TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10359 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 17h09

Bonjour à tous! Me voilà pour un problème avec mon chien dont j'ai du mal à me débrouiller.

Je pose la situation, mon chien (4 ans, croisé berger, 35kg) est revenu de balade vendredi il y a 1 semaine et demi sur 3 pattes, en ne posant plus du tout sa patte arrière gauche.
J'ai laissé passé la première nuit, le lendemain je suis allée expliquer le soucis à mon véto qui me l'a mis sous metacam 4 jours. Et repos bien sûr. Passés ces 4 jours, il ne pose toujours pas la patte. Donc je prend RDV chez le véto, avec beaucoup d'appréhensions car c'est un chien qui supporte mal d'être manipulé, qui est très méfiant avec les inconnus, et qui angoisse très facilement. Le combo parfait pour le vétérinaire donc.

J'avais prévu de le mettre sous calmants, j'ai pas vu la différence. On a attendu une éternité en salle d'attente, plein de passage, de chats, de chiens, et moi qui stressait. Bref en arrivant au RDV il était mur! En plus pas de bol, on est tombés sur un véto homme, assez balèze et "âgé", habitué aux chats. Lui qui est plus à l'aise avec les femmes, nickel!
Ça s'est donc passé aussi bien que prévu. Le véto était pas à l'aise du tout. Il savait pas trop par quel bout le prendre, en me demandant si il était susceptible de mordre il a été direct pour lui toucher la base du dos, sans lui laisser le temps de le sentir, se détendre un peu, rien du tout. Donc forcément, mon chien a tourné la tête en aboyant un bon coup, message très clair, hé stop on se connait pas (il était muselé). Et de là le véto reculait à chaque fois que mon chien faisait un mouvement, autant dire que l'affaire était morte et enterrée. On avait convenu de l'endormir pour ausculter sa patte parce que de toutes façons il avait mal et supportait mal d'être touché à la patte même par moi. Du coup la peur aidant, il a voulu régler ça par la force, il me l'a empoigné derrière le cou de toutes ses forces pour le bloquer, mon chien a hurlé à la mort pendant un temps fou j'avais jamais entendu un chien hurler comme ça, il m'a dit "il est pas habitué à la contrainte hein". Bah oui en même temps en langage chien vous êtes juste en train de le mettre à mort là ... Bon bref, j'ai rien dit sur le coup parce que je comprend bien qu'il fallait tout de même arriver à faire quelque chose et que je ne lui avait pas emmené un cadeau. Sauf qu'il avait pas pensé à appeler quelqu'un avant pour qu'il vienne faire la piqure pendant qu'il tenait. Du coup il l'a lâché et a été chercher quelqu'un, mais bizarrement, mon chien ne voulait plus se laisser attraper ... Cela dit le 2éme véto a fait remarquer justement que quitte à l'endormir il fallait peut être prévoir l'opération derrière vu que c'était pas simple. Donc on a rien fait, bilan, une visite inutile, un chien traumatisé, et une heure perdue (et étrangement, le 2éme véto, qui ne lui a pas sauté dessus lui, a pu le caresser tranquillement ...). Et par dessus ça des remarques très agréables comme quoi il faudrait l'éduquer ... (certes oui il faut vraiment continuer le boulot de socialisation, pas tant d'éducation, mais il faudrait éduquer les vétos par la même occasion)

Je conçois bien que l'animal ne soit pas simple, malgré plusieurs séances chez une éducatrice, il est éduqué mais manque de confiance dans les gens. C'est un chien de refuge, qui vient de Guadeloupe, je l'ai eu à 1an et demi après un passé sûrement difficile, quelques mois en refuge et une adoption ratée. Et son caractère est un heureux mélange de sensibilité, de nervosité, et de carafon bien affirmé. J'ai déjà les coordonnées d'une éducatrice qui est bien à priori pour continuer à travailler tout ça. Et je m'en veux un peu car ça traine depuis un moment. Mais je reste choquée de l'incompétente du véto, tout en comprenant bien qu'ils n'ont pas que ça à faire et que c'est plus agréable d'avoir affaire à un animal calme. C'est peut être moi, je ne sais pas. Mais à chaque expérience de ce genre c'est mon chien qui en pâtit, là il a passé toute sa fin de journée complétement stone, et la prochaine fois que je voudrais l'emmener chez le véto ça risque d'être foklo, il marque très fort les mauvaises expériences.

Bref au delà de ce problème, j'aurais aimé des avis sur la partie vétérinaire. A priori, on est tous tombés d'accord, ça ressemble très fort à une rupture des ligaments croisés. La clinique où j'ai été n’opère pas pour de si gros chiens. C'est donc retour à la case départ, retrouver une clinique compétente (ils m'ont donné des coordonnées), obtenir un devis, et essayer d'y emmener mon chien ...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis avec son chien? Est ce que vous avez fait opéré? Si oui quelle opération exactement car il existe apparemment plusieurs techniques, et le chien étant très remuant, il avait l'air peu optimiste sur le fait que ça se remette complétement. Surtout qu'il y aurait de la rééducation à faire après.

J'ai donc un chien compliqué à montrer, une possible opération qui va me couter les yeux de la tête sans certitude de résultats, et un pronostic pas terrible. D'autant que j'ai lu que l'alimentation pouvait causer des faiblesses justement au niveau des ligaments, et créer des carences qui risquaient de créer une rupture sur l'autre membre à terme. En gros s'il y a faiblesse, l'autre côté pourrait bien lâcher aussi.

Je ne trouve pas grand chose sur internet et je veux être informée au maximum avant de prendre une décision aussi importante que d'opérer. Je ne sais plus trop par quel bout prendre tout ça. Et ça a déjà trop trainé mais je bosse la semaine, c'est pas simple.

Et enfin, est ce que vous connaissez des cliniques compétentes pour opérer ce genre de choses, et habituées aux chiens compliqués, des vétos formés sur le comportement, et avec des moyens de contention doux au cas où vraiment ça ne passe pas? Éviter de rajouter une couche de traumatisme à chaque fois.

Merci, désolée du roman. Je prend tout conseil/info avec grand plaisir.

Édité par cymoril le 12-12-2018 à 12h31

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 16h05

cymoril

Évidemment que tu lis des choses différentes c'est normal il n'y a pas 1 façon de faire, ni 1 seule solution, on a tous différentes méthodes.

Je ne suis pas dans le tout positif mais je laisse vivre mes chiens au maximum sans les faire chier.
Par contre il y a 2 choses sur lesquelles je suis intransigeante c'est le rappel et les soins.
C'est pour moi les 2 choses les plus importantes ou ils doivent obéir.
Pour leur sécurité et celle des autres.

Pour les tenir je me mets face à eux et je leur tiens les joues. Comme ça ils ne peuvent pas tourner la tête. Et la seule personne qui craint qqchose c'est moi. Et si ils font mine de se retourner je les bloque sans les engueuler mais en leur disant qqchose qu'ils comprennent, genre pas toucher. Et si vraiment ils sont chiant la oui je les bloque fort et leur disant Hey oh ça va là tu vas pas nous souler lol

Après je dis pas que c'est le truc à faire avec tous les chiens je dis juste que dans l'urgence faut pouvoir réussir à faire examiner son chien.

Et il y a des calmants qui shoot bien les chiens, le vetranquil en granulé ça marche super.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 16h29

chtitlulu Je ne sais pas, on est jamais allés au delà de "il tourne la tête et le véto recule". A ce stade là pas sûre qu'il reste en place si ça insiste.

Maintenant oui, je pense que ça serait envisageable, mais encore une fois avec un véto qui prend le temps et n'a pas peur. On est jamais au delà de cette étape parce que le véto prend peur et me dit clairement de tenir mon chien par la force (la blague).

Typiquement lui ce qu'il lui faudrait, c'est déjà un véto qui nous laisse le temps de nous poser 2 minutes, le temps d'expliquer le soucis, en laissant le temps au chien de venir le flairer, et laisser trainer sa main mine de rien pour le caresser un peu, sans le regarder et sans mettre d'intention. Puis de faire vraiment étape par étape, par approche retrait si nécessaire comme avec un cheval, pouvoir le regarder, le caresser dans les zones faciles, lui filer une friandise etc, le tout sans se formaliser s'il aboie ou s'en va, lui laisser le temps de revenir de lui même. Et seulement une fois cette étape acceptée par le chien commencer doucement à ausculter tout en restant très détendus, sans se formaliser si ça bouge un peu, sans lui donner l'impression d'être bloqué, et en détournant un peu le truc avec des friandises.
Là oui, ça pourrait se faire. Mais pour trouver le véto qui accepte ce protocole je sens qui je vais chercher un peu ...

Et sinon pour endormir il existe autre chose que les IV? Parce que j'avais proposé de l'endormir moi même mais forcément, par intraveineuse il a pas accepté, et j'aurais pas su faire.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 16h31

tam89 Ha oui non, moi lui tenir les joues entre les mains j'oublie direct.

Bah j'avais eu du calmivet (le véto était largement prévenu), mais aucun résultat. Ou si, peut être après la visite, le contre coup + le calmant il était sonné.

Vetranquil il faudrait que j'essaie à ce moment là, tu trouves ça où?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 16h38

En tous cas en me baladant sur internet je me rend compte que c'est pas si rare que ça, la mauvaise expérience que j'ai eue. Je regrette vraiment d'avoir été voir ce véto et surtout de ne pas avoir dit stop parce que ce qui était compliqué risque maintenant d'être irrécupérable, quand je sais comme il marque vite ...
C'est juste catastrophique de nos jours que les vétos en soient toujours à "il faut le soumettre en l'attrapant derrière le cou jusqu'à ce qu'il arrête de hurler" ... et en même temps quand tu emmène un chien qui fait du cirque tu te sens pas exactement fière ni en position de critiquer ...

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 16h57

cymoril
Alors oui quand je disais Baskerville c'était, dans ma tête, combiné à une approche "dog friendly" du véto.
Pour moi l´idée serait que tu bosses ça en amont, qu´il l´accepte comme quelque chose de totalement banal et non comme une entrave, afin que dans un premier temps tu puisses lui mettre juste au moment des soins, pour que ni le véto ni toi n´ayez peur d´une éventuelle morsure.
Au moins tout le monde est en sécurité, et la pression redescends déjà d´un cran dans la tête des humains. =) Qui dit humains moins stressé dit aussi gain de confort pour le chien. A terme l´idée c'est de l´enlever suivant comment cela évolue, mais pas d´urgence là dessus si cela convient à tout le monde et évite des montées de stress. (au final, encore une fois, bien introduit et toléré par le chien ce n´est pas de la toture de mettre une muse 5min le temps d´une palpation de genou )

Avant/après l´examen au contraire, je rejoins totalement ce que tu dis, il faut que tu trouves le véto qui va prendre quelques minutes de son temps pour laisser le temps au chien d´atterir et de se familiariser avec lui et les lieu, et ce sans muse.

C'est juste une question de professionnel en fait. C'est vraiment soit le véto a envie de jouer le jeu car il préfère par la suite avoir des chiens les plus cool possible (=gain de temps pour lui après car le chien est "rodé" à l´exercice et tres peu angoissée), soit le véto n´a pas envie et à ce moment là tu es gagnante à clairement poser la question avant, cela t´evite de prendre un RDV qui ne sera agréable ni pour toi ni pour le véto.
Là où pour le coup on se rejoint avec Tam c'est sur le coté communication avec le véto. Si le gars en a rien à faire de ce que tu lui expliques, ça ne sert à rien de le choisir. Il doit tenir compte de ce que tu lui dit.

exemple tout bête : vaccin de ma pépette de 3 mois. Bon elle, elle traine dans le milieu véto depuis qu´elle est née puisqu´elle a accompagné mon adulte à ses séances de soin à l´ENVA. Donc dans sa tête, on va chez le véto = disneyland, on va bien s´amuser.
Depuis qu´elle est en capacité de comprendre et surtout depuis qu´elle calque +++ ses réactions sur celles de mon adulte, je ne l´emmène plus avec lui, afin qu´elle ne perde pas cette joie que je qualifierai de totalement innocente qu´elle a de se retrouver en clinique véto.

Première consultation "de grande" donc (à la consult des 2 mois elle était trop petite pour faire quoi que ce soit), on l´a laissé faire, on a tout amené par le jeu. La pesée : ça prends 2sec montre en main de porter le chiot et de le placer sur la balance. Ben non, nous on a attendu, on a demandé jusqu'à ce qu´elle comprenne ce qui est attendu. Festival de "ouiiiii" quand elle a réussi. Résultat on s´est dit on retente une fois ? Allez, j´ai dit "Dea, balance" paf la chienne les 4 pattes dessus. Ben voilà, elle a pigé.
En la laissant y aller par elle même, c'est une chienne qui une fois adulte ira d´elle même là où lui demande d´aller, sans appréhension, sans stress, parce qu´au final elle ne retire que du positif de toutes ces situations. Perso je trouve cela plus cohérent que de vouloir à tout prix aller vite dès le début avec le risque que le chien panique car tout va trop vite et qu´il ne pige carrément pas ni ce qui lui arrive, ni ce qui est attendu. (pour le vaccin, elle n´as pas bougé non plus, elle a surtout eu très envie de jouer avec les flacons vides après... niaise bonjour ! À la fin de la consult elle ne voulait plus repartir ><).
Alors biensur que si un jour elle a un pépin grave elle risque d´avoir à bénéficier de soins qui seront un peu douloureux, ceci dit elle sera bien plus tolérante car de base, c'est un lieu qu´elle aura étiqueté comme "agréable" "jeu" "humaine contente de moi", et pas comme "tu bouges pas, tu réfléchis pas, tu respires pas". =)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 17h03

j'y connais rien en ligament croisé chez le chien mais sache que je compatis a ton experience desastreuse avec le veto.

j'ai eu le meme cas de figure avec mon chien, qui etait plutot arrangeant avec le veto jusqu'a sa castration a 1 ans et demi. Je suis tombée sur une abrutie qui la litteralement retourné sur la table pour lui retirer les fils ... Depuis ce jour mon chien a tres mal supporté les visites veto, tremblement d'anxieté et evidemment tendance a gronder tres fort tres vite. Voir faire mine de chiquer (muselé systematiquement bien sur).

Par la suite ca a souvent ete compliqué avec les vetos , moins avec les femmes (desolée pour le cliché mais c'est vrai) qui ont souvent ete tres douce, et patiente avec lui quand j'expliquais les difficultés, mais alors avec les hommes j'ai quasi toujours eu des vetos qui voulaient jouer les gros bras ce qui ne faisait qu'empirer l'angoisse du chien et ses comportements agressifs. siderant pour des gens qui sont sensés etre formés a minima sur le comportements et les codes des animaux qu'ils soignent quoi...

a la fin j'exigeais de voir uniquement des vetos femmes.
mon chien est decedé y'a maintenant 14 mois, mais ca reste un de mes gros points de rancoeur a son sujet , la maniere dont les vetos me l'ont progressivement rendu de plus en plus compliqué aux soins...

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 17h44

earphoria95
Ta fiche est exacte niveau département ? car si oui y´a vraiment des perles dans le coin. Mais faut les trouver, d´exterieur c'est pas tape à l´oeil avec écrit E****A en gros devant une clinique flambant neuve, faut faire un peu de route pour trouver le bonheur, mais ça vaut l´détour comme on dit.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 17h53

chtitlulu La baskerville il l'a déjà je lui avais appris à la porter pour aller en balades éducatives collectives, et ça ne pose pas de soucis particuliers, dès qu'il la vois il plonge la tête dedans. D'ailleurs j'en avais parlé à cette éducatrice de mes problèmes à l'emmener chez le véto et de sociabilisation en général. Elle m'avait conseillé de lui apprendre le "pas bouger", qu'il connait déjà très bien, mais qui ne règle pas de le problème avec les gens malheureusement. Elle a pas su m'aider plus, elle était bien pour tout ce qui touchait à l'éducation pure et dure mais pas comportementaliste du tout avec le recul.
Tiens d'ailleurs un autre super exemple, ces fameuses balades éducatives, ça s'est super bien passé dès le début ... jusqu'au jour où je suis arrivée en retard et énervée, où du coup il s'est mis à sauter sur les autres chiens et où elle l'a repris un peu fort, pressée aussi parce qu'on avait du retard. Bah depuis cette fois là, toutes les balades se sont passées pareil, un chien qui arrive surexcité, prêt à en découdre avec tout ce qui bouge, et un temps fou pour qu'il se calme. On a fini par arrêter, elle ne m'a proposé aucune solution, je pense que ça la dépassait.

Tout à fait d'accord pour le reste. Après c'est uniquement ma faute hein, j'aurais pas du attendre qu'il se blesse pour trouver une autre éduc et reprendre ce boulot, mais on s'attend jamais à ces choses là, il a toujours eu une santé de fer.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 17h56

earphoria95 Hé ben, décidément mon véto n'est pas un cas à part. C'est encore plus con dans le cas où le chien était à l'aise à la base ...

Le mien aussi est plus à l'aise avec les femmes. Les hommes ça a toujours été un grand poème ...

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 18h02

cymoril
Non, je n´ai pas l´impression que ce soit de ta faute moi.
Tu as fait appel à un pro, tu as envisagé des solutions, tu mets des conseils en pratique bref, ta part du boulot en tant que "proprio" est largement faite. Normalement le but du boulot avec l´éduc c'est ensuite que tu sois totalement autonome et à même de faire face à de nouveaux soucis s'ils venaient à se déclarer, mais pour cela encore faut-il que la personne n´arrete pas en plein milieu du travail.

Je suis un peu étonnée que l´éduc ne t´ai pas proposé des séances chez ton véto traitant (enfin là du coup comme ça change, vaut mieux attendre que tu en trouves un avec qui tu te vois bien faire le suivi de ton chien). Alors ok c'est parfois un peu onéreux dans la mesure où au début t´es un peu obligée de bloquer plusieurs créneaux de consultations même pour un simple vaccin car tu sais pas bien combien de temps ça va prendre, m´enfin ça aide beaucoup. (faut que le véto soit ok et ne vive pas cela comme une intrusion par contre).
Pareil pour les balades, elle t´a un peu laissé en plan quoi en définitive. Si le cas la dépasse aucune honte à avoir mais pareil, tu réferres à un collègue éduc qui a plus de bouteille, tu laisses pas ton client dans le vent. :-O

Rhooo quand même.

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 18h27

cymoril Le véto que je t'ai conseillé serait tout à fait capable de respecter ce "protocole" (ton message de 16h29).

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 21h07

chtitlulu oui je suis bien dans le 95. mais je n'ai plus de chien . ceci dit j'ai un chat alors je veux bien quand meme en mp tes bonnes adresses

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 18/01/2018 à 12h39

Bah merci ça fait toujours plaisir à entendre :p j'avoue que j'avais été déçue aussi de l'éducatrice, pourtant elle bien pour le reste, des méthodes douces, elle m'avait mise au clicker entre autres, mais là pour le coup effectivement elle m'avait un peu laissée en plan.

Pas de soucis j'ai bien noté le nom de la clinique Aklof, si on ne s'en sort pas plus près j'y pense.
Pour le moment j'ai pris rdv demain avec la clinique qu'on m'a conseillé, les retours sur le net sont bons et c'est tout près de chez moi. Bon ... j’espère que ça se passera pas trop trop mal.

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 18/01/2018 à 13h02

cymoril Déjà part assez positive aussi , si tu angoisse la visite ça ne va pas aider ton chien ;)

Ce que je te conseillerais : Laisse ton chien dans la voiture jusqu'à ce que ce soit ton tour si besoin, surtout s'il est mieux dans la voiture (perso j'évite car les salle d'attente son trop exiguës pour plusieurs chiens et la statique longue ça reste compliqué pour le mien), du coup je préviens de mon arrivée et en général je reste dehors à le marcher gentiment où le remonte en voiture si c'est trop compliqué pour lui.

Quand tu vas arriver en consultation, explique peut être au véto avant qu'il a (mon véto fonctionne un peu comme un médecin "alors qu'est ce qu'il vous arrive" et on discute 5minutes avant que le véto ne touche le chien, ça laisse un peu de temps et en général le véto est plus concentré là dessus et ne touche pas le chien.

Et enfin truc bête mais : le détournement d'attention par la bouffe ? Un truc appétant etc qu'il adore, à donner en quasicontinu durant l'examen /piqûre etc...
Je fais ça sur toutes les grosses manipulations, je contiens jamais mon chien dans une position assise ou couché (même par ordre) sauf si nécessaire (il est plus à l'aise debout) et va ne pas bouger puisque j'ai les friandises dans mon poing au niveau de sa truffe et que je tiens au collier quand même ... Et je lui parle doucement.

Précise au véto que le chien est timide/craintif surtout et qu'il y aille doucement au départ, et toi reste zen !;)

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 18/01/2018 à 13h05



edit : juste un truc à l´avenir qui détend pas mal le chien (et le proprio aussi) : prendre RDV un jour où le premier créneau est encore disponible.
Déjà tu arrives tu sais que tu vas etre seule dans la salle d´attente, moi ça me permet de détacher mon chien, il renifle et à peine le temps de dire ouf que c'est déjà ton tour. Du coup l´angoisse n´a pas le temps de monter et le chien est bien plus disponible.


J´au remarqué par exemple que quand je peux prendre le 1er RDV mon chien ne fige plus jamais dans la salle d´attente, il accepte de venir en consultation. Quand malheureusement il me fait une petit blague et que je dois l´emmener inopinément, on attends, forcément, et mon chien stress 50x plus (d´ailleurs dans ces moments là il fige encore pas mal, le plus dur c'est pas tant de le motiver mais de faire face comme si de rien n´était aux remarques des gens ("oh ben c'est les plus gros qui ont peur" - "mais tirez sur sa laisse TI-REEEZZZ ,mais pourquoi elle tire pas ?" -venant d´une dame que j´ai juste eu envie de baffer bref. Je ne les regarde pas, je ne leur parle pas, je reste focus sur mon chien et ça fini toujours par se débloquer XD).

Édité par chtitlulu le 18-01-2018 à 13h15



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
 Répondre au sujet