TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10350 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 17h09

Bonjour à tous! Me voilà pour un problème avec mon chien dont j'ai du mal à me débrouiller.

Je pose la situation, mon chien (4 ans, croisé berger, 35kg) est revenu de balade vendredi il y a 1 semaine et demi sur 3 pattes, en ne posant plus du tout sa patte arrière gauche.
J'ai laissé passé la première nuit, le lendemain je suis allée expliquer le soucis à mon véto qui me l'a mis sous metacam 4 jours. Et repos bien sûr. Passés ces 4 jours, il ne pose toujours pas la patte. Donc je prend RDV chez le véto, avec beaucoup d'appréhensions car c'est un chien qui supporte mal d'être manipulé, qui est très méfiant avec les inconnus, et qui angoisse très facilement. Le combo parfait pour le vétérinaire donc.

J'avais prévu de le mettre sous calmants, j'ai pas vu la différence. On a attendu une éternité en salle d'attente, plein de passage, de chats, de chiens, et moi qui stressait. Bref en arrivant au RDV il était mur! En plus pas de bol, on est tombés sur un véto homme, assez balèze et "âgé", habitué aux chats. Lui qui est plus à l'aise avec les femmes, nickel!
Ça s'est donc passé aussi bien que prévu. Le véto était pas à l'aise du tout. Il savait pas trop par quel bout le prendre, en me demandant si il était susceptible de mordre il a été direct pour lui toucher la base du dos, sans lui laisser le temps de le sentir, se détendre un peu, rien du tout. Donc forcément, mon chien a tourné la tête en aboyant un bon coup, message très clair, hé stop on se connait pas (il était muselé). Et de là le véto reculait à chaque fois que mon chien faisait un mouvement, autant dire que l'affaire était morte et enterrée. On avait convenu de l'endormir pour ausculter sa patte parce que de toutes façons il avait mal et supportait mal d'être touché à la patte même par moi. Du coup la peur aidant, il a voulu régler ça par la force, il me l'a empoigné derrière le cou de toutes ses forces pour le bloquer, mon chien a hurlé à la mort pendant un temps fou j'avais jamais entendu un chien hurler comme ça, il m'a dit "il est pas habitué à la contrainte hein". Bah oui en même temps en langage chien vous êtes juste en train de le mettre à mort là ... Bon bref, j'ai rien dit sur le coup parce que je comprend bien qu'il fallait tout de même arriver à faire quelque chose et que je ne lui avait pas emmené un cadeau. Sauf qu'il avait pas pensé à appeler quelqu'un avant pour qu'il vienne faire la piqure pendant qu'il tenait. Du coup il l'a lâché et a été chercher quelqu'un, mais bizarrement, mon chien ne voulait plus se laisser attraper ... Cela dit le 2éme véto a fait remarquer justement que quitte à l'endormir il fallait peut être prévoir l'opération derrière vu que c'était pas simple. Donc on a rien fait, bilan, une visite inutile, un chien traumatisé, et une heure perdue (et étrangement, le 2éme véto, qui ne lui a pas sauté dessus lui, a pu le caresser tranquillement ...). Et par dessus ça des remarques très agréables comme quoi il faudrait l'éduquer ... (certes oui il faut vraiment continuer le boulot de socialisation, pas tant d'éducation, mais il faudrait éduquer les vétos par la même occasion)

Je conçois bien que l'animal ne soit pas simple, malgré plusieurs séances chez une éducatrice, il est éduqué mais manque de confiance dans les gens. C'est un chien de refuge, qui vient de Guadeloupe, je l'ai eu à 1an et demi après un passé sûrement difficile, quelques mois en refuge et une adoption ratée. Et son caractère est un heureux mélange de sensibilité, de nervosité, et de carafon bien affirmé. J'ai déjà les coordonnées d'une éducatrice qui est bien à priori pour continuer à travailler tout ça. Et je m'en veux un peu car ça traine depuis un moment. Mais je reste choquée de l'incompétente du véto, tout en comprenant bien qu'ils n'ont pas que ça à faire et que c'est plus agréable d'avoir affaire à un animal calme. C'est peut être moi, je ne sais pas. Mais à chaque expérience de ce genre c'est mon chien qui en pâtit, là il a passé toute sa fin de journée complétement stone, et la prochaine fois que je voudrais l'emmener chez le véto ça risque d'être foklo, il marque très fort les mauvaises expériences.

Bref au delà de ce problème, j'aurais aimé des avis sur la partie vétérinaire. A priori, on est tous tombés d'accord, ça ressemble très fort à une rupture des ligaments croisés. La clinique où j'ai été n’opère pas pour de si gros chiens. C'est donc retour à la case départ, retrouver une clinique compétente (ils m'ont donné des coordonnées), obtenir un devis, et essayer d'y emmener mon chien ...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis avec son chien? Est ce que vous avez fait opéré? Si oui quelle opération exactement car il existe apparemment plusieurs techniques, et le chien étant très remuant, il avait l'air peu optimiste sur le fait que ça se remette complétement. Surtout qu'il y aurait de la rééducation à faire après.

J'ai donc un chien compliqué à montrer, une possible opération qui va me couter les yeux de la tête sans certitude de résultats, et un pronostic pas terrible. D'autant que j'ai lu que l'alimentation pouvait causer des faiblesses justement au niveau des ligaments, et créer des carences qui risquaient de créer une rupture sur l'autre membre à terme. En gros s'il y a faiblesse, l'autre côté pourrait bien lâcher aussi.

Je ne trouve pas grand chose sur internet et je veux être informée au maximum avant de prendre une décision aussi importante que d'opérer. Je ne sais plus trop par quel bout prendre tout ça. Et ça a déjà trop trainé mais je bosse la semaine, c'est pas simple.

Et enfin, est ce que vous connaissez des cliniques compétentes pour opérer ce genre de choses, et habituées aux chiens compliqués, des vétos formés sur le comportement, et avec des moyens de contention doux au cas où vraiment ça ne passe pas? Éviter de rajouter une couche de traumatisme à chaque fois.

Merci, désolée du roman. Je prend tout conseil/info avec grand plaisir.

Édité par cymoril le 12-12-2018 à 12h31

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 20/01/2018 à 10h45

C'est bizarre ces vétos qui sont brusques comme ça. Les notres, et pourtant on en a pas mal changé, ont tjrs fait attention à nous avant de toucher le chien, en s'assurant qu'on était préparé et en ne surprenant pas le chien. Ils ont même à plusieurs reprises fait des examens à terre plutot que sur la table pour ne pas ajouter au stress.
Je peux comprendre qu'ils n'ont pas que ça à faire et qu'ils soignent la pathologie et gèrent l'urgence avant tout mais si on ne peut pas examiner un chien parce qu'il se défend et qu'on doit s'y reprendre plusieurs fois, on perd du temps...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 20/01/2018 à 18h45

Merci pour les encouragements, j'avais pas eu le temps de répondre mais j'ai bien vu vos conseils.

Du coup résultat des courses, bilan mitigé. Le positif, on a enfin pu poser un diagnostic et on a trouvé un calmant qui permet de bien le manipuler. Le négatif, c'est bien une déchirure des ligaments et l’expérience a pas été plus agréable pour lui.

La clinique en soi est plutôt pas mal, propre, personnel sympa et ça semble organisé. Le véto moins la trouille que l'autre et pro, dans le sens où il m'a pas semblé débordé ou plus étonné que ça, ne m'a pas fait de remarques désobligeantes mais a bien compris que le chien était hyper sensible, par contre il n'a pas tenté d'approche douce. Il faut dire que mon chien avait clairement en tête sa dernière expérience, lui qui est hyper curieux, là à peine rentré il voulait ressortir, la secrétaire n'a jamais pu lui lire la puce il menaçait illico, j'ai du le faire. Ensuite il voulait pas aller dans le cabinet du véto j'ai du insister gentiment. De là j'ai expliqué le topo au véto, qui a bien compris mais n'a pas voulu tenter l'approche douce, dommage. Bon, vu l'état de base du chien je doute vraiment que ça aurait changé grand chose ceci dit.
Donc il m'a demandé de le tenir au collier de chaque côté, échec total, à peine il s'approchait mon chien hurlait et se débattait à la mort. Impossible de le tenir ou d'essayer de détourner son attention avec quoi que ce soit. En plus il a fini par enlever sa muselière, bref on a laissé tomber. Il m'a filé un calmant à lui donner en seringue orale, un truc pour les cochons à priori, bah en tous cas ça ça marche du feu de dieu, au bout de 10 minutes il se couchait à mes pieds. Du coup il a pu l'examiner pendant que je le tenait quand même pour plus de sécurité, mais on y est arrivés sans trop de mal.
Donc c'est bien un ligament croisé, il a pris le temps de bien m'expliquer l'opération, il aura une TPLO (à 1200 euros ...). Ça sera mon cadeau d'anniversaire ...
On fait ça vendredi prochain, tôt le matin, et je lui donnerais le calmant 10 minutes avant dans la voiture, qu'il ait pas le temps de stresser. Je resterais le temps de l'endormir et je le récupérerais le soir.
Pour l'après opération, il m'a surtout parlé de 2 mois de laisse stricte.

Donc voilà, pas terrible comme visite, mais au moins on avance et mon chien va enfin pouvoir re courir et retrouver sa vie d'avant. Avec en bonus des séances chez une bonne éducatrice pour voir si on peux encore faire quelque chose, mais ça c'est dans un deuxième temps.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67356
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 20/01/2018 à 18h48

cymoril c'est ça, laisse et pas d'escalier....... ça va aller maintenant

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 20/01/2018 à 21h14

cymoril
Le plus important c'était le diagnostic. De toute façon en 1 séance tu n´aurais pas eu de progrès.
Desfois il faut faire des choix pas tip-top malheureusement.
Vois le positif : tu es fixée sur ce qu´il a. Déjà l´intervention et mets ensuite les choses en place doucement avec un véto traitant qui aura envie. Pour l´intervention il sera endormi, donc l´opérateur ne sera pas gêné dans son travail.
Ensuite, si je me fie au chien de mon amie, elle a eu l´ablation des fils et 2 contrôles radio. Comme je t´ai dis elle n´a pas voulu emmener son chien en centre de rééducation donc la rééducation elle l´a fait elle à la laisse, donc ça aucun souci pour toi car ton chien ne verra pas de véto.
Courge

C'est long de toute façon, comme je t´ai dis le mien ça fait 3ans (enfin même presque 4 en fait) qu´on bosse dessus, et les résultats on est en train de les récoler seulement maintenant. Hier visite de contrôle pour sa bronchite. J´ai RIEN eu à faire. On l´ai laissé faire son petit tour comme d´hab, ma véto le trouvait bien psychologiquement donc elle a pris l´initiative de prendre les "commandes", Vivi a répondu présent. Je me permets de te communiquer un peu d´espoir car c'est la première consultation où je n´ai rien à faire à part m´emerveiller (pas d'autre mot tellement j´étais heureuse), une grosse touriste, je suis tellement fière de mon chien et de ma véto, c´est un truc de fou ce qui s´est passé vendredi. Ça va finir par le faire pour ton chien aussi, tu vas trouver, c'est pas possible qu´aucun véto par chez toi n´ai une approche douce tout en étant compétent, il/elle existe forcément. Et le temps et la patience feront leur oeuvre.

Édité par chtitlulu le 20-01-2018 à 21h15



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 24/01/2018 à 09h24

Super ces progrès, comme quoi avec de la patience on arrive à tout ...
Le problème du mien surtout c'est qu'il menace vite et fort, donc il braque tout de suite les gens et ils n'ont pas forcément envie de faire d'effort, ce que je peux concevoir. Il ne va pas pour autant attaquer si il n'est pas muselé (peut être si vraiment on insistait mais pas sans avoir largement prévenu) mais il n'est pas agréable d'approche.

Bon le grand jour approche, je l'ai laissé courir un peu en forêt ce weekend parce que je sais que 2 mois ça va être très très long, et j'essaie de faire des balades en laisse régulières pour qu'il garde le moral. Hier il s'est fait une copine c'était adorable (bah c'est quasiment la première fois en fait).

Je réfléchis à l'après opération, j’espère que le véto me donnera un protocole clair mais je préfère me documenter d'avance. Bon pour les balades je suppose que ça se fera assez naturellement, type repos complet les 2/3 premiers jours, puis 10 minutes jusqu'en fin de semaine, puis jusqu'à 20 minutes la semaine suivante, etc. Par contre ce que je me demande c'est si je pourrais le laisser la journée dans la cour comme d'habitude ou si je devrais le laisser à la maison, ce qui risque de faire long. C'est une cour plutôt petite, la taille de 2 salons grosso modo, mais il peut y courir et faire le fou. Je ne sais pas si il faut que je l'empêche à ce point là de courir ou non.
Et je vais voir à lui donner des compléments alimentaires aussi, ça me parait essentiel. Je lui met déjà du vinaigre de cidre dans sa ration tous les soirs, je vais continuer à me renseigner (si vous avez un avis!)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 24/01/2018 à 12h13

Toutes les personnes que j'ai connu qui ont fait opéré leur chien c'etait carrément le chien en caisse quand il n'y avait personne pour surveiller.

Il suffit d'un petit saut pour jouer, ou un démarrage rapide pour foutre l'opération en l'air ...

Donc à mon avis oublie tout de suite l'idée de pouvoir le laisser dans la cour.
Tu le dis toi même il peut courir et faite le fou ... si tu dois faire des balades en laisse C'est pas pour le laisser faire ce qu'il veut le reste de la journée

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 24/01/2018 à 12h54

tam89 Ok c'est bien ce que je pensais. Mon entourage me dit que j'abuse et qu'il n'a pas la place de courir dans la cour, je ne veux pas non plus le priver de liberté pour rien.
Mais j'ai regardé un peu sur le net là ce matin entre temps et oui clairement la cour on oublie. Par contre en caisse j'aurais du mal, d'autant qu'il est calme en maison, donc ça peut le faire. Je sens que ça va être long, très très long ...

Sinon vous savez si on peux installer une sorte de sciure pour chien? Parce que je bosse sur 4 jours donc les journées sont longues, j'ai de la famille qui pourra passer de temps en temps le sortir mais pas forcément tous les jours.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 24/01/2018 à 13h30

cymoril

pour la caisse demande vraiment à ton véto, je sais que c'est pas top comme vision de la chose mais j'ai un véto qui a vu l'opération foutu en l'air juste parce que le chien a "sauté" pour chopper une mouche, il a juste forcé sur son arrière main, ça a suffit ...

Pour la sciure, oui les copeaux pour chevaux conviennent parfaitement, mais si tu as un chien propre en interieur, soit il ne fera jamais, soit une fois qu'il aura pris l'habitude tu vas galérer à lui faire passer ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 24/01/2018 à 13h30

Par contre autant je suis incollable dans le milieu des chevaux concernant les compléments articulaires et osseux (merci à mon cheval arthrosique et naviculaire ... ha et il tousse aussi, que du bonheur je vous dit!), autant je débarque complétement dans celui des chiens.

Je crois que j'ai déjà demandé plus haut mais vous donneriez quoi comme compléments? Chondroprotecteurs tout prêts à l'emploi, mélange à base de plantes? Vous achetez où?
Et pareil une fois que les médocs seront finis je pensais lui faire un drainage et une cure de levure pour reconstituer sa flore qui aura été bien malmenée, bonne idée?
Je vais envoyer un petit mail chez AJC nature pour avoir leur avis déjà, je prend pour mes chevaux là bas et c'est pas mal.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 24/01/2018 à 13h31

tam89 Ca marche merci, je demanderais. 1200 balles t'as pas non plus envie de réitérer

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 24/01/2018 à 18h19

Alors oui la cour tu oublies XD
Le chien de mon amie avait accès à une petite portion de son salon (pas de cage), en fait elle a un grand tapis, elle avait mis des planches afin que le chien n´aille pas plus loin que le tapis (en l´occurence elle a un grand chien, donc des grandes planches ) .
Si l´installation t´interesse je peux lui demander si elle accepte de m´envoyer une photo pour que je la publie ici.
Tout le reste c'était en laisse, et au début c'était vraiment juste des sorties pipi. (je me souviens quand j´allais lui rendre visite il fallait que je me dépêche de foncer dans le salon pour caresser le chien avant qu´il ne soit joyeux pour éviter qu´il ne fasse le fou en entendant que de la visite arrive !)

Chondroprotecteur, je prends Yumove pour mon 14ans j´en suis super contente. La naine a la version "young and active dog" pour ses applombs pourris (vraiment pourris) y´a du mieux depuis que je lui donne. En tout cas de ce que je constate sur mes chiens cette marque est fiable, j´ai eu d´autres retours positifs en en parlant ça et là. =)

Les drainages et tout ce style de "trucs", tu peux faire si tu en as envie, mais à distance des traitements pour ne pas risquer que l´absorbtion des médicaments soit diminuée. Il aura probablement des AINS ou du t*amad*l s´il le tolère bien, le chien de mon amie en a très peu pris au final il n´était pas douloureux. Tu pourras lui faire le drainant à la fin du traitement si tu penses que ton chien peut en tirer des bénéfices.

edit : gaffe avec la sciure, moi je n´aurais pas confiance... imagine le pansement se décolle un peu et il se retrouve avec des copeaux souillés par l´urine à même la plaie, c'est pas super hygiénique. Si tu penses qu´il ne pourra pas se retenir tu peux mettre une alèse mais bon, tu t´absentes combien de temps quand tu vas bosser ? tu penses qu´il ne pourra pas se retenir ?

Édité par chtitlulu le 24-01-2018 à 18h24



Lddf

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
2 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 24/01/2018 à 19h05

Bonsoir.

Pour avoir fait longtemps des TPLO mais aussi d’autres techniques , vu ce que vous racontez il s’agit de la méthode la plus fiable.

Or le repos derrière est stricte et obligatoire. On ne parle pas de 10min de sorties en laisse quelques jours après.
3 sorties par jour pour les besoins, juste le temps des besoins, sans escalier ni sol glissant.

On opérait surtout des chiens de travail (gendarmie, armées ) et de sport. Dans ces cas là avec une rééducation quotidiennement 6semaines après le chien pouvait reprendre son travail avec beaucoup de vigilance.

Dans le cas où le chien ne va pas en centre de rééducation , 8 semaines de très grande attention sont nécessaires.

L’idéal étant que vous l’emmeniez se baigner progressivement pour qu’il se remuscle et mobilise sans douleur.
Il existe des centres de rééducation ou le propriétaire s’occupe de mettre son chien dans l’eau (piscine / tapis...). Renseignez vous.

Le chien en cage, cela est l’idéal, maintenant peu le fond , hélas.
On conseille de les enfermer dans une SDB \ wc.

La réussite de la chirurgie résulte dans 90% de l’investissement personnel du propriétaire sur les soins et le respect des mises en garde.

Toutes les TPLOS foirees etaient le résultat d’un chien qui a sauté / glisse dans les premières senaines.

Comptez 4/6 mois pour une guérison totale: temps nécessaire pour retrouver une musculature correcte.


Bonne soirée.


Ldd.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 25/01/2018 à 14h20

Nickel merci pour vos conseils.
Ma maison est relativement petite (et encombrée :p) donc il ne devrait pas y avoir trop besoin de clôturer à l'intérieur des pièces, enfin j’espère. A la limite si vraiment, je peux le laisser dans ma chambre où il n'y a vraiment pas la place de courir et déjà des tapis par terre. Par contre j'ai une petite marche, ça je peux rien y faire.

Effectivement j'ai relu pas mal depuis mon post, et j'ai bien compris que 10 minutes la première semaine c'est niet. On va déjà voir ce que ça donne au repos complet, sorties pipi 2 minutes dans la cour 3/4 fois par jour (par contre il n'aime absolument pas faire ses besoins en laisse, il ne le fait jamais, j’espère qu'il va s'habituer). Et on sortira tout doucement au bout de 4/6 semaines si tout va bien. Je vais pouvoir aménager mon emploi du temps, merci à mon taff, donc les journées seront moins longues pour lui.

Pour la rééducation je pensais, j'ai un lac à 10 minutes de chez moi avec des petites plages pas profondes du tout où on pourrait marcher tous les 2. Alors peut être pas tout de suite, mais quand la cicatrisation sera bien terminée, je me dit pourquoi pas? Je n'ai pas trouvé de centre de rééducation près de chez moi, mais je n'ai pas énormément cherché, un où je puisse m'occuper moi même de mon chien en effet ça serait top!

Je note pour la marque de compléments. C'est horrible comme c'est impossible de trouver les compos et pourcentages exacts pour les chiens. Des allégations commerciales tu en as à la pelle mais le pourcentage de principes actifs, introuvable! Du coup tu peux bien te brosser pour comparer quoi que ce soit ...

Et pour la sciure bah j'oublie du coup, ça va aller!

Par contre j'ai remarqué hier soir qu'il était sale à la base du dos, et ce depuis la veille (de la boue séchée rien de grave). J'ai commencé à le nettoyer mais il s'est dégagé assez vivement. Je me suis dit "bon ok chien traumatisé c'est gagné". Puis en reflechissant 2 secondes ça m'a étonnée qu'il ne se soit pas nettoyé depuis la veille, il est toujours hyper propre d'habitude. Bon j'ai pu y retoucher en y mettant une intention "papouilles" et pas "auscultation" mais il me parait sensible de la zone. J’espère qu'il ne s'est pas en plus fait mal par là. Je suppose que le LC peut jouer jusque dans le bas de dos, après tout c'est tout proche, enfin j’espère.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 25/01/2018 à 15h25

chtitlulu ma copine avait eu une petite amélioration d'aplombs sur certains chiots après séance d'ostéo (mais pas dans tous les cas évidemment). Si ça peut faire de l'effet sur ton hippo...

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 25/01/2018 à 15h49

cymoril
Les compo tu les trouves mais faut fouiller +++, envoyer des mails aux fabricants... bref une tannée.
J´avais passé des jours à tout comparer pour me décider, déjà je voulais absolument un truc qui contienne glucosamine/chondroitine et acide hyaluronique. Déjà ça en éliminait pas mal, ensuite j´ai éliminé ceux auxquels mon chien pouvait potentiellement être allergique, ceux qui tenaient plus de la friandise que du complément... bref faut poser tes critères et envoyer des mails ahah.

Si tu veux les compos des Yumove les voici :
Yumove Dog : (celui de mon adulte)
pour 1 cp : 250mg glucosamine HCI, 150mg moule verte (=chondroitine), 1.5mg acide hyaluronique, 3mg manganèse (anti-oxydant), 12,5m vitamine C, 0,5mg vitamine E.
(pour la poso est suivant le poids, mon chien de 31kg prends 3cp/jour, de 16 à 30kg c´est 2cp et au dela de 45kg c'est 4cp/j. !5kg et moins c'est 1cp)

Yumove Young and active dog : (celui de la naine plissée)
pour 1 cp : 180mg moule verte, 125mg glucosamine HCI, 12,5mg NacetylDglucosamine, 1,5mg acide hyaluronique, 5mg manganèse, 15mh vitamine C et 25mg vitamine E. (la poso est la même qu´au dessus)

Pour les centres si tu tapes "hydrothérapie chien" dans ta région tu devrais trouver quelque chose, les grosses cliniques vétos sont souvent équipées au moins d´un tapis, au mieux d´un tapis et d´une piscine, faut juste vérifier que quelqu´un dans l´équipe est bien qualifié en physiothérapie, afin d´être sure que ton chien dispose d´un protocole adapté (et je ne sais plus si c'est sur ton poste que je lavais mis mais oui tu es présente avec ton chien, et à plus forte raison "juste" pour de l´hydro c'est toi qui le manipule).

En pricinpe une douleur de rupture de LCA n´irradie pas dans le dos, par contre il peut avoir compensé avec son autre membre et là en effet une douleur associée au dos peut survenir oui, c'est pas délirant. (enfin chez les z´humains c'est comme ça XD)

le lac très bonne idée, par contre parles-en à ton chirurgien qu´il puisse te dire à partir de quand et à quelle fréquence l´y emmener, ce serait dommage d´en faire trop, trop tot ! Le gros du boulot c'est la rééducation donc il va bien falloir respecter toutes les étapes.

C'est top que tu ai eu des aménagements à ton boulot, franchement ça s´annonce plutôt bien tout ça !

firenight merci pour l´info ;) Mon adulte va retourner faire un coucou en rééducation fonctionnelle car il a mal au dos (merci à Mme Pli qui lui saute dessus, vraiment ><) donc je vais amener l´Accordéon avec lui histoire déjà d´avoir l´avis d´un véto spécialisé en locomotion sur la mocheté de la chose (juste déjà voir s´il est aussi peu inquiet que ma véto à ce sujet).
C'est la première fois que j´ai un chiot avec des aplombs aussi moches, je vais voir si ça l´inquiète autant que moi (ma véto elle est pas inquiète, parce que je complémente, je fais tout bien, et c'est pas osseux donc faut pas opérer, ça ok, mais ma honte vis à vis de ses aplombs panards on en fait quoi ? )

Édité par chtitlulu le 25-01-2018 à 15h58



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
 Répondre au sujet