Choco, brutosaure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 ... 133
Auteur
192369 vues - 1983 réponses - 17 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
Choco, brutosaure
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 07-12-2023 à 11h32

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2020 à 19h01

lau7796 Ouais bah faudrait pas que ça devienne une habitude hein, le premier était suffisant et auto-guérissable c'était très bien ?

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2020 à 19h02

lutin01 Ah ouais à qui le dis-tu Une fois qu'il t'aura fait les 4 pieds, tu seras tranquille ?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2020 à 19h03

lau7796 Ben on est mal barré, c'est le même pied que la dernière fois

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2020 à 19h08

lutin01 Oh bha merde

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2020 à 19h10

bah en fait ils ont les pieds tout le temps humides, j'ai entendu aussi que ça favorisait les abcès, mais c'est pas systématique non plus, et ça dépend du climat, de l'état du terrain et des possibilités pour le cheval de trouver un endroit moins boueux etc...
Dans ma pension on n'a pas trop d'abcès, àpart le cheval d'une copine, qui était en pâture h24, du coup elle 'la rentré en box / paddock, et il va y rester. POur tous les autres, ils sont soit en box la nuit et paddock toute la journée, soit paddock/stabu h24, la stabu est très grande et ils y restent pas mal de temps finalement (foin dans la stabu aussi, du coup ils ne restent pas trop dehors les fainéants lol

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2020 à 19h55

eilhya85 Ah bah je comprends en effet mieux pourquoi les gens préfèrent les rentrer l'hiver du coup. Si c'est pour les retrouver boiteux tous les 4 matins à cause de ça, c'est bien mais c'est pas une vie non plus au final ! On verra mais si c'est ça et qu'il m'en refait d'autres, j'opterai pour le pré la journée et le box la nuit. Pourtant il est bien dans son pré, il a pas envie d'en sortir mais c'est vrai qu'entre la porte et le foin, ils sont dans la boue. Pourtant le pré est grand, l'abri est paillé mais j'imagine qu'ils stagnent essentiellement au foin donc dans la boue

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2020 à 20h20

lutin01 oui c'est peut-être parce qu'il stagne dans la boue ? Pas évident de savoir de toute façon. Ca serait un sujet à creuser pour mieux comprendre en fait.
Ma vieille m'a fait son premier abcès l'année dernière, l'hiver, quand il faisait bien humide, pourtant c'est pas hyper boueux là où elle est. Et ca fait 6 ans et demi qu'elle est au même endroit, et bientôt 16 ans que je l'ai !
Après, peut-être l'organisme un peu fatigué ? Système immunitaire un peu fragilisé par le climat ? Besoin d'un drainage hépatique ? Difficile à dire. Cependant, dans le doute, j'ai attaqué direct après le drainage hépatique. Je ne sais pas si ça a aidé, mais ça m'a donné bonne conscience lol.
Après, elle est souvent dans son box ouvert pour manger son foin, le sol est sec du coup. Est-ce que quand elle a fait son abcès elle a passé plus de temps dehors ? Bonne question...

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2020 à 22h41

Oh zut quelle galère les abcès ma jument en faisait souvent ainsi que la galle de boue j'avoue que l'hiver je m'étais résolue à la mettre au box la nuit.

Et dans son cas c'était plutôt une bonne solution du moins à ce niveau là parce que le box c'était pas trop son truc .

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 31/12/2020 à 13h40

Bon on termine l'année en beauté.
Doudou qui semble carré aujourd'hui, rien à signaler côté pieds. Je pense qu'il est pas bien dans ses aplombs et avec la boue etc, ça tire peut-être pas comme il faut.

Et je crois qu'il me fait un peu de dermatophilose
Les poils partent tout seuls en faisant un trou au niveau de la hanche, à l'endroit où les poils changent de sens. (Et un peu côté garrot semble-t-il). Youhou !
Je crois que ça va très vite finir en tonte et couverture.

Je suis un peu dégoûtée quand même, ce 1er hiver dehors semble compliqué pour lui.


Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
10 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 03/01/2021 à 18h53

Bonne année !

Hier, j'ai profité d'être chez mes parents pour aller voir les copiiiiiiiiiiines. Direction les écuries voir le beau kiki avec lilca. Qui était apparemment ravie de se décharger sur moi d'une petite séance de monte

Monsieur le Prince Outragé ne pouvait guère accepter ma présence à ses côtés en même temps que celle de sa mère, à coup de secouage d'encolure, oreilles en arrière, levé d'un postérieur et fouaillage de la queue. Message reçu.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai perdu l'habitude d'un poney tout prêt à démarrer au trot à la plus petite occasion Il avait pas très envie de marcher le garçon. Et du monde dans le manège, j'ai plus l'habitude non plus donc j'ai mis du temps à démarrer. Il a fallu gratter fort la bête pour qu'elle s'y mette, ça discutaille pas mal. Ce petit poney blanc se sert de sa tonicité naturelle pour confondre vitesse et précipitation ou pour se coucher sur ses cercles et advienne que pourra. C'est aussi un pro du basculage de nuque pour échapper à la main. J'ai donc surtout insisté sur les transitions galop-trot pour qu'il arrête de courir après son nez et me suis servie d'un peu de DL pour lui demander des départs francs. A la fin, il y a eu de chouettes choses !



Au retour au box et 2 bonbons plus tard, j'étais devenue une présence acceptable.

Aujourd'hui retour chez moi et donc visite au gros qui vit toujours sa vie de cheval de pré plus ou moins boueux. Je suis allée le chercher pour le décrotter un maximum mais il était pas mal propre. Etat des lieux de son poil : zone de la hanche, du garrot et probablement la ligne de dos dans peu de temps dégueu croûteux. Pfffff. Son pote de pré en fait aussi sur les zones où il n'est pas couvert. J'y ai mis de l'argent colloïdal, on verra bien où ça nous mène ! J'espère pouvoir le tondre d'ici Mercredi, que je voie vraiment à quel point ça s'étend ou pas.

Mais dans tout ça, monte à proscrire .... on commence à avoir l'habitude
Bref du coup, il a brouté ... Jusqu'à ce qu'une étincelle de joie soudaine l'anime et qu'il commence à me traîner au trot au bout de la longe => zou dans le rond d'havrincourt, l'envolée sauvage inopinée, j'ai donné !
Et au final, on a joué. C'était vraiment trop marrant, il attendait que je parte en courant d'un seul coup pour me rattraper au trot ou au galop, chaque départ ponctué d'un mini "hii" de joyeuseté intense Du coup il m'a même fait un rappel au galop, respect de la distance d'arrêt nickel, rien à redire poney parfait !

Ca m'a rassuré sur son mental du moment, je le trouvais un peu trop chafouin ces derniers temps (limite un peu mordeur même) mais je pense qu'il est pas bien bien avec cette dermatophilose de brin.

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
7 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 03/01/2021 à 19h46

" Je te fais monter Kiki uniquement pour que tu chantes ses louanges sur le forum "

C'est quelle partie de cette phrase que t'as pas compris ?

Et déso, il n'aime que moi

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 03/01/2021 à 20h16

lilca

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 06/01/2021 à 13h05

Oyé baves gens, je peux poser une question à laquelle vous n'aurez de toute façon pas la réponse ??

Choco va être tondu incessamment sous peu. J'ai pas du tout envie de le tondre complètement (enfin entendons-nous, sauf tête et jambes quoi). Je partais sur l'idée de faire une tonte type trait, moitié corps quoi. Mais ma gérante me dit à juste titre que pour la dermatophilose du coup, ça servira à rien puisque ça se concentre pour l'instant sur le garrot et la ligne de dos. Donc faudrait tout raser, même au niveau de la selle (que de toute façon je ne peux pas utiliser tant que ça va pas mieux). Ca me chagrine !
Et j'ai peur qu'il ait froid aussi en le foutant à poil complet, je n'ai qu'une 220g actuellement au plus chaud. Sans couvre-cou. On est sur des -2/0/2 degrés ces derniers jours.
Perplexe je suis

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 06/01/2021 à 13h37

Malheureusement elle a totalement raison

Ma jument à fait une dermatophytose l'année dernière heureusement plutôt à la fin de l'hiver (et surtout encolure et poitrail car couverte sur le dos) j'ai essayé pleins de choses, des crèmes en tout genre et finalement la seule chose qui a fait disparaitre et plutôt rapidement c'est la tonte et de couper la couper de toute humidité.

Cette année rebelote, à cause de la transpiration cette fois. Un équivalent de la dermatophytose elle avait, le véto me l'a fait tondre entièrement et j'ai plus de soucis.

En terme de couverture pour ses température c'est un peu juste je pense. En ce moment les miens ont au moins 300g mais on a un vent frais en plus

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 06/01/2021 à 13h37

lutin01 bon courage pour trouver une solution :P
trève de plaisanterie, c'est bête à dire mais ça va dépendre du cheval de toute façon. Le mieux c'est de pouvoir tester avec celle que tu as, et de voir ce que ça donne : trop chaud ? trop froid ? sueur ?
Page(s) : 1 ... 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 ... 133
Choco, brutosaure
 Répondre au sujet