pension. Grave content, il marchait d'un bon pas. Juste un bug quand on a repris un petit chemin dans le sens inverse de l'aller où il a prétendu avoir très peur de quelque chose (mais de quoi ???). Arrêt, pointage d'oreilles suspect, demi-tour (gentil). Je le remets dans le bon sens, il avance de lui-même et rebelote. Et ça 3x de suite. Je me fâche un peu => il se fâche aussi à base de secouage d'encolure de poney mécontent, nanméooooh ! Débile.
Je n'insiste pas, on repart mais on reprend le chemin dans le sens de l'aller : pas de peur. Du coup dès que je peux, demi-tour pour quand même le faire dans le sens que je voulais : pas de blocage, un chouille de stress à un endroit, je ne sais toujours pas pourquoi

Mais il est passé.
On a fini au manège où il y avait 3 minis-barre d'installées, youpi, j'ai enchaîné les 3, gentiment pour le plaisir de sautiller un peu. Poney beaucoup moins motivé d'un coup.
J'ai bien profité de ces 10 jours de beau temps, je regrette de ne pas pouvoir être là pour la fin de semaine, j'étais bien partie pour relancer la machine.