TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10348 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 17h09

Bonjour à tous! Me voilà pour un problème avec mon chien dont j'ai du mal à me débrouiller.

Je pose la situation, mon chien (4 ans, croisé berger, 35kg) est revenu de balade vendredi il y a 1 semaine et demi sur 3 pattes, en ne posant plus du tout sa patte arrière gauche.
J'ai laissé passé la première nuit, le lendemain je suis allée expliquer le soucis à mon véto qui me l'a mis sous metacam 4 jours. Et repos bien sûr. Passés ces 4 jours, il ne pose toujours pas la patte. Donc je prend RDV chez le véto, avec beaucoup d'appréhensions car c'est un chien qui supporte mal d'être manipulé, qui est très méfiant avec les inconnus, et qui angoisse très facilement. Le combo parfait pour le vétérinaire donc.

J'avais prévu de le mettre sous calmants, j'ai pas vu la différence. On a attendu une éternité en salle d'attente, plein de passage, de chats, de chiens, et moi qui stressait. Bref en arrivant au RDV il était mur! En plus pas de bol, on est tombés sur un véto homme, assez balèze et "âgé", habitué aux chats. Lui qui est plus à l'aise avec les femmes, nickel!
Ça s'est donc passé aussi bien que prévu. Le véto était pas à l'aise du tout. Il savait pas trop par quel bout le prendre, en me demandant si il était susceptible de mordre il a été direct pour lui toucher la base du dos, sans lui laisser le temps de le sentir, se détendre un peu, rien du tout. Donc forcément, mon chien a tourné la tête en aboyant un bon coup, message très clair, hé stop on se connait pas (il était muselé). Et de là le véto reculait à chaque fois que mon chien faisait un mouvement, autant dire que l'affaire était morte et enterrée. On avait convenu de l'endormir pour ausculter sa patte parce que de toutes façons il avait mal et supportait mal d'être touché à la patte même par moi. Du coup la peur aidant, il a voulu régler ça par la force, il me l'a empoigné derrière le cou de toutes ses forces pour le bloquer, mon chien a hurlé à la mort pendant un temps fou j'avais jamais entendu un chien hurler comme ça, il m'a dit "il est pas habitué à la contrainte hein". Bah oui en même temps en langage chien vous êtes juste en train de le mettre à mort là ... Bon bref, j'ai rien dit sur le coup parce que je comprend bien qu'il fallait tout de même arriver à faire quelque chose et que je ne lui avait pas emmené un cadeau. Sauf qu'il avait pas pensé à appeler quelqu'un avant pour qu'il vienne faire la piqure pendant qu'il tenait. Du coup il l'a lâché et a été chercher quelqu'un, mais bizarrement, mon chien ne voulait plus se laisser attraper ... Cela dit le 2éme véto a fait remarquer justement que quitte à l'endormir il fallait peut être prévoir l'opération derrière vu que c'était pas simple. Donc on a rien fait, bilan, une visite inutile, un chien traumatisé, et une heure perdue (et étrangement, le 2éme véto, qui ne lui a pas sauté dessus lui, a pu le caresser tranquillement ...). Et par dessus ça des remarques très agréables comme quoi il faudrait l'éduquer ... (certes oui il faut vraiment continuer le boulot de socialisation, pas tant d'éducation, mais il faudrait éduquer les vétos par la même occasion)

Je conçois bien que l'animal ne soit pas simple, malgré plusieurs séances chez une éducatrice, il est éduqué mais manque de confiance dans les gens. C'est un chien de refuge, qui vient de Guadeloupe, je l'ai eu à 1an et demi après un passé sûrement difficile, quelques mois en refuge et une adoption ratée. Et son caractère est un heureux mélange de sensibilité, de nervosité, et de carafon bien affirmé. J'ai déjà les coordonnées d'une éducatrice qui est bien à priori pour continuer à travailler tout ça. Et je m'en veux un peu car ça traine depuis un moment. Mais je reste choquée de l'incompétente du véto, tout en comprenant bien qu'ils n'ont pas que ça à faire et que c'est plus agréable d'avoir affaire à un animal calme. C'est peut être moi, je ne sais pas. Mais à chaque expérience de ce genre c'est mon chien qui en pâtit, là il a passé toute sa fin de journée complétement stone, et la prochaine fois que je voudrais l'emmener chez le véto ça risque d'être foklo, il marque très fort les mauvaises expériences.

Bref au delà de ce problème, j'aurais aimé des avis sur la partie vétérinaire. A priori, on est tous tombés d'accord, ça ressemble très fort à une rupture des ligaments croisés. La clinique où j'ai été n’opère pas pour de si gros chiens. C'est donc retour à la case départ, retrouver une clinique compétente (ils m'ont donné des coordonnées), obtenir un devis, et essayer d'y emmener mon chien ...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis avec son chien? Est ce que vous avez fait opéré? Si oui quelle opération exactement car il existe apparemment plusieurs techniques, et le chien étant très remuant, il avait l'air peu optimiste sur le fait que ça se remette complétement. Surtout qu'il y aurait de la rééducation à faire après.

J'ai donc un chien compliqué à montrer, une possible opération qui va me couter les yeux de la tête sans certitude de résultats, et un pronostic pas terrible. D'autant que j'ai lu que l'alimentation pouvait causer des faiblesses justement au niveau des ligaments, et créer des carences qui risquaient de créer une rupture sur l'autre membre à terme. En gros s'il y a faiblesse, l'autre côté pourrait bien lâcher aussi.

Je ne trouve pas grand chose sur internet et je veux être informée au maximum avant de prendre une décision aussi importante que d'opérer. Je ne sais plus trop par quel bout prendre tout ça. Et ça a déjà trop trainé mais je bosse la semaine, c'est pas simple.

Et enfin, est ce que vous connaissez des cliniques compétentes pour opérer ce genre de choses, et habituées aux chiens compliqués, des vétos formés sur le comportement, et avec des moyens de contention doux au cas où vraiment ça ne passe pas? Éviter de rajouter une couche de traumatisme à chaque fois.

Merci, désolée du roman. Je prend tout conseil/info avec grand plaisir.

Édité par cymoril le 12-12-2018 à 12h31

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 17h26

hello.
concernant le véto, j´ai eu exactement le même il y a 13 ans. Mêmes agissements, mise à mort aussi + pincements sur sa peau "pour voir s´il est méchant". Sauf que mon chien était un chiot, absolument pas trouillard du véto ni difficile à la manipulation, le véto n´aimait juste pas sa race. Et moi j´avais 19 ans et j´ai fermé ma bouche, je suis rentrée chez moi en pleurant avec mon petit chiot apeuré dans les bras.

13 ans après mon chien est toujours trauma des vétos (c'est surtout que nous sommes revenus à la clinique où les faits on eu lieu suite au départ en retraite de ce sale c*n, l´equipe est maintenant géniale, et on travaille +++ là dessus avec mon chien qui fait de gros progrès - la problématique n´est pas la même, le mien ne mords pas, se laisse manipuler mais il ne bouge pas et tremble de tout son être, enfin tremblait, y´a une énorme amélioration depuis, quand même, il monte seul sur la table, montre beaucoup moins de signes de stress mais on y passe tout le temps nécessaire, ma véto ne fait rien tant que le chien n´est pas ok).


Brefff, pour les croisés (^^) une amie a fait opérer dernièrement son chien de sport (cani cross en compétition), probablement lié à des carences aussi. Son chien a eu une TPLO. Elle a choisi un très bon opérateur, la seul chose qui moi m´a interpelé c´est que pour un chien actif/sportif, il n´y a pas eu de reconditionnement à l´exercice proposé. Le chien a fait sa rééduc tout seul, avec n protocole progressif de marche en laisse.
Mon amie avait barricadé son salon, pour que le chien ne marche que sur les tapis et pas sur le carrelage pour pas qu´il ne glisse.
L´opération est un succès, le chien remarche parfaitement, moi je lui trouve une raideur résiduelle (mais absolument pas gênante au quotidien !) qui n´aurait probablement pas été là si le chien avait pu bénéficier d´un vrai protocole de rééducation (hydrothérapie +++).

Le chien a retrouvé sa qualité de vie initiale, le cani cross n´a pas encore été repris car l´intervention a moins d´un an mais il peut désormais se balader en liberté et mener à nouveau une vie de chien normale.

Le prix, compte 1600/2100e suivant le centre.

Je connais un très bon centre avec un super opérateur mais tout dépends d´où tu es. ;)

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
2 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 17h36

Je ne pourrai pas t'aider concernant le diagnostique.

Mais tu n'as pas à justifier le comportement de ton chien. Si il n'a pas envie d'être touché par les inconnus... C'est son choix.

Mon chien est réactif humain quand les inconnus souhaitent le caresser. Mais à part prévenir que non, je n'ai pas à justifier les agissements de mon chien quant à son involonté totale a satisfaire le besoin humain ! Tout ce que je lui demande c'est d'ignorer les gens.
Ce qu'il a apprit à faire (puisqu'avant a 50m si il répétait qqn il partait lui faire la fête... Gros réactif.)

Ce sont des chiens sensibles. On ne pourrait peut être jamais régler leur souci de contact vis à vis des inconnus.
Même avec les gens qu'il connaît mon chien a parfois peur... (des relents de son passé!)
Et pourtant nous n'avons jamais exercé de violence ni même ordinaire sur lui.

Ce sont des chiens qui ont la peur dans la peau. Et davantage lorsqu'ils sont nés dans ces conditions et dans la rue.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2521
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 17h45

Juste ma petite expérience concernant l'opération pour rupture des ligaments croisés. Je ne sais pas les techniques utilisés mais j'ai connu 2 chiens concernés et qui s'en sont bien remis :

- Le cocker x golden de ma grand-mère. Opéré étant chiot (il avait sauté du balcon ce génie ^^). Il est décédé à 17 ans et je ne l'ai jamais vu boiter ou autre, il s'en est très bien remis.
- La chienne boxer de mes voisins. Une boule de nerfs comme j'en ai rarement vu. Idem, si mes souvenirs sont bons, elle s'en est bien remise, je me souviens de nos courses effrénées dans le jardin de mes voisins ^^ Bon elle est morte assez jeune (vers 7ans il me semble) mais c'était une chienne à la santé très fragile.

Voilà si ça te permet de te faire un petit avis :)

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 18h09

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis avec son chien?


J ai eu le cas avec l un de mes patou.
Il faisait le con avec la chienne.






Est ce que vous avez fait opéré? Si oui quelle opération exactement car il existe apparemment plusieurs techniques, et le chien étant très remuant, il avait l'air peu optimiste sur le fait que ça se remette complétement. Surtout qu'il y aurait de la rééducation à faire après.


oui nous l avons fait opéré mais cela date , je ne me souviens plus .
Nous avions mit dans une cage pour qu il ne puisse pas bouger.
La seule chose , c est qu il avait kiné une fois par semaine ,on allait à Toulouse pour faire de la balnéo.

Pour le prix plus de 1000? mais c était un patou .


Il n a jamais eu de boiterie après .

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67350
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 18h15

je connais un berger malinois qui a eut les 2 genoux (à 2 ans d'intervalles), car bien souvent pendant la rééducation, ils forcent énormément sur l'autre, qui fini par lacher.

Par contre, l'opé au top, la rééduc très contraignante, mais des chiens qui retrouvent une totale mobilité après la rééducation. Le chien dont je te parle court normalement, joue, saute sans aucun soucis

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 18h18

Pareil ma chienne n'aime pas être touché par des inconnus, et je suis obligé de la muselée chez le véto. Et à chaque fois c'est le cirque.

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
2 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 18h34

cymoril Tu es prête à faire combien de km pour le faire opérer ? Tu es ou ?

Rien n'excuse le comportement du "véto", il ne mérite pas plus que des guillemets à ce stade là.
Décidément, encore un retour d'expérience qui ne va pas me réconcilier avec la profession... et je mesure la chance que le mien vienne à domicile.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 20h22

Merci tout le monde, c'est plutôt rassurant tous ces retours et c'est sympa de se sentir moins seule.

chtitlulu Grave l’expérience avec ton chiot. Par contre c'est super d'avoir trouvé une équipe qui prend le temps de le rassurer maintenant. C'est ce que j'aurais aimé, quelqu'un qui prenne au moins le temps d'essayer de faire connaissance, quitte à faire 2 ou 3 séances dans la semaine pour y aller progressivement, mais ne pas forcer le chien. Mais non il m'a proposé que la force, à croire que je lui emmenais un bout de bois et pas un être vivant.
Dans le cas du mien ça m'étonne vraiment que ce soit des carences par contre, il a toujours eu des bonnes croquettes, là il est définitivement aux lukullus, et de temps en temps un repas de viande. De l’extérieur il pète la forme.
L'hydrothérapie je pense que c'est super pour la rééduc, mais avec un chien qui refuse de se laisser manipuler, ça me parait compliqué malheureusement. A moins que je puisse le faire.
En tous cas c'est super si ça a aussi bien marché pour ce chien, par contre le prix je m'attendais pas à tant.

Je suis entre Normandie et Pays de la Loire, ça me dérange pas de rouler un peu.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 20h27

poupipou Merci ça me rassure de lire ce genre de choses. J'ai l'impression d'être une alien quand tout le monde me dit que mon chien doit se laisser faire et point barre.
Moi ça m'a carrément choquée qu'il ne tente pas la moindre communication, le moindre geste gentil envers lui, mais passe direct à la case "violence". Je sais pas, si j'emmenais mon gosse chez le dentiste et qu'il pleurait parce qu'il avait peur, le dentiste lui agripperait pas la gorge des 2 mains pour le flanquer sur son fauteuil et l’ausculter de force. Je ne vois pas pourquoi c'est si courant d'agir ainsi avec les animaux.

Il peut se montrer impressionant et les gens se mettent tous sur la défensive et dans un rapport de force/violence/fuite, sans se dire une seule seconde qu'il a peut être plus peur qu'eux.

Par contre tu me conseilles quoi du coup pour la prochaine visite? Il faut bien le soigner ...

Édité par cymoril le 15-01-2018 à 20h27



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 20h28

elvira Super c'est encourageant merci

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 20h31

manueti Vous l'aviez laissé longtemps en cage? Le mien va devenir fou ...
Le kiné c'était obligatoire? Tu pouvais faire les manipulations toi même?
Je tablais plus dans les 1000, j'aimerais bien que ça ne dépasse pas, c'est déjà beaucoup trop pour moi en ce moment ...
En tous cas super si il s'est bien remis, surtout un patou c'est gros, ça me rassure.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 20h32

geriko42 Super, tu sais ce que c'était comme technique l'opération? Et la rééducation, ça consistait en quoi?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 20h33

lotiriel Ha toi aussi ...
Tu as des astuces pour qu ça passe mieux?

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 20h35

cymoril
Oh, ma véto c'est ma perle (si je ne l´ai pas dit 1000 fois je ne l´ai pas dit 1 fois ahaha).

La rééducation, pareil, tout dépends du centre ou tu vas.
Mon chien en a fait 15 séances (le traumatisé des véto), en arrivant là bas j´ai annoncé la couleur directement. L´équipe (enfin 2 personnes sur 3 donc l´écrasante majorité, et tu peux choisir avec qui tu fais bosser ton chien) est formé en comportement.
On gère notre chien de A à Z et on est présent bien évidemment à chaque seconde de la séance. Donc mon Vivi, en 3 séances il explosait ma voiture quand on arrivait au centre pour aller retrouver l´équipe.
Les 2 premières séances il était flippé mais ils m´ont laissé faire, ils lui ont aussi laissé le temps de comprendre ce qui était attendu, bref niveau patience d´ange on a rarement fait mieux (mais je sélectionne tant les intervenants qui vont interagir avec mon chien sur leurs compétences, clairement je veux les meilleurs, que sur leur approche du chien. Donc si 2 praticien se valent, j´irai directement chez celui qui au pire ne rajoutera pas de trauma là où il y en a déjà, et au mieux qui carrément fera presque oublier son traumatisme à mon chien).

Pour le chir pareil, dans le centre auquel je pense, l´opérateur auquel je pense devait garder mon chien 2 jours en hospi, elle me l´a fait sortir le lendemain, car elle avait compris que j´allais suivre à la lettre les recommandations, et que pour le bien de mon Vivi il ne fallait pas qu´il s´eternise en hospitalisation. Cette chir a été extra aussi, en plus d´être vraiment un excellent opérateur.
Très à l´écoute de mon chien avant même d´entendre ce que moi j´avais à lui dire. (ce n´était pas pour une TPLO, mais pour de la chirurgie maxillo-faciale dans le cadre d´un cancer, ceci dit c'est une chir ortho donc les TPLO elle fait aussi).

Ces 2 centres, et toutes ces personnes sont en région parisienne. Si jamais tu veux les références n´hesite pas à m´envoyer un MP. (je ne te recommanderai pas ma véto traitante du coup, car ça te ferait carrément loin pour un suivi régulier du loulou ^^)

edit : juste, la rééducation n´est pas une obligation, c'est préférable, mais on peut faire sans avec un protocole de marche en laisse que te donnera le chirurgien ;)

Édité par chtitlulu le 15-01-2018 à 20h37



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 20h40

aklof Merci, j'avoue que ça fait du bien à entendre. Des fois j'ai l'impression d'être à côté de la plaque et la pire propriétaire du monde, surtout qu'ils manquent pas de te culpabiliser "ha mais imaginez ça serait un enfant et blablabla" ... oui enfin les situations ne sont peut être pas toutes comparables non plus, attendons un peu avant de le catégoriser comme tueur d'enfants.
J'ai toujours peur qu'un véto un peu trop zélé réclame une évaluation de comportement ou quelque chose comme ça, je ne sais pas si ils ont le droit.

Et je suis en Normandie / Pays de la Loire. Je suis prête à rouler un peu si ça vaut le coup, c'est pas un problème.

Édité par cymoril le 15-01-2018 à 20h41



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
 Répondre au sujet