TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10414 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 17h09

Bonjour à tous! Me voilà pour un problème avec mon chien dont j'ai du mal à me débrouiller.

Je pose la situation, mon chien (4 ans, croisé berger, 35kg) est revenu de balade vendredi il y a 1 semaine et demi sur 3 pattes, en ne posant plus du tout sa patte arrière gauche.
J'ai laissé passé la première nuit, le lendemain je suis allée expliquer le soucis à mon véto qui me l'a mis sous metacam 4 jours. Et repos bien sûr. Passés ces 4 jours, il ne pose toujours pas la patte. Donc je prend RDV chez le véto, avec beaucoup d'appréhensions car c'est un chien qui supporte mal d'être manipulé, qui est très méfiant avec les inconnus, et qui angoisse très facilement. Le combo parfait pour le vétérinaire donc.

J'avais prévu de le mettre sous calmants, j'ai pas vu la différence. On a attendu une éternité en salle d'attente, plein de passage, de chats, de chiens, et moi qui stressait. Bref en arrivant au RDV il était mur! En plus pas de bol, on est tombés sur un véto homme, assez balèze et "âgé", habitué aux chats. Lui qui est plus à l'aise avec les femmes, nickel!
Ça s'est donc passé aussi bien que prévu. Le véto était pas à l'aise du tout. Il savait pas trop par quel bout le prendre, en me demandant si il était susceptible de mordre il a été direct pour lui toucher la base du dos, sans lui laisser le temps de le sentir, se détendre un peu, rien du tout. Donc forcément, mon chien a tourné la tête en aboyant un bon coup, message très clair, hé stop on se connait pas (il était muselé). Et de là le véto reculait à chaque fois que mon chien faisait un mouvement, autant dire que l'affaire était morte et enterrée. On avait convenu de l'endormir pour ausculter sa patte parce que de toutes façons il avait mal et supportait mal d'être touché à la patte même par moi. Du coup la peur aidant, il a voulu régler ça par la force, il me l'a empoigné derrière le cou de toutes ses forces pour le bloquer, mon chien a hurlé à la mort pendant un temps fou j'avais jamais entendu un chien hurler comme ça, il m'a dit "il est pas habitué à la contrainte hein". Bah oui en même temps en langage chien vous êtes juste en train de le mettre à mort là ... Bon bref, j'ai rien dit sur le coup parce que je comprend bien qu'il fallait tout de même arriver à faire quelque chose et que je ne lui avait pas emmené un cadeau. Sauf qu'il avait pas pensé à appeler quelqu'un avant pour qu'il vienne faire la piqure pendant qu'il tenait. Du coup il l'a lâché et a été chercher quelqu'un, mais bizarrement, mon chien ne voulait plus se laisser attraper ... Cela dit le 2éme véto a fait remarquer justement que quitte à l'endormir il fallait peut être prévoir l'opération derrière vu que c'était pas simple. Donc on a rien fait, bilan, une visite inutile, un chien traumatisé, et une heure perdue (et étrangement, le 2éme véto, qui ne lui a pas sauté dessus lui, a pu le caresser tranquillement ...). Et par dessus ça des remarques très agréables comme quoi il faudrait l'éduquer ... (certes oui il faut vraiment continuer le boulot de socialisation, pas tant d'éducation, mais il faudrait éduquer les vétos par la même occasion)

Je conçois bien que l'animal ne soit pas simple, malgré plusieurs séances chez une éducatrice, il est éduqué mais manque de confiance dans les gens. C'est un chien de refuge, qui vient de Guadeloupe, je l'ai eu à 1an et demi après un passé sûrement difficile, quelques mois en refuge et une adoption ratée. Et son caractère est un heureux mélange de sensibilité, de nervosité, et de carafon bien affirmé. J'ai déjà les coordonnées d'une éducatrice qui est bien à priori pour continuer à travailler tout ça. Et je m'en veux un peu car ça traine depuis un moment. Mais je reste choquée de l'incompétente du véto, tout en comprenant bien qu'ils n'ont pas que ça à faire et que c'est plus agréable d'avoir affaire à un animal calme. C'est peut être moi, je ne sais pas. Mais à chaque expérience de ce genre c'est mon chien qui en pâtit, là il a passé toute sa fin de journée complétement stone, et la prochaine fois que je voudrais l'emmener chez le véto ça risque d'être foklo, il marque très fort les mauvaises expériences.

Bref au delà de ce problème, j'aurais aimé des avis sur la partie vétérinaire. A priori, on est tous tombés d'accord, ça ressemble très fort à une rupture des ligaments croisés. La clinique où j'ai été n’opère pas pour de si gros chiens. C'est donc retour à la case départ, retrouver une clinique compétente (ils m'ont donné des coordonnées), obtenir un devis, et essayer d'y emmener mon chien ...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis avec son chien? Est ce que vous avez fait opéré? Si oui quelle opération exactement car il existe apparemment plusieurs techniques, et le chien étant très remuant, il avait l'air peu optimiste sur le fait que ça se remette complétement. Surtout qu'il y aurait de la rééducation à faire après.

J'ai donc un chien compliqué à montrer, une possible opération qui va me couter les yeux de la tête sans certitude de résultats, et un pronostic pas terrible. D'autant que j'ai lu que l'alimentation pouvait causer des faiblesses justement au niveau des ligaments, et créer des carences qui risquaient de créer une rupture sur l'autre membre à terme. En gros s'il y a faiblesse, l'autre côté pourrait bien lâcher aussi.

Je ne trouve pas grand chose sur internet et je veux être informée au maximum avant de prendre une décision aussi importante que d'opérer. Je ne sais plus trop par quel bout prendre tout ça. Et ça a déjà trop trainé mais je bosse la semaine, c'est pas simple.

Et enfin, est ce que vous connaissez des cliniques compétentes pour opérer ce genre de choses, et habituées aux chiens compliqués, des vétos formés sur le comportement, et avec des moyens de contention doux au cas où vraiment ça ne passe pas? Éviter de rajouter une couche de traumatisme à chaque fois.

Merci, désolée du roman. Je prend tout conseil/info avec grand plaisir.

Édité par cymoril le 12-12-2018 à 12h31

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 22/02/2018 à 15h57

Un véto qui se comporte comme ça avec mon chien c'est moi qui le mords
Pour le diagnostic je suis en lisant je me suis dit c'est ligaments croisés
Par chance (je touche du bois) mes chiens n'ont pas eu ce problème
Mais je sais que l'opération est coûteuse qu'elle fonctionne bien
Dommage tu es loin j'ai une clinique près de chez moi qui le fait
Perso je téléphonerai à la clinique tu expliques le diagnostic posé par l'autre et tu explique que ton chien est sensible avec du caractère
Bon courage

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 22/02/2018 à 18h06


cymoril a écrit le 22/02/2018 à 14h49:


Et bah, nan j'ai pas ce point de vue sur les vétos, pour moi ils doivent aussi être calés sur le comportement, c'est quand même eux qui font les évaluations comportementales entre autre il me semble. Tout comme un médecin doit être capable de communiquer avec un patient, de lui expliquer sa maladie, ne pas lui balancer les mauvaises nouvelles brutalement, etc.


Calés en comportement non. D´ailleurs ce n´est pas ce que j´attends de la mienne, je ne pense pas que l´éthologie soit sa passion. Par contre, là où elle rempli top le job, et ce qui a fait qu´après 3ans de consultations avec elle on touche enfin au bout du tunnel c'est qu´elle est à l´écoute de ce qu´on lui dit, et elle s´adapte à son patient.
Par contre, tu vois, malgré le super boulot de réassurance qu´elle a fait avec mon chien, on ne parle jamais comportement. Je ne crois même pas qu´elle sache que j´étudie dans le domaine en parallèle de mes études principales. Si un jour elle aborde le sujet j´en discuterai avec plaisir mais ça s´arrette là.

Par contre, sans etre une pro du comportement, elle a su trouver la bonne posture/gestuelle avec mon Vivi, elle a su attendre, lui laisser le temps de comprendre les choses, ne jamais le brusquer. Elle sait qu´avant d´entrer dans la salle de consult il fait son petit tour du propriétaire et elle ne dit rien, parce que s´il faut qu´il fasse ça pour etre bien c'est pas un souci. Elle voit quand il arrive apeuré, et sait se mettre en retrait le temps qu´il reprenne ses esprit, a contrario elle voit aussi quand il arrive apaisé et là elle en profite pour interagir avec lui. Et des félicitations de sa part il en a tout au long de la consultation. Il a des caresses (car lui aime ça), et elle lui donne toujours au moins une friandise à la fin (que je lui fourni car chien très allergique donc ils n´ont pas ce qu´il faut au cab). Pour faire cela, pas besoin d´être fin éthologue, c'est juste du bon sens, de la patience, et de l´observation de son patient. Et je lui suis infiniment reconnaissante du cap qu´elle a permis à mon chien de passer, tout cela sans connaissances spécialement poussées dans le domaine.

Inversement, ma Shar Pei qui a été élevée au milieu de vétos (je voulais tellement pas avoir un 2ème chien phobique que je crois que le premier humain qu´elle ai vu après moi quand elle a ouvert les yeux c ´était un véto ) , qui a même été biberonnée à l´age de 3 jours par une horde d´adorables étudiants vétos qui étaient trop content que je la leur confie (et moi aussi j´ai pu etre dispo à 200% pour mon chien, comme ça), bref, qui les adore et n´en a pas peur DÉTESTE les caresses. Ben pas une seule fois j´ai vu ma véto ne serait-ce que tenter de la caresser. La chienne vient faire son vaccin, elle est trop heureuse le véto c'est disneyland, elle fait son truc et fin de l´histoire. Bref elle s´adapte au patient. Et j´ai pas eu besoin de lui 40 fois que Dea n´aimait pas les caresses, j´ai glissé ça 2secondes au milieu d´une discussion et elle s´en est souvenue.

Et pour moi, la qualité première (en dehors des connaissances purement médicales, là n´étant pas le sujet) c'est ça : s´adapter à chaque patient. Et pour ça, y´a pas besoin de se farcir 40 congrès et 30 formations en comportement par an, faut juste faire preuve de bon sens, de patience. Le souci c'est qu´il faut les trouver ces vétos là... J´ai tâtonné avant de me constituer ma "dream team", comme toi j´ai connu des abrutis finis, à cause de qui mon chien a été traumatisé...


Pour la prise en charge en comportement, je crois que j´avais déjà émis un avis mais j´attendrai vraiment qu´il soit rétabli de son opération. Ce serait con de tout fiche en l´air (là je ne parle pas de comportement mais bien de la TPLO), continues à bien respecter le protocole de rééducation comme tu le fais, et quand tu auras le feu vert pour qu´il reprenne une "vie normale" là tu pourras entamer un travail avec lui sans craindre qu´il se blesse si jamais il a x ou y réaction.

Malgré le bouche à oreille tu ne trouves pas de véto avec un approche "dog friendly" dans ton coin ? Parce que ta clinique là il est évident que tu ne pourras pas y rester, le personnel n´étant pas coopératif. Pourquoi ne pas ouvrir un post pour demander de bonnes adresses ? il y a tellement de membres sur ce forum que peut-être que quelqu´un de ta région a déniché la perle rare.

edit : tous les vétos ne sont pas habilités pour les évaluations comportementales, et même parmis les habilités y´a du tri à faire.

Édité par chtitlulu le 22-02-2018 à 18h07



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 22/02/2018 à 23h27

Bin dit donc le véto pas top... En plus le fait de reculer montre qu'il a peur donc ca n'aide pas...
Mon dogue allemand pèse 85kg et mesure 96cm. Mon véto reste très calme niveau soin malgré qu'il soit asser intimidé. Mon chien n'est pas agressif avec puisqu'il sent clairement que mon véto fait gaffe et prend bien son temps surtout.
Au par avant j'ai eu un dogue argentin avec mon ex ... 65 kg et lui je peut le dire vraiment très agressif. Que ce soit avec les hommes femmes ou chien ( male ). La pour le coup mon véto n'a jamais réussi à faire ses soins correctement ... Surement peur de perdre un bras et je comprend. ... Impossible d'Inviter qui que ce soit chez nous... enfin la cata quoid. Je me suis brouiller avec ma meilleur amie qui avait un rott. Le mien (enfin celui de mon ex ) lui a sauter a la tronche, nous avons mis 10 min les separer... Resultat il a creuver l'oeil de son chien...
Cela dépend des chiens, races, éducation etc...
Nous avons fait apel à une comportementaliste canine et cela n'a rien changer... Mon ex l'a garder je n'ai plus de nouvelles. J'éspère que vous trouverez une solution pour apaiser le votre.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 22/02/2018 à 23h29

T'inquiète mon doguo qui avait été retiré à ses anciens maîtres pour mauvais traitement les premières visites chez le véto la vue d'un certains types d'hommes un bruit de métal un bout de bois c'était dirons-nous rock and roll
Même le véto nous trouvait mal barrer avec ce chien
On est arrivé à de bonnes choses avec une éducation calme ferme mais pas brutal
De toute façon un chien qui a vécu la brutalité tu n'arrivera à rien dans la brutalité
Et pour finir une véto a dit que mon chien était bien élevé en consultation elle savait pas son passé
Alors courage continue à lui donner du temps à ce gros bb

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 22/02/2018 à 23h30

Cela dit, avec un véto plus doux, votre chien serait surement plus sympa aussi.
Il y a des vétos jvous jure...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 23/02/2018 à 12h14

monprince Ca y est c'est fait l'opération, mais merci

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 23/02/2018 à 12h27

chtitlulu Oui je suis d'accord avec toi, on ne demande pas à un véto d'être comportementaliste, c'est pas son boulot (mais ça serait peut être pas déconnant d'en avoir un dans les grosses cliniques). Maintenant le minimum! Ce que tu décris c'est déjà quelqu'un qui sait se comporter avec un chien à priori, même si elle n'est pas spécialement calée comportement.
Après je suis d'accord, un véto patient, adaptable et qui essaie de bien faire sera toujours le meilleur véto possible, plus à la limite qu'un autre formé en comportement mais qui voudra absolument faire rentrer le chien dans une case ou appliquer ses méthodes coute que coute.
Après de là à avoir peur d'un chien muselé et de finir par régler ses problèmes d'égo en le choppant de toutes ses forces par la peau du cou, j'estime que pour un professionnel des animaux, c'est un peu fort en chocolat. A la limite si tu sens pas les chiens à ce point là, tu ne les prend pas en consult (ceci dit pour sa défense je suis pas sûre qu'on lui laisse bien le choix).

Autrement bah heu j'ai plus ou moins déjà ouvert un post :p
Non après je compte aussi sur l'éduc pour me filer des bonnes adresses. Là de toutes façons en l'état je crois que le meilleur véto du monde n'y toucherais pas, j'ai besoin de l'aide d'un pro pour remettre les choses à plat, moi je sais pas comment gérer.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 23/02/2018 à 12h36

anaislink Ouais bah sans en être là c'est un peu le genre.
Je dirais pas que le mien est agressif, il cherche jamais à attaquer. Par contre il est hyper dissuasif, sa mentalité ça serait plutôt "mieux vaut prévenir que guérir"
C'est pareil pour faire rentrer les gens à la maison plus ça va plus je suis hésitante. Il va pas se jeter dessus sans raisons mais il y va je trouve de plus en plus franco, la crête, la queue droite comme un I, et quand ça lui déplait il aboie, les gens s'y attendent pas forcément parce qu'il fait toujours sa petite inspection de 10 secondes où il dit rien.
Du coup tant que la personne ne s'occupe pas du chien ça va, le jour où je vais avoir quelqu'un qui va aller faire un geste brusque ou lui faire peur pour raison X Y j'ai quand même peur à une réaction démesurée. C'est trop tendu pour être sain je trouve.

Ha lui c'est sûr qu'avec la brutalité on arrive à rien, c'est pas le genre à fermer sa gueule.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 23/02/2018 à 12h52

cymoril ahah moi aussi je rêve du jour où chaque clinique veto aura son comportementaliste, je pourrais lâcher mon métier pour vivre enfin de ça

Pour les barjots on est ok, pour en voir connu aussi ça ne devrait pas exister. La tête de mon chien ne te reviens pas ? Ok, tu as le droit, mais tu as surtout le devoir dans ce cas là de dire : je n'aime pas la race de votre chien madame, je préfère ne pas vous prendre en consultation. Et ça m'aurait évité 14ans de galères ensuite, plutôt que cet abruti fini joue les malabar avec mon gentil petit chiot tout innocent. Mais le souci de ces gens c'est qu'on dirait que c'est jouissif pour eux de " casser du chien ". (En tout cas ça l'a été pour celui qui a cassé mon chiot... et il ne l'a pas fait qu'avec le mien, heureusement qu'il est à la retraite -voir mort ^^- maintenant).

Oui en principe la comportementaliste aura effectivement au moins une adresse à te filer, c'est vrai, je n'y avais pas pensé sur le coup.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 23/02/2018 à 14h50

Après pour avoir vu quelques bergers en clientèle, c'est plutôt typique comme attitude. C'est souvent des chiens qui tolèrent mal qu'on se "penche" dessus. Ça m'est arrivé 2 fois de me faire aboyer d'un seul coup assez méchamment et clairement menacée parce que j'avais croisé leur regard en leur parlant trop directement (bah oui j'aime bien les chiens que voulez vous ). Par contre je me rappelle d'un malinois assez réactif qui était venu se caler à nos pieds, et comme on y faisait pas vraiment attention on pouvait le caresser sans problèmes, il y a même pris goût :p

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 23/02/2018 à 15h21

cymoril
Oui désolé j'ai vu après
Je n'avais pas remonté tout le poste
Bon rétablissement et bon courage pour la suite

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 09/10/2018 à 09h36

Je repensais à mon post l'autre jour, je le remonte 8 mois après l'opération, plutôt pour donner mon avis sur l'opération et ses suites au cas où ça puisse servir à d'autres.

Mon chien a retrouvé l'usage de sa patte, ça c'est clair, il court comme si de rien n'était, on peut faire de longues balades comme avant, aucun problème, et pour l'instant je croise les doigts, pas de 2éme ligament croisé à déplorer. On a même été à la mer il y a deux semaines, grosse journée, il a suivi sans problèmes et en demandait encore.

Par contre je trouve qu'on voit nettement qu'il a été opéré, quand il se lève il est raide sur ses premières foulées, et quand il a beaucoup couru c'est d'autant plus net, c'est raidouille quand il se relève.

Donc je ne dirais pas que la récupération soit complète à 100% dans le cas du mien (mais il n'a rien eu pour la rééducation, c'est peut être lié). Mais enfin il a récupéré sa mobilité et peut re courir comme avant, pour moi c'était vraiment l'essentiel. Je lui met du vinaigre de cidre dans ses gamelles pour aider un peu, les compléments pour l'arthrose pour chien étant juste hors de prix je trouve (je paye moins cher pour mon cheval, cherchez l'erreur).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 11/12/2018 à 14h44

Bon bah il fallait que j'y pense ...
Finalement la raideur de mon chien n'était pas du à sa patte opérée mais à l'autre qui se dégradait (quiche que je suis j'ai jamais pensé à regarder laquelle était raide), il a fini par boiter franchement un jour qu'on était en balade. Donc à nouveau véto et ... tada! 2éme ligament!

Me voilà donc avec un chien supersonique opéré des 2 ligaments croisés, plus qu'à se retaper les 2 mois de convalescence et il sera comme neuf!

Bref, si votre chien se fait opérer d'une patte, pensez à mettre de côté rapidement pour l'autre

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12505
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 11/12/2018 à 18h01

cymoril

et les vétos ne t'ont pas prévenu ?
C'est pourtant la 1ère chose que les ostéo disent dans ce genre de traumatisme...

Bon courage !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 12/12/2018 à 11h49

Si si j'étais prévenue, surtout que mon chien a des pentes de tibias beaucoup plus prononcées que la moyenne, il avait rarement vu ça.


Mais je peux aujourd'hui confirmer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
 Répondre au sujet