Choco, brutosaure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 ... 133
Auteur
192426 vues - 1983 réponses - 17 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
Choco, brutosaure
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 07-12-2023 à 11h32

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 18/01/2021 à 16h44

liquescence Surtout qu'il sait bien que bon ok j'ai des limites mais s'il peut les grignoter un peu ... je dis pas forcément grand chose ! Donc Sir Fainéant 1er, ça lui va bien

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 18/01/2021 à 16h52

J'ai une magnifique illustration de son côté "Rien à foutre je vais où je veux !"

Je l'ai fait brouter après le cours, il faisait super beau et lui était tout fatigué. Comme je voulais l'y laisser un moment, j'ai bricolé pour fermer les 2 accès, il avait quand même un long couloir d'herbe et un dégagement au fond.

D'un côté ma longe et de l'autre, du fil déjà en place que je n'ai eu qu'à retendre. Je l'ai laissé là en surveillant de temps en temps.

Et au bout d'une bonne heure et demie...
Visez les fils de chaque côté... Pas fou le bestio, y a pas de jus alors il a forcé le passage hein... Aucun respect de rien le mec !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 18/01/2021 à 17h41

lutin01
Par rapport à ton cours de TAP, un truc qui m'avait aidé avec le mien, c'était que ma prof me dise "sois exigeante avec toi-même avant tout, et tu pourras l'être avec lui".

Car si je faisais attention à ne rien laisser passer à la détente (pas fou le bestiau), du coup, j'avais un cheval correctement réactif pour le travail proprement dit. Mais ça demande un minimum de concentration, et de toujours être cohérente dans les demandes. Pas un coup, on "exige" et le lendemain, on laisse plus ou moins couler la réponse couci-couça.

Pour le "rien à f**", honnêtement, 1h30 dans ce couloir, il ne faut pas trop t'étonner...En plus, il est bien du genre à vite s'embêter, donc s'il y bêtise à faire, bien sûr qu'il va te la faire...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 18/01/2021 à 17h47

expar Ouais c'est dur d'être toujours irréprochable sur ce qu'on demande sans faillir dans les réponses ^^ Je suis trop faible xD
D' ailleurs elle m'a dit à peu de choses près ce que tu me dis la. Ce qui m'évitera aussi par la suite d'être trop facilement agacée par ses petites manies chiantes et donc de monter en pression, et que lui ne comprenne pas pourquoi je m'enerve...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 26/01/2021 à 21h02

Pas beaucoup de news de mon côté cette semaine, j'ai pas mal bossé, sur un roulement en plus qui s'est pas super bien passé, j'ai accumulé pas mal de fatigue, de contrariété = bim, malade !

Juste une balade en fin de semaine dernière, la première depuis un bon moment, ça faisait plaisir ! Surtout avec le soleil. Poney un peu hésitant dans ses pieds au départ à J+2 de son parage puis finalement dans les chemins souples c'était nickel. Il est monté en pression dans le chemin de l'âne, stressé l'animal. Pas d'âne en vu, mais visiblement sa rencontre du 3èm type il y a quelques semaines l'a traumatisé. Je suis à 2 doigts de demander au voisin du coin de la rue qui a un shet + 1 âne s'il ne voudrait pas accueillir Choco dans sa pâture pour qu'il se familiarise avec.

J'aurais dû y aller aujourd'hui mais la crève que j'ai me tabasse comme jamais, j'ai dormi toute la journée, j'ai une tête de zombie. Il faut que j'y aille demain. Et jeudi, nouveau cours de TAP, tant pis on aura pas retravaillé avant du coup.

Point positif, qu'il ait la couverture sur le dos lui fait un bien fou niveau dermatophilose. Il n'est toujours pas tondu mais ça a grandement permis de limiter la casse. La hanche et le garrot ne semblent plus bouger, seule la ligne de dos reste bien attaquée. Par contre là, ils réannoncent pluie mais 10-11° la journée, il risque d'avoir chaud sous son imper mais ça m'embête de le laisser reprendre l'humidité.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 27/01/2021 à 15h32

Oh bah flute pour ton coup de mou... ca va mieux?
C'est vrai que la solution mettre ave l'âne serait une sacré désensibilisation. Les miens ont grave les pétoches des grandes oreilles :p

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 27/01/2021 à 16h01

Après une bonne nuit de sommeil, je ne suis plus à moitié morte sous ma couette disons ^^

J'ai pu trouver la motivation d'y aller ce matin filer ses médocs. J'ai trouvé doudou dans son abri à côté des 2 poulains qui dormaient. D'humeur... Énervé. Leur pré était encore plein de neige et visiblement, ça le saoule d'avoir les pieds là dedans !

En y réfléchissant j'aurais pu me douter que le pré en hiver ne lui plairait pas, il déteste déjà marcher dans une flaque d'eau, il n'est pas à l'aise avec les sols profonds alors la boue, la pluie, la neige... À voir si pour Février, je ne le mettrais pas au box la nuit, parce que s'il doit faire encore bien froid...

Sur ce, je me meus hors de ma couette pour retourner le voir avant de perdre tout courage

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 27/01/2021 à 16h07

lutin01 Force et honneur !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 27/01/2021 à 17h31

J'ai même trouvé la foi de lui faire faire un peu de TAP. Mais pouaaah l'humeur de chien du bonhomme, je sais pas pourquoi. Il essaie de chiquer méchamment. Y'a un truc qui va pas, je sais pas quoi mais je commence à le connaître, il est rarement aussi désagréable pour rien. Il mouche très blanc aussi, à voir.

De toute façon il a ses vaccins bientôt, je vais demander une prise de sang je pense pour voir où on en est niveau Lyme et taux de minéraux.

Dans la foulée il devrait y avoir dentiste, ostéo puis shiatsu.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 28/01/2021 à 18h50

3em cours de TAP.

Du bon au début et à la fin, du beaucoup moins au milieu.

Hanches, nickel.
Épaules super aussi, sur un tour complet, c'est la 1er fois, bravo poney !

Reculer jusqu'au bout de la longe, 1er fois aussi, Re bravo poney vu ce que ça lui coûte ! C'est pas la fluidité extrême mais il y a mis de la bonne volonté.

Travail sur le cercle, c'était bien. Désengagement, alors là, gros bug chez moi. Je redoute cet exercice, j'y arrive pas. Choco a tendance à fuir le truc en accélérant. Autant la prof arrive à lui expliquer que c'est non devant et tourne ton cul en même temps, autant moi quand je vois que ça marche pas, je me mets la pression et j'en perds mes moyens.

Gros conflit avec poney qui ne voulait même plus partir sur son cercle et préférait se braquer en haut du licol en reculant. Bon, on a repris et à la fin j'ai obtenu de jolis désengagements, Choco avait compris mes demandes pas super précises.
Il faut absolument que je bosse ce point là.

Travail du mené au pas et au trot sur huit de chiffres, j'ai perdu mes poumons mais c'était super. Et rappel à la longe au pas et au trot pareil, c'était plutôt bien.

On fera mieux quand on aura retrouvé la forme tous les deux !
Choco mouche vraiment moche et commence à tousser j'ai l'impression. J'ai fait une erreur de débutante en lui prenant la température après la séance. 38,1 ça fait un peu haut pour lui mais du coup c'est faussé. Mais il n'a rien dit pour lui prendre et c'est peut-être encore plus évocateur que le chiffre lui-même. Quand il est en forme, il montre bien qu'il apprécie moyen qu'on viole son intimité

Gérante va surveiller mais il est relou avec elle, elle peut même pas lui filer ses seringues au pré, obligée de l'attacher quelque part alors qu'avec moi il prend ça comme un bonbon limite.

Et côté pieds, je pense que je vais stopper là notre coopération, le mec est pas à l'aise même sur le sable, faut pas abuser. Étonnamment pas non plus hyper mal sur le chemin en dur mais si même sur sol mou, ça va moyen, nan quoi. Il ne voulait même pas sortir de son pré.
Comment voulez-vous qu'il ne soit pas grognon ou avoir envie de mordre s'il est mal en permanence...

himaliae
Parage J+8


Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 30/01/2021 à 23h44

lutin01 C'est un joli parage "comme dans un livre", sauf qu'entre la pratique et la théorie y'a parfois un monde... et il faut que le pied soit prêt, et je nuance encore en disant qu'un même cheval peut supporter un parage comme cela par exemple l'été (pieds stimulés +++ sur sol dur) et pas l'hiver car le pied est dans l'humidité H24

En théorie, y'a rien qui me choque: talons mis au niveau de la sole, pas scalpés. petit roll suffisant pour l'hiver. Barres raccourcies mais pas creusée. Sole pas touchée en pince
Il y a une petite concavité.
Sur photo, on se dit que ca pourrait marcher, Ca marcherait d'ailleurs sur plein de chevaux!
Après, sur ce cas, pourquoi ca marche pas, j'en sais rien
C'est toujours multi factoriel... un pied n'est pas fait pour rester dans la boue toute la journée, et le pied nu peut être très compliqué à gérer pour ça...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 05/02/2021 à 18h46

Toujours très peu de choses en ce moment, c'est la folie au boulot j'ai la tête dedans et comme une impression de négliger un peu le 4 pattes de ma vie. Je viens, je lui file ses traitements, on broute (ouais moi aussi lol) et c'est tout.

Du coup ce soir malgré la journée passée encore au taf, j'avais trop besoin de penser à autre chose.
En ce moment, Choco n'a pas la moindre envie de sortir de son pré. Soit il est dans son abri, soit tout en haut du pré là où il n'y a pas de boue. Je crois qu'il en a ras le bol de la gadoue xD

Du coup je l'ai monté un petit peu gentiment. Pas terrible parce qu'il était tout raidouille et des allures ratatinées. A mon humble avis, il a mal aux pieds et il doit être contracté d'un peu partout. Vivement le printemps !

Y avait le chien qui s'est incrusté dans la carrière quand je me suis mise à cheval alors je me suis amusée à lui faire suivre le bétail, ça a semblé plaire à Choco qui le pistait le nez par terre

En tout cas aujourd'hui, il était de meilleure humeur, c'était plus "grat-grat et je joue avec ce qui traîne" que "j'essaye de te niaquer si tu mets ta main devant moi". J'ai ralenti sur la carotte après chaque seringue et au pré en partant, c'est peut-être ça.
La dermatophilose n'évolue pas, c'est top, il est toujours envahi sur la ligne de dos mais rien de plus je suis contente.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 07/02/2021 à 16h01

Choco a définitivement gagné sa fin d'hiver au box !
Hier je lui sentais une odeur beurk sans voir quoique ce soit. Aujourd'hui j'investigue d'autant qu'il semble avoir mal quand on lui touche le paturon des postérieurs.
Après avoir cru voir du pus, je me suis dis avec inquiétude que c'était sa plaie du boulet qui s'était rouverte et infectée mais pas de température ni de boiterie.

Une 2em douche plus tard et du coupage de poil, il est envahi par la gale de boue D'où les engorgements qu'il fait ces jours ci.

Donc là c'est bon, on stoppe le massacre. Surtout avec la météo annoncée, il souffrira bien moins au box. Le printemps sera bientôt là.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 07/02/2021 à 17h41

lutin01

Je dirais de finir déjà le traitement lyme que tu as.
Car là, tu as droit à tous les problèmes de baisses d'immunité (gale de boue, dermatophilose...)

Pour les pieds, il te faut trouver LE pro qui saura gérer le cheval.
J'ai mis 4 ans à trouver le bon mf qui sait gérer mon cheval pieds nus et ferré. Et comme l'a souligné Himaliae, il y a la théorie et le fonctionnement propre du cheval. C'est à dire qu'un pareur, avec son expérience, peut ne pas parer, comme décrit dans les livres. Mais le cheval sera bien, car son fonctionnement aura été pris en compte et demande un parage qui lui convienne, même s'il faut lui laisser un peu d'évasement (ce que fait mon mf sur un antérieur de mon cheval), ou un autre truc...

Bon courage pour les soins de gale de boue, mais bon, ça sera déjà plus facile au box (sec). Par contre, tu es quand même bonne pour retirer les crottins quand tu passes, histoire de maintenir le plus propre possible.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 07/02/2021 à 17h50

expar En effet ... Ce qui me stresse un peu d'ailleurs, et si le traitement mis en place ne faisait aucun effet ?
Après c'est tellement humide cet hiver que même des chevaux en bonne santé dans l'écurie déclarent ce genre de trucs donc bon. Mais clairement pour lui ça n'aide pas. C'est dommage d'ailleurs parce qu'il ne perd vraiment pas d'état donc d'être dehors ne lui tire pas dessus plus que ça. Par contre ça joue carrément sur son humeur. Et je comprends maintenant pourquoi il est aussi ronchon/mordeur depuis un moment, en plus d'en avoir marre, il doit avoir mal. Je commence à le connaître assez pour savoir que c'est pas dans son caractère d'être comme ça, y a toujours eu quelque chose quand c'est arrivé.

Pour ses pieds ...... c'est d'une complexité sans nom. Sa pareuse actuelle trouve que ses pieds ont bien évolué entre les 2 passages, mon ancienne à qui j'ai montré le travail trouve que c'est une horreur et qu'il n'a "plus rien" alors qu'il avait des bons pieds ... Et moi ce que je vois, c'est qu'il est hyper mal à l'aise avec ce parage ci alors qu'il l'était bien moins avec l'autre sauf que j'ai eu au moins 3 personnes pour me dire que quelque chose n'allait pas avec l'ancienne méthode ... Va t'y retrouver avec ça
Page(s) : 1 ... 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 ... 133
Choco, brutosaure
 Répondre au sujet