Choco, brutosaure - Bodywork

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 ... 120
Auteur
146572 vues - 1794 réponses - 16 j'aime - 89 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6986
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 24-11-2021 à 13h01

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6986
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 06/01/2021 à 14h29

eilhya85 Au pire je peux toujours courir à Decath lui en trouver une un peu plus chaude ce sera pas terrible mais en attendant xD

chach_42 Ouais son copain de pré a beau être tondu, la dermatophilose s'attaque aux endroits où les poils ont déjà repoussé un peu et qui ne sont pas couverts.
Je connaissais pas la différence entre dermatophilose (bactérie) et dermatophytose (champignon) ! Mes compagnons de malheur traitent leur chevaux à l'imaveral donc contre les champignons et ça semble fonctionner d'après leur dires

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10371
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 06/01/2021 à 14h31

lutin01 je suis d'accord avec ta gérante pour la dermatophilose

Et 220g pour un cheval tondu je trouve cela peu effectivement quand il y a des températures négatives
C'est ce que je met (enfin presque, j'au 200g) au mien (non tondu, mais poil de princesse moins isolant que d'autres ) tout l'hiver dès lors que les températures ne dépassent pas 6/8°C en journée
Je tablerais plus sur 300g, sauf si couche d'isolant intégrée au cheval vraiment bien fournie (entendre par là, la graisse ), et encore.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6986
2 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 06/01/2021 à 16h14

himaliae Je n'ai plus revu ses côtes depuis.... 8 mois ?
Je vais voir ce que je peux trouver de plus chaud rapidement alors, pour le cazou.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10994
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 06/01/2021 à 16h45

lutin01

Pour moi, 220 g c'est un peu juste pour un tondu complet, même au pré, sauf s'il est super gras.
Comme les autres, je vois + 300 g. Surtout qu'en Lyme (ou piro ?) et dermatophilose, il montre bien que son immunité, ce n'est pas encore ça.

Si tu as une WB, la marque n'a pas un liner 100 g qu'il te suffirait d'ajouter dessous ?

Sinon, le mien me fait un peu de dermatophilose sur la tête quand il pleut longtemps. Ben, tant pis, hein, je n'ai rien à lui mettre pour le protéger...

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6986
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 06/01/2021 à 17h00

expar En effet, ma gérante me dit même 350g ... pas le choix que d'aller faire des emplettes pour Môssieur !

J'imagine tellement bien le masque façon gangster sur ton cheval avec que les yeux et les oreilles qui ressortent

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10994
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 06/01/2021 à 17h31

lutin01

Imagine le, avec un bob de pluie.

Ben, j'ai l'habitude de voir des tondus vivant au box avec des 400 g.
Et si le tien ne se bouge pas au pré, c'est un peu pareil.

J'ai mis 300 g à mon vieux, non tondu, vivant au pré, ça semble être le bon grammage pour lui.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10371
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 07/01/2021 à 09h48


lutin01 a écrit le 06/01/2021 à 16h14:
@himaliae Je n'ai plus revu ses côtes depuis.... 8 mois ?


J'avoue j'ai ri

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6986
3 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 07/01/2021 à 18h47

Hier, petite visite au doudou et comme toujours, bon pansage/brouting. Je l'ai mis un peu au manège et comme y avait le stick étho avec le drapeau au bout, j'ai dit tiens, allons-y. Il m'a surprise je dois dire, il n'a pas réagi au drapeau qui bouge partout autour de lui et mis à part un mini tressaillement en le faisant claquer par terre, RAS non plus. Comme il semblait plutôt ok pour ça, révision des classiques, hanches/épaules et reculer qu'il a super bien fait rien qu'au mouvement de mon poignet, bravo doudou ! Bon a qu'un pas ou deux mais il y est réceptif c'est cool !

Hier soir je me suis torturée l'esprit avec les couvertures en fouillant partout sur internet. A 22h j'en ai eu marre, j'ai commandé un liner WB en 300g qui ira sous ma 0g pour l'instant. J'aurais bien voulu lui prendre le 100g pour lui mettre sous ma 220g mais pas dispo.
_______

Aujourd'hui quand j'arrive, j'embarque mon stick. Il est l'heure de remettre les barres sur les T question tractage intempestif option jet-ski dans la boue pour se jeter sur l'herbe.
Du coup, je l'ai laissé satisfaire son envie le long du pré puis on est parti dans le sous-bois et TAP de nouveau. Après tout, faut aussi que ça marche en extérieur ! Poney au top: hanches, pas bouger/viens, stick to me au trot, arrêts à ma hauteur. Et le must, toujours super réceptif sur le reculer au mouvement du poignet. Du coup j'ai même tenté sans longe en m'aidant un peu de mon stick mais là encore il m'a fait un pas ou deux vers l'arrière. Super contente parce que j'avais systématiquement besoin d'une grosse phase 4 pour qu'il accepte. Si ça se confirme, je vais pouvoir lui demander plus de pas maintenant.

Arrive le pansage et comme une grosse nouille que je suis, je tâte tout ce que je peux côté fanons postérieurs pour guetter une éventuelle gale de boue et j'émiette tout ce que je peux des croûtes de boue séchées. 10 min après, gouttes de sang sur son pied/par terre. Dans ma frénésie, j'ai dû lui arracher la croûte de son bobo à l'articulation du boulet.
Noeuds au cerveau immédiat : ce bobo commence à dater !! Ça devait être début décembre ! Pourquoi est-ce qu'il n'a pas cicatrisé mieux que ça ? Est-ce que je dois m'en inquiéter ?

La gérante me dit que comme c'était profond au départ, peut-être qu'il faut un peu plus de temps que d'habitude mais elle trouve quand même ça bizarre aussi et dit qu'il faut surveiller.

Si mon porte-monnaie suit pas trop mal, je reprendrai certainement un cours à pied entre la mi-janvier et la fin du mois, j'aimerais bien en tout cas, le 1er nous avait apporté des supers billes.

himaliae Je t'ai enfin fait la photo de son pied


On est à 9 semaines de parage (horreur !), j'entretiens du mieux que je peux mais c'est un peu du cache-misère et la podo n'a pas pu venir au début du mois comme c'était prévu.
Du coup la paroi externe fait bien un bel arrondi mais du coup côté interne, ça fait presque trop rectiligne et j'arrive pas du tout à le rectifier à la râpe (j'ai pas de pince).

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10371
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 07/01/2021 à 19h23

lutin01 pas besoin de pince du tout (enfin, on peut, mais faut vraiment bien gérer son angle et être sure de soit pour pas trop enlever, car y'a pas beaucoup de matière)

il faut réussir à mettre de l'angle à la rape pour créer le roll en fait , mais le geste est un peu compliqué en interne, il faut bien se positionner, plus sous le cheval, c'est moins facile effectivement

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6986
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 07/01/2021 à 19h32

himaliae Surtout qu'il n'est pas assez patient et que je ne peux pas caler son pied entre mes jambes, Monsieur le retire presque aussitôt ce gros malin !

Mais si côté paroi y a finalement peu à enlever, ça veut dire qu'avec force, honneur et conviction (patience et culturisme surtout xD), juste en râpant bien j'arriverais à bien remettre à plat ? Parce qu'on est pas du tout à hauteur de la sole donc y a quand même du taf.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10371
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 07/01/2021 à 19h35

lutin01 Ha bah il faut continuer l'éducation, il doit te laisser le pied, et toi tu dois "resister" avec ton tonus musculaire (abdos, dos, cuisses)
Il faut être sur ces appuis et lui dire "non" avec ton corps, laissant tes mains libres

Quand tu dis "pas du tout à hauteur de sole", franchement on parle de 4 ou 5 mm, c'est rien. La pince ca devient obligatoire pour bien plus! (enfin, sauf l'été dans le sud de la France ^^)
En un seul coup de rape bien maitrisé et bine appuyé ca part

Donc oui c'est largement faisable, juste huile de coude et prendre confiance en ces mouvements (mix de force pour appuyer et guidage précis)

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6986
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 07/01/2021 à 19h42


himaliae a écrit le 07/01/2021 à 19h35:
@lutin01 Ha bah il faut continuer l'éducation, il doit te laisser le pied, et toi tu dois "resister" avec ton tonus musculaire (abdos, dos, cuisses) C'est mon unique résolution 2021, me retonifier/me muscler ! J'ai pas encore réussi à démarrer, fait trop froid !!
Il faut être sur ces appuis et lui dire "non" avec ton corps, laissant tes mains libres Ok j'avoue j'ai un peu peur du coup de pied mal placé quand il le reprend aussi sec

Quand tu dis "pas du tout à hauteur de sole", franchement on parle de 4 ou 5 mm, c'est rien. La pince ca devient obligatoire pour bien plus! (enfin, sauf l'été dans le sud de la France ^^)
En un seul coup de rape bien maitrisé et bine appuyé ca part

Donc oui c'est largement faisable, juste huile de coude et prendre confiance en ces mouvements (mix de force pour appuyer et guidage précis)


C'est vrai que je suis vraiment pas douée en manipulation de râpe sauf pour le chanfrein ça je gère pas trop mal mais sinon je commence seulement à oser toucher le pied partout et j'ai découvert il y a peu comment faire pour remettre à plat ! Je suis une handicapée de la râpe ! Mais je suis une championne de la rénette ahah !

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6986
0 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 12/01/2021 à 17h52

Bad mood

J'ai démarré hier son traitement pour son système digestif, ce qui implique d'aller à l'écurie matin et soir pour lui filer ses granules, qu'heureusement il prend bien.
Le soir en y allant, je l'ai monté 25 minutes pour voir s'il supporte la selle sur le dos avec sa dermatophilose. A priori ça va. Il était trop mignon, je suis allée aux écuries à pied, ce qui veut dire passer par le sous-bois et arriver à sa pâture du coup il m'a vu venir, s'est approché puis je me suis mise à courir il m'a suivi au galop le long de la clôture. Trop chou.

Aujourd'hui, il pleut à seau toute la journée. Poney trempé. Je passe ce matin lui donner son truc, et je me dis je me pose tranquille l'aprem et je reviendrai vers la fin d'aprem pour un peu de travail + médocs. J'avais juste oublié que j'avais une réunion de boulot (à laquelle je suis arrivée en retard du coup) donc ça a foiré mon programme. Je suis juste passée pour ses médocs.
En arrivant au pré, pas de Choco nulle part. Monsieur a dû en avoir marre de la pluie, il était sous l'abri.

Ce qui m'a interpellé en restant un peu avec lui, c'est qu'à un moment donné il était juste posé sans bouger et son antérieur s'est mis à trembler. 5 secondes et c'est passé. Et là, je me souviens que c'est pas la 1ère fois que je remarque ça, il me l'a déjà fait une fois (voire 2). C'est toujours très bref mais c'est là quand même. Aucun autre soucis.

Bref ... je suis en mode dégoûtée ce soir. Harper, shivering, motoneurone ... Que des réjouissances. Parce que ce phénomène n'a rien de normal, aussi bref soit-il. Il va avoir 9 ans, on a rien fait de tout ce que j'envisageais jusqu'ici, on se bat contre Lyme et on va rajouter ça ? Mais pffffffff. J'ai tellement lu de témoignages de proprios où tout partait en couille avec leur cheval que je me suis souvent dit mais à quoi bon avoir un cheval, y a finalement très peu d'histoires où ça se passe nickel sans soucis. Et puis quand t'achètes le tien, tu pries pour que le sort t'épargne. Ahahah.

Il doit avoir ses vaccins d'ici 15 jours, je pense que je demanderai une prise de sang au véto pour voir où on en est par rapport à Lyme et par rapport à tous les minéraux dont la vitamine E.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10371
7 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 12/01/2021 à 19h11

lutin01 Oulà

ON RESPIRE CALMEMENT PAR LE NEZ

ENCORE une fois

ET ENCORE une fois

Il pleut, il fait froid, il fait un temps de merde, il re-pleut et il gèle. Et il vit au pré (ce qui n'est pas une critique, hein)

C'est pas normal en soit, certes. Mais il y a plein de facteurs cumulés qui peuvent expliquer un phénomène sans que la cause soit catastrophique.

ALORS ON NE PANIQUE PAS ET ON SE FOCALISE PAS.



(si je compare à l'humain, j'ai un soucis, si je tiens mon bras droit légèrement en l'air en arrière de l'épaule, il se met à trembler. C'est ni douloureux, ni grave. C'est juste bizarre, y'a un nerf qui doit coincer. et c'est pas grave!! )

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 771  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6986
1 j'aime    
Choco, brutosaure - Bodywork
Posté le 12/01/2021 à 19h29

himaliae Ouais mais c'est pas un "petit" tremblement tout fin quand il fait ça genre il aurait froid. C'est tout le haut du membre entre le genoux et l'épaule en gros qui se "secoue". Comme si pendant quelques secondes, il avait une faiblesse à cet endroit. Bon après ouais, je pense aussi qu'il a graaaaand besoin de voir l'ostéo et qu'au niveau cervicales, ça doit être un carnage vu comme on a pu "se battre" en septembre sur le licol et vu comme il adoooore se braquer tout là-haut. Ça aide pas.

Mais trop tard, j'ai fouillé sur internet et la pluie + le froid, ça favorise justement pas les symptômes de ce genre de problèmes donc je suis en mode paranoiaque ! ^^ Surtout que ça pourrait aussi expliquer pourquoi il garde toujours le postérieur droit en l'air quand je le cure et ne le repose que progressivement ou quand je demande un autre pied. En ce moment ce postérieur quand je le lâche il le reprend assez sèchement mais sans le poser pour autant. Je ne m'en étais jamais trop formalisée mais du coup je me dis "et si ?"

Promis vais essayer de me détendre ! Au fond, j'ai toujours une peur affreuse au fond de moi de me retrouver avec un cheval "à problèmes" et qu'il finisse tondeuse avant même qu'on ait pu partager des choses.

Bon et pas de bol, ma gérante a fait tomber sa tondeuse, elle ne marche plus ... Et je pense pas que la
proprio qui avait proposé de me prêter la sienne sera d'accord vu son soucis de dermatophilose. Zut.

Du coup, je suis tellement dans mon humeur de "c'est trop nul on fait rien tous les 2 depuis 2 ans" que j'ai réservé mon petit cours de TAP pour lundi prochain, qu'au moins on avance dans un domaine Mon porte-monnaie me dit merci
Page(s) : 1 ... 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 ... 120
Choco, brutosaure - Bodywork
 Répondre au sujet